Si c'était que chez BM .
Tu ne veux que les joints toriques seuls ? Tu ne veux pas les pare-flammes en bas et les filtres ?
Par contre, si tu n'as jamais pratiqué, fais attention en remplaçant les joints toriques inférieurs car très souvent, la bakélite des pare-flammes devenant cassante avec le temps, en sortant le joint, on accroche le bord et ça casse.
La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Dernière modification par JohnCONNOR83 le mer. mars 15, 2023 3:47 am, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Alors j'avais fait ceux de ma 316i... mais jamais sur un 6L en effet.
Sur realoem ils ne mentionnent pas ces autres joints ni le filtre, correct?
Sur realoem ils ne mentionnent pas ces autres joints ni le filtre, correct?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Effectivement, il n'y a que le joint à l'unité à la vente.
Chez BM, si tu veux le filtre, les joints et le pare-flamme, il faut acheter l'injecteur complet. Pas cool.
C'est bien pour cela qu'il existe pas mal de sites qui vendent les kits complets.
Par contre, il existe plusieurs types de pare-flammes avec soit un trou central (de différentes grosseurs), soit quatre trous.
Si tu prends le kit complet, regarde bien tes injecteurs au niveau des trous de giclage sur le pare-flamme et compare avec ce qu'il y a dans le kit.
Il est parfois mieux de remplacer les filtres en entrée aussi car avec le temps, ils s'encrassent. Une simple vis et une pince suffisent à les retirer.
Chez BM, si tu veux le filtre, les joints et le pare-flamme, il faut acheter l'injecteur complet. Pas cool.
C'est bien pour cela qu'il existe pas mal de sites qui vendent les kits complets.
Par contre, il existe plusieurs types de pare-flammes avec soit un trou central (de différentes grosseurs), soit quatre trous.
Si tu prends le kit complet, regarde bien tes injecteurs au niveau des trous de giclage sur le pare-flamme et compare avec ce qu'il y a dans le kit.
Il est parfois mieux de remplacer les filtres en entrée aussi car avec le temps, ils s'encrassent. Une simple vis et une pince suffisent à les retirer.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Il y a un sujet injecteurs, en effet (nous en reparlerons en dessous).
Je reprends donc mon récit. Hier, j'avais laissé le chantier proche du but, convaincu qu'il suffirait maintenant de tirer un bon coup sur la rampe d'injecteurs pour l'enlever.
Eh bien...
En effet, la rampe d'injecteurs tient avec 3 vis: deux très accessibles, à côté du boitier thermostat à l'avant du moteur, et une bien cachée au fond, vers le cylindre 5 (flèche verte ci dessous).
Et celle là, pour y avoir accès, il faut se débrouiller pour pousser la fameuse pieuvre électrique. Pour ceux qui avaient suivi mes aventures sur la compact il y a 6 mois de ça, en gros c'est le même principe: il faut enlever TOUS, je dis bien TOUS les connecteurs reliés à la pieuvre pour espérer la bouger de quelques centimètres. Ne pas oublier les 3 fils qui partent vers le bas (flèche rouge ci dessous), dont l'un est relié au démarreur: inutile de rien tenter si celui ci est toujours connecté. Les deux autres ont plus de mou mais il faut enlever quand même.
On arrive à ça, non sans avoir enlevé l'actuateur de ralenti (et donc désserré le cache culbuteur en escargot, car l'actuateur est pris sur une patte qu'il faut aussi enlever et qui nécessite cette dépose...), dévissé le vase d'expansion qui gêne, et désagrafé le faisceau de son maintien contre la baie de pare brise pour gagner quelques précieux centimètres de torsion (flèche verte) (quelques rilsans cuvée 87 à couper).
On en profite pour enlever la durite actuateur - collecteur 13411710793, elle aussi en état moyen.
Bon. A ce moment là, les 3 vis de la rampe d'injecteurs sont parties, et il faut faire levier avec une petite barre métallique en étant positionné côté passager, et en prenant appui sur les recoins du collecteur pour pousser la rampe bien droite au niveau de l'injecteur 2. Ca vient après quelques instants.
Rampe à terre. Mission accomplie.
Boitier libéréééé, délivréééé
Se posent maintenant des questions existentielles pour ne pas dire métaphysiques.
1. Faut il remplacer ces injecteurs, purement et simplement (ça résoud le problème des joints et autres, mais c'est 55€ l'injecteur Bosch)
2. Faut il pousser plus loin et aller jusqu'au démontage des joints d'admission? Sachant qu'après une petite analyse, il faudra déposer pompe à eau, alternateur, et boitier de filtre à huile avant d'espérer avoir accès aux 12 vis de collecteur.
Je suis preneur de vos avis, ô fidèles lecteurs!
Je reprends donc mon récit. Hier, j'avais laissé le chantier proche du but, convaincu qu'il suffirait maintenant de tirer un bon coup sur la rampe d'injecteurs pour l'enlever.
Eh bien...
En effet, la rampe d'injecteurs tient avec 3 vis: deux très accessibles, à côté du boitier thermostat à l'avant du moteur, et une bien cachée au fond, vers le cylindre 5 (flèche verte ci dessous).
Et celle là, pour y avoir accès, il faut se débrouiller pour pousser la fameuse pieuvre électrique. Pour ceux qui avaient suivi mes aventures sur la compact il y a 6 mois de ça, en gros c'est le même principe: il faut enlever TOUS, je dis bien TOUS les connecteurs reliés à la pieuvre pour espérer la bouger de quelques centimètres. Ne pas oublier les 3 fils qui partent vers le bas (flèche rouge ci dessous), dont l'un est relié au démarreur: inutile de rien tenter si celui ci est toujours connecté. Les deux autres ont plus de mou mais il faut enlever quand même.
On arrive à ça, non sans avoir enlevé l'actuateur de ralenti (et donc désserré le cache culbuteur en escargot, car l'actuateur est pris sur une patte qu'il faut aussi enlever et qui nécessite cette dépose...), dévissé le vase d'expansion qui gêne, et désagrafé le faisceau de son maintien contre la baie de pare brise pour gagner quelques précieux centimètres de torsion (flèche verte) (quelques rilsans cuvée 87 à couper).
On en profite pour enlever la durite actuateur - collecteur 13411710793, elle aussi en état moyen.
Bon. A ce moment là, les 3 vis de la rampe d'injecteurs sont parties, et il faut faire levier avec une petite barre métallique en étant positionné côté passager, et en prenant appui sur les recoins du collecteur pour pousser la rampe bien droite au niveau de l'injecteur 2. Ca vient après quelques instants.
Rampe à terre. Mission accomplie.
Boitier libéréééé, délivréééé
Se posent maintenant des questions existentielles pour ne pas dire métaphysiques.
1. Faut il remplacer ces injecteurs, purement et simplement (ça résoud le problème des joints et autres, mais c'est 55€ l'injecteur Bosch)
2. Faut il pousser plus loin et aller jusqu'au démontage des joints d'admission? Sachant qu'après une petite analyse, il faudra déposer pompe à eau, alternateur, et boitier de filtre à huile avant d'espérer avoir accès aux 12 vis de collecteur.
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BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- JohnCONNOR83
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Bonjour,
Bon déjà les injecteurs, si tu les remplacent par des neufs, il y a de fortes "chances" que BM t'envoie les nouveau avec le corps mince (EV6 il me semble).
En soit, ça ne change rien au fonctionnement, c'est juste l'aspect "esthétique" qui change, modernité oblige.
Quand à la dernière question:
C'est un peu à toi de voir, en fonction de tes finances, s'il te parait nécessaire de remplacer ces joints de collecteur (en préventif par exemple) ou par souci de sécurité ou de ne plus y revenir ensuite, fais-le.
Pas évident de te conseiller d'autant que dans mon cas, ma décision balancerait entre le démontage et la réfection en préventif et ne rien toucher s'il n'y a pas de fuites et que le moteur tournait bien.
Si tu as les moyens financiers et du temps, fais-le, ne fusse qu'en préventif. Vu que tu as déjà entamé le démontage, il te restera moins de choses à enlever.
Pour les injecteurs, même chose, soit tu as la machine pour les tester et voir si les débits sont équilibrés et éventuellement les passer aux ultrasons pour un bon nettoyage, soit dans le doute, remplace-les (surtout si tu sentais un déséquilibre dans le fonctionnement du moteur malgré des bougies propres et un faisceau HT en bon état par exemple).
Bon déjà les injecteurs, si tu les remplacent par des neufs, il y a de fortes "chances" que BM t'envoie les nouveau avec le corps mince (EV6 il me semble).
En soit, ça ne change rien au fonctionnement, c'est juste l'aspect "esthétique" qui change, modernité oblige.
Quand à la dernière question:
C'est un peu à toi de voir, en fonction de tes finances, s'il te parait nécessaire de remplacer ces joints de collecteur (en préventif par exemple) ou par souci de sécurité ou de ne plus y revenir ensuite, fais-le.
Pas évident de te conseiller d'autant que dans mon cas, ma décision balancerait entre le démontage et la réfection en préventif et ne rien toucher s'il n'y a pas de fuites et que le moteur tournait bien.
Si tu as les moyens financiers et du temps, fais-le, ne fusse qu'en préventif. Vu que tu as déjà entamé le démontage, il te restera moins de choses à enlever.
Pour les injecteurs, même chose, soit tu as la machine pour les tester et voir si les débits sont équilibrés et éventuellement les passer aux ultrasons pour un bon nettoyage, soit dans le doute, remplace-les (surtout si tu sentais un déséquilibre dans le fonctionnement du moteur malgré des bougies propres et un faisceau HT en bon état par exemple).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Réflexions empreintes de bon sens.
Je vais seulement nettoyer les injecteurs alors (55 eur c'est sur wagendoc, chez bmw c'est 200 je crois).
Le moteur tournait impeccable, même avec son allumage de 35 ans.
Je pense que je ne vais pas aller plus loin dans le démontage: au cas où j'ai des soucis après remontage du faisceau, j'aimerais simplifier la recherche de panne.
Je n'ai de toute façon pas fini le démontage car je m'attaque au carter de distri, qui parait déjà démonté et remonté à la pâte à joint, et qui fuit donc allegrement.
Je vais seulement nettoyer les injecteurs alors (55 eur c'est sur wagendoc, chez bmw c'est 200 je crois).
Le moteur tournait impeccable, même avec son allumage de 35 ans.
Je pense que je ne vais pas aller plus loin dans le démontage: au cas où j'ai des soucis après remontage du faisceau, j'aimerais simplifier la recherche de panne.
Je n'ai de toute façon pas fini le démontage car je m'attaque au carter de distri, qui parait déjà démonté et remonté à la pâte à joint, et qui fuit donc allegrement.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- JohnCONNOR83
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Aahhh la pâte à joint.
J'ai toujours évité d'en mettre................Sauf si préconisé par le constructeur.
J'ai toujours évité d'en mettre................Sauf si préconisé par le constructeur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Suite du chantier. On repasse côté distribution ce soir.
Première opération, démonter le cache culbuteur. Un petit peu de stress au moment d'ouvrir... que vais voir? Les vis banjo au fond...? de l'huile cokéifiée partout...?
Constatez par vous mêmes:
Im-pe-cca-ble. Les banjos sont hyper serrées. Bon, le précédent propriétaire lui avait fait le JDC en 2015, c'est donc "normal".
Une fois ceci fait, on démonte le distributeur d'allumage avec une clef allen de 6. Rien à marquer, il y a un détrompeur. C'est bien serré (quelqu'un saurait quel est le couple de serrage pour le remontage?)
Puis après quelques coups de maillet, le cache distribution supérieur sort. Il y a un joint à changer, pas prévu au programme.
L'ancien avait bien utilisé les joints papier mais avait renforcé ça et là avec de la pâte. Sans excès toutefois...
Je démonte aussi le deuxième "pulse generator": capteur PMH je crois.
Enfin, j'entreprends de démonter le damper. 5 des 8 vis viennent sans problème mais pour les autres, rien à faire. Je prends donc la décision de ne pas m'acharner et de prendre le risque d'arrondir; et de démonter le radiateur pour pouvoir étrenner ma clef à chocs. Ce sera pour... demain ou plus vraisemblablement après demain.
Bonne soirée!
Première opération, démonter le cache culbuteur. Un petit peu de stress au moment d'ouvrir... que vais voir? Les vis banjo au fond...? de l'huile cokéifiée partout...?
Constatez par vous mêmes:
Im-pe-cca-ble. Les banjos sont hyper serrées. Bon, le précédent propriétaire lui avait fait le JDC en 2015, c'est donc "normal".
Une fois ceci fait, on démonte le distributeur d'allumage avec une clef allen de 6. Rien à marquer, il y a un détrompeur. C'est bien serré (quelqu'un saurait quel est le couple de serrage pour le remontage?)
Puis après quelques coups de maillet, le cache distribution supérieur sort. Il y a un joint à changer, pas prévu au programme.
L'ancien avait bien utilisé les joints papier mais avait renforcé ça et là avec de la pâte. Sans excès toutefois...
Je démonte aussi le deuxième "pulse generator": capteur PMH je crois.
Enfin, j'entreprends de démonter le damper. 5 des 8 vis viennent sans problème mais pour les autres, rien à faire. Je prends donc la décision de ne pas m'acharner et de prendre le risque d'arrondir; et de démonter le radiateur pour pouvoir étrenner ma clef à chocs. Ce sera pour... demain ou plus vraisemblablement après demain.
Bonne soirée!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Bonjour,
Il est comme neuf ce moteur, pas une trace de dépôts d'huile effectivement, couvre-culasse nickel, même la distribution est propre.
Clé Allen de 6 ? je dirais pour le serrage 10 nm !
Oui, c'est bien le capteur de PMH.
Ahhh, la clé à choc, je ne peux plus m'en passer maintenant. Elle fait partie de mes outils fétiches .
Il est comme neuf ce moteur, pas une trace de dépôts d'huile effectivement, couvre-culasse nickel, même la distribution est propre.
Clé Allen de 6 ? je dirais pour le serrage 10 nm !
Oui, c'est bien le capteur de PMH.
Ahhh, la clé à choc, je ne peux plus m'en passer maintenant. Elle fait partie de mes outils fétiches .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- sca
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Ah oui c'est tout propre dis donc !!
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