Bonjour à tous,
suite à ma présentation (viewtopic.php?f=35&t=170156), je démarre ce post pour vous présenter la remise en état. Il y a un chantier énorme mais après la vérification d'aujourd'hui c'est mieux que prévu. J'aurais besoin de votre aide mais ce post aura le mérite d'aider ceux qui cherche des photos de différentes opérations.
Alors comme indiqué dans ma présentation, j'ai acheté la voiture avec contre visite pour pas mal de truc la plupart simple d'autre plus complexe. La contre visite aura lieu le 27/11 donc j'espère être prêt.
Voici la liste:
Défaut majeur:
- Les 2 plaques d'immatriculation
- La course trop longue du FAM
- Fixation insuffisante du maitre cylindre mais freinage toujours opérant
- Conduite rigide des freins: endommagement ou corrosion excessive AVG/G/AR
- Direction assistée: mécanisme inopérant
- Feu aVD non fonctionnel
- Feux ARG défectueux
- Feu AB Gauche glace fortement défectueuse
- Tubes de pouseee (5.3.3.a.2)..... Mauvaise attache d'un composant au châssis ou essieu (AVG/AVD)
- Etat général du châssis: mauvaise fixation du berceau ARD/ARG
- Tuyau echappement: Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité
- et forcement contrôle pollution impossible à cause du défaut ci-dessus.
Remise en état de ma 530i Touring M60B30
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30
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Pour les travaux suivant, je ne ferais pas de reportage sauf si vous le souhaitez car c'est simple et surtout j'ai commandé les pièces. Les plaques sont abimées et les feux cassés.
- Les 2 plaques d'immatriculation
- Feu AB Gauche glace fortement défectueuse
- Feux ARG défectueux
Pour ceux la, Je suis assez dubitatif car le feu AVD fonctionne, la DA pour moi fonctionne et le maitre cylindre est bien fixé (?!?). Aussi je ne vois pas ce que le CT a pu voir.
- Feu aVD non fonctionnel
- Direction assistée: mécanisme inopérant
- Fixation insuffisante du maitre cylindre mais freinage toujours opérant
Pour les travaux suivant, je ne ferais pas de reportage sauf si vous le souhaitez car c'est simple et surtout j'ai commandé les pièces. Les plaques sont abimées et les feux cassés.
- Les 2 plaques d'immatriculation
- Feu AB Gauche glace fortement défectueuse
- Feux ARG défectueux
Pour ceux la, Je suis assez dubitatif car le feu AVD fonctionne, la DA pour moi fonctionne et le maitre cylindre est bien fixé (?!?). Aussi je ne vois pas ce que le CT a pu voir.
- Feu aVD non fonctionnel
- Direction assistée: mécanisme inopérant
- Fixation insuffisante du maitre cylindre mais freinage toujours opérant
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30
Allez tout d'abord après m'être équipé de chandelle et cric plus costaud (j'ai bossé pas mal sur 309GTI et maintenant je m'occupe de ma samba cabriolet 800kg tout mouillé), j'attaque le levage de la voiture pour une inspection un peu plus longue et prolongée. J'ai acheté la voiture vendredi dernier après l'avoir inspectée 2h le mardi d'avant. La voiture ayant vécu en allemagne jusque 2014 j'avais repéré de la rouille un peu partout et confirmé par le CT. La voiture ayant 250 000km, les silent bloc pour ceux que j'avais vu étaient mort.
Place aux photos
Positionnement de ma chandelle (vous me direz si c'est convenable) et vu sur l'os de chien complètement rongé (l'autre côté pareil).... et en arrière plan c'est bien orange aussi.... Autre vu de l'os de chien Les conduites de freins et de correcteur d'assiette il me semble Oups c'est à l'envers mais on voit l'échappement rouillé et le dessous du pont bien attaqué C'est bien rongé... Va falloir astiquer... Tiens la bielette du correcteur s'est fait la malle. En même temps elle est bien bouffée Je l'ai repositionné mais elle ne tiendra pas ça c'est sur L'échappement. Après remise en route du moteur il s'avère que sa souffle ici. Donc 1ere fuite... Un 1er silent bloc qui tient encore par miracle La jonction avec les tubes cata et le silencieux intermédiaire. J'ai mis ici aussi en prévision du dégrisant pour que cela commence à agir. Cela à l'air bien soudé.... Tiens le silent bloc est pire que l'autre....On aperçoit la tôle pare chaleur cassée Ici aussi moteur allumé cela souffle... L'intermédiaire me semble bon pour la casse Et vue sur la tôle pare chaleur du silencieux arrière qui est aux points de fixation complètement HS, elle ne tient plus d'ailleurs. Il faudra que je trouve la référence pour la changer. Ici c'est bien rouillé. Aussi mais pas de fuite. J'ai plus tard mis du dégrippant. Silentbloc de barre stab HS... Le 2nd également Filtre à essence qu'il faudra changer. Il a été changé à 191 000km donc il a un peu plus de 60 000km donc à changer lorsque je ferais tout les fluides Ici je crois que c'est une sphère (à confirmer par les pro je connais pas encore le système) ici on dirait peut être la 2nd et j'ai sur un raccord une fuite mais j'ai pas regardé plus Vu sur les amortisseurs ARR avec correcteur d'assiette. J'ai vu écrit SACHS dessus. C'est du bon dis donc!
Un trou d'évacuation je suppose mais bien rouillé...à traiter rapidement Silent bloc d'essieu qui à l'air mort? ou pas? Palier de barre stab qui a l'air en bon état (enfin il faudra bien le changer vu l'âge) Aller on attaque. J'ai brossé les tuyaux corrodés à la brosse métallique puis à la laine d'acier 000. Le but étant de voir si la corrosion est vraiment excessive comme noté au CT.
Puis passage d'un convertisseur de rouille pour éliminer au max. Idem pour le "trou"
Place aux photos
Positionnement de ma chandelle (vous me direz si c'est convenable) et vu sur l'os de chien complètement rongé (l'autre côté pareil).... et en arrière plan c'est bien orange aussi.... Autre vu de l'os de chien Les conduites de freins et de correcteur d'assiette il me semble Oups c'est à l'envers mais on voit l'échappement rouillé et le dessous du pont bien attaqué C'est bien rongé... Va falloir astiquer... Tiens la bielette du correcteur s'est fait la malle. En même temps elle est bien bouffée Je l'ai repositionné mais elle ne tiendra pas ça c'est sur L'échappement. Après remise en route du moteur il s'avère que sa souffle ici. Donc 1ere fuite... Un 1er silent bloc qui tient encore par miracle La jonction avec les tubes cata et le silencieux intermédiaire. J'ai mis ici aussi en prévision du dégrisant pour que cela commence à agir. Cela à l'air bien soudé.... Tiens le silent bloc est pire que l'autre....On aperçoit la tôle pare chaleur cassée Ici aussi moteur allumé cela souffle... L'intermédiaire me semble bon pour la casse Et vue sur la tôle pare chaleur du silencieux arrière qui est aux points de fixation complètement HS, elle ne tient plus d'ailleurs. Il faudra que je trouve la référence pour la changer. Ici c'est bien rouillé. Aussi mais pas de fuite. J'ai plus tard mis du dégrippant. Silentbloc de barre stab HS... Le 2nd également Filtre à essence qu'il faudra changer. Il a été changé à 191 000km donc il a un peu plus de 60 000km donc à changer lorsque je ferais tout les fluides Ici je crois que c'est une sphère (à confirmer par les pro je connais pas encore le système) ici on dirait peut être la 2nd et j'ai sur un raccord une fuite mais j'ai pas regardé plus Vu sur les amortisseurs ARR avec correcteur d'assiette. J'ai vu écrit SACHS dessus. C'est du bon dis donc!
Un trou d'évacuation je suppose mais bien rouillé...à traiter rapidement Silent bloc d'essieu qui à l'air mort? ou pas? Palier de barre stab qui a l'air en bon état (enfin il faudra bien le changer vu l'âge) Aller on attaque. J'ai brossé les tuyaux corrodés à la brosse métallique puis à la laine d'acier 000. Le but étant de voir si la corrosion est vraiment excessive comme noté au CT.
Puis passage d'un convertisseur de rouille pour éliminer au max. Idem pour le "trou"
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30
On continue la visite
Le derrière du bas de caisse. Il faudra que je les démonte pour vérifier l'état réel. Après grattage, convertisseur de rouille et dégraissant: C'est mieux. Il y a encore des endroits pas terrible mais pour le moment cela me convient On passe à la sous couche anti rouille. Oui j'aurai pu démonter les attaches mais je pense qu'elle seront cassantes et là l'objectif est de faire au plus vite pour le CT avant de pouvoir prendre le temps de faire les choses correctement. Il n'y a pas de fuite et les tuyau n'ont pas l'air attaqué plus que de raison.
Le derrière du bas de caisse. Il faudra que je les démonte pour vérifier l'état réel. Après grattage, convertisseur de rouille et dégraissant: C'est mieux. Il y a encore des endroits pas terrible mais pour le moment cela me convient On passe à la sous couche anti rouille. Oui j'aurai pu démonter les attaches mais je pense qu'elle seront cassantes et là l'objectif est de faire au plus vite pour le CT avant de pouvoir prendre le temps de faire les choses correctement. Il n'y a pas de fuite et les tuyau n'ont pas l'air attaqué plus que de raison.
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30
Maintenant on attend que cela sèche et on fera la même chose pour les durites moins accessible à l'arrière vers l'essieu.
On continue le tour du proprio cette fois ci à l'avant à la cherche du défaut du CT
Pas ici
Ici? Où ici? C'est quoi un silent bloc moteur? Y'a une fuite au dessus. La seule d'ailleurs on dirait du moteur...pour l'instant Ce palier là m'a l'air abimé mais je ne pense pas que ce soit la raison de la défaillance majeure du CT car il y a indiqué gauche et droit Le réservoir de LHM+, enfin l'équivalent BM. Faudra que je trouve une notice pour comprendre le système car il me semblait que le circuit était fermé. Comment faire le niveau d'ailleurs?
On continue le tour du proprio cette fois ci à l'avant à la cherche du défaut du CT
Pas ici
Ici? Où ici? C'est quoi un silent bloc moteur? Y'a une fuite au dessus. La seule d'ailleurs on dirait du moteur...pour l'instant Ce palier là m'a l'air abimé mais je ne pense pas que ce soit la raison de la défaillance majeure du CT car il y a indiqué gauche et droit Le réservoir de LHM+, enfin l'équivalent BM. Faudra que je trouve une notice pour comprendre le système car il me semblait que le circuit était fermé. Comment faire le niveau d'ailleurs?
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30
Alors si vous avez des idées pour les attaches train avant et arr qui sont concernées par les défaillances du CT. Je suis intéressé sachant que je n'ai pas de vibration dans le train avant. Seule une vibration du moteur au ralenti me ferait penser aux supports moteurs....mais je sèche un peu.
- JohnCONNOR83
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30
Bonsoir,
Perso j'aurais éviter de disposer les chandelles sous la traverse de suspension arrière car automatiquement, lorsque tu va descendre ta voiture, la traverse va remonter pour se plaquer contre le plancher et ce sont les gros silentblocs qui morflent. Bon, tu me dira, apparemment ils sont morts.
Pour tes boulons d'échappement, vu leur état avancé de corrosion, ils risquent fort de casser lorsque tu vas essayer de les démonter. Il y a la solution (certes un peu coûteuse) mais pratique du pistolet à induction, (je viens d'en acheter un, je ferais un retour dans la section outillage dés que je l'aurais testé).
Par contre, ce qui me ferait un peu souci, c'est le trou du bouchon dans le plancher. J'espère que la corrosion ne se limite qu'à ce trou.
Pour ton différentiel, ne t'inquiète pas trop de la présence de rouille dessus, c'est de la fonte d'acier donc avant que ça traverse......
Je pense que tu en ai pour une ligne complète d'échappement par contre.
Pour tes défauts concernant une contre-visite par rapport à tes attaches, je pense qu'il parlent (peut-être) des points d'encrage de la traverse arrière tubulaire des bras faucille, il y a pas mal de rouille autour, essaie de rapidement traiter ce problème car c'est une pièce de sécurité majeure puisque faisant partie du train avant de ta voiture.
Perso j'aurais éviter de disposer les chandelles sous la traverse de suspension arrière car automatiquement, lorsque tu va descendre ta voiture, la traverse va remonter pour se plaquer contre le plancher et ce sont les gros silentblocs qui morflent. Bon, tu me dira, apparemment ils sont morts.
Pour tes boulons d'échappement, vu leur état avancé de corrosion, ils risquent fort de casser lorsque tu vas essayer de les démonter. Il y a la solution (certes un peu coûteuse) mais pratique du pistolet à induction, (je viens d'en acheter un, je ferais un retour dans la section outillage dés que je l'aurais testé).
Par contre, ce qui me ferait un peu souci, c'est le trou du bouchon dans le plancher. J'espère que la corrosion ne se limite qu'à ce trou.
Pour ton différentiel, ne t'inquiète pas trop de la présence de rouille dessus, c'est de la fonte d'acier donc avant que ça traverse......
Je pense que tu en ai pour une ligne complète d'échappement par contre.
Pour tes défauts concernant une contre-visite par rapport à tes attaches, je pense qu'il parlent (peut-être) des points d'encrage de la traverse arrière tubulaire des bras faucille, il y a pas mal de rouille autour, essaie de rapidement traiter ce problème car c'est une pièce de sécurité majeure puisque faisant partie du train avant de ta voiture.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30
Pour ton silentbloc moteur, regarde si la fuite vient de plus haut autrement, il me semble que sur les M60 il y a des silentblocs hydrauliques (à confirmer), peut-être fuit-il.
Le bocal de LHM (enfin c'est presque ça) sert à alimenter la pompe de direction assistée (pompe à double sortie) qui elle envoi la pression hydraulique aux sphères arrières en passant par une vanne de modulation asservie à la charge du véhicule de façon à ce que ton véhicule garde toujours la même assiette, quelque soit la hauteur de l'arrière ou si tu préfère le poids de la charge dans le coffre.
Le bocal de LHM (enfin c'est presque ça) sert à alimenter la pompe de direction assistée (pompe à double sortie) qui elle envoi la pression hydraulique aux sphères arrières en passant par une vanne de modulation asservie à la charge du véhicule de façon à ce que ton véhicule garde toujours la même assiette, quelque soit la hauteur de l'arrière ou si tu préfère le poids de la charge dans le coffre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30
Pour la chandelle j'ai pas vu où je pouvais la mettre et pourtant j'ai bien regardé. A l'avant aussi j'ai pas trop su.JohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. nov. 16, 2021 8:24 pm Bonsoir,
Perso j'aurais éviter de disposer les chandelles sous la traverse de suspension arrière car automatiquement, lorsque tu va descendre ta voiture, la traverse va remonter pour se plaquer contre le plancher et ce sont les gros silentblocs qui morflent. Bon, tu me dira, apparemment ils sont morts.
Pour tes boulons d'échappement, vu leur état avancé de corrosion, ils risquent fort de casser lorsque tu vas essayer de les démonter. Il y a la solution (certes un peu coûteuse) mais pratique du pistolet à induction, (je viens d'en acheter un, je ferais un retour dans la section outillage dés que je l'aurais testé).
Par contre, ce qui me ferait un peu souci, c'est le trou du bouchon dans le plancher. J'espère que la corrosion ne se limite qu'à ce trou.
Pour ton différentiel, ne t'inquiète pas trop de la présence de rouille dessus, c'est de la fonte d'acier donc avant que ça traverse......
Je pense que tu en ai pour une ligne complète d'échappement par contre.
Pour tes défauts concernant une contre-visite par rapport à tes attaches, je pense qu'il parlent (peut-être) des points d'encrage de la traverse arrière tubulaire des bras faucille, il y a pas mal de rouille autour, essaie de rapidement traiter ce problème car c'est une pièce de sécurité majeure puisque faisant partie du train avant de ta voiture.
Pour les boulons je pense que tu as raison. J'ai déjà vu un mec utiliser un pistolet à induction et cela marche pas mal ;-). Moi si ils cassent je les changerais.
Pour le trou dans le plancher je n'ai vu que cela.
Ok pour le différentiel.
Pour la ligne il n'y a que le silencieux intermédiaire. Le reste est bon.
Pour les attaches dont tu parles sur le train avant je n'ai pas vu de quel point d'ancrage tu parles.
En tout cas merci de t'intéresser à ces problèmes!
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Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30
Ok je regarderais pour le silentbloc mais sur réal OEM cela n'a pas l'air relié à quoique ce soit.JohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. nov. 16, 2021 8:38 pm Pour ton silentbloc moteur, regarde si la fuite vient de plus haut autrement, il me semble que sur les M60 il y a des silentblocs hydrauliques (à confirmer), peut-être fuit-il.
Le bocal de LHM (enfin c'est presque ça) sert à alimenter la pompe de direction assistée (pompe à double sortie) qui elle envoi la pression hydraulique aux sphères arrières en passant par une vanne de modulation asservie à la charge du véhicule de façon à ce que ton véhicule garde toujours la même assiette, quelque soit la hauteur de l'arrière ou si tu préfère le poids de la charge dans le coffre.
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