La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

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tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par tuomas »

Bonne nouvelle: les vis viennent avec le nouveau doigt!

J'ai tout récupéré: doigt, tête Bosch et faisceau complet NGK, ainsi que le kit complet de joints du carter de distribution, avec le joint de vilebrequin.
L'un de vous saurait il me donner la marche à suivre? J'imagine qu'il faut enlever la poulie damper, la poulie de pompe à eau et la pompe, y aurait il autre chose?
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tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par tuomas »

Guère de connoisseurs...

Alors je vais devoir me lancer. Dans un premier temps; il faut démonter le faisceau d'allumage et pour cela, déjà démonter le boitier thermostat :ranting:

Eh oui, il y a le capteur de cliquetis (je crois) qui court du fil d'allumage du Zylinder 6 à sa prise, sur la rampe d'injecteurs.

Donc je vais devoir passer par ce chemin obligatoire: la vidange du circuit de LDR... :yaho:

Après hier et la fuite de la pompe de la E34, me voilà reparti pour éponger des seaux de LDR coulant partout... Ah, les joies de la mécanique!
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JohnCONNOR83
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Je ne connais pas assez ces moteurs pour pouvoir te donner une quelconque marche à suivre Alex.

Tout ce que je peux te dire, c'est que le fil qui vient du fil de bougie du cylindre N°6 est le fil qui donne l'information au calculateur que ce cylindre est en phase combustion pour le phasage avec l'injection. C'est l’ancêtre du capteur d'AAC de nos "modernes".
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par tuomas »

Ah d'accord: j'avais lu quelque part que c'était le capteur de cognement... Sur realoem il est mentionné "pulse generator".

On commence ce soir par une belle traverse, bien soudée comme il faut et qui ne s'est jamais pris de grosse pierre en faisant un rodéo dans un champ (pour la postérité ou les distraits, regardez là: viewtopic.php?f=5&t=170820&start=80 pour comprendre ce dont je parle). Elle a de belles gouttes de LDR bleuté qui tombent pour la raison que je détaille juste après.
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Je continue mon chantier faisceau d'allumage, simple en apparence mais qui va nous amener de petites difficultés, voire contrariétés... tout est effectivement lié à ce fameux fil dont nous discutions au dessus. Fil qui est relié sur le fil du cylindre 6; qui passe sous le distributeur, derrière une durite d'eau, sous le boitier de thermostat et qui ressort sous la pieuvre électronique surplombant la rampe d'injecteurs pour s'y brancher. Ca va, vous suivez?

Tout ceci me rappelle vaguement quelque chose... Une bassine, du LDR, une fui... non non, rien de tout ça sur celle ci, c'est juste moi qui vide le circuit au fur et à mesure que je progresse :cat:

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On enlève la durite de radiateur, le petit boitier thermostat avec icelui, à ce moment là le câble commence à donner des signes de bonne volonté. Sauf qu'il est quasi impossible d'arriver à faire passer le connecteur sous le gros boitier d'eau. Décision est prise de démonter ce dernier, et... eh bien si vous en êtes là, assurez vous de ne pas devoir prendre la bagnole le lendemain.

On se dit, ça va bien passer ce merdier... Allez, un schéma:

On tente d'enlever la flèche verte, dont on voit le parcours du câble en traits tillés verts. On se dit que la flèche rouge va bien passer mais non! On est bloqué par la flèche bleue!
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On regarde comment enlever cette pieuvre. Attention pour les borgnes, il faut avoir l'oeil affûté et l'esprit vif (ne pas chercher à ouvrir la pieuvre d'abord, ça n'a aucun intérêt). Je facilite la recherche rien qu'à imaginer vos trombines blasées de tout mon roman. C'est ça qu'il faut enlever pour dévisser la pieuvre avec une clef allen (*2)
pieuvre.jpg
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Mais attendez! Ce que je ne vous ai pas encore dit; c'est qu'AVANT de s'amuser à trouver ces deux vis bien cachées, on a dû démonter pas mal de choses:
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Et PAF! je vous le donne en mille, qu'est ce qu'on découvre, des durites qui dissimulaient bien fourbement leurs défauts... Ah, les garces.

Et d'une...


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Et de deux...
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Et...
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Bon. Une fois qu'on a tout enlevé, on se dit qu'il faudrait démonter l'injection pour bien fai.. se recentrer sur la pieuvre car on aimerait virer ce rogntudju de boitier d'eau pour pouvoir repasser la câble dans l'autre sens; et accessoirement changer le joint de 35 ans d'âge.

Je vous rappelle qu'à ce moment là, on TOUCHE AU BUT: rien d'autre ne sépare la fin du chantier qu'un déclipsage de la pieuvre. Sitôt dit, sitôt fait, et on retente d'enlever le boitier.

C'est à ce moment, fatidique, ou en tout cas empreint d'une tristesse certaine et non dissimulée, que vous repensez au conseil prodigué plus haut: " faut pas avoir besoin de la bagnole le lendemain".

Car, je vous le donne en mille: ça ne sort pas. Il manque 5 millimètres, oui, des millièmes de mètre, on parle bien de cette dimension là; pour passer ce jocrisse de boitier. L'injecteur du cylindre 1 fait de la résistance...

Il faut donc démonter toute la rampe si on veut s'en sortir. Et ça, ce sera pour un prochain numéro.

Bonne nuit les petits!
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JohnCONNOR83
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Effectivement, ça m'a l'air d'être un peu sportif comme démontage, juste pour sortir un câble.

Oh la jolie fissure dans le gros soufflet de débitmètre au niveau du piquage de l'actuateur de ralenti.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par tuomas »

Le couperet tombe... Les joints de boitier de thermostat et de pompe à eau sont NLA!

Alors autant pour la pompe je vais arriver à faire quelque chose car je dois en avoir un qui traine, autant pour le boitier...

Savez vous quel type de papier je peux utiliser pour ça? J'ai du papier à joint de carbu mais ça me semble pas forcément approprié pour un circuit de LDR...

Ah, et j'ai aussi pris la décision de changer le capteur d'impulsion avec le faisceau. 165 francs le bestiau chez BMW, mais ça ne faisait aucun sens de tout changer et démonter pour au final remettre le vieux capteur.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par JohnCONNOR83 »

Tu as bien fait pour le capteur d'impulsion, surtout qu'on commence à avoir des difficultés à trouver les pièces.

Pour ton joint, il doit bien y avoir quelqu'un qui l'a sur le fofo dans sa pochette réparation de haut-moteur.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par rikiki »

Sinon, pate à joint? Ca devrait le faire non?
C'est ce qui m'a été conseillé sur une de mes motos (la Ducati :whistling: )

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tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par tuomas »

Alors moi ça m'a été formellement déconseillé par mon magasinier, à qui j'accorde toute ma confiance depuis quasi 10 ans.

Il me disait joint papier à former soi même dans un papier spécial assez épais (pour le boitier thermo), et à faire tenir avec un produit Motorex appelé "Hermetic" pour joints papiers... je dois me renseigner....
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JohnCONNOR83
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!

Message par JohnCONNOR83 »

Je ne sais pas si c'est le joint en question pour le thermostat mais dans l’affirmative, on le trouve encore :

https://www.schmiedmann.com/en/product/ ... 1531722690

Et pour la pompe à eau:

https://www.schmiedmann.com/en/product/ ... -1-265-654
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