Mon Nouveau Mini-Touring Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par Nico-R »

Bonjour,
 
Il y a un truc que je trouve sympa sur les forums c'est par exemple lorsqu'une transaction d'auto se fait entre membres qui se connaissent (ou pas).
Par le passé, j’ai déjà acheté une auto à un membre ou revendu une autre à un autre, avec le plaisir de pouvoir voir évoluer ce véhicule et de continuer à échanger.
 
Dans l'absolu, je cherchais plutôt une E39 Touring phase  2 en M57 et BVA, mais force est de constater, que même dans des états passablement dégradé, un kilométrage plus qu'avancé ça reste cher et assez rare.
Pourquoi Touring ? Car famille + travaux maison + madame qui trouve toujours un truc (meuble énoooorme) à acheter sur le bon coin coin, donc il me faut un engin ayant un coté utilitaire éprouvé.
 
La 307SW remplit bien se rôle, le seul problème, c'est que niveau agrément c'est pas gégé avec le petit DV6TD de 109 poneys, notamment pour tracter une remorque.
 
Mais surtout, il lui manque quelque chose, le sigle à l'hélice  :lol: ...
 
L'auto que je vous re-présente est apparue ici il y a 1 an environ, achetée par un certain Olivier (  :oupsss: ), en manque momentané de Touring .
Le sujet d'Olivier ici.
 
Je passe rapidement sur la décision de lui reprendre, car elle me plait depuis qu'il l'a présentée, la couleur n'y est certes pas pour rien, ça me fait deux E36 325 Montreal Blau à la maison, la comparaison s'arrête là.
 
Bref, je (enfin nous, mon frangin m'ayant servit de copilote à l'aller) suis allé la récupérer samedi dernier, en faisant un petit road trip de 1300 km A/R dans la journée.
 
Arrivé sur place, Olivier avait mis un coup de lavage dans la semaine et l'avait préparé pour le trajet, en ayant regroupé la pile de factures, les quelques fournitures achetées en prévision (qui serviront plus tard) et un coup de chargeur batterie. 
 
Petit retour en arrière, donc lorsque Olivier roulait avec, le voyant injection était allumé, au carsoft, l'erreur injecteur pilote remontait, il n'avait pas vraiment cherché, vu qu'elle roulait bien ainsi.
Dans la semaine, il s'est motivé à jeter un oeil, notamment pour me dire de quelle couleur était le connecteur de l'injecteur, et la bingo, il tombe sur la panne, le câble de l'injecteur pilote coincé entre la culasse et le collecteur d'admission ! Deux dominos plus loin, le voyant s'éteignait enfin  :noelcoucou:.
Petit passage du diag pour lire et effacer les défauts, plus rien sur la gestion moteur sauf un soucis sur le contacteur de freins avec 52 apparitions, j'y reviendrais.
 
On fait les papiers et nous voilà repartis,  pour moi en 307, laissant la responsabilité de conduire la 325 TDS à mon frangin.
 
Au premier arrêt ça empeste le gazole, capot ouvert, le problème est vite identifié, les retours se sont mis à fuir et ça inonde le moteur... Bon, tant pis, on continue comme ça, car la fuite ne touche pas de parties électriques.
 
2/3 heures plus tard, nouvel arrêt, j'emprunte un ciseau à la caisse de la station d'autoroute et recoupe la durite de retour fournie par Olivier, la replace tant bien que mal car l'accès n'est pas pratique et j'ai bien quelques outils mais je n'ai pas pris de pince à bec longs. Ça a l’air mieux, on continue, il reste encore plus de 4 heures de route.
 
Cette fois c'est moi qui prend le volant, et première impression, le moteur semble tourner très vite, avec un ralenti à 1000 tr/min et  un bon 4000 tr/min à 130 km/h, d'ailleurs la vitesse est très fausse, il faut être à 150 pour un 130 réel/gps.
L'économètre se positionne à 20 litres à l'arrêt et ne fonctionne plus en roulant.
 
Première barrière de péage, le "TDS du Seigneur" est bien chaud comme disent les jeunes grâce à un agité/agitateur bien connu de Youtube, je tire les rapport et voit l'aiguille du compte tour dépasser les 6000 tr/min  :o !!! Soit il y a une puce magique, soit le compte tour est complètement farfelu...
 
Enfin arrivé à domicile, ou presque, arrêt carburant, le plein est partit en 650 km, ça pisse encore par un autre retour cette fois. Le démarrage à chaud fut très laborieux, mais ça repart.
 
Je fini d'arriver, fin de la journée pour moi je suis décalqué.
 
Le lendemain, je prends un peu de temps pour remplacer les retours, collecteur en place c'est pas génialissime mais j'y parviens. En même temps, je regarde la durite du capteur de pression collecteur, bingo, bouchée par quelques ml d'huile. Je la remplace avec une chute dispo.
 
Fin du bricolage, il me faut vaquer à d'autres occupations.
En début d'après midi, je m'y remet et creuse du coté combiné. Le VIN ne correspond pas, dans INPA, il apparaît pour un 4 cylindres M40 de 1991 !
J'extrait le fichier avec NCSexpert et le décode dans NCSdummy, c'est bien le cas, il est codé pour un 4 cylindres essence.
Je modifie les options de codage (nombre imp/tour, diesel, courbe conso moteur M51 ) relance le codage avec NCS expert, démarrage, et hop, le régime passe de 800 puis 750 puis 700, un problème de réglé.
L'économètre est dans toujours les choux, mais c'est physique, en mode auto test, il ne dépasse pas les 20 litres.
De même pour le compteur, l'aiguille est décalée, j'y reviendrais plus tard.
 
Je trouve un peu de temps dans la semaine, et m'occupe de deux choses,
  • l'erreur feux de stop est revenue,
  • l'économètre facétieux
Pour les feux de stop, problème vite identifié, le contacteur est maintenu avec des rilsan, un ancien mécano ou proprio ne savait surement pas comment ça fonctionne pour le verrouiller, une fois bien inséré et verrouillé, problème réglé. 
J'en profite pour poser la commande de tempomat, je la câblerai plus tard.
 
Pour l'économètre, démontage du combiné, qui est en effet est un assemblage de la partie cadran VDO de TDS et d'un fond  motometer qui n'est pas tout jeune (à prévoir, les piste pour les lampes sont bine corrodées).
Remise en place de l'aiguille avec plusieurs essai pour avoir la course complète, et essai routier, ça fonctionne. Je n'ai pas calé l'aiguille de vitesse, je le ferai quand je re-coderai le compteur définitif au bon VIN et SA (options).
 
Le kilométrage est donc inconnu, car, comme sur beaucoup de compteur VDO, les pixels disparaissent, il a été "swappé" autour de 2015/2016 d'après le suivi de facture.
 
La télécommande à distance ne fonctionnait pas, mais la led s'allumait, j’ai tenté avec succès l'apprentissage via la méthode de Darkgyver, Télécommande opérationnelle.
 
Il y avait un sale bruit de raclement à l'arrière, je m'y suis intéressé hier après midi, localisé à l'arrière droit, la tôle de protection du disque, bien corrodé, qui venait lécher le moyeu du disque.
Après brossage et un peu de tôlerie, problème résolu, du moins coté droit, maintenant c'est coté gauche ou un petit bruit couvert jusqu'alors se fait plus présent.
 
J'ai la poulie de pompe de DA qui glisse sur la courroie, ou l'inverse comme vous voulez, je trouve le tendeur hydraulique très très souple et je peut faire monter ou descendre la courroie de 4 /5 cm entre le damper et la poulie de pompe de DA.
La courroie est une PK 5-1815 ce qui semble est la longueur adéquate.
J'ai marqué le damper et essayé de le faire tourner sur lui même, il est OK. A creuser.
 
Comme le faisait remarquer Olivier, la tenue de route est moyenne :unsure: , le train arrière manque de stabilité; avec des "braquages" ou dérives sur chaussée inégale ou d'adhérence dissymétrique.
J'ai permuté les roues avant et arrière, et j'en ai profité pour contrôler les silent bloc avec un bon levier, ceux avant des bras tirés sont très très souples, Je vais les remplacer.
De même je vais retirer les tirants de carrossage tuning et remettre des origine. Je vais ressortir mon bricolage pour contrôler le parallélisme arrière une fois cela fait, et vais me procurer de quoi contrôler et régler le carrossage (excentrique et vis neuves + jauge )
 
J’ai commandé une batterie de 100A.h, celle présente est en fin de vie, j'étais averti.
Quelques travaux cosmétiques en prévision, des bricoles à reprendre, un peu de câblage à revoir aussi, mais c'est une base complète et assez saine.
Je pense retirer les phares Hella à fond chromé que je trouve trop modernes.
Les jantes style 50 sont en ET47, elles me plaisent bien, donc je vais poser des elargisseurs pour me rapprocher de l'ET41 conforme à un emonte en 17 sur E36.
Il faut aussi mettre les butées de crémaillère adaptées au pneus en 225.
Inspection II prévue, passage en 325x25 devant dès que je trouve des étriers de 330 E46, et montage des disques et étriers arrières neufs du cab dès que je lui poserai les 294x19.
 
Un peu de taf  :D .
 
Sinon, n'ayant jamais conduit un M51, je trouve ce moteur agréable et suffisamment puissant, son coté linéaire et turbo à l'ancienne qui pousse jusqu'à la zone rouge est amusant.
Faute d'un 5er Touring M57 en BVA, je me contenterai un certain temps de ce daily utilitaire & familial que je trouve bien sympa  B) .
 
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par AbuShemsy »

Salut Nico.

Un bon achat ! Depuis sa présentation par Oliv', je trouvais ce petit tds très intéressant. Et pourtant le diesel me fait peur! :D

Tu as quand même un peu de boulot mais la base est saine. Après sur chaque BMW de cet âge, il faut passer derrière certains bricoleurs.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par Nico-R »

C'est clair, elle a 22 ans de réparations et adaptations diverses plus ou moins réussies  :P .
 
C'est pas le même objectif que le cab, un bon coup de propre, traiter ce qui en as besoin, selon opportunités des upgrades plus à mon goût, et fiabiliser l'ensemble pour trajet toutes distances.

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par rocaldo »

Merde j aurais su je serais passé

Belle voiture
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par Nico-R »

On a fait ça vite fait... passage éclair !

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par r2087 »

Salut !
 
J'attendais le moment de l'annonce :D
 
Je suis bien content qu'elle parte chez un pote : comme je l'écris souvent je privilégie toujours une vente entre amis, ça permet de suivre la voiture, de la revoir de temps en temps...
 
En fait je l'avais acheté car plus de touring mais finalement j'en avais pas vraiment besoin, achetée car un combo vraiment sympa. J'avais juste fait les quelques travaux indispensables pour qu'elle passe le CT, mettant le reste à plus tard...
 
Et comme depuis je suis tombé "amoureux" de ma 725 TDS laboratoire, cette E36 ne me servait plus trop. Et en discutant, de fil en aiguille, elle a changé de main :rolleyes:
 
Dernier point : l'envie d'essayer un touring E36 avec plein d'options : c'est assez rare dans la circulation et finalement j'ai testé, c'est pas mon truc, je reste "figé" sur le touring E34...
 
Bonne route et je vais la revoir très bientôt, ça c'est cool !

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par Nico-R »

Elle est bien optionnée, c'est vrai !
Il lui manque un odb digne de ce nom pour ne serais ce qu'avoir la température extérieure, et après rapide investigations, il n'y a pas de pré-cablage.

A voir, le double DIN est quand même très performant (bt/cd/DVD/aux/USB/entrée caméras/gps). Et l'ajout de l'odb ne pourra pas passer sans le supprimer.

J'ai modifié le ralenti avec le dis, augmenté de 46 tr/min (4 pas possibles de 23 tr/min en positif ou négatif), ça tremble un peu moins lorsque on arrive débrayé à un feux ou un stop, en phase de freinage.

Je vais regarder les SB moteur, mais il y a un écran de protection à retirer pour cela.

Et suivant le temps disponible, lui mettre un peu d'avance statique pour faciliter le démarrage moteur chaud.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Je ne savais pas qu'on pouvait modifier le régime de ralenti avec le DIS Nico.
 
Je pensais que le DIS n'était qu'un outil de concession et INPA l'outil de mise au point usine BM.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tibo031
Messages : 391
Inscription : dim. oct. 27, 2013 10:15 am
Localisation : Savoie

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par tibo031 »

Encore un beau projet à suivre ! Il semble y avoir un peu de travail sinon ça ne serait pas drôle ;p
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par Nico-R »

Patrick, oui sur le DDE Bosch il y a pas mal de reglage accessibles, je ferai une copie d'écran à l'occasion. Et en plus ça fonctionne !

Tibo, y'a un peu de taf, l'esthétique et carrosserie c'est secondaire, elle est destinée à l'usage en daily familial, donc elle va vivre ;).

Ma plus petite kiffe bien le cuir !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], JohnCONNOR83, Ytse_Jam et 45 invités