Juste quelques mots pour vous dire que j'ai pu récupérer la voiture le week-end dernier et que j'ai remonté dimanche dernier vers la grisaille parisienne.
L'auto était en bonne partie conforme à la description avec quelques petits surprises (mon pote n'a pas l'habitude d'acheter de vieilles autos).
Les bons points sont
- une auto qui avait bien 77000km avec un historique rétractable (carnet BMW puis CT depuis 2015). L'auto a été la propriété d'une Luxembourgeoise pendant près de 20ans qui roulait occasionnellement avec l'auto puis a été racheté par son commercial chez BMW qui l'a revendu 6 mois après au propriétaire "actuel" donc une vraie 3ème mains.
- l'intérieur est nickel (moquettes, tableau de bord, caoutchouc des pédales
- le moteur tourne très bien
- la commande de boite est sans jeux, l'embrayage est comme neuf
- la capote est sans trous ni accros et étanche.
- la baies moteur est nickel
- l'état du châssis me parait sans soucis à première vue aussi (état des points de levage notamment). Il faut que je l'a mettre sur le pont pour contrôler tout cela.
J'ai par contre quand même était un peu déçu de l'état de la peinture mais avec un bon polissage je pense pouvoir lui redonner une grande partie de son lustre (j'ai tout le matos - polisseuse, pad, produits pour cela ). Une peinture d'origine avec quelques marques d'usage ne me gène pas enfin je préfère cela a une peinture neuve mal réaliser.
Après j'ai bien pu correctement prendre en mains l'auto sur la route du retour. J'ai fait 1000km de route et d'autoroute pour rentrer à la maison. Cela m'a permis de me faire un avis sur l'état de l'auto et les travaux à faire. J'y suis allé tranquillement vu que l'auto n'a pas beaucoup roulé ses derniers temps. Déjà comme vous l'indiqué le M52B28 est un moteur qui se marie très bien à l'usage d'un cabriolet avec beaucoup de couple, un bruit sympa sans que l'on ait une envie de trop jouer dans les tours. Enfin c'est pas une M3 avec un 6 en ligne où l'on ne peut plus rouler sur route avec si l'on garder son permis...
Bon il va y avoir une remise à niveau à faire pour que l'auto retrouve un usage avec un parfait fonctionnement. L'auto a été correctement entretenue par la première propriétaire mais plus légèrement par le dernier propriétaire. Bon il a fait que 7000km en 4 ans avec l'auto fort heureusement.
les points à reprendre sont
- le remplacement de l'ensemble pompe à eau, calorstat, visco(HS plus de résistance du l'hélice) et des courroies et galets car l'auto ne monte pas assez en température d'eau sur un usage routier. C'est un classique pour un M52B28 qui a 23ans.
- le remplacement des pneus avants qui sont sec. Ils datent de 2005 ... et je pense avec au mini une bonne géo. L'auto se balade sur l'autoroute au dessus de 140/150km/h
- de faire une bonne révision avec le remplacement de touts les fluides, filtres, bougies avec un contrôle de l'ensemble des silentblocs et autre roulement.
- de contrôler l'état du freinage et sans doute de refaire les étriers (nettoyage pistons + remplacement des joints) avec une bonne purge de freins plusle remplacement des disques et plaquettes .
- de réparer ou changer l'ordinateur de bord car des pixels se sont barrés (la moitié...)
- de réinitialiser la capote car elle sait plus ou elle en est (coupure de la batterie trop longue), de recoller un joint au niveau de la lunette arrière, de traiter complètement la capote (nettoyage + imperméabilisation) et de polir la lunette arrière.
- de faire un bon coup de detailling sur l'auto avec un polissage complet de la carrosserie et un nettoyage complet des sièges + un petit coup de reteintage sur le siège conducteur au niveau du dossier extérieur (un classique) sans oublier de commencer par un bon coup de karcher sous le châssis et sous les passages de roues.
Je la passerai en carrosserie l'hiver prochain, il y a un point de rouille à traiter sur une aile arrière (1cm de terre au niveau des retours d'ailes dans les passages de roues...) et une petite fente à réparer sur un bas de caisse. je voudrai éviter de lui faire une complète..
Bon un peu de boulot mais rien de rédhibitoire juste une bonne remise à niveau.
Le jour de l'achat chez l'ancien propriétaire
Le midi sur le parking du port de Sainte Maxime
Lundi dernier après un bon coup de karcher.
On va attaquer cela je pense début mars, dès que le froid et la neige/seront plus là. J'ai quand même pu donner un bon coup de karcher à l'auto notamment sous les ailes pour virer le plus gros de la terre.
L'objectif est qu'elle soit nickel pour début juin (sortie prévue avec les potes)