525I E34
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15528
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: 525I E34
Ah, il faut essayer le m52 sur un z3 coupé pour changer d'avis. Sur une grosse e39, c'est forcément bien différent
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- yakut
- Messages : 2796
- Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm
Re: 525I E34
Sans aucun doute ! Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là. Juste différent d'un point de vue conception. Le m50b25 74mm pour la course du piston contre 84mm pour le b28. Je ne suis pas motoriste, mais il me semble que quand c'est plus court=plus nerveux en haut et moins coupleux en bas..
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10754
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: 525I E34
Après, à cylindrée égale bien entendu, un M52 est juste un M50 avec bloc alu c'est tout.
J'imagine que la gestion du simple Vanos doit être quasi identique pour les deux générations de moteur si ce n'est les double lambda du M52 par rapport au simple du M50 et le fait qu'on a plutôt à faire à une gestion Bosch sur le M50 (exception oblige) contre du Siemens sur toutes les versions ultérieures.
J'imagine que la gestion du simple Vanos doit être quasi identique pour les deux générations de moteur si ce n'est les double lambda du M52 par rapport au simple du M50 et le fait qu'on a plutôt à faire à une gestion Bosch sur le M50 (exception oblige) contre du Siemens sur toutes les versions ultérieures.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10754
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: 525I E34
Exact, c'est la fameuse différence entre le moteur carré, super-carré et longue course. Plus la course est longue, plus le moteur aura de couple au détriment de sa puissance à haut régime. Un compromis toujours compliqué à réaliser car en mécanique (comme de partout d'ailleurs), tout est histoire de compromis.yakut a écrit : ↑sam. déc. 17, 2022 6:52 pmSans aucun doute ! Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là. Juste différent d'un point de vue conception. Le m50b25 74mm pour la course du piston contre 84mm pour le b28. Je ne suis pas motoriste, mais il me semble que quand c'est plus court=plus nerveux en haut et moins coupleux en bas..
A ce propos, le M52b28 est un moteur carré puisque sa course et son alésage sont identiques (84 X84mm)
Tout est question d'équilibre. Ainsi va la vie, ainsi va la force............................
Oupsss, je m'égare là
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JB67
- Messages : 1161
- Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
- Localisation : Cher
Re: 525I E34
Re bienvenue Artiom !
Content pour toi pour cette nouvelle acquisition !
Quelles sont les options intéressantes ?
Content pour toi pour cette nouvelle acquisition !
Quelles sont les options intéressantes ?
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
- yakut
- Messages : 2796
- Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm
Re: 525I E34
Hello Jean-Benoît, je vous dévoile tout le bien et le mal bientôt dans un nouveau sujet
Ce fut une aventure inoubliable pour la récupérer.
Au plaisir
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6344
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: 525I E34
Re bienvenue !
Le rapport R/L (rayon vilebrequin longueur de bielle) du non vanos en fait son caractère.
Mon montage M50TU 84x84 va bien je trouve
Le rapport R/L (rayon vilebrequin longueur de bielle) du non vanos en fait son caractère.
Mon montage M50TU 84x84 va bien je trouve
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- r2087
- Messages : 15276
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: 525I E34
Non vanos powaa !
J'ai eu la 328i en coupé E36 avec le vanos et effectivement ça n'a rien à voir côté couple. C'est un moteur plus embourgeoisé quoi
Le sans-vanos faut cravacher et monter un peu dans les tours pour en tirer le meilleur !
Bon j'espère que cette E34 est moins rouillée que celle que tu avais avant...Normalement si c'est une origine suisse récente elle doit être relativement propre ?
J'ai eu la 328i en coupé E36 avec le vanos et effectivement ça n'a rien à voir côté couple. C'est un moteur plus embourgeoisé quoi
Le sans-vanos faut cravacher et monter un peu dans les tours pour en tirer le meilleur !
Bon j'espère que cette E34 est moins rouillée que celle que tu avais avant...Normalement si c'est une origine suisse récente elle doit être relativement propre ?
- yakut
- Messages : 2796
- Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm
Re: 525I E34
Hélas elle est bien bouffée. Mais au prix que je l'ai eu, zéro regrets. J'ai vu bien pire se restaurer dans certains pays. Puis j'ai le budget maintenant, n'étant plus étudiant. Donc aucun problèmer2087 a écrit : ↑dim. déc. 18, 2022 12:04 pm Non vanos powaa !
J'ai eu la 328i en coupé E36 avec le vanos et effectivement ça n'a rien à voir côté couple. C'est un moteur plus embourgeoisé quoi
Le sans-vanos faut cravacher et monter un peu dans les tours pour en tirer le meilleur !
Bon j'espère que cette E34 est moins rouillée que celle que tu avais avant...Normalement si c'est une origine suisse récente elle doit être relativement propre ?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités