Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par r2087 »

Salut !
 
C'est super sympa tout ça, mais quelle est la finalité ? Recréer de toutes pièces un réseau électrique indépendant d'une voiture et tout relier pour voir comment ça fonctionne ?
 
Il faut une donneuse ? :D

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Salut !
 
C'est super sympa tout ça, mais quelle est la finalité ? Recréer de toutes pièces un réseau électrique indépendant d'une voiture et tout relier pour voir comment ça fonctionne ?
 
Il faut une donneuse ? :D
La finalité?
Ben de se marrer comme d'hab ;)
 
Non plus sérieux, la finalité c'est de voir si le codage/recodage de modules hors véhicule (pour moi le compteur en priorité) est faisable, tout en restant bien au chaud à la maison et pas dehors sous la flotte :lol: :lol:
 
Après, si ça fonctionne avec les compteurs, pourquoi pas tester sur d'autres modules "essentiels" de la E38 (si un LCM ou une DME crament, faudra bien les recoder sinon elles passeront pas sur la voiture B) )
 
Je plaisante pour la donneuse, j'ai plus les sous et faudrait une identique à la mienne (et la seule jumelle que je connais à la Titine , c'est l'ex 735ia d’Émilien, juste 1 mois de différence entre la mienne et la sienne, mais elle est vendue et pas pour pièces... )
 
Bref je test et je m'amuse mon ami comme d'hab :D
 
La bonne année à toi (la santé surtout, et pour le reste c'est comme tu veux :wink2: )

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par r2087 »

OK je vois le truc ! :)
 
Je sais même pas si j'arriverais à le faire sur un faisceau de E21 :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :OK je vois le truc ! :)
 
Je sais même pas si j'arriverais à le faire sur un faisceau de E21 :ph34r:
Bah te faut essayer, surtout que sur E21/E30 c'est certainement plus simple (pour les modules le compteur lui.... :lol:  )

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par r2087 »

Tiens voilà le faisceau sur 323i E21. Je l'avais présenté tel que monté sur l'auto, facile :stuart:
 
J'imagine la même chose sur E38... quoique en y allant méthodiquement, en repérant les fils ça peut être super intéressant pour ajouter un 16:9 ou un 4:3 sur une auto qui ne l'a pas...
 
Le seul problème c'est le temps énorme que ça prendrait à faire.
 
Tiens pour terminer je me souviens d'avoir pesé le faisceau des E21/E12 et d'avoir fait pareil sur une E34 V8 : différence impressionnante !

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

C'est pas tant le faisceau en lui même mais les différences au niveau des prises de diag (forcement la transmission des données par BUS, ça rajoute des fils inexistant sur un faisceau plus ancien)
Après oui, tester des écrans de 4/3 ou 16/9 c'est faisable même sans la prise de diag (surtout que ce sont des faisceaux indépendants du faisceau "maitre" de la voiture, en gros il n'y a qu'à avoir le matos et a brancher le faisceau, sur celui principal de la voiture, pour bénéficier des options )
 
Ce sont surtout les softs qu'il faut arriver à "leurrer" de manière à ce qu'ils penser que c'est "sur la voiture" (quand tu monte la prise de diag pour des tests) et puissent faire les reprog si besoin est...
Et c'est là que tu t'aperçoit qu'un simple fil qui au final ne servirait a rien, doit quand-même être relié à une prise compteur ou, alimenté en jus pour qu'un soft fasse/ou pas, le job demandé...
 
PS: je confirme pour les poids, un faisceau principal de E38 "basique" (sans trop d'options on va dire) c'est déjà plus de 40KG... :stuart: :stuart: )

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par AbuShemsy »

Puis le V8, il y a 2 bancs, avec un gros entourage plastique. Alors si on y rajoute la modernité et donc le câblage des modules... D'ailleurs sur piste pour gagner du poids, certains virent le faisceau... Bon ok je sors...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10879
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
40Kg, il me semble que c'est également le poids d'un faisceau complet de e34 optionnée.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Hello la foule :lol:
Quelques news de la Titine :wink2:

Mardi c'était changement des électrovannes (plus 3 durites) et changement du démarreur (à 23 ans commençait à se faire vieux... :lol: ) il collait une fois sur 4... plutôt que de rester en rade, je ne sais ou, le plus simple c'était de changer, et comme j'avais un neuf en stock (Bosch comme à l'origine) l'occasion à fait le larron :D

Forcement vu mon temps limité et le fait, que la température était au top (40° en plein cagna, et je bosse dehors et pas à l'ombre :whistling: ) pour les électrovannes il n'y aura pas des masses de photos, et pas du tout pour le changement du démarreur (en même temps, quand vous verrez mon espace de travail vous comprendrez pourquoi :ermm: )

On commence donc par les électrovannes, les miennes étaient fonctionnelles, mais j'avais une fuite au niveau du moteur (ou pompe auxiliaire, comme vous voulez) Cette satanée fuite était mal placée et me faisait perdre du liquide à l'arrêt (quand le circuit était fonctionnel, pas de soucis)
Bref j'ai tout commandé chez BMW (500/600 balles pour info, colliers inclus)

Voilà le matériel neuf:

Image

Et la manière dont je dois travailler ici (rien de plat)

Image

Image

Image

Voilà ou se situent les électrovannes:

Image

Image

Bon, maintenant que tout est en place, on peut commencer:

On dépose le bouchon du vase d’expansion:

Image

On vire l'insonorisant moteur (pas de photos pour ça.. hein ;) )
On enlève les plaques sous la voiture (pas de photos il y en a suffisamment dans le sujet ;) ) et on arrive à ça:

Image

Une vue sans l'insonorisant moteur, des électrovannes:

Image

Image

On vidange, pour les boites auto il faut tourner vers la gauche la petite durite, située sous le radiateur, coté conducteur, et la déconnecter; on sort environ 8L de LDR ce qui est suffisant pour démonter sans ne mettre partout.

Image

Une fois tout cela fait on peut attaquer "dans le bois dur" ;)
La suite dans le prochain post :wink2:

PS: ayez la gentillesse de ne pas me couper le sujet au milieu, par avance merci ;)
Dernière modification par storm11300 le jeu. août 12, 2021 1:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Je continue donc par la dépose du support de la durite d'assistance freinage, c'est pas pour ce que ça coûte en temps, et ça permet de bouger les durites et les électrovannes plus facilement, par la suite:

Image

Image

On déconnecte l'alimentation électrique des électrovannes:

Image

On dépose la durite d'arrivée d'air chaud pour accéder à l’alimentation de la pompe auxiliaire

Image

Image

Un petit topo pour comprendre (si je me suis trompé, vous me dites hein :top: :P )

Image

La suite dans le prochain post :top:
Dernière modification par storm11300 le jeu. août 12, 2021 1:31 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités