Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

Message par Thibslap »

Bonjour à tous,

Ce dimanche petite sortie histoire de lui dégourdir les bielles. C'était la première vraie belle sortie sur grands axes et il y a pas à dire, c'est quand même chouette une E32 avec des trains roulants corrects.

Rouler lui a fait du bien mais j'ai quand même 2-3 trucs à corriger. Déjà je pense qu'il faut vraiment que je m'occupe de changer le thermostat, sûrement le viscocoupleur (il tourne dès le démarrage à froid) car mon aiguille de température ne décolle que très peu en roulant surtout avec ces températures hivernales.

J'ai ensuite quelque chose d'assez étrange qui m'arrive. En dessous de 3000tr/min, l'alternateur ne charge pas la batterie.
Je l'avais déjà remarqué mais c'est quand même bien pénible de rouler et de voir revenir le voyant ABS, le compteur qui n'est quasiment plus éclairé et j'en passe. Il suffit alors de dépasser les 3000tr et tout revient à la normale, plus de voyant et un éclairage normal. Je me demande bien ce qui peut causer ça...
J'ai cru voir que cela pouvait venir de contacts oxydés. A vérifier.

En attendant, même sale c'est beau à regarder ces engins
20220206_174627.jpg
20220206_174627.jpg (136.21 Kio) Consulté 800 fois
20220206_174601.jpg
20220206_174601.jpg (177.01 Kio) Consulté 800 fois
Et une dernière, pendant qu'une part se coucher, l'autre se réveille :D
Pièces jointes
20220206_175500.jpg
20220206_175500.jpg (129.54 Kio) Consulté 800 fois

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1166
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

Message par JB67 »

sympa aussi la 325D avec le pack aéro :top:
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

Message par Thibslap »

Merci, disons que ça fait un daily tout à fait appréciable pour le prix d'une Sandero neuve :lol:

Cela dit je me surprends toujours en passant de la 7 à la 3, on sent qu'une est plus typée "sport" que l'autre rien qu'à l'assise :whistling:

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

Message par Thibslap »

JB67 a écrit : mar. févr. 08, 2022 9:26 pm sympa aussi la 325D avec le pack aéro :top:
Par contre, ça m'étonne cette histoire de pack aéro. Pour moi, c'est une "simple" E90 LCI avec ses pare-chocs d'origine.
J'aurais bien aimé l'avoir en pack M mais le plus important pour moi c'était le moteur. Puis j'aime bien cette idée de voiture quasi invisible qui dépote quand même pas mal.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4382
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

Message par rikiki »

Thibslap a écrit : mar. févr. 08, 2022 9:34 am J'ai ensuite quelque chose d'assez étrange qui m'arrive. En dessous de 3000tr/min, l'alternateur ne charge pas la batterie.
Je l'avais déjà remarqué mais c'est quand même bien pénible de rouler et de voir revenir le voyant ABS, le compteur qui n'est quasiment plus éclairé et j'en passe. Il suffit alors de dépasser les 3000tr et tout revient à la normale, plus de voyant et un éclairage normal. Je me demande bien ce qui peut causer ça...
Ca me fait penser à un problème de régulateur (même souci sur 2 de mes motos), ou éventuellement un bobinage de l'alternateur?
De ce que j'en sais, les alternateurs produisent du triphasé, et s'il manque une phase, alors il faut monter dans les tours pour compenser.
La piste des contacts oxydés n'est pas à écarter mais pour moi, ca devrait être plus aléatoire.
Contrôle déjà la tension de charge de la batterie avec un voltmètre, moteur tournant au ralenti déjà puis monte dans les tours, tu devrais avoir + de 13 volts et ça devrait limiter à 15 ou 16v quand tu accéleres.

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

Message par Thibslap »

Salut à tous,

Suite à la vente de la 325 il y a quelques semaines, j'ai utilisé la 7 en daily. Et bien effectivement, plus ça roule, mieux ça roule :whistling:

Certains l'auront peut être remarqué, j'ai décidé de m'en séparer par manque de temps à lui consacrer. Je poste des annonces, réponds à des appels parfois douteux, bref rien qui me motive. Le but n'est pas de m'en débarrasser mais de trouver quelqu'un qui finira le boulot.

Petit résumé des aventures de la voiture pour ceux assis en fond de classe qui bavardent avec leur voisin : j'ai acheté la voiture à une connaissance qui venait de perdre son père. Ne sachant pas quoi faire de la voiture au vu des frais à prévoir, c'était soit la vendre au raz des pâquerettes, soit la mettre à la casse.

Retour dans le présent :
Semaine dernière, je fais un dépannage en bordure de route. Le hasard faisant bien les choses, l'ancienne propriétaire s'arrête pour pouvoir contempler le bolide (n'ayons pas peur des mots) de son défunt père.
Au cours de la discussion, je lui fais part de mon intention de m'en séparer. Après quelques jours de réflexion de sa part, elle m'annonce la nouvelle : elle me la rachète. Je suis content parce qu'elle sera entre de bonnes mains au vu de la valeur sentimentale qu'elle suscite.

C'est donc la fin d'une aventure à ses côtés mais pas la fin de son aventure :D

Je tâcherai de vous présenter mon nouveau daily très prochainement mais je n'en dis pas plus pour le moment :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

Message par Thibslap »

rikiki a écrit : jeu. mars 10, 2022 7:30 am
Thibslap a écrit : mar. févr. 08, 2022 9:34 am J'ai ensuite quelque chose d'assez étrange qui m'arrive. En dessous de 3000tr/min, l'alternateur ne charge pas la batterie.
Je l'avais déjà remarqué mais c'est quand même bien pénible de rouler et de voir revenir le voyant ABS, le compteur qui n'est quasiment plus éclairé et j'en passe. Il suffit alors de dépasser les 3000tr et tout revient à la normale, plus de voyant et un éclairage normal. Je me demande bien ce qui peut causer ça...
Ca me fait penser à un problème de régulateur (même souci sur 2 de mes motos), ou éventuellement un bobinage de l'alternateur?
De ce que j'en sais, les alternateurs produisent du triphasé, et s'il manque une phase, alors il faut monter dans les tours pour compenser.
La piste des contacts oxydés n'est pas à écarter mais pour moi, ca devrait être plus aléatoire.
Contrôle déjà la tension de charge de la batterie avec un voltmètre, moteur tournant au ralenti déjà puis monte dans les tours, tu devrais avoir + de 13 volts et ça devrait limiter à 15 ou 16v quand tu accéleres.
Je me souviens avoir contrôlé la tension de la batterie et j'avais exactement ces valeurs, environ 13 puis plafond à 15-16V (de mémoire, c'était il y a au moins 2 ans donc je n'ai plus les valeurs exactes en tête).

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

Message par AbuShemsy »

Sympa la fin de l'histoire. ;)

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1166
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

Message par JB67 »

La boucle est bouclée :top:
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Ma Bmw 730I E32, Sauvetage De Mémère

Message par Thibslap »

Je trouve aussi, ça me fait plaisir de me dire qu'elle ne partira pas n'importe où parce que même si elle m'en a fait voir, elle ne méritait de finir en cube :innocent:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités