E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Travaux de ce week-end, Bonjour ,
Voici une avancée semblant ne rien montrer et pourtant... nouveau nettoyage des tubes de structure du châssis et 3 sprays de cire avec tube souple de 50/60 cm ~ dans ceux-ci en retirant progressivement.
Est venu ensuite le moment de remonter plusieurs éléments de fixations de la ligne d'échappement.
Caoutchoucs nourris au silicone, écrou-tôle à la graisse de cuivre (chaud l'échappement ;-) )
Voilà, châssis prêt pour le remontage de l'échappement lorsque la culasse sera remontée et permettra la fixation de l'échappement.
Voici une avancée semblant ne rien montrer et pourtant... nouveau nettoyage des tubes de structure du châssis et 3 sprays de cire avec tube souple de 50/60 cm ~ dans ceux-ci en retirant progressivement.
Est venu ensuite le moment de remonter plusieurs éléments de fixations de la ligne d'échappement.
Caoutchoucs nourris au silicone, écrou-tôle à la graisse de cuivre (chaud l'échappement ;-) )
Voilà, châssis prêt pour le remontage de l'échappement lorsque la culasse sera remontée et permettra la fixation de l'échappement.
Dernière modification par Roadwolf le mar. août 16, 2022 8:18 pm, modifié 1 fois.
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Maintenant, je restaure le tube métallique qui relie le goulot à la trappe d'essence jusqu'au réservoir de celui-ci. J'ai été surpris de constater que celui-ci cachait de la rouille derrière la peinture alors j'ai poncé jusqu'à bien le faire briller et ôter la rouille rongeante (étape avant la perforation). Entretien à suivre.
Mais c'est en le prenant à manches retroussées que j'ai constaté qu'il n'était en fait qu'un assemblage façon bricolé par un jeune cuisinier stagiaire BMW improvisé ingénieur tubing. Du n'importe quoi.
Ça conviendrait à certains bricoleurs, mais moi j'aurais fait soit d'une pièce, soit soudé, soit encore par emmanchement mâle-femelle.
Mais c'est en le prenant à manches retroussées que j'ai constaté qu'il n'était en fait qu'un assemblage façon bricolé par un jeune cuisinier stagiaire BMW improvisé ingénieur tubing. Du n'importe quoi.
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- rikiki
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Je vais peut-être dire une co...ie mais est-ce que l'assemblage souple ne serait pas là pour réduire le risque de casse entre ces pièces? Vibrations, dilatation, ...?
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
On le voit dans le plan suivant, il y a aussi un tube souple de 30 cm ~ entre ce tube et le réservoir, ce qui rend "caduc", à mon sens, le "raccord de stagiaire".
Dans le cas que tu subodores, j'aurais fait une longueur de tube caoutchouc entre les deux tubes métalliques, eux-même séparés d'une distance pensée et calculée pour permettre un pliage (de choc ou de vibration ou autres), pour 'la' précaution redondante.
Dans le cas que tu subodores, j'aurais fait une longueur de tube caoutchouc entre les deux tubes métalliques, eux-même séparés d'une distance pensée et calculée pour permettre un pliage (de choc ou de vibration ou autres), pour 'la' précaution redondante.
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Bonsoir,
J'ai récupéré ma culasse vendredi dernier à un atelier 'pro' disons plutôt qu'ils ne sont pas pros, mais qu'ils sont très équipés et fainéants, pas propres. J'ai ré-assemblé ce WE dernier. La suite en images que je vais imprimer.
viewtopic.php?f=16&t=151848&start=10
Je n'ai pas fait la photo de l'assemblage rampes et culbus, oublié à cause des doigts trempés dans l'huile de Castrol 10W40. Mais montage "Al dente"
Résultat : n'oubliez pas de changer vos culbuteurs, vous avez vus comme elles s'usent !
J'ai récupéré ma culasse vendredi dernier à un atelier 'pro' disons plutôt qu'ils ne sont pas pros, mais qu'ils sont très équipés et fainéants, pas propres. J'ai ré-assemblé ce WE dernier. La suite en images que je vais imprimer.
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Je n'ai pas fait la photo de l'assemblage rampes et culbus, oublié à cause des doigts trempés dans l'huile de Castrol 10W40. Mais montage "Al dente"
Résultat : n'oubliez pas de changer vos culbuteurs, vous avez vus comme elles s'usent !
- Nico-R
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Pour la lubrification sous pression de la rampe de culbuteur côté admission, c'est à mon avis lié à l'inclinaison du moteur, plus difficile d'obtenir une lubrification par simple projection, contrairement aux échappement qui sont du côté de la descente d'huile et qui en récupèrent forcément plus en quantité.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Bien vu, c'est assez logique, mais alors je suppose que l'huile vient de la culasse vers la rampe d'admission d'air et les 2 rampes sont perforées en 6 points d'un même côté de diamètre, ce qui m'amène à penser qu'elles diffuseraient de l'huile aussi. Est ce que vous connaissez le chemin de l'huile au travers des 2 rampes de culbuteurs ? J'ai l'impression que l'huile vient par le milieu de ces 2 rampes, on voit les trous au centre des 2 côtés de la culasse, au premier plan de la photo :
- Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Ah non, je crois que j'ai compris : les 6 trous qu'on voit dans les arches permettraient en fait de lubrifier les supports de l'AAC depuis la rampe de culbuteurs d'admission d'air par les 6 gros trous de la rampe tandis que les 6 "petits" trous des 2 rampes permettraient la lubrification de ses culbuteurs.
- bimeur
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
sinon, tu poses la culasse plan de joint en l'air, tu prends une soufflette, et tu souffles par le trou d'amené d'huile venant du bloc, tu connaitras son cheminement
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