Retour Chez Les Youngtimers Par La Grande Porte: Le Tds À 50 Balles
Publié : lun. sept. 14, 2020 7:21 pm
Salut.
Ça faisait un moment que je parlais d'acheter un Touring. Déjà parce que j'aime la ligne des sac à dos, ensuite, parce que c'est pratique quand tu vas à Ikea ou autre. Mais aussi parce qu'il me fallait absolument une seconde auto pour quand ma merguez me fait défaut, et surtout parce que la chienne dans le coupé avec la famille c'est pas possible.
Je pensais réaliser ce projet en fin d'année, mais fin Août, Cyril poste une annonce pour une 525tds e34 Touring roulante pour la modique somme de 50€. Ce qui m'a tout de suite plu (au delà du prix attrayant. À ce prix, on ne peut pas faire une mauvaise affaire), c'était que c'était un TDS. Non je déconne mais la pompe à injection avait été refaite et ça c'est rassurant pour moi qui exècre le mazout justement pour ce genre de pièce.
Par contre, le fait que ce soit un Touring e34, sûrement le plus logeable fait par BMW et que je retrouve un youngtimer, ça m'intéressait beaucoup.
Reste que Toulouse, c'est pas la porte à côté. Et qu'il y a quelques travaux à faire pour pouvoir rouler. Qu'à cela ne tienne, Cyril est sympa et équipé. Alors je commande quelques pièces, et on prend RDV pour le week-end dernier.
Donc samedi soir, j'ai pris le train de Besançon, direction Paris, pour une correspondance vers Toulouse en train de nuit. Arrivée dimanche matin à Toulouse où Cyril m'a récupéré. On ne se connaissait qu'à travers le forum mais le contact est vite pris et après un rapide petit déj, et un tour du proprio automobile, on attaque les travaux.
Auto sur le pont, c'est relativement propre, on voit un peu de rouille, mais rien d'affolant. Il faudra que je démonte les bas de caisse pour m'en assurer mais c'était sain dans l'ensemble. Il faut dire qu'avant d'être Toulousaine, Madame était Autrichienne. Elle a connu quelques routes salées.
On a sué un peu mais en 3h les 4 bras de suspension étaient changé, et Cyril avait dégrippé (à peu près ) les étriers avant. L'étrier conducteur faisait encore des siennes, et on se posait quelques questions quant à la sûreté du truc...
Pose déjeuner, et arrivée des renforts, un ami de Cyril avec un TDS e39 et surtout une e34 540i richement dotée, mais aussi Nico avec son PC de diagnostic capable de dialoguer en ADS (et son touring 325TDS) et Fred avec la série 1 cabriolet (il a tuné la calandre, bouh! ).
Un café et c'est reparti pour une vidange, sans le filtre, la cloche était bloquée et pas envie d'immobiliser l'auto en la cassant. De son côté, Nico a passé les autos au diag et a relevé notamment un défaut du contacteur de frein sur le Touring. Je te confirme, Cyril, impossible d'activer le régulateur de vitesse. Une panne vite trouvée, merci Nico.
Puis est venue l'heure du départ, en oubliant le dossier de factures de l'auto (boulet. En même temps, j'ai été assez boulet pour faire ce périple avec la CB laissée à la maison). Petite appréhension, car pas de géo et l'étrier grippait encore.
Finalement, trajet sans encombre, l'étrier a du finir par dégripper et malgré l'absence de géo, le châssis se comportait plutôt bien, même si certaines choses restent à revoir.
Alors voilà la bête :
On notera que derrière, ça bosse. Les gars étaient pas venus pour cueillir des fleurs, même si ils étaient en tenue d'été.
Alors concernant l'auto, 270k km environ (on sait pas trop, faut réparer le compteur ), de janvier 1996. Une couleur individual (sur un mazout sans options, qu'est-ce qui peut se passer dans la tête d'un Autrichien?): Petrol Mica Metallic Schwarz. La précision du Schwarz est utile car il y a une variante bleue. De nombreuses retouches de peinture seront à faire. Ce sera fait à la bombe, faut pas déconner, on parle d'un TDS.
Les classiques sinon: vitres électriques à l'avant, clim non fonctionnelle (fuite), attelage, régulateur de vitesse. Et l'option sympa pour le chien: le filet de coffre.
Sur la to do list:
- un étrier
- vérifier le frein à main
- 2 verrins pour le hayon
- la casquette du hayon (voire le changer)
- de la carrosserie (notamment le pare choc arrière, et la rouille de surface)
- vérifier la portière conducteur qui ne s'ouvre que de l'extérieur ainsi que la vitre qui se met en travers
- ciel de toit
- une sellerie propre (le tissu me suffit)
- vérifier les trains roulants
- faire l'entretien essentiel (fluides, nettoyage egr, reniflard, etc.)
Pour le dernier point, je te reposerai des question Nico. Je n'ai pas intégré toutes les infos que tu m'as donné.
Ça faisait un moment que je parlais d'acheter un Touring. Déjà parce que j'aime la ligne des sac à dos, ensuite, parce que c'est pratique quand tu vas à Ikea ou autre. Mais aussi parce qu'il me fallait absolument une seconde auto pour quand ma merguez me fait défaut, et surtout parce que la chienne dans le coupé avec la famille c'est pas possible.
Je pensais réaliser ce projet en fin d'année, mais fin Août, Cyril poste une annonce pour une 525tds e34 Touring roulante pour la modique somme de 50€. Ce qui m'a tout de suite plu (au delà du prix attrayant. À ce prix, on ne peut pas faire une mauvaise affaire), c'était que c'était un TDS. Non je déconne mais la pompe à injection avait été refaite et ça c'est rassurant pour moi qui exècre le mazout justement pour ce genre de pièce.
Par contre, le fait que ce soit un Touring e34, sûrement le plus logeable fait par BMW et que je retrouve un youngtimer, ça m'intéressait beaucoup.
Reste que Toulouse, c'est pas la porte à côté. Et qu'il y a quelques travaux à faire pour pouvoir rouler. Qu'à cela ne tienne, Cyril est sympa et équipé. Alors je commande quelques pièces, et on prend RDV pour le week-end dernier.
Donc samedi soir, j'ai pris le train de Besançon, direction Paris, pour une correspondance vers Toulouse en train de nuit. Arrivée dimanche matin à Toulouse où Cyril m'a récupéré. On ne se connaissait qu'à travers le forum mais le contact est vite pris et après un rapide petit déj, et un tour du proprio automobile, on attaque les travaux.
Auto sur le pont, c'est relativement propre, on voit un peu de rouille, mais rien d'affolant. Il faudra que je démonte les bas de caisse pour m'en assurer mais c'était sain dans l'ensemble. Il faut dire qu'avant d'être Toulousaine, Madame était Autrichienne. Elle a connu quelques routes salées.
On a sué un peu mais en 3h les 4 bras de suspension étaient changé, et Cyril avait dégrippé (à peu près ) les étriers avant. L'étrier conducteur faisait encore des siennes, et on se posait quelques questions quant à la sûreté du truc...
Pose déjeuner, et arrivée des renforts, un ami de Cyril avec un TDS e39 et surtout une e34 540i richement dotée, mais aussi Nico avec son PC de diagnostic capable de dialoguer en ADS (et son touring 325TDS) et Fred avec la série 1 cabriolet (il a tuné la calandre, bouh! ).
Un café et c'est reparti pour une vidange, sans le filtre, la cloche était bloquée et pas envie d'immobiliser l'auto en la cassant. De son côté, Nico a passé les autos au diag et a relevé notamment un défaut du contacteur de frein sur le Touring. Je te confirme, Cyril, impossible d'activer le régulateur de vitesse. Une panne vite trouvée, merci Nico.
Puis est venue l'heure du départ, en oubliant le dossier de factures de l'auto (boulet. En même temps, j'ai été assez boulet pour faire ce périple avec la CB laissée à la maison). Petite appréhension, car pas de géo et l'étrier grippait encore.
Finalement, trajet sans encombre, l'étrier a du finir par dégripper et malgré l'absence de géo, le châssis se comportait plutôt bien, même si certaines choses restent à revoir.
Alors voilà la bête :
On notera que derrière, ça bosse. Les gars étaient pas venus pour cueillir des fleurs, même si ils étaient en tenue d'été.
Alors concernant l'auto, 270k km environ (on sait pas trop, faut réparer le compteur ), de janvier 1996. Une couleur individual (sur un mazout sans options, qu'est-ce qui peut se passer dans la tête d'un Autrichien?): Petrol Mica Metallic Schwarz. La précision du Schwarz est utile car il y a une variante bleue. De nombreuses retouches de peinture seront à faire. Ce sera fait à la bombe, faut pas déconner, on parle d'un TDS.
Les classiques sinon: vitres électriques à l'avant, clim non fonctionnelle (fuite), attelage, régulateur de vitesse. Et l'option sympa pour le chien: le filet de coffre.
Sur la to do list:
- un étrier
- vérifier le frein à main
- 2 verrins pour le hayon
- la casquette du hayon (voire le changer)
- de la carrosserie (notamment le pare choc arrière, et la rouille de surface)
- vérifier la portière conducteur qui ne s'ouvre que de l'extérieur ainsi que la vitre qui se met en travers
- ciel de toit
- une sellerie propre (le tissu me suffit)
- vérifier les trains roulants
- faire l'entretien essentiel (fluides, nettoyage egr, reniflard, etc.)
Pour le dernier point, je te reposerai des question Nico. Je n'ai pas intégré toutes les infos que tu m'as donné.