Quand je vois une pièce neuve fabriquée en 2005 et achetée en 2022, je me dis que je ne dois pas être le seul à ne pas penser à remplacer les galets des courroies accessoires
Ma Bmw 316i Compact Open Air
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Souvent, on y pense quand ça lâche ou que ça couine.
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Oui, je le change car:
En 1, j'ai envie de faire un peu de mécanique pas trop chère et pas compliquée
En 2, il me semble entendre parfois un couinement constant proportionnel au régime moteur, mais non permanent.
En 3, soit ces poulies sont d'origine, et quoiqu'il arrive, ça fait donc 85 000 ou 90 000km que j'ai la voiture donc..... Je pense que ce n'est pas idiot de les remplacer
Je pense me lancer dans l'étanchéité moteur (voir mon topic mécanique).
Je pense peut être refaire le châssis cet été (genre amortisseur, coupelles butées AV / AR). Amortisseurs avant d'origine (213 000km) et arrière des Monroe de 2007.
J'avoue que je me demande aussi combien ça peut se revendre une Compact, car au final, pourquoi pas m'offrir une voiture de plus pêchue.
En 1, j'ai envie de faire un peu de mécanique pas trop chère et pas compliquée
En 2, il me semble entendre parfois un couinement constant proportionnel au régime moteur, mais non permanent.
En 3, soit ces poulies sont d'origine, et quoiqu'il arrive, ça fait donc 85 000 ou 90 000km que j'ai la voiture donc..... Je pense que ce n'est pas idiot de les remplacer
Je pense me lancer dans l'étanchéité moteur (voir mon topic mécanique).
Je pense peut être refaire le châssis cet été (genre amortisseur, coupelles butées AV / AR). Amortisseurs avant d'origine (213 000km) et arrière des Monroe de 2007.
J'avoue que je me demande aussi combien ça peut se revendre une Compact, car au final, pourquoi pas m'offrir une voiture de plus pêchue.
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Petite opération ce matin. J'ai eu un aléa, mais ça a été. ça m'a permis d'utiliser des trucs que je n'utilise jamais
Et donc les 2 pièces étaient les 2 galets tendeurs. Je n'y ai jamais touché (11 ans et plu de 85 000km)
Petit état des lieux. On notera le graissage automatique du bloc moteur. Exprès pour pas que ça rouille :jap:
Le petit galet je pense qu'on ne peut pas faire plus simple, un écrou et zou. L'autre, c'est un système de ressort, j'ai tenu le truc en arrière d'une main et dévissé de l'autre. A un moment j'ai bien du relâcher le ressort et donc ça a appuyé sur la vis, ça a flingué un peu les filets :roll: .
=> Mauvaise préparation du chantier , il faut aussi déposer la poulie de la pompe de direction assistée
Bon, comment enlever 3 écrous de 13 sur une poulie qui tourne . J'ai bien essayé de bloquer avec mes petites mimines, mais non.
Ho le flash, j'ai ma clé à choc Lidl Parkside, bas pu*** comment j'étais content de l'avoir. Bzzzzziiiii bzzziiiii bzziiii (c'est le bruit de la clé )et hop les écrous ôtés . J'ai juste du faire levier avec un manche de marteau pour dégagé la poulie c'était bien bien bloqué.
Le 2nd galet déposé. Je me suis -aussi- fait ch** à récupérer la vis puisqu'il fallait comprimer le ressort pour la sortir sinon la poulie gênait, mais une fois en dehors de la voiture....!! Je me suis rappelé de l'étau que mon papa m'a donné il y quelques années, et hop plus facile à bloquer comme ça ! Récupération de la vis pas facile mais faite !
Une fois déposé J'ai essayé de remonter à blanc la vis dans le pas de vis et bien sûre ça bloc. Re flash, j'ai acheté un kit de daube chinois sur eBay, un kit taraud et filière. Zou, un coup dans le trou et montage facile et propre sur toute la longueur de la vis ! Coool.
Remontage facile car le nouveau galet est "pigé" (ouaiiss j'ai pas trouvé de quoi piger le vieux).
Bilan à la fin des travaux et redémarrage: aucun changement mais c'était pas inutile pour autant. On verra si certains bruits que j'entendais vont disparaitre.
Mettez-y le son
https://youtu.be/dpnEtUCDljU
ça m'a pris environ 2h je pense, en prenant mon temps.
Tout bien remonté, je suis déguouté, j'ai du mettre le cache "SKF" bleu car celui d'origine, noir, simple, sobre, ne fait pas la bonne dimension pour le nouveau roulement
ça m'a donné confiance, je vais m'attaquer au démontage des carters de distribution pour mettre fin (encore ) aux tâches d'huiles. HAHAHAHAHAHAAA genre j'y crois encore.
Sinon en rentrant Vendredi il faisait bien chaud, pour la première fois j'ai ouvert le toit, avec mon fils derrière ! Il était comme un fou tout content, je pense qu'il voyait les arbres par le toit ouvrant, tout content tout heureux, c'était top !
Bonne fin de journée.
Et donc les 2 pièces étaient les 2 galets tendeurs. Je n'y ai jamais touché (11 ans et plu de 85 000km)
Petit état des lieux. On notera le graissage automatique du bloc moteur. Exprès pour pas que ça rouille :jap:
Le petit galet je pense qu'on ne peut pas faire plus simple, un écrou et zou. L'autre, c'est un système de ressort, j'ai tenu le truc en arrière d'une main et dévissé de l'autre. A un moment j'ai bien du relâcher le ressort et donc ça a appuyé sur la vis, ça a flingué un peu les filets :roll: .
=> Mauvaise préparation du chantier , il faut aussi déposer la poulie de la pompe de direction assistée
Bon, comment enlever 3 écrous de 13 sur une poulie qui tourne . J'ai bien essayé de bloquer avec mes petites mimines, mais non.
Ho le flash, j'ai ma clé à choc Lidl Parkside, bas pu*** comment j'étais content de l'avoir. Bzzzzziiiii bzzziiiii bzziiii (c'est le bruit de la clé )et hop les écrous ôtés . J'ai juste du faire levier avec un manche de marteau pour dégagé la poulie c'était bien bien bloqué.
Le 2nd galet déposé. Je me suis -aussi- fait ch** à récupérer la vis puisqu'il fallait comprimer le ressort pour la sortir sinon la poulie gênait, mais une fois en dehors de la voiture....!! Je me suis rappelé de l'étau que mon papa m'a donné il y quelques années, et hop plus facile à bloquer comme ça ! Récupération de la vis pas facile mais faite !
Une fois déposé J'ai essayé de remonter à blanc la vis dans le pas de vis et bien sûre ça bloc. Re flash, j'ai acheté un kit de daube chinois sur eBay, un kit taraud et filière. Zou, un coup dans le trou et montage facile et propre sur toute la longueur de la vis ! Coool.
Remontage facile car le nouveau galet est "pigé" (ouaiiss j'ai pas trouvé de quoi piger le vieux).
Bilan à la fin des travaux et redémarrage: aucun changement mais c'était pas inutile pour autant. On verra si certains bruits que j'entendais vont disparaitre.
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ça m'a pris environ 2h je pense, en prenant mon temps.
Tout bien remonté, je suis déguouté, j'ai du mettre le cache "SKF" bleu car celui d'origine, noir, simple, sobre, ne fait pas la bonne dimension pour le nouveau roulement
ça m'a donné confiance, je vais m'attaquer au démontage des carters de distribution pour mettre fin (encore ) aux tâches d'huiles. HAHAHAHAHAHAAA genre j'y crois encore.
Sinon en rentrant Vendredi il faisait bien chaud, pour la première fois j'ai ouvert le toit, avec mon fils derrière ! Il était comme un fou tout content, je pense qu'il voyait les arbres par le toit ouvrant, tout content tout heureux, c'était top !
Bonne fin de journée.
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Vous avez suivi mes aventure des carters de distribution. Après quelques kilomètres pour le moment toujours pas de tâches d'huile au sol. Ça fait plaisir, ça fait du bien. Si j'ai du temps je lèverai la voiture pour regarder.
Un plaisir d'alterner 528, 316. Deux auto très différentes et heurement d'ailleurs
Une petite photo du matin
Pour l'instant ça reste beau. Regardez les photos de "avant" c'est le jour et la nuit. Pourvu que ça dure...
Un plaisir d'alterner 528, 316. Deux auto très différentes et heurement d'ailleurs
Une petite photo du matin
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Au top!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Bon, je suis quand même inquiet, après quelques semaines, je trouve vraiment la durite de liquide de refroidissement supérieur vraiment sous pression
La voiture ne chauffe pas, mais j'ai l'impression que mon niveau (à froid donc) de LdR a baissé d'un cran, et que parfois il y a de l'écoulement, je vois des traces blanches sur le côté du réservoir de liquide... Et la durite supérieure est quand même dure.
J'ai fais ma purge de LdR en deux fois car je m'y suis mal pris au départ. Le niveau d'huile ne bouge pas, huile propre, je suis perplexe.
J'espère pas faire un joint de culasse quand même
La voiture ne chauffe pas, mais j'ai l'impression que mon niveau (à froid donc) de LdR a baissé d'un cran, et que parfois il y a de l'écoulement, je vois des traces blanches sur le côté du réservoir de liquide... Et la durite supérieure est quand même dure.
J'ai fais ma purge de LdR en deux fois car je m'y suis mal pris au départ. Le niveau d'huile ne bouge pas, huile propre, je suis perplexe.
J'espère pas faire un joint de culasse quand même
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- tuomas
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Ah ces compact... elles arrivent à l'âge critique.
Test du preservatif donne quoi? Même si la fiabilité n'est pas garantie, dans ton cas ça ta rassurera si la capote ne se gonfle pas de manière continue.
Test du preservatif donne quoi? Même si la fiabilité n'est pas garantie, dans ton cas ça ta rassurera si la capote ne se gonfle pas de manière continue.
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
J'ai rien testé pour l'instant. Je vais essayer ça ce week-end
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air
Et quand tu dis dure, c'est vraiment comme un bâton ? Impossible à presser? Car la mienne, même quand elle chauffait, je pouvais la presser (en me brûlant presque les doigts).
Tu devrais être vite fixé avec le test, en tout cas ca te montreras si tu as du gaz dans ton circuit LDr.
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