Hello Fred
Beau travail pour les changement de durites de DA (j'aime le fait de virer les électrovannes pour avoir accès.. )
le raccord sur le boitier de DA, c'est le pire de tous... mais ça se fait
Merci pour ces photos mon ami
PS j'ai pas eu le temps mais je vais regarder pour les agrafes.. (la petiote qui sort ses canines du haut.. tout une poème ça....)
Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
- storm11300
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- JohnCONNOR83
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Bonsoir,
Oui, un très bon tuto bien agrémenté de photos .
Tu as du surement bien en ch.er pour passer les mains dans tout ce fatras.
Maintenant tu es tranquille pour un bon moment et avec de la pièce d'origine en plus, pas du bricolage.
Oui, un très bon tuto bien agrémenté de photos .
Tu as du surement bien en ch.er pour passer les mains dans tout ce fatras.
Maintenant tu es tranquille pour un bon moment et avec de la pièce d'origine en plus, pas du bricolage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- 325ix86
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Comme beaucoup je suppose, j'ai profité de ce WE de confinement pour m'occuper un peu de la 750iL.
Au menu vidange et remplacement des filtres.
Contrôle de la tension de la chaîne de pompe à huile. Elle ne faisait pas de bruit, mais était quand même un peu détendue.
Du coup, remplacement du joint de carter d'huile qui ne fuyait pas du tout, mais bon.
J'en ai profité pour repeindre le carter car il avait quelques amorces de corrosion assez disgracieuses.
Il m'a fallu presque 9 litres d'huile pour refaire le niveau au lieu des 8 de la dernière vidange car le moteur a eu le temps de bien se vider pendant que la peinture séchait sur le carter.
J'ai remplacé le contacteur d'allumage qui faisait de faux contacts sur la borne R.
J'ai remplacé les courroies de pompe à eau et d'alternateur qui étaient complètement craquelées.
Comme je n'avais pas prévu le joint torique du vase d'expansion, je n'ai pas osé déposer le conduit arrière du ventilateur qui m'a donc bien gêné pour la courroie d'alternateur.
Autant pour retendre la courroie de clim/PàE, pas de difficulté particulière en passant par en dessous, mais pour la courroie d'alternateur/DA, c'est assez galère. En fait en comprimant le tendeur, si l'axe inférieur part vers la poulie de l'alternateur, le tendeur se retrouve en butée alors que la courroie est encore distendue. Il faut prendre garde à ce que le point inférieur du tendeur soit orientée vers le galet pour que la courroie soit bien tendue. Ce n'est pas super bien conçu et le manque de place rend l'opération encore plus énervante.
J'ai aussi vidangé le liquide de refroidissement.
Vidange classique par le bouchon du radiateur, facile et propre. Et pour une fois, le serrage de ce bouchon plastique à 2,5 Nm s'est passé sans casse.
Puis vidange du bloc, on trouve le bouchon de vidange de droite sous le collecteur d'échappement. Une clé de 13, quelques contorsions et le bouchon saute sans trop se faire prier. Évidement, ça coule fort contre le collecteur, ça rejaillit contre une tôle pare chaleur et on souille toute cette zone du compartiment moteur et le sol du garage.
Puis passage au côté gauche du bloc, et là ce n'est plus la même musique. En bref impossible d’accéder au bouchon avec une clé. Au prix d'un peu plus d'efforts, je pense que je serai parvenu à dévisser le bouchon, mais pour ce qui est de le remettre ensuite... Bref, j'ai lâché l'affaire, ne voulant pas démonter trop de choses juste pour une vidange de LDR, d'autant que le liquide récupéré était encore bien coloré.
La documentation indique une capacité de 13 litres, j'en ai remis un peu plus de 10, donc finalement ça ne s'est pas si mal vidangé.
Voilà les dernières nouvelles.
Au menu vidange et remplacement des filtres.
Contrôle de la tension de la chaîne de pompe à huile. Elle ne faisait pas de bruit, mais était quand même un peu détendue.
Du coup, remplacement du joint de carter d'huile qui ne fuyait pas du tout, mais bon.
J'en ai profité pour repeindre le carter car il avait quelques amorces de corrosion assez disgracieuses.
Il m'a fallu presque 9 litres d'huile pour refaire le niveau au lieu des 8 de la dernière vidange car le moteur a eu le temps de bien se vider pendant que la peinture séchait sur le carter.
J'ai remplacé le contacteur d'allumage qui faisait de faux contacts sur la borne R.
J'ai remplacé les courroies de pompe à eau et d'alternateur qui étaient complètement craquelées.
Comme je n'avais pas prévu le joint torique du vase d'expansion, je n'ai pas osé déposer le conduit arrière du ventilateur qui m'a donc bien gêné pour la courroie d'alternateur.
Autant pour retendre la courroie de clim/PàE, pas de difficulté particulière en passant par en dessous, mais pour la courroie d'alternateur/DA, c'est assez galère. En fait en comprimant le tendeur, si l'axe inférieur part vers la poulie de l'alternateur, le tendeur se retrouve en butée alors que la courroie est encore distendue. Il faut prendre garde à ce que le point inférieur du tendeur soit orientée vers le galet pour que la courroie soit bien tendue. Ce n'est pas super bien conçu et le manque de place rend l'opération encore plus énervante.
J'ai aussi vidangé le liquide de refroidissement.
Vidange classique par le bouchon du radiateur, facile et propre. Et pour une fois, le serrage de ce bouchon plastique à 2,5 Nm s'est passé sans casse.
Puis vidange du bloc, on trouve le bouchon de vidange de droite sous le collecteur d'échappement. Une clé de 13, quelques contorsions et le bouchon saute sans trop se faire prier. Évidement, ça coule fort contre le collecteur, ça rejaillit contre une tôle pare chaleur et on souille toute cette zone du compartiment moteur et le sol du garage.
Puis passage au côté gauche du bloc, et là ce n'est plus la même musique. En bref impossible d’accéder au bouchon avec une clé. Au prix d'un peu plus d'efforts, je pense que je serai parvenu à dévisser le bouchon, mais pour ce qui est de le remettre ensuite... Bref, j'ai lâché l'affaire, ne voulant pas démonter trop de choses juste pour une vidange de LDR, d'autant que le liquide récupéré était encore bien coloré.
La documentation indique une capacité de 13 litres, j'en ai remis un peu plus de 10, donc finalement ça ne s'est pas si mal vidangé.
Voilà les dernières nouvelles.
- tuomas
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Beau boulot! C'est ce qu'on appelle du vrai préventif ça...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- thamomo007
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
La vis du bloc moteur ca fini toujours en horreur, t'as beau mettre chiffon, protection, bac plus grand, rien n'y fait
;-)
- JohnCONNOR83
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Bonjour,
Bien joué, elle va être nickel pour cet été .
Bien joué, elle va être nickel pour cet été .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Pour la vidange LDR basculer la voiture sur les portes, avec le V12 faut faire les deux côtés.
Reste a trouver la rôtissoire adaptée au panzer
Reste a trouver la rôtissoire adaptée au panzer
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- JohnCONNOR83
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Ou une bande de potes pour la chavirer .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- frero
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- Localisation : Essonne
Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Le problème pour faire tous ces travaux en cette période c'est qu'il faut de la réserve de pièces neuves en avance...
- Julienbzh
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Merci Frédéric pour ces tutos.
l'amicale E38 serait probablement contente de profiter de ton tuto sur la tension de la chaîne.
Je n'avais pas contrôlé cela quand j'ai vérifié le bon serrage de la pompe à huile, dommage...
le contacteur d'allumage, partie électrique du neiman, j'ai été ennuyé sur Mini R53, j'ai remplacé le démarreur, et je me suis "emmerdé", pour me rendre compte après plusieurs tentatives que c'était ce contacteur qui pose souci. Heureusement il y a une prise ronce côté chauffeur, à partir de laquelle on peut alimenter l'excitation du démarreur, mais ce n'est pas le sujet, sauf si cela sert à quelqu'un un jour.
La pièce avait déjà été remplacé chez le concessionnaire à notre insu, rappel constructeur?
la ref de la pièce: 61 32 86 913 965 tarif 70e chez le concessionnaire en décembre 2019
l'amicale E38 serait probablement contente de profiter de ton tuto sur la tension de la chaîne.
Je n'avais pas contrôlé cela quand j'ai vérifié le bon serrage de la pompe à huile, dommage...
le contacteur d'allumage, partie électrique du neiman, j'ai été ennuyé sur Mini R53, j'ai remplacé le démarreur, et je me suis "emmerdé", pour me rendre compte après plusieurs tentatives que c'était ce contacteur qui pose souci. Heureusement il y a une prise ronce côté chauffeur, à partir de laquelle on peut alimenter l'excitation du démarreur, mais ce n'est pas le sujet, sauf si cela sert à quelqu'un un jour.
La pièce avait déjà été remplacé chez le concessionnaire à notre insu, rappel constructeur?
la ref de la pièce: 61 32 86 913 965 tarif 70e chez le concessionnaire en décembre 2019
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