Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Domino16
Membre du club
Membre du club
Messages : 255
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 9:11 am
Localisation : Cognac (16)

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Domino16 »

Par buse, tu entends tuyau collecteur d'air ? Il me semblait que c'était le grand cache plastique qui se trouve autour du ventilateur.
Oui, j'ai les pièces, ce sera un plaisir qu'elles servent.
Et je suis content de t'avoir donné du plaisir avec le système d'essuie-glace. Heueu non, on ne dit pas comme ça, on dit "je suis content de t'avoir aider". Ouf, rattrappé juste à temps !!!
Super tes photos, c'est bien mieux que des mots sans illustrations. Bien sûr, les explications accompagnent avantageusement les photos. Je n'ai pas enlevé la ventilation et j'ai galéré pas mal, mais une petite découpe propre de la carrosserie de la donneuse m'a bien aidé.
:up:  A plus et bonnes roulades. Dom

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Coucou Dom :)
 
Merci à toi pour les pièces, elles ont bien été utiles (tu as pu voir), pour la mémoire je parlais de la mienne (pas du tempomat, en plus je crois que tu me l'avais déjà expliqué ;) )
Tu ne te trompe pas je parlais bien (j'emploie buse pour les 2) de ce qui normalement est "un cache " et qui va autour du ventilateur principal (mais je te confirme ça en MP)
Pour les photos et les explications, ma foi pas trop le choix (ou plutôt "la force de l'habitude") et puis, c'est fait afin que cela puisse être utile à ceux qui ne savent pas comment faire.
 
Encore merci à toi mon ami (et j'espère que tes problèmes "d'eau" dans la voiture ne sont pas trop graves.
 
@mitiés
Georges :)
 
PS: la découpe je ne pouvais pas faire sur la receveuse, par-contre, tu aura l'occasion de voir par la suite que j'utilse aussi "quand besoin se fait sentir" la disqueuse avec dextérité ;)

Avatar de l’utilisateur
Domino16
Membre du club
Membre du club
Messages : 255
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 9:11 am
Localisation : Cognac (16)

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Domino16 »

Pour le Tempomat, j'ai rectifié une erreur que j'avais faite sur la fonction rappel de mémoire.
Pour l'eau inopportune, le très peu qu'il y a eu n'est pas resté, ou alors, je ne l'ai pas encore trouvé lol.
Merci à plus Dom

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde, chose promise chose due, donc voilà la partie concernant le démontage (on va dire ça.. hein.. :ph34r:  :whistling: ) et le remontage des amortisseurs AR de ma "rougne préférée" ;)
 
Comme d'habitude il y a un début (pas de photos pour ça.. tout le monde sais démonter un pneu de sur une voiture) Dans le cas présent et pour garder "3 appuis" j'ai levé coté par coté en commençant par le coté passager AR, bien penser à sécuriser de manière à ne pas se retrouver avec la voiture sur la tête.. Levage au cric, puis mise en place d'une chandelle sous la traverse AR (au plus près possible de la carrosserie, c'est généralement là qu'elles tiennent le mieux) de manière a pouvoir récupérer le cric rouleur et s'en servir si besoin est.
 
Ensuite on commence le démontage. A savoir que sur les touring, pour avoir accès aux fixations des paliers AR, il faut "tomber" toutes les garnitures du coffre. Les photos qui vont suivre portent sur cette 1ère partie du démontage.
 
Quant-on commence on se retrouve face à cela:
 
Image
 
On commence (pas de photos pour ça car c'est simple comme tout ;) ) à démonter l'assise de banquette AR (plus simple pour la suite) et à baisser les dossiers 2/3 1/3, suite à cela, on enlève les 2 plaques du sol (celle qui cache l'emplacement de la roue de secours et celle qui cache l'emplacement du cric et de l'attache remorque d'origine BMW) On arrive à cela:
 
Image
 
Ensuite, on démonte les trappes latérales (celle qui cache le bocal de lave-glace AR et celle qui, normalement cache la partie Hifi si votre touring en est équipée):
 
Image
 
Petite vue des fixation des trappes (pareil de l'autre coté, il suffit juste de sortir les pattes des emplacement et le cache vient sans problèmes ;) )
 
Image
 
Image
 
On va maintenant démonter les parties de moquette latérales qui sont au sol et qui passent "en-dessous" de la plaque principale qui cache la roue de secours. On voit nettement la manière dont passe les petites pattes, en fait sous la ferraille des supports des caches et le clips central coté boite à cric il suffit de sortir le tout en faisant attention de ne rien casser et le "tour est joué":
 
Image
 
Image
 
Simple comme tout, non? Maintenant, pour tomber le rangement du cric et de l'attache remorque, rien de plus simple. On enlève la vis papillon du cric et on le sort (cette vis et la 1ère fixation) ensuite, on sort l'attache remorque et on démonte le boulon de 13 qui tient la fixation (photo suivantes) et voilà.. il suffit de lever en inclinant légèrement vers le haut et, de tirer vers soi pour sortir le rangement:
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Voilà le résultat final:
 
Image
 
on peut maintenant enlever le petit bout de moquette latéral dont une partie passe sous le rangement du cric:
 
Image
 
Petite vue de l'endroit ou vient l'agrafe plastique qui tient ce petit morceau de garniture:
 
Image
 
Image
 
On a maintenant cela (en gros on va pouvoir attaquer la suite du démontage):
 
Image
 
Pour ne pas surcharger, je vais continuer la suite dans le message suivant ça évitera d'avoir un post avec plus de 100 photos en une seule fois :whistling:
 
 

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Voilà la suite du démontage de l'intérieur AR de la touring.
 
On va pouvoir attaquer le démontage des garnitures latérales "à proprement dit" (j'ai essayé d'être détaillé donc... )
Les garnitures sont fixées à plusieurs endroits. On va commencer par par des photos de ces fixations (vis et clips/rivets  plastiques divers) et de leurs emplacements, ça vous évitera de casser quelque chose par mégarde..
 
La 1ère fixation est une vis de 8 qui se trouve sur légèrement à coté du bocal de lave-glace AR elle tient la garniture et le système d'ouverture de la trappe latérale:
 
Image
 
La seconde est un rivet plastique qui tient la garniture au niveau de la trappe d'accès au réservoir:
 
Image
 
La suivante, est une vis cruciforme qui se situe à l'endroit ou vient se placer le Cache bagages (elle tient 2 caches en même temps, celui sous lequel est le Palier de l'amortisseur et la grille latérale AR, grille qu'il, au passage, n'est pas nécessaire de démonter, sauf si on veut la nettoyer ;) ):
 
Image
 
Ce n'est pas fini ;) La garniture tient encore par les boucles d'arrimage (une seule de chaque coté nous intéresse dans ce cas précis):
 
Image
 
Pour la démonter, rien de compliqué. Il suffit de décaler la petite plaque plastique qui se trouve sous le crochet, et de la faire aller "vers l'avant" elle sort quasiment toute seule, et ensuite de dévisser les 2 vis (6 pans) qui sont en dessous:
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Voilà le tout "sortit de son emplacement" :
 
Image
 
Image
 
On va ensuite attaquer le démontage des caches plastiques supérieurs et des boudins latéraux:
 
On commence par (pour faciliter le travail) sortir légèrement le joint de la portière:
 
Image
 
On enlève le montant latéral AR. Il suffit juste de passer un tournevis plat et de faire légèrement levier, ce sont des pattes plastiques enfoncées dans des agrafes.. Attention à ne rien casser... Pour le sortir il suffit juste une fois que les attaches sont libres, de le lever légèrement vers le haut et le tour est joué:
 
Image
 
Pourquoi tomber le montant? Simplement var derrière il y a "encore" une vis cruciforme qui sert à tenir le cache se trouvant au-dessus du palier et de l'enrouleur de ceinture de sécurité:
 
Image
 
Image
 
Image
 
On va ensuite(question de facilité là aussi) démonter le boulon de 17 qui tient la ceinture de sécurité à la carrosserie:
 
Image
 
Et on va sortir celle-ci de ses caches:
 
Image
 
Image
 
Image
 
On arrive à ce point (je vous rassure, sans faire de photos, il faut "au max" 30/45mn pour démonter entièrement l'arrière, il suffit juste de connaitre ;) )
 
Image
 
La suite dans le post suivant, toujours pour ne pas surcharger ;)



Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Voilà donc la suite.
 
On va démonter le boudin latéral, simple comme tout, il suffit de le tirer vers soi et de le lever, ça ne tient que par des attaches métalliques enclenchées dans des supports:
 
Image
 
On se retrouve face à ceci, on voit très bien que, non seulement le cache est tenu par la vis cruciforme, mais qu'il est aussi attaché à la garniture par 2 clips plastique et, on voit nettement le clips métallique dans lequel vient se fixer le boudin latéral:
 
Image
 
On commence le démontage du cache en enlevant la vis cruciforme qui le fixe au montant métallique de la carrosserie:
 
Image
 
On aura, auparavant sorti complétement la ceinture du cache (il suffit de la passer par l'encoche que l'on voit ci-dessous):
 
Image
 
On déclipse les attaches plastiques qui tiennent le cache à la garniture (attention à la casse, il y en a une autre derrière celle que l'on voit sur la photo... )
 
Image
 
Et voilà, le cache est démonté:
 
Image
 
On voit bien ci-dessous les 2 attaches plastique:
 
Image
 
 
Voilà le résultat:
 
Image
 
Image
 
Non.. ça n'est pas fini, on ne peux pas démonter la garniture (quant-il n'y en a plus, il y en a encore.. ) Avant cela il faut encore enlever un rivet plastique qui tient la garniture latérale sous la glace :
 
Image
 
On peut maintenant démonter la garniture en la tirant légèrement vers soi pour la sortir du point d'accroche du dossier de siège arrière. Et voilà le résultat final:
 
Image
 
Petite vue d'ensemble, avant t'apercevoir le palier il faut encore retirer le cache en caoutchouc qui est posé dessus:
 
Image
 
Image
 
Image
 
Et voilà le palier et son "cache poussière" (que l(on va d'ailleurs enlever afin que vous voyez "la misère" et le pourquoi du comment des "couic-couic" que j'avais en roulant... bref un Palier de 18ans d'âge... :ph34r: :whistling: )
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Je n'ai pas détaillé le démontage pour le coté AR gauche, c'est la même chose que pour la droite.. On arrive au final à ce résultat:
 
Image
 
Mais avec un palier en meilleur état (si on peut dire..):
 
Image
 
On voit bien que lui aussi avait "commencé" à "manger le caoutchouc":
 
Image
 
Image
 
Image
 
On va maintenant pouvoir attaque la partie démontage des Amortisseurs et le remontage des nouveaux (je ne dis pas neufs... dans l'urgence j'ai préféré prendre des complets pour faire une réparation provisoire... et vous verrez par la suite que "bien m'en a pris"...)
 
La suite au prochain post ;)



Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Voilà donc la suite, on va maintenant attaquer le démontage des amortisseurs..
La vérité est que je souhaitais faire un "pas à pas" pour ça aussi... la situation en a décidé autrement... donc vous n'aurez pas toutes les étapes en photos... simplement car m'aura fallu travailler "à la CRÔM" (cliquez sur le lien vous passerez 5mn marrantes sinon pour moi cela aura été "version barbare avec disqueuse"....)
 
Donc comme dit précédemment, j'ai opté pour la solution d'urgence, des amortisseurs AR complet (ressort/paliers inclus) le kilométrage est indéterminé mais comme les paliers et les ressorts sont bon, ça le fait en dépannage:
 
Image
 
à ce moment sur la voiture on a ceci:
 
Image
 
On peut voir que la cause directe de l'usure du palier est, l'usure du silent-bloc qui se situe au bas de l'amortisseur:
 
Image
 
Tout est collé et bouffé par la rouille (amis bon, c'est assez normal sur une voiture "jamais entretenue".. :
 
Image
 
la partie haute:
 
Image
 
Normalement, on commence par désolidariser le bas de l'amortisseur du bras arrière (pour les cas difficiles je me suis fabriqué un petit arrache qui va bien, mais là pas moyen de sortir le bas, trop collé par la rouille et ce n'est pas faute d'avoir noyé de WD40 pendant presque 48h... ) et ensuite on enlève les écrous du palier, il suffit ensuite de sortir l'ensemble qui d'ordinaire vient facilement et très bien.
Là (je déconseille à toutes personne n'étant pas "sûre" à 100% de la manière de faire la manip, que ce soit avec une Dremel ou, comme moi avec une disqueuse), j(ai été obligé de couper le logement silent-bloc situé au bas de l'amortisseur (ATTENTION, il faut tout protéger des projections de métal, n'oubliez pas que vous avez les flexibles de frein, les cables ABS etc. qui sont très près de l'endroit ou vous travaillez...) Ce fut rapide et expéditif... en 2 temps 3 mouvement le problème était réglé...
Voilà le résultat... assez impressionnant il faut le dire, les photos parlent d'elles-mêmes:
 
Image
 
Image
 
Image
 
Et voilà le résultat de l'usure, sur le palier.. je n’avais jamais vu ça sur une BM... ça laisse songeur (des amortos d'origine qui ont 330 000 km... pour faire simple):
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Hallucinant.. hein?
 
On revient sur la voiture sans sont amortisseur d'origine(oui, tout le dessous est attaqué par la rouille, mais rien de perforant ni d'irréparable ;) ):
 
Image
 
Image
 
Image
 
La partie haute est "plus propre" si on peut dire:
 
Image
 
Après un bon nettoyage du logement de l'amortisseur dans le bras, on procède au remontage... On rentre le haut (palier) en 1er et on met les écrous afin de maintenir le tout, une fois cela fait, l'axe inférieur de l'amortisseur rentre "tout seul et comme dans du beurre dans son logement. Il suffit après cela de serrer et fixer (dsl n'ai plus les couples en tête pour le boulon du bas)
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
La manœuvre a été identique pour le coté droit. Là aussi protection des flexibles et tuyaux et , découpe à la disqueuse, avec quelque petite surprises en plus... je vous laisse voir les photos:
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Vue du palier (mieux.. non?)
 
Image
 
Et voilà la surprise du chef (à savoir que la voiture a passé le CT... on hallucine quant-on voit ça... et la cassure ne date pas d'hier on le voit bien sur le ressort...):
 
Image
 
Image
 
Image
 
comme on peut le voir, tout est mort de chez mort...
 
Une fois le remontage des amortisseurs fait, il ne reste plus qu'a remonter l'intérieur de la voiture.. (très rapide):
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Voilà tout est dit et tout est fait.
 
Juste pour le "FUN" un "éclaté" (jeu de mot mais de bon aloi comme aurait dit, notre regretté maître Cappello.. 10 balles dans le nourrain ;) ) du ressort HS... je vous l’avait dit que j'avais eu le nez fin en prenant de l'occase en attendant de changer le tout... 
 
Image
 
Image
 
Image
 
Terminé pour aujourd'hui, mais cette voiture étant "pleine de surprises" je suppose que je ne vais pas tarder à revenir ;)
 
@+
 
Georges :)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par 325ix86 »

Félicitations pour le changement de mécanisme d'essuie-glaces. Pour l'avoir fait, je mesure l'exploit à sa juste valeur ;)
Puisque tu comptes démonter ton cache culbuteurs, pense à nettoyer aussi le séparateur d'huile.
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

325ix86 a écrit :Félicitations pour le changement de mécanisme d'essuie-glaces. Pour l'avoir fait, je mesure l'exploit à sa juste valeur ;)
Puisque tu comptes démonter ton cache culbuteurs, pense à nettoyer aussi le séparateur d'huile.
Bon courage.
 
Merci Frédéric, c'est vrai que le mécanisme, passe de manière "chirurgicale" au-dessus des caches latéraux du moteur de soufflerie...   Mais comme tu as vu, je n'avais pas le choix (et on a de la chance hein.. c'est plus simple sur E34 que sur certaines autres BMW ;) )
 
Merci pour le lien vers ton tuto pour le séparateur d'huile (je vais être honnête, je l'avait déjà dans mes favoris, je ne me prive jamais de conserver les infos utiles de ce type :) )
 
@+ pour de nouvelles galères aventures, dsl c'est mon clavier qui a fourchu :stuart: :whistling:
 
Georges :)

Avatar de l’utilisateur
Domino16
Membre du club
Membre du club
Messages : 255
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 9:11 am
Localisation : Cognac (16)

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Domino16 »

onsoir ; wahou, beau travail. De plus, un intérieur gris clair, c'est lumineux et le tien est SUPER PROPRE comparé au mien qui a connu de l'huile je pense et qui gris (très) sale. A plus Dom

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités