La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
- stefi
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Elle se refait une bonne santé cette E32
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t
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- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Hello,
J'ai remonté le carter inférieur de distribution et ses joints papier. Ne cherchez pas une seule seconde à faire ça sans utiliser l'astuce des colliers Rilsan (si M539 Resto passe par là, Danke Schön mein Freund!):
J'ai enduit toutes les faces de Reinzosil, encore une fois sur les conseils du youtubeur pré-cité.
Il faut ensuite fixer un collier à chaque trou de boulon (sauf les deux boulons qui maintiennent le support du PMH) et procéder ainsi:
- emmancher le carter en commençant par le bas pour éviter de casser le joint de carter moteur (erreur que j'ai faite, cf ci dessous)
- bien fixer le tout par le haut en s'assurant que les deux trous du joint de culasse sont alignés avec le carter. Attention, il faudra passer le joint papier à la main, derrière la chaine de distribution au niveau du tendeur.
- enfiler les deux vis du support de PMH en contrôlant qu'elles passent par le trou du joint. Ce sont les seules sans rilsan, il faut donc y apporter un soin particulier.
- Ensuite on passe en bas. On coupe les rilsan des deux boulons de 13 inférieurs, puis on enfonce le carter au maximum (il restera un jour, empêchant de visser les joints du carter moteur pour le moment).
- Un par un; on coupe les rilsans et on remonte en serrant les vis à la main. Le dernier rilsan va donner du fil à retordre, il faut essayer le retirer avec le plus de douceur possible.
- Enfin, une fois que tout est bien monté et que vous voyez bien votre joint papier des deux côtés (par en dessous), serrez les vis un peu plus fort et le carter devrait bien se positionner pour insérer les 3 vis du carter moteur.
Serrer les boulons de 10 à 10Nm et les boulons de 13 à 22Nm.
Ca donne ça:
J'ai aussi remonté le tendeur de distribution, à serrer à 40Nm.
J'ai remonté le carter inférieur de distribution et ses joints papier. Ne cherchez pas une seule seconde à faire ça sans utiliser l'astuce des colliers Rilsan (si M539 Resto passe par là, Danke Schön mein Freund!):
J'ai enduit toutes les faces de Reinzosil, encore une fois sur les conseils du youtubeur pré-cité.
Il faut ensuite fixer un collier à chaque trou de boulon (sauf les deux boulons qui maintiennent le support du PMH) et procéder ainsi:
- emmancher le carter en commençant par le bas pour éviter de casser le joint de carter moteur (erreur que j'ai faite, cf ci dessous)
- bien fixer le tout par le haut en s'assurant que les deux trous du joint de culasse sont alignés avec le carter. Attention, il faudra passer le joint papier à la main, derrière la chaine de distribution au niveau du tendeur.
- enfiler les deux vis du support de PMH en contrôlant qu'elles passent par le trou du joint. Ce sont les seules sans rilsan, il faut donc y apporter un soin particulier.
- Ensuite on passe en bas. On coupe les rilsan des deux boulons de 13 inférieurs, puis on enfonce le carter au maximum (il restera un jour, empêchant de visser les joints du carter moteur pour le moment).
- Un par un; on coupe les rilsans et on remonte en serrant les vis à la main. Le dernier rilsan va donner du fil à retordre, il faut essayer le retirer avec le plus de douceur possible.
- Enfin, une fois que tout est bien monté et que vous voyez bien votre joint papier des deux côtés (par en dessous), serrez les vis un peu plus fort et le carter devrait bien se positionner pour insérer les 3 vis du carter moteur.
Serrer les boulons de 10 à 10Nm et les boulons de 13 à 22Nm.
Ca donne ça:
J'ai aussi remonté le tendeur de distribution, à serrer à 40Nm.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
C'est aussi beau que le travail de M539, bravo!
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Tu le remontes sans le purger ?
- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Merci Ben, mais je suis loin, très loin de son niveau.
Fred: je ne trouve pas de procédure pour purger le tendeur, pour le moment je ne l'ai pas serré, juste remonté. Tu aurais ça sous la main?
Fred: je ne trouve pas de procédure pour purger le tendeur, pour le moment je ne l'ai pas serré, juste remonté. Tu aurais ça sous la main?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Bonjour,
Beau travail Alex.
Je vois que tu te sers de bonnes références en faisant allusion aux vidéos de Scraten .
Tiens, je ne savais pas qu'il fallait purger les tendeurs hydrauliques sur nos voitures. Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Beau travail Alex.
Je vois que tu te sers de bonnes références en faisant allusion aux vidéos de Scraten .
Tiens, je ne savais pas qu'il fallait purger les tendeurs hydrauliques sur nos voitures. Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Cette doc est pour les M30?
- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
OK, merci!
Je vais suivre cette procédure.
Je vais suivre cette procédure.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Ce montage est rigoureusement identique entre le M10 et le M30
Même bouchon
https://www.realoem.com/bmw/fr/partxref?q=11310631139
Même ressort
https://www.realoem.com/bmw/fr/partxref?q=11310731115
Même piston
https://www.realoem.com/bmw/fr/partxref?q=11311744347
Même glissière
https://www.realoem.com/bmw/fr/partxref?q=11311262273
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