Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par thamomo007 »

Qui est pertinente, au regard du fait que l'huile se charge d'humidité.
 
Bah l'humidité au 1er trajet assez long, l'eau s'évapore de l'huile  :closedeyes:  
J'ai rarement vu de l'eau rester à l'état liquide dans de l'huile à 90 - 100 degrés  :yaho:
;-)

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

La question ici est pour une auto qui ne roule pas. Donc qui peut avoir de l'humidité dans le moteur pendant x mois.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Tony-Stark
Messages : 415
Inscription : dim. nov. 01, 2015 7:35 pm

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par Tony-Stark »

NK 1964 a écrit :J'ai souvent entendu et lu cette remarque.
Qui est pertinente, au regard du fait que l'huile se charge d'humidité.
 
Or, je me demande si le raisonnement tient la route.
Humblement, je pose la question.
 
Je m'explique.
 
A mon sens, l'humidité dont se charge l'huile provient avant tout de la vapeur d'eau produite par la combustion du mélange air-essence. Bien plus que de l'air ambiant, durant la phase d'arrêt du moteur.
 
Selon mon raisonnement (mais qui est peut-être faux, hein ! :closedeyes:) le contact entre l'huile et l'air ambiant est très, très réduit, durant les phases d'arrêt du moteur.
 
Dans le cylindre où les soupapes se sont arrêtées en bascule, il peut y avoir admission d'un peu d'air ambiant.
Peut-être. Et encore.
 
Mais l'essentiel de l'huile est contenu dans le carter inférieur.
Lequel est maintenu sous pression, non ? 
 
Je pose des questions, je pose des questions...  :ermm:
Je m'interroge, je doute ! : :flowers:
Ce qui impose le remplacement de l'huile, c'est surtout la contrainte mécanique. L'huile est laminée et chargé de particules de métal qui "s'arrachent" des pièces en mouvement (pignons, pistons, cylindres, pompe à huile etc).
Le laminage, rend les molécules d'huile de plus en plus "petites" et elles ont de plus en plus de mal à assurer une bonne lubrification.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Quel bonheur cette voiture!
20211107_170833.jpg
20211107_170833.jpg (97.36 Kio) Consulté 946 fois
20211107_170949.jpg
20211107_170949.jpg (113.42 Kio) Consulté 946 fois
20211107_171250.jpg
20211107_171250.jpg (134.8 Kio) Consulté 946 fois
20211107_171310.jpg
20211107_171310.jpg (162.92 Kio) Consulté 946 fois
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
olivier55s
Messages : 507
Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
Localisation : Colmar dans le Six Huit...

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par olivier55s »

Beau combo, la sportive et la luxueuse.... :wub: :wub: :wub:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par bimeur »

NK1964 a écrit : mer. mars 31, 2021 3:14 pm J'ai souvent entendu et lu cette remarque.
Qui est pertinente, au regard du fait que l'huile se charge d'humidité.
 
Or, je me demande si le raisonnement tient la route.
Humblement, je pose la question.
 
Je m'explique.
 
A mon sens, l'humidité dont se charge l'huile provient avant tout de la vapeur d'eau produite par la combustion du mélange air-essence. Bien plus que de l'air ambiant, durant la phase d'arrêt du moteur.
 
Selon mon raisonnement (mais qui est peut-être faux, hein ! :closedeyes:) le contact entre l'huile et l'air ambiant est très, très réduit, durant les phases d'arrêt du moteur.
 
Dans le cylindre où les soupapes se sont arrêtées en bascule, il peut y avoir admission d'un peu d'air ambiant.
Peut-être. Et encore.
 
Mais l'essentiel de l'huile est contenu dans le carter inférieur.
Lequel est maintenu sous pression, non ? 
 
Je pose des questions, je pose des questions...  :ermm:
Je m'interroge, je doute ! : :flowers:
laisse une caisse un an dehors, avant la remise en route, depose le cache culasse, tu seras surpris........goutelettes de flottes collé au cache même gras......partout ou il y a de l'air, il y aura de l'humidité, rosé qui se forme aux alentours des 13/15°c.

Le nombre de gars qui flippent car en enlevant le bouchon d'huile, ya de la mayo dessus, alors que c'est juste due au stockage.
Image

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par stefi »

Très joli duo :wub: :wub: :wub:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

...merci! et quelle tristesse de rendre les plaques provisoires demain...

Mon grand a beaucoup aimé, c'était la première fois qu'il en profitait vraiment. Ca m'a convaincu de la garder, au moins pour le moment, et peut-être d'essayer de l'immatriculer les mois d'été.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par stefi »

bonne décisison pour ma part, :thup:
Donc si je comprends bien, le petit conduisait le Z3 et toi l'E32 :oupsss:
:lol: :lol: :lol:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Petit déterrage, grâce ou à cause de la compact en panne, décision a été prise de rouler un peu en Z!

C'était donc le passage des 130 000 kilomètres, j'ai fait un peu moins de 20 000 kils en 9 ans à son bord. Toujours un grand plaisir, cette auto est démoniaque tellement elle donne envie d'accélerer en permanence. La moindre pression sur l'accélérateur donne l'impression de commencer un 0 à 100 chronométré. En //M, je n'ose imaginer le piège à points.

20220714_201612.jpg
20220714_201612.jpg (68.61 Kio) Consulté 509 fois
20220715_103506.jpg
20220715_103506.jpg (115.21 Kio) Consulté 509 fois
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : vfr et 29 invités