Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Voilà donc la suite, on va maintenant "attaque" le démontage.
 
On commence par enlever les bouchons des protèges boulons de l'étrier et dévisser ceux-ci avec un clé 6 pans (ne me souvient plus du diamètre.. mais c'est "courant"):
 
Image
 
Image
 
Un petit visuel de ce que l'on sort:
 
Image
 
Naturellement si l'on avait que les plaquettes a changer il suffirait d'enlever celui du bas et de dévisser un peut celui du haut... là pas de quartiers, on "tombe" les deux.
Petite vue de ce que l'on a (généralement c'est pas dans cet état là.. hein.. ici on a affaire aune voiture entretenue toutes les "semaines des 4 jeudis" :ermm: ):
 
Image
 
On pense aussi à enlever l'agrafe métallique qui maintient les plaquettes à l'avant de l'étrier et celui-ci sur le support fixé à la jambe de force (tout le monde suis là? ):
 
Image
 
Image
 
Image
 
Sur cette voiture, "la rouille c'est la vie"..  Bref.. on arrive à ceci:
 
Image
 
Il suffit maintenant d'enlever l'étrier en compressant légèrement le piston (afin de dégager les plaquettes et, naturellement, de fixer l'étrier pour ne pas qu'il pende au bout du flexible (sinon on peut avoir de désagréables surprises.. ):
 
Image
 
Sont-ils pas beau mon étrier et mon piston "tout rouillés.. " :ermm:  (bref je sais ce que je dois faire sous peu... )
Mais maintenant on va se "régaler" en regardant l'état des plaquettes.. Celle coté jambe de force pour commencer:
 
Image
 
Comment ça "Elle est ou la garniture"? Hein.. Ben ouaip.. y'en a pas de garniture.. la ferraille direct sur le disque... cool.. non.. :sick:
Et celle coté extérieur, là aussi ça vaut le coup d’œil...:
 
Image
 
On pense qu'elle est mieux... ben non regardez la suite.. :
 
Image
 
Yesssssssssssssss... la garniture n'était plus collée au support, bref, elle se serait désagrégée comme celle du coté intérieur.. On aurait donc pu avoir, soit un "blocage complet de la roue", soit plus de freinage.. coooooooooollllllllllll..... :ermm:
 
Pour en revenir au démontage, nous en sommes ici:
 
Image
 
On dévisse les boulons de 19 qui maintiennent le support d'étrier afin de pouvoir sortir le disque.. (un chouilla de WD40, une pause clope, et ça roule ;) ):
 
Image
 
Image
 
Image
 
Je vous l'avait dit.. le palais de la rouille.. et ce n'était pas mentir...
 
Ensuite il "suffit" de dévisser la vis de maintien du disque sur le moyeu (on voit bien la vis sur la photo ci dessous, mais bon, je n'ai pas pris les photos de l'étape ou je la vire, non pas avec une clé 6 pans, mais avec un pointeau, tellement elle était collée par la rouille... )
 
Image
 
Il ne reste qu'a enlever le disque, et à procéder à un nettoyage en règle des parties amovibles (je n'avais pas commandé les flexibles.. du coup le "vrai nettoyage" et le reconditionnement complet des étriers se fera la prochaine fois.. )
 
Petites photos du disque juste "pour le fun"... on voit bien comment le métal avait commencé à attaquer le disque du coté sans garniture... :ermm: :
 
Image
 
Image
 
On ne le voit pas sur la photo, mais c'est "bien marqué"..
 
Plusieurs heures et un bon nettoyage après:
 
Image
 
Image
 
Ce n'est pas parfait, surtout l'étrier (sans le démonter et changer les joints, c'est la galère.. mais ça sera fait assez vite.. )
 
On va donc pouvoir commencer le remontage (exactement dans l'ordre inverse du démontage.. Hein ;) )
 
La suite dans le prochain message ;)

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

On commence donc par mettre le nouveau disque (Merci Monsieur ATE pour les vis de fixation.. :) ):
 
Image
 
Petite vue du témoin d'usure d'origine..
 
Image
 
On remonte le support de l'étrier;
 
Image
 
Image
 
UN petit test avec les plaquettes pour être sûr que tout passe correctement et pose du nouveau témoin d'usure:
 
Image
 
Image
 
Remontage des plaquettes, cette fois-ci avec l'étrier (si c'est bon il ne reste qu'a refixer celui-ci avec ses boulons)
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Voilà, il ne reste plus qu'a faire la même chose de l'autre coté...
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Là aussi on peut voir que les plaquettes.. c'est la cata... Bref..
 
Image
 
Image
 
Je vous rassure pour les photos précédentes.. l'étrier n'est pas en meilleur état que l'autre.. Quant-au disque.. "même motif même punition".. pointeau pour virer la vis de maintient.. :
 
Image
 
Image
 
On refait donc un nettoyage provisoire de toutes les parties amovibles et articulées.. et on remonte le neuf..
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Et voilà..
Il ne reste plus qu'a remonter les roues, vérifier le niveau de liquide de frein (PENSEZ à APPUYER SUR LA PÉDALE DE FREIN POUR PLAQUER LES PISTONS... ET CE, AVANT DE FAIRE LES ESSAIS SUR ROUTE, SINON VOUS RISQUEZ D'ALLER AU "CARTON" DIRECT.  ;) ) et essayer le tout..
 
Bon, c'est pas fini, va falloir tout retomber pour changer les flexibles et refaire les étriers (il y a tout ce qu'il faut chez BMW pour ça, c'est pas cher et ça vous évite de changer les étriers entiers.. )
 
En espérant, comme toujours que cela puisse être utile ;)
 
@+ les amis,
 
Georges ;)
 

Avatar de l’utilisateur
Domino16
Membre du club
Membre du club
Messages : 255
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 9:11 am
Localisation : Cognac (16)

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Domino16 »

Bonjour ; super post, merci
Heueu elle est tombée dans la Garonne ou un truc comme ça ?
Non, sur l'herbe avec une bâche dessus et une autre dessous, ça aide bien aussi


Il y en a qui roulent comme ça, dangereux pour eux mais surtout pour les autres qui n'ont rien demandé
A plus Dom

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3031
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par vfr »

Fais gaffe, maintenant ça va freiner  :whistling:

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Domino16 a écrit :Bonjour ; super post, merci
Heueu elle est tombée dans la Garonne ou un truc comme ça ?
Non, sur l'herbe avec une bâche dessus et une autre dessous, ça aide bien aussi


Il y en a qui roulent comme ça, dangereux pour eux mais surtout pour les autres qui n'ont rien demandé
A plus Dom
 
Coucou Dom,
Tout à fait d'accord avec toi pour la Bâche et l'herbe (ou simplement stockée en extérieur sans rouler pendant 1 an ou plus.. ça va vite à rouiller en Ariège... )
Quant-au danger, que ce soit pour l'utilisateur ou ceux qui n'y sont pour rien, je confirme à 200% (et imagine que ça fait 1 mois que je roule avec ça... les gosses et ma femme dans la voiture...) Heureusement que j'ai percuté en entendant le bruit de frottement, qui n'y était pas au départ, je suppose qu'il devait rester un peu de matière sur la plaquette "vide"... sinon il est quasiment sûr que j'allais "droit au carton" que ce soit avec ça ou simplement les Amortos AR...
Quand je pense que c'est passé au CT (même mes pneus AR qui sont en 245 alors que le max est 240 en 16, ne sont pas notés.. Le type n'a pas du dire au contrôleur qu'il vendait la voiture.. ) Mais bon, on ne peux pas revenir en arrière.. alors je fais avec mais je peux te dire que je regarde tout.. )
 
@+ mon ami
Georges :)
vfr a écrit :Fais gaffe, maintenant ça va freiner  :whistling:
Ouaip.. faut le dire vite, avec l'ABS j'ai toujours l'impression que le freinage est "mou" par rapport à la E30... Mais il est certain que ça freine "mieux" maintenant ;)
 
@+ vfr
Georges ;)

Avatar de l’utilisateur
ilovebmw
Messages : 150
Inscription : ven. mai 16, 2014 8:48 pm
Localisation : Saint martin boulogne

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par ilovebmw »

Super tuto  :top:  Les plaquettes été vraiment morte  :sick:  beau boulot :wink2:
Bmw 525D e60 177cv
 
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par 325ix86 »

storm11300 a écrit :  On commence par enlever les bouchons des protèges boulons de l'étrier et dévisser ceux-ci avec un clé 6 pans (ne me souvient plus du diamètre.. mais c'est "courant"):
 
Image
 
 
Au hasard, je dirais du 7mm. :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

ilovebmw a écrit :Super tuto  :top:  Les plaquettes été vraiment morte  :sick:  beau boulot :wink2:
Merci ;)
Mortes les plaquettes? non, juste un peu "usées" à la mode de "rouille city" ;)
 
 
325ix86 a écrit :Au hasard, je dirais du 7mm. :rolleyes:
Oui Frédéric, c'est bien ça du 7mm :)
Mais tu le sais, ma mémoire défaillante, et le bruit du perfo et du burin pour déloger la vis de maintient des disques.. et hop.. on oublie... :whistling:
Nan, je ne me souvenait vraiment plus du diamètre, encore merci à toi pour la précision, toujours utiles pour ceux qui devraient faire la même manip :)
 
Pour le reste, je vais bientôt récupérer des étrier d'occase en meilleur état, il me suffira de vérifier et changer les joints du piston, et on va repartir sur du "propre" (parceque là... je vais en passer une sacrée dose de dérouillant phosphatant pour redonner un bon effet à tout ça.. et je ne parle pas du support de l'étrier.. je ne sais même pas si un passage par l'électrolyse donnera un bon résultat tellement la rouille a attaquée le métal.. :ermm: )
 
Dans tous les cas, merci à vous les amis et content que le sujet vous intéresse  :original: 
 
@+ pour la suite (dit-il en pensant qu'il a 2 photos a vous poster, demain s'il peut pour que vous lui disiez ce que vous en pensez.. une fuite mais avec ces fichues courroies d'accessoires, je ne vois pas bien d’où ça peut venir.. je dirais en dessous de la pompe à eau et légèrement décalé par rapport à celle-ci.. mais les photos parleront mieux que moi ;) )
 
Georges :)

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3031
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par vfr »

325ix86 a écrit :Au hasard, je dirais du 7mm. :rolleyes:
 
Tricheur, c'est marqué sur la clé  :top:

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

vfr a écrit :Tricheur, c'est marqué sur la clé  :top:
 
eh eh.. De mon coté je ne peux pas dire si triche il y a... je n'ai que des vieilles clés 6 pans ou le diamètre n'est pas gravé.. (ça date de 40/50 piges comme pas mal de mes outils ;) )
 
;)

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités