Remise en état de ma 530i Touring M60B30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Gt3rs
Messages : 81
Inscription : lun. août 31, 2020 9:53 pm

Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

Bonjour à tous,

suite à ma présentation (viewtopic.php?f=35&t=170156), je démarre ce post pour vous présenter la remise en état. Il y a un chantier énorme mais après la vérification d'aujourd'hui c'est mieux que prévu. J'aurais besoin de votre aide mais ce post aura le mérite d'aider ceux qui cherche des photos de différentes opérations.

Alors comme indiqué dans ma présentation, j'ai acheté la voiture avec contre visite pour pas mal de truc la plupart simple d'autre plus complexe. La contre visite aura lieu le 27/11 donc j'espère être prêt.

Voici la liste:
Défaut majeur:
- Les 2 plaques d'immatriculation
- La course trop longue du FAM
- Fixation insuffisante du maitre cylindre mais freinage toujours opérant
- Conduite rigide des freins: endommagement ou corrosion excessive AVG/G/AR
- Direction assistée: mécanisme inopérant
- Feu aVD non fonctionnel
- Feux ARG défectueux
- Feu AB Gauche glace fortement défectueuse
- Tubes de pouseee (5.3.3.a.2)..... Mauvaise attache d'un composant au châssis ou essieu (AVG/AVD)
- Etat général du châssis: mauvaise fixation du berceau ARD/ARG
- Tuyau echappement: Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité
- et forcement contrôle pollution impossible à cause du défaut ci-dessus.

Gt3rs
Messages : 81
Inscription : lun. août 31, 2020 9:53 pm

Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

-------------------------------------
Pour les travaux suivant, je ne ferais pas de reportage sauf si vous le souhaitez car c'est simple et surtout j'ai commandé les pièces. Les plaques sont abimées et les feux cassés.
- Les 2 plaques d'immatriculation
- Feu AB Gauche glace fortement défectueuse
- Feux ARG défectueux

Pour ceux la, Je suis assez dubitatif car le feu AVD fonctionne, la DA pour moi fonctionne et le maitre cylindre est bien fixé (?!?). Aussi je ne vois pas ce que le CT a pu voir.
- Feu aVD non fonctionnel
- Direction assistée: mécanisme inopérant
- Fixation insuffisante du maitre cylindre mais freinage toujours opérant

Gt3rs
Messages : 81
Inscription : lun. août 31, 2020 9:53 pm

Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

Allez tout d'abord après m'être équipé de chandelle et cric plus costaud (j'ai bossé pas mal sur 309GTI et maintenant je m'occupe de ma samba cabriolet 800kg tout mouillé), j'attaque le levage de la voiture pour une inspection un peu plus longue et prolongée. J'ai acheté la voiture vendredi dernier après l'avoir inspectée 2h le mardi d'avant. La voiture ayant vécu en allemagne jusque 2014 j'avais repéré de la rouille un peu partout et confirmé par le CT. La voiture ayant 250 000km, les silent bloc pour ceux que j'avais vu étaient mort.

Place aux photos

Positionnement de ma chandelle (vous me direz si c'est convenable) et vu sur l'os de chien complètement rongé (l'autre côté pareil).... et en arrière plan c'est bien orange aussi....
20211116_135903.jpg
20211116_135903.jpg (159.53 Kio) Consulté 920 fois
Autre vu de l'os de chien
20211116_140652.jpg
20211116_140652.jpg (122.45 Kio) Consulté 920 fois
20211116_141920.jpg
20211116_141920.jpg (190.57 Kio) Consulté 920 fois
Les conduites de freins et de correcteur d'assiette il me semble
20211116_140447.jpg
20211116_140447.jpg (242.2 Kio) Consulté 920 fois
Oups c'est à l'envers mais on voit l'échappement rouillé et le dessous du pont bien attaqué
20211116_140436.jpg
20211116_140436.jpg (241.19 Kio) Consulté 920 fois
C'est bien rongé... Va falloir astiquer...
20211116_140744.jpg
20211116_140744.jpg (174.72 Kio) Consulté 920 fois
Tiens la bielette du correcteur s'est fait la malle. En même temps elle est bien bouffée
20211116_140423.jpg
20211116_140423.jpg (186.86 Kio) Consulté 920 fois
20211116_140429.jpg
20211116_140429.jpg (174.28 Kio) Consulté 920 fois
Je l'ai repositionné mais elle ne tiendra pas ça c'est sur
20211116_141735.jpg
20211116_141735.jpg (112.38 Kio) Consulté 920 fois
L'échappement. Après remise en route du moteur il s'avère que sa souffle ici. Donc 1ere fuite...
20211116_140414.jpg
20211116_140414.jpg (210.18 Kio) Consulté 920 fois
Un 1er silent bloc qui tient encore par miracle
20211116_141000.jpg
20211116_141000.jpg (200.12 Kio) Consulté 920 fois
La jonction avec les tubes cata et le silencieux intermédiaire. J'ai mis ici aussi en prévision du dégrisant pour que cela commence à agir. Cela à l'air bien soudé....
20211116_141044.jpg
20211116_141044.jpg (155.53 Kio) Consulté 920 fois
20211116_141056.jpg
20211116_141056.jpg (146.25 Kio) Consulté 920 fois
Tiens le silent bloc est pire que l'autre....On aperçoit la tôle pare chaleur cassée
20211116_140657.jpg
20211116_140657.jpg (237.85 Kio) Consulté 920 fois
Ici aussi moteur allumé cela souffle... L'intermédiaire me semble bon pour la casse
20211116_140706.jpg
20211116_140706.jpg (240.62 Kio) Consulté 920 fois
Et vue sur la tôle pare chaleur du silencieux arrière qui est aux points de fixation complètement HS, elle ne tient plus d'ailleurs. Il faudra que je trouve la référence pour la changer.
20211116_140626.jpg
20211116_140626.jpg (215.55 Kio) Consulté 920 fois
Ici c'est bien rouillé. Aussi mais pas de fuite. J'ai plus tard mis du dégrippant.
20211116_140409.jpg
20211116_140409.jpg (230.78 Kio) Consulté 920 fois
Silentbloc de barre stab HS...
20211116_140843.jpg
20211116_140843.jpg (188.66 Kio) Consulté 920 fois
20211116_141541.jpg
20211116_141541.jpg (140.48 Kio) Consulté 920 fois
Le 2nd également
20211116_141546.jpg
20211116_141546.jpg (168.33 Kio) Consulté 920 fois
Filtre à essence qu'il faudra changer. Il a été changé à 191 000km donc il a un peu plus de 60 000km donc à changer lorsque je ferais tout les fluides
20211116_141608.jpg
20211116_141608.jpg (189.73 Kio) Consulté 920 fois
Ici je crois que c'est une sphère (à confirmer par les pro je connais pas encore le système)
20211116_141620.jpg
20211116_141620.jpg (130.2 Kio) Consulté 920 fois
ici on dirait peut être la 2nd et j'ai sur un raccord une fuite mais j'ai pas regardé plus
20211116_141510.jpg
20211116_141510.jpg (213.78 Kio) Consulté 920 fois
Vu sur les amortisseurs ARR avec correcteur d'assiette. J'ai vu écrit SACHS dessus. C'est du bon dis donc!
20211116_140825.jpg
20211116_140825.jpg (125.98 Kio) Consulté 920 fois
20211116_140831.jpg
20211116_140831.jpg (202.74 Kio) Consulté 920 fois
Un trou d'évacuation je suppose mais bien rouillé...à traiter rapidement
20211116_142134.jpg
20211116_142134.jpg (120.43 Kio) Consulté 920 fois
Silent bloc d'essieu qui à l'air mort? ou pas?
20211116_141951.jpg
20211116_141951.jpg (122.57 Kio) Consulté 920 fois
Palier de barre stab qui a l'air en bon état (enfin il faudra bien le changer vu l'âge)
20211116_141840.jpg
20211116_141840.jpg (187.34 Kio) Consulté 920 fois
Aller on attaque. J'ai brossé les tuyaux corrodés à la brosse métallique puis à la laine d'acier 000. Le but étant de voir si la corrosion est vraiment excessive comme noté au CT.
Puis passage d'un convertisseur de rouille pour éliminer au max.
20211116_145610.jpg
20211116_145610.jpg (200.33 Kio) Consulté 920 fois
20211116_145555.jpg
20211116_145555.jpg (230.11 Kio) Consulté 920 fois
20211116_145550.jpg
20211116_145550.jpg (248.93 Kio) Consulté 920 fois
Idem pour le "trou"
20211116_145540.jpg
20211116_145540.jpg (157.16 Kio) Consulté 920 fois

Gt3rs
Messages : 81
Inscription : lun. août 31, 2020 9:53 pm

Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

On continue la visite

Le derrière du bas de caisse. Il faudra que je les démonte pour vérifier l'état réel.
20211116_150132.jpg
20211116_150132.jpg (181.69 Kio) Consulté 920 fois
20211116_150126.jpg
20211116_150126.jpg (159.35 Kio) Consulté 920 fois
Après grattage, convertisseur de rouille et dégraissant: C'est mieux. Il y a encore des endroits pas terrible mais pour le moment cela me convient
20211116_150002.jpg
20211116_150002.jpg (164.98 Kio) Consulté 920 fois
20211116_145955.jpg
20211116_145955.jpg (186.78 Kio) Consulté 920 fois
20211116_145950.jpg
20211116_145950.jpg (169.61 Kio) Consulté 920 fois
On passe à la sous couche anti rouille. Oui j'aurai pu démonter les attaches mais je pense qu'elle seront cassantes et là l'objectif est de faire au plus vite pour le CT avant de pouvoir prendre le temps de faire les choses correctement. Il n'y a pas de fuite et les tuyau n'ont pas l'air attaqué plus que de raison.
20211116_152437.jpg
20211116_152437.jpg (125.82 Kio) Consulté 920 fois
20211116_152443.jpg
20211116_152443.jpg (168.89 Kio) Consulté 920 fois
20211116_152454.jpg
20211116_152454.jpg (132.97 Kio) Consulté 920 fois

Gt3rs
Messages : 81
Inscription : lun. août 31, 2020 9:53 pm

Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

Maintenant on attend que cela sèche et on fera la même chose pour les durites moins accessible à l'arrière vers l'essieu.

On continue le tour du proprio cette fois ci à l'avant à la cherche du défaut du CT

Pas ici
20211116_153305.jpg
20211116_153305.jpg (167.8 Kio) Consulté 917 fois
20211116_153417.jpg
20211116_153417.jpg (176.92 Kio) Consulté 917 fois
20211116_154014.jpg
20211116_154014.jpg (179.26 Kio) Consulté 917 fois
20211116_153429.jpg
20211116_153429.jpg (203.87 Kio) Consulté 917 fois
20211116_153434.jpg
20211116_153434.jpg (202.95 Kio) Consulté 917 fois
20211116_153439.jpg
20211116_153439.jpg (197.35 Kio) Consulté 917 fois
20211116_153447.jpg
20211116_153447.jpg (215.85 Kio) Consulté 917 fois

Ici?
20211116_153259.jpg
20211116_153259.jpg (144.02 Kio) Consulté 917 fois
20211116_153402.jpg
20211116_153402.jpg (201.24 Kio) Consulté 917 fois
20211116_153249.jpg
20211116_153249.jpg (97.44 Kio) Consulté 917 fois
Où ici? C'est quoi un silent bloc moteur? Y'a une fuite au dessus. La seule d'ailleurs on dirait du moteur...pour l'instant
20211116_153514.jpg
20211116_153514.jpg (201.74 Kio) Consulté 917 fois
20211116_153507.jpg
20211116_153507.jpg (192.78 Kio) Consulté 917 fois
Ce palier là m'a l'air abimé mais je ne pense pas que ce soit la raison de la défaillance majeure du CT car il y a indiqué gauche et droit
20211116_153946.jpg
20211116_153946.jpg (215.4 Kio) Consulté 917 fois
Le réservoir de LHM+, enfin l'équivalent BM. Faudra que je trouve une notice pour comprendre le système car il me semblait que le circuit était fermé. Comment faire le niveau d'ailleurs?
20211116_154530.jpg
20211116_154530.jpg (190.36 Kio) Consulté 917 fois

Gt3rs
Messages : 81
Inscription : lun. août 31, 2020 9:53 pm

Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

Alors si vous avez des idées pour les attaches train avant et arr qui sont concernées par les défaillances du CT. Je suis intéressé sachant que je n'ai pas de vibration dans le train avant. Seule une vibration du moteur au ralenti me ferait penser aux supports moteurs....mais je sèche un peu.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10911
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Perso j'aurais éviter de disposer les chandelles sous la traverse de suspension arrière car automatiquement, lorsque tu va descendre ta voiture, la traverse va remonter pour se plaquer contre le plancher et ce sont les gros silentblocs qui morflent. Bon, tu me dira, apparemment ils sont morts.

Pour tes boulons d'échappement, vu leur état avancé de corrosion, ils risquent fort de casser lorsque tu vas essayer de les démonter. Il y a la solution (certes un peu coûteuse) mais pratique du pistolet à induction, (je viens d'en acheter un, je ferais un retour dans la section outillage dés que je l'aurais testé).

Par contre, ce qui me ferait un peu souci, c'est le trou du bouchon dans le plancher. J'espère que la corrosion ne se limite qu'à ce trou.

Pour ton différentiel, ne t'inquiète pas trop de la présence de rouille dessus, c'est de la fonte d'acier donc avant que ça traverse......

Je pense que tu en ai pour une ligne complète d'échappement par contre.

Pour tes défauts concernant une contre-visite par rapport à tes attaches, je pense qu'il parlent (peut-être) des points d'encrage de la traverse arrière tubulaire des bras faucille, il y a pas mal de rouille autour, essaie de rapidement traiter ce problème car c'est une pièce de sécurité majeure puisque faisant partie du train avant de ta voiture.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10911
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par JohnCONNOR83 »

Pour ton silentbloc moteur, regarde si la fuite vient de plus haut autrement, il me semble que sur les M60 il y a des silentblocs hydrauliques (à confirmer), peut-être fuit-il.

Le bocal de LHM (enfin c'est presque ça) sert à alimenter la pompe de direction assistée (pompe à double sortie) qui elle envoi la pression hydraulique aux sphères arrières en passant par une vanne de modulation asservie à la charge du véhicule de façon à ce que ton véhicule garde toujours la même assiette, quelque soit la hauteur de l'arrière ou si tu préfère le poids de la charge dans le coffre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Gt3rs
Messages : 81
Inscription : lun. août 31, 2020 9:53 pm

Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. nov. 16, 2021 8:24 pm Bonsoir,

Perso j'aurais éviter de disposer les chandelles sous la traverse de suspension arrière car automatiquement, lorsque tu va descendre ta voiture, la traverse va remonter pour se plaquer contre le plancher et ce sont les gros silentblocs qui morflent. Bon, tu me dira, apparemment ils sont morts.

Pour tes boulons d'échappement, vu leur état avancé de corrosion, ils risquent fort de casser lorsque tu vas essayer de les démonter. Il y a la solution (certes un peu coûteuse) mais pratique du pistolet à induction, (je viens d'en acheter un, je ferais un retour dans la section outillage dés que je l'aurais testé).

Par contre, ce qui me ferait un peu souci, c'est le trou du bouchon dans le plancher. J'espère que la corrosion ne se limite qu'à ce trou.

Pour ton différentiel, ne t'inquiète pas trop de la présence de rouille dessus, c'est de la fonte d'acier donc avant que ça traverse......

Je pense que tu en ai pour une ligne complète d'échappement par contre.

Pour tes défauts concernant une contre-visite par rapport à tes attaches, je pense qu'il parlent (peut-être) des points d'encrage de la traverse arrière tubulaire des bras faucille, il y a pas mal de rouille autour, essaie de rapidement traiter ce problème car c'est une pièce de sécurité majeure puisque faisant partie du train avant de ta voiture.
Pour la chandelle j'ai pas vu où je pouvais la mettre et pourtant j'ai bien regardé. A l'avant aussi j'ai pas trop su.

Pour les boulons je pense que tu as raison. J'ai déjà vu un mec utiliser un pistolet à induction et cela marche pas mal ;-). Moi si ils cassent je les changerais.

Pour le trou dans le plancher je n'ai vu que cela.

Ok pour le différentiel.

Pour la ligne il n'y a que le silencieux intermédiaire. Le reste est bon.

Pour les attaches dont tu parles sur le train avant je n'ai pas vu de quel point d'ancrage tu parles.

En tout cas merci de t'intéresser à ces problèmes!

Gt3rs
Messages : 81
Inscription : lun. août 31, 2020 9:53 pm

Re: Remise en état de ma 530i Touring M60B30

Message par Gt3rs »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. nov. 16, 2021 8:38 pm Pour ton silentbloc moteur, regarde si la fuite vient de plus haut autrement, il me semble que sur les M60 il y a des silentblocs hydrauliques (à confirmer), peut-être fuit-il.

Le bocal de LHM (enfin c'est presque ça) sert à alimenter la pompe de direction assistée (pompe à double sortie) qui elle envoi la pression hydraulique aux sphères arrières en passant par une vanne de modulation asservie à la charge du véhicule de façon à ce que ton véhicule garde toujours la même assiette, quelque soit la hauteur de l'arrière ou si tu préfère le poids de la charge dans le coffre.
Ok je regarderais pour le silentbloc mais sur réal OEM cela n'a pas l'air relié à quoique ce soit.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités