Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par abou »

Coupe la batterie avant de tirer comme une brute comme ca pas de risque avec l'airbag ;-)

Pour moi le réglage en profondeur est en série, seule sa commande electrique etait en option...
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

abou a écrit :Coupe la batterie avant de tirer comme une brute comme ca pas de risque avec l'airbag ;-)

Pour moi le réglage en profondeur est en série, seule sa commande electrique etait en option...
Bonjour Abou,
Pour l'airbag, je te remercie, j'avais vu la fiche chez "Dark Guyver" (pour le démontage du bloc compteur) Chez moi le réglage en profondeur est en manuel (avec la poignée ) je ne savais pas qu'il existait aussi en électrique (toujours bon à savoir ;) )

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par r2087 »

Sympa ce TDS... Et les petits trucs à régler semblent pas bien compliqués ;)

Avatar de l’utilisateur
Domino16
Membre du club
Membre du club
Messages : 255
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 9:11 am
Localisation : Cognac (16)

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Domino16 »

Bonjour Storm 11300 ; si par buse de ventilation, tu entends le grand cache noir en plastique qui se trouve entre le moteur et le radiateur, j'ai. Pour le pare-chocs arrière, si celui d'une berline monte, j'ai. Par contre, il sera noir. Pour l'alarme d'origine, je sais où elle est montée. MP possible, ça reste un anti-vol, donc moins de monde le sait ...
Autrement, j'adoooore en gris, dommage que l'intérieur ne le sois pas. Perso, j'ai une E32 grise en cuir gris intérieur, WAHOUOUOU !
Fonctionnements :
-----> Pour le double T.O., :
- pour le fermer intégralement, avant ou arrière ou les deux et quelque soit sa position, une impulsion du doigt vers le haut
- pour l'ouverture, une première impulsion vers l'avant ou l'arrière de manière à le préparer à l'ouverture
- une impulsion vers l'arrière pour ouvrir l'avant
- une impulsion vers l'avant pour ouvrir l'arrière
- une impulsion vers l'avant pour ouvrir l'arrière puis une impulsion vers l'arrière pour ouvrir un peu l'avant en même temps que l'arrière recule (ils fonctionnent ensemble à partir de ce moment-là)
si tu redonne une impulsion vers l'arrière, l'ensemble s'ouvrira vers l'arrière
si tu redonne une impulsion vers l'avant, l'ensemble se déplacera vers l'avant jusqu'à entr'ouvert av/ar
-> une impulsion veut bien dire un coup léger très très court sur l'inter 3 positions
-> bien sûr, toutes ces manoeuvres peuvent être effectuées en tenant l'inter et en le relâchant quand on le désire, mais il vaut mieux apprendre les positions pré-enregistrées des différentes positions des deux toits en laissant faire l'automatisme au début. Je pense que je vais faire un post pour ça, avec photos et dessins (dessine-moi un toit) lol.
-> Il faut savoir que quand on tient la clé dans la serrure de porte conducteur vers l'arrière de la voiture à fond et plus de quelques secondes, tous les ouvrants électriques vont se fermer, d'abord les vitres puis les toits. Il faut tenir la position de la clé jusqu'à complète fermeture. Si on arrête en cours, ça restera dans la position où on a relâché la clé. Si on reprend la manoeuvre de la clé, les fermetures reprennent où elles se sont arrêtées.
J'espère avoir été assez clair malgré la longueur, mais on peut relire plusieurs fois lol.
-----> Pour le Tempomat (maintien de la vitesse ou régulateur) :
- maintien ou impulsion longue (une seconde) vers l'avant de la voiture, accélération ou blocage de l'allure à laquelle on se trouve à ce moment-là
- maintien ou impulsion longue (une seconde) vers soi, ralentissement ou maintient de l'allure à laquelle on se trouve à ce moment-là
- impulsion vers le haut ou le bas du comodo ou freinage ou débrayage, interruption du Tempomat
- impulsion longue (une seconde) en bout du comodo vers la colonne de direction, reprise de la dernière allure en mémoire (la voiture accélérera ou ralentira jusqu'à cette vitesse-là toute seule)
-> le Tempomat fonctionne sur n'importe quel rapport engagé au-dessus de 40 km/h
-> si un rapport a été changé, le Tempomat perd la mémoire
Je n'ai pas essayé si il se coupe lors de la mise en marche des feux de détresse (warning). Il faut juste que j'y pense hihihi.
Si ça peut aider.
A plus et bonnes roulades

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par abou »

C'est encore mieux dit que la notice  :lol:
A noter : si tu débranches la batterie, il faut réinitialiser le TO en maintenant le bouton appuyé pendant que tu mets le contact. Il va bouger d'avant en arrière et voilà !
 
Allez, parce que vous le valez bien  :ckdo:
Image
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Bonsoir et merci les amis pour ces explications et ces schémas (très cool  :) )
 
Ben j'ai passé toute la journée sous la voiture a fabriquer des fixations de pot d'échappement "maison" (y'a rien d'origine là dessus.. du coup entre ce qui est HS et le reste, si je ne veux pas que la ligne traine parterre.. il a fallu que je m'y colle, mais je suis assez satisfait du résultat ;) )
 
Domino, pour la buse, je parle de ça (pièce n°3 sans le store vénitien la 2 246 021 et ne me demande pas pour le support du cadre.. pas la moindre idée de ce que c'est ;)) :
 
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E34-Touring/Europe/525tds-M51/L-M/mar1996/browse/radiator/radiator_frame/
 
Je te MP demain (pour l'alarme aussi ça m'aidera à voir si elle a ou pas) si c'est la bonne réf et on voit ce qu'on peut faire :) (si tu as pas ça le ventilo "bouffe" littéralement l'isolant du capot moteur :( ) Et encore merci pour toutes tes explications ça aide vraiment (surtout pour moi qui suis "plus E30" .. ) Au fait dans tes restes de pièces tu n'aurais pas, des fois le petit cache coté conducteur qui se fixe sur le cadre ou il y a l'auto-radio, l'odb et le système de chauffage/clim (en noir hein  :whistling: )
L'intérieur est entièrement gris (et pas super top) mais je vais voir si je peux changer pour faire du bis-tons, gris et noir ça me plait bien ça :ph34r:
 
Ce week-end j'attaque le nettoyage de la vanne EGR (pas trop encrassé de ce que j'en ai vu, l'anglais qui a vendu la voiture à celui a qui je l'ai acheté roulait beaucoup.. et c'est loin Londres.. ) et je vais essayer de nettoyer un peu la misère (sur les photos ça le fait, mais en vrai.. c'est crade de chez crade.. :ermm: )
 
Aller, je vais vous laisser pour ce soir je dois retourner à la mine ;)
 
@+ les amis
 
Georges ;)
 
 

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Bonsoir tout le monde,
 
un petit up en passant pour faire le point sur ce qui a été fait et sera fait (demain) sur la "gamine" (les photos viendront par la suite je n'ai pas eu le temps de transferer de l'APN sur le DD)
 
=> nettoyage de la vanne EGR (ok, elle n'était pas trop encrassée donc.. mais va falloir que je me colle à l'échangeur sous peu...  je n'avais pas les produits necessaire pour le faire en même temps)
=> Changement du mécanisme d'essuis-glace avant (Merci Dom, ça marche impec ;) ) Pour ça il y aura un "pas à pas" presque complet en photos, on sait jamais, si ça peut aider ;) )
=> Récupération du réglage en profondeur du volant (heureusement que j'avais ma facom de 32... sinon ça n'aurait pas été faisable, l'écrou était sérré "à mort".. ) le résultat est même mieux que ce que j'avais espéré, la voiture à "moins de flottement à l'avant"...comme quoi ;) )
=> Grace à un compteur à "1€" (eh oui un coup de bol, on à par chez-moi une société qui fait de la vente et du recyclage de vieux objet et vetements.. et là, il y avait un compteur de 524 ou 525 gasoul qui trainait dans la poussière) j'ai pu arranger un peu mon affichage (bon faudra quand même que je change la nappe par une neuve,celle-là est bien fatiguée aussi...) et j'ai pu changer les symboles du TDB ou la peinture noire avait été mise (pour cacher le voyant AIRBAG.. du n'importe quoi... il suffit de le faire "sauter à la valise" ou avec le petit appareil "made in china" à 20 roros, ça sera fait plus tard ;) )
=> verif complète du circuit electrique du hayon AR (bon pour un moteur d'essuie-glace, mais je préfère tester d'abord...)
=> Verif du pourquoi le "couic-couic" à l'arrière coté passager... ai trouvé la cause, demain je change les amortos et les coupelles/paliers et je vous mettrais les photos, ça vaut le détour...
=> previsionnel pour etanchéifier le support de filtre à huile (joints divers et variés...) J'en profiterais pour nettoyer le radiateur là aussi)
=> prévisionnel pour le joint cache culbuteurs et les joints du collecteur d'admission...
=> Pas mal d'autres petites bricoles (nettoyage d'une grosse partie de l'intérieur; pas de photos... ai oublié) Montage du système de lave-glace Avant (Encore merci Dom, ça fonctionne là aussi, "nickel")
J'en oublie surement (du genre rajouter un 5ème boulon à chaque roue.. il n'y en avait que 4 au lieu des 5 requis... ) bref, on avance doucement et ça commence à prendre "forme" :)
 
Voili-voilou ;)
 
@+ tout le monde
 
Georges :)
 
PS: Dom, je t'enverrai un mp pour les pièces que tu pourra m'envoyer début Aout, si tu as toujours en stock ;)
 
PPS: pour les prévisonnels, il vous faudra attendre pour les photos, le magasinier de chez BM prends des vacances, donc je n'auraiis que courant Aout ;)

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde ;)
 
Comme promis, voici la 1ère partie des petites bricoles que j'ai faites en vue d'améliorer la gamine..
Quelques petites photos simples et efficaces pour ceux qui en aurait besoin par la suite sur leu voiture (on ne sait jamais, et puis c'est une mauvaise habitude que j'ai.. surtout avec la E30 ;) )
 
On commence don par le démontage du filtre à Air (simple, mais il m'avait semblé, lors de l'achat de la voiture, avoir vu un "dépôt de misère" en dessous, donc..)
 
Ce que l'on a "au commencement", on voit bien la boite à air et la buse qui va à celle-ci:
 
Image
 
On commence par enlever la buse qui va de la boite à l'arrière des phares:
 
Image
 
On enlève ensuite le couvercle de la boite à air  (les 4 vis sur le dessus, en dessous, c'est simplement "enclenché par des pattes de fixation":
 
Image
 
Le filtre à Air est posé dans le couvercle (à changer comme on peut le voir sur la photo, mais là n'est pas le "propos du moment" ;) )
 
Image
 
On démonte (4 vis de fixation) le support et on le déconnecte du cache culbuteur (ou couvre culasse, comme vous voulez ;) ):
 
Image
 
On voit distinctement la misère que je suspectait au départ (en fait, dans le morceau de tuyau qui rentre dans le trou, il y a un petit joint Torique, c'est lui qui laisse passer l'huile.. à "commander et à changer ;) ):
 
Image
 
On nettoie le tout (pas de photos pour cette étape, on ne peux pas faire les 2 en même temps.. hein ;) ) et voilà le résultat.. on y voit plus clair.. non?
 
Image
 
Image
 
Ensuite il suffit de remonter dans l'ordre inverse du démontage, on commence donc par le support:
 
Image
 
Image
 
On continue et on fini par le couvercle et le filtre ainsi que par la buse (nettoyés eux aussi cela va de soi ;) ):
 
Image
 
Image
 
Et voilà, c'est fini pour ça.. simple, non? (pour ceusses qui se poseraient la question, je n'ai pas changé le joint, comme je dois tout ré-démonter pour faire le joint cache culbuteur et les joint du collecteur d'admission, je ferais tout en même temps ;) )
 
Le même jour, j'en ai profité pour démonter et nettoyer la vanne EGR. Je n'ai pas démonté et nettoyé l'échangeur, je le ferais en même temps que le reste, comme de surcroit je doit démonter le support de filtre à huile pour y changer les joints toriques qui se trouvent sur les durites "en dessous" , ça ne valait pas la peine de le faire "immédiatement" (me faut le temps de commander et de recevoir les pièces de chez BM.. et mon magasinier préféré est en vacances...  ;) )
 
Bref... Voilà ce que  l'on a au départ:
 
Image
 
On déconnecte le tuyau qui va de la vanne au tuyau à pression (la partie métal du tuyau):
 
Image
 
On débranche la durite qui va à la wastgate de la vanne (en dessous de celle-ci):
 
Image
 
On désolidarise la vanne du collecteur (4 écrous de 13 si mes souvenirs sont exacts) et on la sort (on fait attention, il y a un joint papier qui reste soit "collé" à la vanne, soit au collecteur; dans le pire des cas, s'il est HS on mettra, au remontage un joint silicone, le temps de récupérer le joint neuf ;) ) et on enlève les boulons qui tiennent la vanne coté conduite métallique (celle que généralement les gens qui veulent condamner la vanne, bouchent avec une pièce...):
 
Image
 
Petite vue de la partie collecteur (va y avoir du nettoyage à faire.. ):
 
Image
 
 
Vue de l'intérieur de vanne (encrassée mais "pas trop" et pas au point de tout bloquer...)
 
Image
 
Image
 
Image
 
On attaque ensuite le nettoyage (on laisse tremper en faisant attention de ne pas mettre la partie avec la membrane dans le produit... ) et voilà le résultat (j'ai dans ce cas, laissé tremper une petite paire d'heure dans l'essence):
 
Image
 
Image
 
On remonte le tout dans l'ordre inverse du démontage (dsl il n'y a pas toutes les photos) et "c'est fini" ;) :
 
Image
 
On voit sur la photo ci-dessous la partie qui va sur le raccord métal:
 
Image
 
Voilà, c'est tout pour le moment (faut que je fasse le tri des photos de ce week-end pour pouvoir poster la suite ;)
 
@+
Georges ;)

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Voilà la suite (enfin une petite partie ;) )
 
J'avais le mécanisme d'essuie-glaces AV qui battait de l'aile (le support du balais coté passager qui prenait le capot à chaque utilisation.. bref, vous verrez les photos. Du coup, démontage remontage du mécanisme et du moteur, pas le choix (un grand merci à Dom pour le mécanisme, ça marche nickel ;) )
 
Au départ (comme d'habitude) on a cela:
 
Image
 
On commence par le démontage des balais (un simple écrou de 13):
 
Image
 
Ensuite avec un petit tournevis on est "sensé" enlever les agrafes plastiques qui tiennent les caches plastiques (je dis "sensé" car je n'en avait que 2... du coup ça a été rapide) :
 
Image
 
On voit les marques sur le support du balais passager... ça a frotté pendant pas mal de temps il me semble pour en arriver là....:
 
Image
 
Image
 
Photo caches plastiques enlevés:
 
Image
 
Image
Ensuite (pas de photos, désolé.. il m'arrive d'avoir des "manques" par moment...) on va enlever les 2 écrous plastiques de 10 qui tiennent le vase d’expansion au tablier (on fait attention, c'est une patte plastique située sous le vase qui le fixe au tablier, il ne faut pas la casser... ;) ) et, on va retirer (question pratique) le joint d'encadrement du compartiment moteur. On arrive à ceci (là aussi attention aux durites du circuit de refroidissement qui est fixée en bas du vase.. pas trop de torsion ;) ) :
 
Image
 
Vue d'une des fixation des écrous plastiques et de la durite située sous le vase:
 
Image
 
Image
 
Vue "globale" de la position du vase.. si il fuit, ça se verra vite ;) :
 
Image
 
L'étape suivante avant le démontage du tablier est le démontage des écrous plastiques de 10 qui tiennent le chemin de câble qui passe sous le vase d'expansion et, le démontage des vis de 7 qui tiennent le tablier (attention à la vis située derrière le mastervac, une cardan n'est pas inutile avec votre cliquet ;) ):
 
Image
 
Image
 
Une vue avant le démontage du tablier:
 
Image
 
On enlève le tablier:
Image
 
Et on voit un aperçu du nettoyage à faire (le bloc du moteur de chauffage est derrière un cache thermos-formé en plastique léger, il suffit de l'enlever pour avoir accès au véritable cache de protection du moteur de soufflerie. Ensuite on dé-clipse celui-ci et on accède au moteur (dsl pas de photo de cette étape, ai oublié..):
 
Image
 
Image
 
Pour sortir le moteur, il suffit de débrancher les 2 arrivée électriques et de sortir la "sangle métallique" qui tient de moteur. On arrive à ceci (on en profite naturellement pour nettoyer le tout ça ne fait jamais de mal ;) ):
 
Image
 
Sur la photo précédente on voit nettement le bras d'essuie-glace juste au-dessus de l'emplacement du moteur. Pour enlever le mécanisme, il faut débrancher la prise d'alimentation du moteur d'essuie-glace, et démonter la patte de fixation qui relie le tout à la caisse. La suite... après avoir enlevé les écrous de 27 qui tienne le mécanisme et le moteur au niveau des essuie-glaces, il faut faire glisser le tout vers soi en faisant attention à ne pas casser les cotées (en plastique dur et non démontables par le coté compartiment moteur) de la soufflerie (avec le moteur ça passe de manière "chirurgicale", mais ça passe ;) )
 
Sur la photo suivante le mécanisme est sorti:
 
Image
 
Mécanisme et moteur de soufflerie "au sol:
 
Image
 
Voilà "le coupable" de la détérioration du support de balais:
 
Image
 
Dans mon cas (pas de photos dsl) j'ai conservé mon moteur qui fonctionne correctement et je l'ai démonté pour le placer sur le nouveau mécanisme (prenez soin de bien repérer la position de l'axe du moteur par rapport au bras du mécanisme, ça vous évitera de fastidieux réglages par la suite) Une fois le transfert effectué, il suffit de remonter mécanisme et moteur dans leur emplacement (ça rentre plus facilement même si ça accroche un peu, le coupable est la protection en plastique du moteur) On remet en place la patte de fixation sur la carrosserie (on la voit bien sur la photo suivante) et, on remet les écrous de 27 au niveau des support de bras d'essuie-glaces. De même, on rebranche le câble d'alimentation du moteur:
 
Image
 
Image
 
Image
 
Une vue du moteur et de la patte de fixation:
 
Image
 
On remet en place le moteur de ventilation et les caches de protection de celui-ci:
 
Image
 
Image
 
On repose les différents caches, on remet en place le tablier, le chemin de câbles et le vase d'expansion. On procède au réglage du moteur (afin d'éviter que les balais "essuient le moteur" ;) ):
 
Image
 
Pour ceux qui auraient eu des problèmes de repositionnement du moteur et pour qui, les essuie-glaces agissent de façon "désordonnée", il suffit d’accéder à l'écrou qui fixe le mécanisme au moteur (photo suivante, ça peut se faire tant que l(on a pas remis les caches sous les essuie-glaces) et de régler le tout à partir de cet endroit:
 
Image
 
Image
 
Image
 
Il ne reste plus qu'a remonter les caches sous les balais (j'ai fabriqué des fixations provisoires pour ne pas que ça bouge) , remettre les balais, le joint compartiment moteur et "Hop" affaire réglée :
 
Image
 
Voici quelques photos du coupable (depuis changement, plus de problèmes mais il était plus que largement temps de changer tout ça ;) ):
 
Image
 
Image
 
celui coté conducteur histoire de comparer...
 
Image
 
Et voilà c'est tout pour le moment, la suite plus tard ;)
 
@+
Georges ;)

Avatar de l’utilisateur
Domino16
Membre du club
Membre du club
Messages : 255
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 9:11 am
Localisation : Cognac (16)

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Domino16 »

Bonjour ; je m'excuse pour le Tempomat, il perd la mémoire uniquement si vous coupez le moteur. Que l'on change de rapport, on s'arrête, ou autre, l'appui en bout de comodo rappel la dernière vitesse en mémoire. ET les feux de détresse ne le désactivent pas

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités