Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corentin29
Messages : 100
Inscription : mar. août 25, 2020 6:21 am

Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Message par Corentin29 »

Bonjour,
 
Après quelques échanges sur mon poste de présentation et un sujet freinage capricieux, je vous propose de suivre l'avancée des travaux ici.
Je reprends l'histoire:
Après une altercation avec une clé spécifique pour collerette d'échappement (vieux flat), je suis allé la faire renforcer chez le métallier du coin. Je lui demande de faire un renfort de structure vissé, il préfère faire une brasure...soit c'est lui l'expert. Pendant qu'il fait quelques tests, je me balade dans son hangar et repère avec étonnement une voiture sous bâche dont une jante BBS dépasse discrètement.
Evidemment curieux, je soulève légèrement la bâche pour voir quel modèle se cache et je me retrouve à regarder une E30 toute poussiéreuse...
Surpris, je retourne le voir (il s'avère qu'il avait cassé la clé, la brasure ayant fissuré le métal -une alliage certes pourri-).
Je lui demande ce que fait cette belle poussiéreuse, et il me raconte succinctement que c'est la voiture de sa femme, achetée neuve en concession en 1989. Elle aurait eu une frayeur avec il y a 11 ans (2009) et n'a plus voulu y toucher ni la vendre (coup de cœur de jeunesse). Je demande évidemment si on peut la débâcher, et je me retrouve devant cela:
 
Image
 
:o  :blink:  :wub:
 
Et là les questions fusent dans ma tête: kilométrage ? 107 000km. Intérieur ? Moteur ?  :surprise:
 
Image
 
Image 
 
Lui était prêt à la vendre. Une belle voiture n'est pas faite pour rester ainsi dans un hangar il me dit. Et bien d'accord avec lui. Je lui dis que j'aimerais discuter avec sa femme. Il me dit qu'elle n'est pas prête mais qu'il essaiera de lui en parler.
 
La suite ? 2 mois à aller régulièrement dans cet atelier pour me refabriquer un outil. On discute, on regarde le tour de France, il m'apprend à souder au MIG...
Et quelques temps plus tard, je lui fais une proposition. Il me rappelle 2 semaines plus tard me disant que sa femme est désormais OK pour vendre, mais plus cher évidemment. On se rencontrera 10 jours plus tard, charmante dame de 74 ans, très émouvante. On s'accordera sur un juste milieu.
Et c'est ainsi que la belle a pu recevoir une douche méritée:
 
Image
 
Image
 
Elle est désormais stockée dans un box:
 
Image
 
Et grâce aux documents sur internet et les tutos sur YouTube, les travaux ont pu commencer avec: courroies, galais tendeur, pompe à eau, joints d'AAC, vidange... Je n'avais jamais réalisé ce genre d'opérations par le passé. C'était top de se lancer en solo là dedans:
 
Image
 
Après 10 hrs de boulot (en 1 journée...), la Béhèmme à redémarré  :yaho: C'était un sacré coup de stresse de tourner la clé, mais vu que j'avais fait plusieurs tours de moteur à la main sans point dur, j'étais assez confiant que ça allait le faire:
 
Image
 
Il était donc temps de faire un court essai !
 
Image
 
Au final, le ralenti est instable pendant 20sec au démarrage. Il se stabilise ensuite et tout semble tourner rond.
La voiture fume beaucoup ! Après démontage et changement du silencieux le weekend dernier, il s'avère que beaucoup d'humidité si ce n'est de l'eau s'est accumulée dans le catalyseur...j'espère que ça partira tout seul en allant rouler sur la voie express quand la voiture aura son CT.
L'essai sur route n'était pas forcément la meilleure des idées: le moteur tourne bien, mais les freins !! ça freinait mal et surtout l'arrière droit s'est mis à chauffer donc après moins d'un KM, retour au box.
En tout cas super heureux des quelques tours de roue  :yaho:
 
Je vous raconterai l'étape des freins au prochain épisode, il est temps d'aller remonter l'arrière !
 
Bonne journée à vous tous.

Avatar de l’utilisateur
tibo031
Messages : 391
Inscription : dim. oct. 27, 2013 10:15 am
Localisation : Savoie

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Message par tibo031 »

Félicitations pour cette belle trouvaille ! Le combo et la version est juste parfaite ! Phase 1, Malachit/beige, faible kilométrage, 1ère main....la perle.
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

Avatar de l’utilisateur
christian66
Messages : 527
Inscription : ven. oct. 08, 2010 9:31 pm
Localisation : Belgique

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Message par christian66 »

C'est une aubaine de dénicher un cab 1 ère main sous une bâche à l'heure d'aujourd'hui.
Belle trouvaille.
Afin d'être tranquille, je te conseille de remplacer toutes les durites d'essence (qui sont certainement craquelées) ainsi que celles de refroidissement, sans parler de celles de frein

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 458
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Message par theplumber »

+ 1 on est jaloux  :whistling:
 
Bonne continuation dans ta remise en route de l'auto  :top:
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1159
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Message par JB67 »

J’adore les belles histoires bien racontées et bien documentées !
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Message par Roadwolf »

Salut Corentin,
Bon voyage en E30 ;)
Et effectivement, le circuit d'essence... a ta place je soulèverais l'assise de la banquette arrière qui donnerait accès à 2 trappes du réservoir d'essence, ouvrir et regarder l'état de rouille s'il y en a (31 ans!).
A +

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Message par Julienbzh »

C'est une histoire magique, création d'un relationnel entre toi et l'auto. Elle t'attendait sagement ;-)
 
ET vous semblez bien vous convenir puisqu'elle a dit oui au redémarrage ;-) Bravo
 
Plein de km heureux à son volant et grâce à son moteur peu kilométré ;-)

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Message par Nico-R »

Salut,
 
Belle trouvaille ! J'espère juste que c'est une belle histoire d'amour et que tu vas conserver longuement cette auto et pas en faire un objet de spéculation  :stuart:  .

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Message par AbuShemsy »

Salut.

On l'a dit dans ta présentation, mais quelle découverte !
Et en plus elle est en super état!

Avatar de l’utilisateur
tibo031
Messages : 391
Inscription : dim. oct. 27, 2013 10:15 am
Localisation : Savoie

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Message par tibo031 »

Je lui ferai bien un bon detailing intérieur extérieur. ça la transformerai esthétiquement.
 
(je ne sais pas si c'est en liens avec ta région, mais je suis à Carhaix actuellement pour quelques semaines si ça te dit un detailing)
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ludo v et 37 invités