Non c'est plus sophistiqué que du papier ph.
Il faut prélever de l'huile avec une seringue et l'envoyer à un labo spécialisé.
Il y a ensuite différents tests dont une combustion en spectrometre qui va définir les métaux en suspension dans l'huile et par déduction les zones moteur usées en fonction des alliages utilisés.
Coupé M3 E36 3.2L 1997 - Une Fusée Grise
- sylkill
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Re: Coupé M3 E36 3.2L 1997 - Une Fusée Grise
pour moi une analyse de l huile ne peut donner avec exactitude l usure des coussinets,
si les coussinets commence a partir oui il y aura des particules , parcontre si l usure c est faite au fur et a mesure des
kilometres ce qui est tres souvent le cas , les particules on fini dans le filtre a huile et l huile qui est remplacé régulièrement donc aucune info avec l huile actuel.
si les coussinets commence a partir oui il y aura des particules , parcontre si l usure c est faite au fur et a mesure des
kilometres ce qui est tres souvent le cas , les particules on fini dans le filtre a huile et l huile qui est remplacé régulièrement donc aucune info avec l huile actuel.
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Re: Coupé M3 E36 3.2L 1997 - Une Fusée Grise
On est d'accord. Ça indiquera seulement le dernier stade d'usure si on trouve du cuivre.
Sinon ça veut dire que le remplacement n'est pas encore critique, mais rien de plus.
Sinon ça veut dire que le remplacement n'est pas encore critique, mais rien de plus.
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Re: Coupé M3 E36 3.2L 1997 - Une Fusée Grise
le soucie c est que meme avant d arriver au cuivre sur des moteurs qui prenne 7600tr/min ca pardonne pas .
apres c est la roulette russe .....
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Re: Coupé M3 E36 3.2L 1997 - Une Fusée Grise
Si tu le dis....
- thibault
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Re: Coupé M3 E36 3.2L 1997 - Une Fusée Grise
ok d accord ,après tu sais je te dis ca ....
surtout que c est pas connu et extrêmement rare sur ces véhicules qu une bielle passe a travers,
d ailleurs c est peut être pour ca que bmw conseil très fortement de les changer a 160000km
c est sur il y en toujours un qui a fait 200000km et qui a rien u et parfois catastrophe pour d autre bien avant!
effectivement fait comme tu veux .
chacun voit midi a ca porte .
surtout que c est pas connu et extrêmement rare sur ces véhicules qu une bielle passe a travers,
d ailleurs c est peut être pour ca que bmw conseil très fortement de les changer a 160000km
c est sur il y en toujours un qui a fait 200000km et qui a rien u et parfois catastrophe pour d autre bien avant!
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Re: Coupé M3 E36 3.2L 1997 - Une Fusée Grise
Sur e46 c'est super critique
Sur e36 3.2l je ne serais pas aussi catégorique. C'est tout.
Si à l'analyse il y a du cuivre qui incrimine directement l'usure des coussinets alors oui action. Sinon ça attendra un poil.
Ça représente combien de microns le revêtement anti friction sur les coussinets ? S'il est bouffé ça veut dire qu'on a combien de jeu ?
J'en sais fichtre rien. Par contre beaucoup de coussinets que j'ai vus démontés sans casse moteur avaient largement le cuivre apparent. C'est bien cette observation qui me guide dans mon choix.
Sur e36 3.2l je ne serais pas aussi catégorique. C'est tout.
Si à l'analyse il y a du cuivre qui incrimine directement l'usure des coussinets alors oui action. Sinon ça attendra un poil.
Ça représente combien de microns le revêtement anti friction sur les coussinets ? S'il est bouffé ça veut dire qu'on a combien de jeu ?
J'en sais fichtre rien. Par contre beaucoup de coussinets que j'ai vus démontés sans casse moteur avaient largement le cuivre apparent. C'est bien cette observation qui me guide dans mon choix.
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Re: Coupé M3 E36 3.2L 1997 - Une Fusée Grise
Ce qui serait intéressant serait d'avoir le résultat d'une analyse "vierge" avec remplacement de coussinets effectivement HS, ça prouverait que l'analyse ne sert à rien.
Perso, je fais aussi confiance à l'analyse chimique
Perso, je fais aussi confiance à l'analyse chimique
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Re: Coupé M3 E36 3.2L 1997 - Une Fusée Grise
C'est déjà ce que je fais pour les moteurs de mes bateaux gris que je suis en SAV sur 20 ans, avec des machines V20 quadriturbo de 6500cv.
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