Le nettoyage/ remontage avance à marche forcée, je ne fais pas aussi bien que je voudrais question nettoyage mais l'expertise approche.
J'ai décapé à la brosse métallique, fignolage avec un petit outil à bois pour faire sauter la cire aux endroits inaccessibles, puis papier de verre et pâte à polir. Pour être honnête, on voit des traces, ce n'est vraiment pas parfait mais ça fait illusion.
Le reniflard et ses tuyaux avant et après:
Remonté le cache culbuteurs; son joint et mis de la Dreibond 1209 aux jointures du cache distri et sur la lune arrière (pas pratique cette lune...)
Et enfin, l'étape de la mort, replacer le collecteur. Déjà, j'ai fait du mieux possible pour nettoyer le plan de joint sans abimer, brosse à dents et wd40 mais le résultat est (là aussi) perfectible.
Pour le remontage, il faut commencer par faire passer la pieuvre (sauf quelques fils, entre autres les commandes d'injecteurs), puis on enquille vaguement le collecteur dans ses goujons, mais pas trop, car il faut aller revisser les vis du démarreur (3) et de l'alternateur par la même occasion. Il faut aussi arriver à tout brancher ce qui ne sera plus accessible, capteur cliquetis et sonde d'eau. Vraiment, la partie pénible du boulot.
Notre 316i Compact!
- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- stefi
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Re: Notre 316i Compact!
Le nettoyage est peut-être pas parfait mais le moteur fait propre et entretenu
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t
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- crazymac
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Re: Notre 316i Compact!
Beau travail. Ça fait quand même propre.
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Re: Notre 316i Compact!
Super propre ! Je pense que peu de 316i soient aussi bien entretenue
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
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- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
La tienne sans doute
Merci pour les messages. Entretien bien involontaire cependant, ce n'est pas de la maintenance préventive sauf dans le cas du connecteur arrière (j'espère vraiment que je l'ai bien serré comme il faut, car si j'ai une fuite à cet endroit ça va être la galère...)
Mise en place de la plate forme du reniflard, avec ses tuyaux et ses joints:
Changement du petit tuyau de dépression qui va de la rampe d'injecteur à la coiffe d'injection:
Changement du joint de papillon:
Changement filtre à air, au final ça faisait déjà plus de 5 ans que l'ancien était là.
Et voilà:
Reste à remettre en eau, en huile, à remonter le ventilateur, et à redémarrer...
Merci pour les messages. Entretien bien involontaire cependant, ce n'est pas de la maintenance préventive sauf dans le cas du connecteur arrière (j'espère vraiment que je l'ai bien serré comme il faut, car si j'ai une fuite à cet endroit ça va être la galère...)
Mise en place de la plate forme du reniflard, avec ses tuyaux et ses joints:
Changement du petit tuyau de dépression qui va de la rampe d'injecteur à la coiffe d'injection:
Changement du joint de papillon:
Changement filtre à air, au final ça faisait déjà plus de 5 ans que l'ancien était là.
Et voilà:
Reste à remettre en eau, en huile, à remonter le ventilateur, et à redémarrer...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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- JohnCONNOR83
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Re: Notre 316i Compact!
Bonjour,
C'est une très belle remise en état, bravo Alex .
Le collecteur d'admission est de conception assez complexe sur ces modèles, d'après la longueur des pipes, il doit procurer plus de couple à bas régime non ?
Le couvre-culasse, tu va le repeindre ou re-vernir ou tu vas le laisser comme cela ?
C'est une très belle remise en état, bravo Alex .
Le collecteur d'admission est de conception assez complexe sur ces modèles, d'après la longueur des pipes, il doit procurer plus de couple à bas régime non ?
Le couvre-culasse, tu va le repeindre ou re-vernir ou tu vas le laisser comme cela ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
Je ne saurais pas te dire Patrick, je ne suis pas motoriste mais ce serait intéressant de savoir. Il y a aussi une DISA rudimentaire, comme mentionné plus haut, il doit donc y avoir une certaine étude sur la partie admission en effet.
Pour le couvre culasse, il va rester comme ça un petit temps, oui. Je n'ai rien arrêté de particulier pour lui, je trouve que ça fait plus propre comme ça qu'avec la cire jaune, mais est ce que l'alu va apprécier d'être à nu...?
Pour le couvre culasse, il va rester comme ça un petit temps, oui. Je n'ai rien arrêté de particulier pour lui, je trouve que ça fait plus propre comme ça qu'avec la cire jaune, mais est ce que l'alu va apprécier d'être à nu...?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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- JohnCONNOR83
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Re: Notre 316i Compact!
Déjà une pseudo DISA sur ces moteurs ? Ils étaient donc évolués pour l'époque. Effectivement, la vanne sert à "accorder" la longueur des pipes en fonction de la vitesse de rotation et du remplissage du moteur.
Perso, j'aime beaucoup cet aspect aluminium brossé. Je pense toutefois qu'il faudra y mettre quelque chose dessus pour le protéger de l'oxydation (vernis peut-être).
Perso, j'aime beaucoup cet aspect aluminium brossé. Je pense toutefois qu'il faudra y mettre quelque chose dessus pour le protéger de l'oxydation (vernis peut-être).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Notre 316i Compact!
On verra.
Changement des courroies et du galet de climatisation.
Remise en huile, 15W40 Shell HX5.
Redémarrage "pour voir", sans LDR: ça se passe bien mais au bout de 30 secondes, fumée suspecte en provenance du lieu du chantier, vers l'arrière du moteur. Ce n'est pas de l'huile, ce n'est pas de l'essence, plutôt plastique cramé... Pas top. J'ai coupé, la fumée s'arrête instantanément. Je me demande si ça ne pourrait pas être mes résidus de détergent aussi.
Je vais remettre en eau pour au moins ne pas stresser à ce niveau là, et retenter.
Autrement, l'auto tourne rond, le ralenti avait commencé très haut (2000 tours) mais commençait à redescendre.
Changement des courroies et du galet de climatisation.
Remise en huile, 15W40 Shell HX5.
Redémarrage "pour voir", sans LDR: ça se passe bien mais au bout de 30 secondes, fumée suspecte en provenance du lieu du chantier, vers l'arrière du moteur. Ce n'est pas de l'huile, ce n'est pas de l'essence, plutôt plastique cramé... Pas top. J'ai coupé, la fumée s'arrête instantanément. Je me demande si ça ne pourrait pas être mes résidus de détergent aussi.
Je vais remettre en eau pour au moins ne pas stresser à ce niveau là, et retenter.
Autrement, l'auto tourne rond, le ralenti avait commencé très haut (2000 tours) mais commençait à redescendre.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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- JohnCONNOR83
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Re: Notre 316i Compact!
C'est fort possible que ce soit ton produit détergeant oui.
Une fois que tu aura mis en liquide de refroidissement ton circuit, essaie de laisser tourner un peu pour voir si la fumée se dissipe.
N'oublie pas de bien ventiler si tu es dans un garage et fais attention aux inhalations, on ne sait jamais.
Ce n'est pas ton collecteur d'échappement qui fume ?
Une fois que tu aura mis en liquide de refroidissement ton circuit, essaie de laisser tourner un peu pour voir si la fumée se dissipe.
N'oublie pas de bien ventiler si tu es dans un garage et fais attention aux inhalations, on ne sait jamais.
Ce n'est pas ton collecteur d'échappement qui fume ?
Dernière modification par JohnCONNOR83 le jeu. juin 23, 2022 5:10 am, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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