E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »


Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Travaux de ce week-end, Bonjour ,

Voici une avancée semblant ne rien montrer et pourtant... nouveau nettoyage des tubes de structure du châssis et 3 sprays de cire avec tube souple de 50/60 cm ~ dans ceux-ci en retirant progressivement.

Image


Est venu ensuite le moment de remonter plusieurs éléments de fixations de la ligne d'échappement.
Caoutchoucs nourris au silicone, écrou-tôle à la graisse de cuivre (chaud l'échappement ;-) )

Voilà, châssis prêt pour le remontage de l'échappement lorsque la culasse sera remontée et permettra la fixation de l'échappement.

Image
Dernière modification par Roadwolf le mar. août 16, 2022 8:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Maintenant, je restaure le tube métallique qui relie le goulot à la trappe d'essence jusqu'au réservoir de celui-ci. J'ai été surpris de constater que celui-ci cachait de la rouille derrière la peinture alors j'ai poncé jusqu'à bien le faire briller et ôter la rouille rongeante (étape avant la perforation). Entretien à suivre.

Mais c'est en le prenant à manches retroussées que j'ai constaté qu'il n'était en fait qu'un assemblage façon bricolé par un jeune cuisinier stagiaire BMW improvisé ingénieur tubing. Du n'importe quoi.
Ça conviendrait à certains bricoleurs, mais moi j'aurais fait soit d'une pièce, soit soudé, soit encore par emmanchement mâle-femelle.


Image


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4390
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par rikiki »

Je vais peut-être dire une co...ie mais est-ce que l'assemblage souple ne serait pas là pour réduire le risque de casse entre ces pièces? Vibrations, dilatation, ...?

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

On le voit dans le plan suivant, il y a aussi un tube souple de 30 cm ~ entre ce tube et le réservoir, ce qui rend "caduc", à mon sens, le "raccord de stagiaire".
Dans le cas que tu subodores, j'aurais fait une longueur de tube caoutchouc entre les deux tubes métalliques, eux-même séparés d'une distance pensée et calculée pour permettre un pliage (de choc ou de vibration ou autres), pour 'la' précaution redondante.

Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Bonsoir,

J'ai récupéré ma culasse vendredi dernier à un atelier 'pro' disons plutôt qu'ils ne sont pas pros, mais qu'ils sont très équipés et fainéants, pas propres. J'ai ré-assemblé ce WE dernier. <_< La suite en images que je vais imprimer.

Image

viewtopic.php?f=16&t=151848&start=10

Image
Image

Je n'ai pas fait la photo de l'assemblage rampes et culbus, oublié à cause des doigts trempés dans l'huile de Castrol 10W40. :D Mais montage "Al dente" :D :D :D

Résultat : n'oubliez pas de changer vos culbuteurs, vous avez vus comme elles s'usent !

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6384
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Nico-R »

Pour la lubrification sous pression de la rampe de culbuteur côté admission, c'est à mon avis lié à l'inclinaison du moteur, plus difficile d'obtenir une lubrification par simple projection, contrairement aux échappement qui sont du côté de la descente d'huile et qui en récupèrent forcément plus en quantité.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Bien vu, c'est assez logique, mais alors je suppose que l'huile vient de la culasse vers la rampe d'admission d'air et les 2 rampes sont perforées en 6 points d'un même côté de diamètre, ce qui m'amène à penser qu'elles diffuseraient de l'huile aussi. Est ce que vous connaissez le chemin de l'huile au travers des 2 rampes de culbuteurs ? J'ai l'impression que l'huile vient par le milieu de ces 2 rampes, on voit les trous au centre des 2 côtés de la culasse, au premier plan de la photo :

Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Ah non, je crois que j'ai compris : les 6 trous qu'on voit dans les arches permettraient en fait de lubrifier les supports de l'AAC depuis la rampe de culbuteurs d'admission d'air par les 6 gros trous de la rampe tandis que les 6 "petits" trous des 2 rampes permettraient la lubrification de ses culbuteurs.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9369
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par bimeur »

sinon, tu poses la culasse plan de joint en l'air, tu prends une soufflette, et tu souffles par le trou d'amené d'huile venant du bloc, tu connaitras son cheminement
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités