Dedans c'est propre, en même temps vu toute l'huile qu'il perd c'est peut être un début d'explication...
En tout cas ça va me permettre de mettre tout ça au propre une bonne fois pour toutes, j'aime avoir un moteur propre comme un sou neuf pour travailler.
Une fois cette partie faite, je reprendrais l'échappement et je prendrais mon courage à deux mains pour le joint de carter.
La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
On sort l'outillage...
Démontage du radiateur, eau et huile (marrant, je n'avais jamais vraiment réalisé que j'avais un radiateur d'huile moteur relié au filtre à huile)
Puis, la clef à choc fait des merveilles:
Et nous voilà devant le fameux écrou de vilebrequin (de 36):
C''est bien sale autour, mais je ne sais pas si c'est si récent que ça. Pas certain d'avoir trouvé mon coupable.
Maintenant, pour enlever cet écrou, est ce que je peux y aller seulement à la clef à chocs, sans rien piger? Autrement, je compte bloquer le moteur en 5ème, avec ma femme aux freins, est ce que ça pourrait aller comme méthode?
Merci pour vos retours,
Démontage du radiateur, eau et huile (marrant, je n'avais jamais vraiment réalisé que j'avais un radiateur d'huile moteur relié au filtre à huile)
Puis, la clef à choc fait des merveilles:
Et nous voilà devant le fameux écrou de vilebrequin (de 36):
C''est bien sale autour, mais je ne sais pas si c'est si récent que ça. Pas certain d'avoir trouvé mon coupable.
Maintenant, pour enlever cet écrou, est ce que je peux y aller seulement à la clef à chocs, sans rien piger? Autrement, je compte bloquer le moteur en 5ème, avec ma femme aux freins, est ce que ça pourrait aller comme méthode?
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Ça doit le faire mais je suis pas trop fan de la méthode. Quand j'ai du remettre celui de la 850, je m'étais fabriqué un "outil special" à partir d'un gros fer plat... avec ça, aucune crainte à forcer
- JohnCONNOR83
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Bonsoir,
Je vois que tu ne rigoles pas avec les marques d'outillage .
Je suis de l'avais de ben325, dans le cas de ce gros écrou (ou du gros boulon des M50, M52), je préfères y aller à la clé normale, qui à utiliser un long tube pour démultiplier efficacement la force en m'aidant d'un outil fixé aux trous du moyeu pour bloquer.
J'évite si possible de bloquer le vilebrequin à l'aide de la pige introduite dans le trou idoine sous le démarreur, non pas que ça risque de tordre la pige ou d'endommager le bloc (surtout si en fonte) mais plutôt pat peur de vriller un tant soit peu le vilebrequin du 6 en ligne.
Pour le serrage, bien entendu, j'utilise la clé dynamométrique achetée en l’occurrence pour ça mais qui me sert maintenant pour certains serrages un peu élevés.
Maintenant, si tu n'as pas le matériel adéquate et que tu ne veux pas investir, tu peux essayer avec ta clé à choc en espérant que son couple de desserrage soit suffisamment élevé pour ne pas être obligé de rester cinq minutes sur l'écrou au risque de le marteler jusqu'à l'arrondir.
Pour répondre à ta question, tu n'es pas obligé de caler le vilebrequin si tu utilise la clé à choc. C'est même mieux car si tu passe une vitesse avec le frein pour bloquer l'ensemble, les chocs seront retransmis dans la boite (en passant par le bi-masse) ce qui risque de ne pas les arranger.
Je vois que tu ne rigoles pas avec les marques d'outillage .
Je suis de l'avais de ben325, dans le cas de ce gros écrou (ou du gros boulon des M50, M52), je préfères y aller à la clé normale, qui à utiliser un long tube pour démultiplier efficacement la force en m'aidant d'un outil fixé aux trous du moyeu pour bloquer.
J'évite si possible de bloquer le vilebrequin à l'aide de la pige introduite dans le trou idoine sous le démarreur, non pas que ça risque de tordre la pige ou d'endommager le bloc (surtout si en fonte) mais plutôt pat peur de vriller un tant soit peu le vilebrequin du 6 en ligne.
Pour le serrage, bien entendu, j'utilise la clé dynamométrique achetée en l’occurrence pour ça mais qui me sert maintenant pour certains serrages un peu élevés.
Maintenant, si tu n'as pas le matériel adéquate et que tu ne veux pas investir, tu peux essayer avec ta clé à choc en espérant que son couple de desserrage soit suffisamment élevé pour ne pas être obligé de rester cinq minutes sur l'écrou au risque de le marteler jusqu'à l'arrondir.
Pour répondre à ta question, tu n'es pas obligé de caler le vilebrequin si tu utilise la clé à choc. C'est même mieux car si tu passe une vitesse avec le frein pour bloquer l'ensemble, les chocs seront retransmis dans la boite (en passant par le bi-masse) ce qui risque de ne pas les arranger.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
La clef donne du 860Nm, ça devrait le faire. Par contre, j'aurais le souci du blocage au remontage j'imagine...
Moteur par terre ou dans l'auto, ça fait quand même une petite différence d'approche...
Bon, de toute façon avant de faire des bêtises je dois me procurer cette clef dynamo gros couple.
Moteur par terre ou dans l'auto, ça fait quand même une petite différence d'approche...
Bon, de toute façon avant de faire des bêtises je dois me procurer cette clef dynamo gros couple.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
C'est combien le couple de serrage de cet écrou Alex ?
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
340 Nm je crois.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Il n'y a pas grand chose comme clé à part de la marque mais hors de prix.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le ven. mars 17, 2023 7:41 pm, modifié 1 fois.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
440! Gloups.
J'ai trouvé une clef qui fait de 140 à 1000 Nm, je ne sais pas trop ce que ça vaut comme marque mais bon. C'est déjà assez cher...
https://www.galaxus.ch/fr/s4/product/bg ... s-22165124
Ah, et puis ils mentionnent: remplacer les vis... Un autre truc à acheter.
J'ai trouvé une clef qui fait de 140 à 1000 Nm, je ne sais pas trop ce que ça vaut comme marque mais bon. C'est déjà assez cher...
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Ah, et puis ils mentionnent: remplacer les vis... Un autre truc à acheter.
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