BMW 528i 1996

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Jul205rallye
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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Excusez moi de spammer le forum pour rien :ninja:

Oui juste plus bas, pour que ce soit super plus ch*** à changer, à défaut de bien les voir je les ai palpées :lol:
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JohnCONNOR83
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Re: BMW 528i 1996

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

On dirait qu'ils l'ont fait exprès de les mettre à cet endroit alors qu'il y a eu la version avec les sondes en entrée de catalyseurs plus pratique d'accès.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Même pour juste la regarder. Si on se penche on commence à la voir et la en fait il y a le bloc ABS dans le champ de vision :lol:


Je me suis commandé une douille exprès, ça fait du déport et ça permet de mettre des rallonges en 1/2

A voir si ça casse pas et si ça sert vraiment...

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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Bonjour à tous !

J'ai bricolé la 528i aujourd'hui ! Première mécanique moteur dessus d'ailleurs depuis que je l'ai.

Spoiler alert, j'ai encore dépensé 10e pour rien avec cette douille spéciale sonde lambda !

J'ai attaqué le matin. La première sort relativement bien (la plus à l'avant de la voiture), cela ne pose pas vraiment de soucis, même si le fil est réellement gênant (effet ressort), quand on fait 3 tours à la main, la sonde a tendance à se revisser :lol: . Le passage du câble n'est pas trop difficile, il faut faire gaf au remontage de bien passer derrière le 2nd collecteur.

Pour archivage, la sonde d'origine est du Siemens. Esthétiquement, elle ne semble pas "si morte" :whistling: .
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Pour le remontage pareil, le fil est quand même assez gênant, mais ça se fait bien. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais j'ai mis un peu de graisse cuivre au remontage.

Ce qui me faisait peur (sur la 316i la sonde était littéralement soudée à l'échappement), et bien celles ci n'étaient vraiment pas serrées et pas grippées du tout !

Pour la 2nd, parlons-en..... Ce fût une autre histoire. Très difficile d'accès, travail 100% à l'aveugle au touché, j'en sui venir à douter que c'était bien du 22, impossible à choper l'empreinte, et une fois attrapée, pas la place de tourner... J'ai failli renoncer, mais j'avais déjà changé la première, c'était idiot de devoir y revenir... Du coup j'ai sacrifié ma clé toute neuve (bon, un set Stanley à moins de 20e de mémoire en supermarché :) )
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Malgré le raccourcissement de la clé, ça n'est vraiment pas facile. J'ai passé une grande partie de la matinée allongé sur le moteur ! Une fois débloquée, le fil était encore plus gênant car peut d'espace et donc le fil tout tordu qui bloque la rotation de la sonde !

Mais bon, bataille, calme et persévérance, c'était remonté avant midi (la sonde, pas l'habillage :) ).

Au delà du changement de sonde, avec les caches démontés, j'ai pu voir les tresses de masse bien rouillées, je vais regarder si on trouve une ref, j'ai vérifié au multimètre la résistance est de 0 Ohms donc ça ne doit pas être gênant, mais ça choque à l'œil un peu :whistling:
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J'en ai profité pour mettre un coup de chiffon dans le moteur et un coup d'éléphan bleu.
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La suite au prochain message.
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Jul205rallye
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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Je suis assez content car je roule peu, et aujourd'hui j'ai eu l'occasion de faire quelques kilomètres :lol: :lol:

Bon, il faut signaler que je suis très influençable et donc très sujet à l'effet placébo, genre je change les essuies glaces, je trouve que la voiture fait 50cv de plus :lol: :lol: :lol: Donc à voir sur le long terme.

Déjà, après le premier essai, pas de voyant, et la voiture marche -au moins- normalement, c'est idiot, mais important :innocent: :D .

Toujours à modérer (effet placébo tout ça tout ça :D ), je crois que l'économètre passe un peu plus de temps en dessous de 10 :lol: . Je ne sais pas comment ça fonctionne, ça se trouve ça n'a aucun lien ! :stuart:
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Par exemple, j'ai pris cette photo (enfin mon passager bien entendu) :innocent: , et dans les 50km qui on suivi dans l'après midi j'ai gagné plus de 40km d'autonomie :wacko2:, je me suis garé ce soir avec plus de 430km d'autonomie ! Je croise les doigts pour que la conso soit "raisonnable" pour un 2,8l, j'étais arrivé à 14l/100 sur le dernier plein quand même. A lire les retours, en usage standard même des mecs en 540 et M5 faisaient moins :wacko2: .

Cet après midi, après le galop d'essai post-intervention, j'ai pris le temps de repasser un coup d'INPA. Ho, miracle, effectivement, les "adaptation values" sont passées à 0 (zéro). A voir si c'est mieux qu'avant :thup:
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Le "total air use of air mass flow meter" n'est plus en buté, mais par rapport à l'autre diag, c'est peut être due au fait que la voiture était froide, et cet après midi c'était après roulage.
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J'ai regardé l'ancien diag, au niveau des lambda (oxygen sensor donc) j'avais 4,59 et 3,80 ça fait un écart plus grand qu'actuellement aussi, j'aurai pu me poser des questions à ce moment là.

Bref, par la suite j'ai pris la route, j'ai bien l'impression que la voiture semble un poil plus vive, elle marche très convenablement dans le respect de la législation en vigueur :ph34r: et plus si affinité :lol: .

Pour l'instant top, merci beaucoup Nico pour ta remarque en tout cas sur mes captures de diag qui m'a permis de faire tout ça ! :) Et merci à mon frère d'avoir acheté les pièces qui ne sont pas données :wacko:

A confirmer sur le long terme, on part à la montagne à la fin du mois, j'aurai l'occasion de refaire le plein quelques fois mais j'y crois ! :thup: :P
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tuomas
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Re: BMW 528i 1996

Message par tuomas »

Beau travail. Pour la conso, mes deux M52 sont à moins de 10 litres aux 100, tu ne devrais pas être à beaucoup plus malgré quelques dizaines de kilos supplémentaires.
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Re: BMW 528i 1996

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Je ne comprends pas cette conn.rie d'avoir mis le bloc ABS au dessus de l'échappement..................Surtout que sur la tienne, il y a visiblement la place de le mettre devant plus près du flux d'air du ventilateur.

Autrement, bien joué. Heureusement que ces sondes lambda ne se remplacent pas souvent :P .
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bimeur
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Re: BMW 528i 1996

Message par bimeur »

tes tresses de masses ne sont pas rouillées, elles sont en cuivre plaqué argent ou autre joyeuseté genre galva (quand tu coupe le fil, c'est gris exterieur et cuivre interieur), voir en cuivre tout court (dépend des appro' )
Image

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Jul205rallye
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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Bon à savoir :innocent: .

J'ai fait quelques recherche, du coup je me suis posé une question, le coef d'adaptation d'addition est à 0 ça choque pas, mais le coeff multiplicateur, x0 ça n'a pas de sens :innocent: , ça ne devrait pas être à 1 ?

C'est une nécessité de faire un reset des valeurs ?
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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Pas de gros chamboulement sur ce premier complément de plein d'essence (180km fait avec les sondes neuves sur 280km fait depuis le dernier plein).

J'ai mes pneus hiver ça n'aide pas.

Je suis à peine redescendu sous les 15l. Demain autoroute ! A suivre.


En attendant elle prend legerement moins de tours minutes au démarrage à froid le matin et il ne me semble pas avoir senti l'essence pour le moment.
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