E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Je viens vous parler ici du projet que je mène actuellement sur ma 530i touring E34. Voilà 6 ans que nous roulons ensembles, déjà 100'000 km passés ! Malgré un entretien dans les règles et quelques réparations l'âge et les kilomètres se font sentir ; et oui déjà 330'000 :whistling:

La voici lors de son achat en 2005. Elle n'avait que 9 ans et 230'000 km au compteur. Une petite bosse sur une aile et une légère saleté bien vite nettoyée à l'intérieur (l'immatriculation n'existe plus.)

Image

Image

Image

Puis elle a un peu vieilli. Du vandalisme dans une grande ville, quelques bosses par ci par là, et de la rouille assez rapidement avec le salage des routes auvergnates...

Image

En photo à côté de celles de deux amis dont une 540i touring rouge qui va hélas mal finir.

Image

Image

Mon ami possédant la 540 a eu un gros accident heureusement sans blessures et l'idée de récupérer le moteur de cette 540 pour le greffer sur ma 530 germa dans mon esprit. Le moteur mais aussi la boîte 6 bien évidemment ainsi que plusieurs autres choses de cette voiture. Seulement voilà, c'est bien joli de savoir se servir de ses dix doigts et d'être capable d'une telle modification mais si la voiture ne peut plus rouler par la suite ça pose un problème. Comme j'en ai parlé dans un autre sujet, j'ai l'intention de mener des démarches pour donner une CG de 540 à ma voiture. Là n'est pas tant le but de mon topic car je dois avouer que si cela ne fonctionne pas j'ai d'autres idées dans la tête :huh:

Bref, l'occasion était unique d'avoir à disposition une épave complète de 540i touring dotée d'un pont autobloquant, d'un châssis M-technik et d'un moteur en super forme malgré le kilométrage de 370'000. Je me souviens que lors d'un retour d'Allemagne j'avais pu rouler à 250 assez facilement. Mon ami avait lui même enregistré un brillant 266 à son GPS (à l'époque une puce faisant sauter le limiteur de vitesse était montée).

Il a fallu que je fasse rapatrier l'épave car elle se trouvait tout de même à 200 km de chez moi. Voici la bête une fois arrivée à la maison dans le Cantal.

Image

Et là tout de suite lorsqu'on voit enfin l'état de la voiture en vrai l'angoisse de savoir ce qui est récupérable arrive ! Le pire : que le moteur soit touché, ou bien la boîte... Et là je me retrouve avec une épave inutile ou presque. Vite un état bref état des lieux.

La boîte n'a pas l'air trouée, c'est déjà bien. Enfin je préfère vérifié même si mon ami m'avait certifié qu'il n'y avait pas de soucis.

Image

Les supports des sondes lambda sont cassés. Ca n'est pas bien grave. Oui mais l'arbre, comment est-il ?

Image

Image

Je ne vois pas grand chose mais j'arrive à deviner que j'ai plus de chance qu'il n'ait rien... Un tour du côté du moteur
Pas de bobos en apparence.

Image

Mais un couvre culasse a un peu touché.

Image

Ca fait plus de dégâts que prévu. Enfin je me dis que j'ai un autre V8 avec de pièces à chiper car le vendre ne me rapportera pas grand chose (pas de volant moteur ni d'embrayage et beaucoup de km).
La voiture a été méchamment tordue quand même. Je n'imaginais pas autant de dégâts. Un gentil voisin m'a aidé avec son tracteur pour positionner la voiture sur de gros plots. Mon idée et de sortir le moteur et la boîte par le devant.

Image

J'ai tout de suite commencé à démonter l'intérieur pour voir l'état de la boîte et de l'arbre par le dessus. Ca a dû se passer à la meuleuse car les sièges étaient tellement tordus qu'aucune vis n'était accessible.

Image

Déjà il ne s'agit plus du travail d'une seule journée. Ca ne paraît pas en photo comme ça... Et tout ça en se demandant ce qui allait être récupérable et si mon projet n'allait pas tomber à l'eau. J'ai réussi à ouvrir tant bien que mal une trouée autour du levier de vitesse pour pouvoir désaccouplée l'arbre de la boîte par le dessus. J'avais hâte de voir si l'arbre était droit ou tordu !

Image

Je peux vous dire qu'à certains endroits la tôle des E34 est vraiment très dures ! J'ai passé quelques disques !!!

Arbre libéré après quelques difficultés pour accéder ou boulons du flector.

Image

La flasque de sortie de boîte a pris un coup.... Sera-t-elle redressable ?

Image

Et enfin l'arbre, visuellement droit comme un I. Je suis rassuré :rolleyes: Vu sa position plié dans le tunnel je déduis qu'il n'a pas pu prendre de choc.

Image

Ceci s'est déroulé il y a deux mois maintenant. Sur le moment j'aurais été bien incapable de vous le conter de cette manière, trop investi dans le projet et trop fatigué de ce démontage.

Pour le moment je ne vous ai parlé que de la partie mécanique de mon projet : moteur, boîte, pont... Je compte travailler sur les freins car la 540 a des disques de plus forte épaisseur que ma 530. Un petit tour du côté des ressorts et barres antiroulis aussi, le chassis M-technik étant plus bas de 20mm et ausi plus ferme. Des jantes de 17 M style 66 vont arriver et surtout une remise en état complète de la carrosserie. Il y aura aussi plusieurs petites bricoles qui seront arrangées à l'intérieur. Je vous en parlerai plus tard :surprise:
La suite au prochain épisode si cela vous plait.

Le projet de swap pour un V8 4l étant avorté, nous transférons ce sujet dans la section consacrée aux E34.
Si le projet de changement de moteur refait surface, ce post sera réintégré dans la section modif.

Avatar de l’utilisateur
lemouelr
Messages : 1465
Inscription : mar. août 23, 2005 10:15 pm
Localisation : Brest

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par lemouelr »

crazymac a écrit :La suite au prochain épisode si cela vous plait.
Salut,

Ca me plait!!

Merci de nous faire partager ton aventure. Ton ami n'a rien? Elle est quand même méchamment pliée :surprise: . Quelles les circonstances de l'accident pour avoir un tel résultat?

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par matttdeFA »

Ce type est fou :D

...je ne vais donc pas en perdre une miette :P


Ton ami a du se faire joliment secouer.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Mike »

Tes sujets m'ont souvent plu, et celui là me plait énormément ! :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Mon ami a été un peu secoué tout de même. Il avait perdu le contrôle sur une départementale en ligne droite, sans savoir pourquoi. La voiture est allé droit dans un gros arbre au alentour de 100 et a fait un tonneau par devant. Aucune blessure, juste des bleus et des courbatures.
Merci pour votre accueil, je posterai la suite du travail le week-end prochain : sortie du moteur et de la boîte de vitesse.
Pour le moment je me demandais encore comment j'allais pouvoir mener à bien mon projet avec cet amas de tôle plein d'huile, de poussière et de terre. Pas évident de s'imaginer faire du neuf et propre en partant là !
Et pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences :whistling:

Avatar de l’utilisateur
moishe
Messages : 3940
Inscription : lun. mars 17, 2003 12:03 am
Localisation : Tours

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par moishe »

Après un carton pareil, airbag intact !! :crying: :blink:
Bon courage pour la suite...
Bye.
M5E34 94'

Avatar de l’utilisateur
lemouelr
Messages : 1465
Inscription : mar. août 23, 2005 10:15 pm
Localisation : Brest

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par lemouelr »

moishe a écrit :Après un carton pareil, airbag intact !! :crying: :blink:
Bon courage pour la suite...
Bye.
Salut,

Oui, je me suis fait la même réflexion... C'est étrange, en effet.
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par rocaldo »

woua ca fait peur .... et pareil pour les airbag ... c'est pas la 1ere fois que je vois ca sur E34 ... un dysfonctionnement ??

sinon Crazymac, pour l'homologation t'en ai ou du coup ? faisable ? mission suicide ?
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par matttdeFA »

Vu la "pêche" encaissée par le flasque de sortie de boîte lors du choc, je te souhaite vivement que les dégâts sur la boîte s'arrêtent à cette pièce. J'ai un peu de mal à y croire mais soyons optimistes.

Tu es bien courageux quand on voit le prix raisonnable de telles mécaniques livrées toutes cuites sur palette, mais je suppose que sans le défi ni "l'occasion qui faisait le larron" tu n'aurais pas forcément eu envie de le faire...

J'en connais une qui me ferait faire la galipette au fusil à pompe si elle me voyait ramener une telle carcasse dans le jardin.

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par rocaldo »

mdr idem pour la carcasse !! je me fais sniper !! lol pourtant j'en ai deja fait mais pas autant touché

pour la mecanique, il y a aussi peut etre une question de prix ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités