525I E34

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tuomas
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Re: 525I E34

Message par tuomas »

Ah, il faut essayer le m52 sur un z3 coupé pour changer d'avis. Sur une grosse e39, c'est forcément bien différent ;)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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yakut
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Re: 525I E34

Message par yakut »

tuomas a écrit : sam. déc. 17, 2022 5:39 pm Ah, il faut essayer le m52 sur un z3 coupé pour changer d'avis. Sur une grosse e39, c'est forcément bien différent ;)
Sans aucun doute ! Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là. Juste différent d'un point de vue conception. Le m50b25 74mm pour la course du piston contre 84mm pour le b28. Je ne suis pas motoriste, mais il me semble que quand c'est plus court=plus nerveux en haut et moins coupleux en bas..

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JohnCONNOR83
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Re: 525I E34

Message par JohnCONNOR83 »

Après, à cylindrée égale bien entendu, un M52 est juste un M50 avec bloc alu c'est tout.

J'imagine que la gestion du simple Vanos doit être quasi identique pour les deux générations de moteur si ce n'est les double lambda du M52 par rapport au simple du M50 et le fait qu'on a plutôt à faire à une gestion Bosch sur le M50 (exception oblige) contre du Siemens sur toutes les versions ultérieures.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JohnCONNOR83
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Re: 525I E34

Message par JohnCONNOR83 »

yakut a écrit : sam. déc. 17, 2022 6:52 pm
tuomas a écrit : sam. déc. 17, 2022 5:39 pm Ah, il faut essayer le m52 sur un z3 coupé pour changer d'avis. Sur une grosse e39, c'est forcément bien différent ;)
Sans aucun doute ! Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là. Juste différent d'un point de vue conception. Le m50b25 74mm pour la course du piston contre 84mm pour le b28. Je ne suis pas motoriste, mais il me semble que quand c'est plus court=plus nerveux en haut et moins coupleux en bas..
Exact, c'est la fameuse différence entre le moteur carré, super-carré et longue course. Plus la course est longue, plus le moteur aura de couple au détriment de sa puissance à haut régime. Un compromis toujours compliqué à réaliser car en mécanique (comme de partout d'ailleurs), tout est histoire de compromis.

A ce propos, le M52b28 est un moteur carré puisque sa course et son alésage sont identiques (84 X84mm)

Tout est question d'équilibre. Ainsi va la vie, ainsi va la force............................ :oupsss:

Oupsss, je m'égare là :yaho:
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Re: 525I E34

Message par JB67 »

Re bienvenue Artiom !
Content pour toi pour cette nouvelle acquisition !
Quelles sont les options intéressantes ?
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yakut
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Re: 525I E34

Message par yakut »

JB67 a écrit : sam. déc. 17, 2022 9:36 pm Re bienvenue Artiom !
Content pour toi pour cette nouvelle acquisition !
Quelles sont les options intéressantes ?
Hello Jean-Benoît, je vous dévoile tout le bien et le mal bientôt dans un nouveau sujet :D
Ce fut une aventure inoubliable pour la récupérer.
Au plaisir

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Re: 525I E34

Message par Nico-R »

Re bienvenue !

Le rapport R/L (rayon vilebrequin longueur de bielle) du non vanos en fait son caractère.

Mon montage M50TU 84x84 va bien je trouve :P

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Re: 525I E34

Message par r2087 »

Non vanos powaa ! :devil:

J'ai eu la 328i en coupé E36 avec le vanos et effectivement ça n'a rien à voir côté couple. C'est un moteur plus embourgeoisé quoi :innocent:
Le sans-vanos faut cravacher et monter un peu dans les tours pour en tirer le meilleur !

Bon j'espère que cette E34 est moins rouillée que celle que tu avais avant...Normalement si c'est une origine suisse récente elle doit être relativement propre ?

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yakut
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Re: 525I E34

Message par yakut »

r2087 a écrit : dim. déc. 18, 2022 12:04 pm Non vanos powaa ! :devil:

J'ai eu la 328i en coupé E36 avec le vanos et effectivement ça n'a rien à voir côté couple. C'est un moteur plus embourgeoisé quoi :innocent:
Le sans-vanos faut cravacher et monter un peu dans les tours pour en tirer le meilleur !

Bon j'espère que cette E34 est moins rouillée que celle que tu avais avant...Normalement si c'est une origine suisse récente elle doit être relativement propre ?
Hélas elle est bien bouffée. Mais au prix que je l'ai eu, zéro regrets. J'ai vu bien pire se restaurer dans certains pays. Puis j'ai le budget maintenant, n'étant plus étudiant. Donc aucun problème

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