Hello,
Alors pour répondre à tout le monde, oui j'ai effectivement commencé par la petite fuite de LDR aujourd'hui, et Daube avait vu juste, c'est bien le radia ! Je peux essayer d'aller le faire réparer, mais j'ai déjà eu ce genre de fuites par le passé et c'était peine perdue ! Donc effectivement mon budget arbitraire de 100€ n'est pas bon ! Bon pour me rassurer c'est le seul ou j'y avait été un peu à la louche, les autres lots sont basés sur les prix des pièces (et encore pour certains il m'en manque).
En tout cas si on fait le calcul
10L de LDR Motul bleu : 25€
1 radiateur : 150€ https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 3643-470-p# (pour une fois oscaro est mieux placé qu'autodoc et misterauto)
+ surement quelques babioles en plastique qui peuvent casser au démontage
Autre problème comme vous pouvez le voir sur la photo, le liquide de refroidissement est rouge, et coté fuite il est même rouge rouille, pas bon signe ! Je vais faire une première purge après changement du radia en rinçant ce qu'il y a dans le moteur via la vis de vidange, mais il en restera encore un peu, j'espère juste que le bloc n'est pas rouillé à l’intérieur, car le circuit de refroidissement rempli de rouille même après plusieurs rinçage au saint marc, je connais, c'est la galère ! On verra bien la couleur après la première vidange
Maintenant pour les autres problèmes, je ne peux pas non plus tout faire d'un coup, si j'avais su je n'aurais effectivement pas payé la voiture aussi chère. Je me rassure en me disant que l'état exterieur/interieur, le kilométrage et la présence du carnet et de l'historique valent la peine de s'y attarder, j'aime vraiment conduire cette voiture, si je veux la garder dès années quoi qu'il arrive je devrais l'entretenir (oui oui laissez moi m'en convaincre )
Une fois mon problème de radiateur réglé je vais quand même essayer de travailler sur le train arrière courant aout comme prévu, j'ai un ami qui à une belle fosse, ça devrait déjà aider, j'en ai marre de travailler couché ! J'ai bien un pont 4 colonnes qui traine, mais il est démonté et tant que je ne suis pas propriétaire je vais éviter de l'installer dans mon garage
Petite question, sur mon ex 330ci le vase d'expansion était réputé pour avoir une fragilité et casser, savez-vous si c'est la même chose sur e38 et si je dois en profiter pour le remplacer avec ?
A bientot pour la suite
728ia e38 édition Gordini
- yocococo
- Messages : 62
- Inscription : mar. mai 25, 2021 5:23 pm
- Localisation : Vendée
Re: 728ia e38 édition Gordini
BMW 728i e23 - BMW 728ia e38
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15528
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: 728ia e38 édition Gordini
Je serais toi je ferais les durites radiateur, la pompe et le thermostat, et je prendrais du ldr bmw qui est vraiment donné.
Bizarre ce rouge. Ce serait étonnant qu'un bloc en alu se mette à rouiller, qu'en pensent les autres?
Bizarre ce rouge. Ce serait étonnant qu'un bloc en alu se mette à rouiller, qu'en pensent les autres?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: 728ia e38 édition Gordini
Une fois le radiateur démonté, il y a de la place, autant démonter la pompe a eau et passer le jet d'eau dans le moteur si tu as un doute sur l'état du LDR, non?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10754
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: 728ia e38 édition Gordini
Bonjour,
Pour le liquide de couleur rouge, je pense qu'il s'agit de liquide d'origine organique genre G12.
C'est ce que je mets dans la mienne depuis que je l'ai, il a une odeur caractéristique de "bois brûlé" lorsqu'il est chaud et qu'il fuit.
Pour le liquide de couleur rouge, je pense qu'il s'agit de liquide d'origine organique genre G12.
C'est ce que je mets dans la mienne depuis que je l'ai, il a une odeur caractéristique de "bois brûlé" lorsqu'il est chaud et qu'il fuit.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- yocococo
- Messages : 62
- Inscription : mar. mai 25, 2021 5:23 pm
- Localisation : Vendée
Re: 728ia e38 édition Gordini
Salut !
Pour le coup du jet d'eau dans le moteur je suis pas super fan de l'idée j'avoue, je pourrais essayer de pousser à la soufflette à la rigueur mais je préfère pas mettre de l'eau dans le moteur. Comme je le disais, je sais ce que donne la rouille dans un bloc et si je peux éviter je préfère Si je vois qu'une fois rincé le LDR redevient rouge j'essaierai de nettoyer le circuit avec des produits spécifiques et re-rincage, et ça plusieurs fois si il faut !
Pour répondre à la remarque plus haut pour le G12, pas d'odeur de barbecue à signaler lors des fuites mais une bonne odeur de LDR chaud, mais en revanche les traces des fuites de ldr par endroits sont roses, donc ça semble concorder en effet, bravo
En tout cas merci pour le conseil sur les durites, c'est vrai qu'en jetant un coup d’œil celles-ci ont l'air nickel, mais finalement quand on regarde au niveau des colliers, elles commencent à couper. Je vais effectivement commander tout ça cette semaine chez mon magasiner préféré !
J'ai commencé à regarder un peu le train arrière. Bon effectivement les pneus sont pas beau à voir, je les ai inversé avec le train avant, avant qu'ils commencent à gratter dans la ferraille ! En plus ça tombe bien coté avant ils sont usés dans l'autre sens
A l'arrière je vois qu'un bras à été changé de chaque coté, et point important, je remarque un excentrique au niveau d'une patte de fixation. Alors oui j'ai bien la facture pour ces pièces, mais pas de facture de géométrie. Peut-être qu'un simple réglage pourrait suffire déjà à calmer mon problème... En tout cas on voit bien au traces de poussière que ceux-ci n'ont pas été remis en même position qu'avant.
Ca ne corrigera pas mon problème de train arrière suiveur sur la route, mais au moins me laisserait peut-être un peu plus de temps pour faire mes réparations.
Allez à la prochaine pour la suite
Pour le coup du jet d'eau dans le moteur je suis pas super fan de l'idée j'avoue, je pourrais essayer de pousser à la soufflette à la rigueur mais je préfère pas mettre de l'eau dans le moteur. Comme je le disais, je sais ce que donne la rouille dans un bloc et si je peux éviter je préfère Si je vois qu'une fois rincé le LDR redevient rouge j'essaierai de nettoyer le circuit avec des produits spécifiques et re-rincage, et ça plusieurs fois si il faut !
Pour répondre à la remarque plus haut pour le G12, pas d'odeur de barbecue à signaler lors des fuites mais une bonne odeur de LDR chaud, mais en revanche les traces des fuites de ldr par endroits sont roses, donc ça semble concorder en effet, bravo
En tout cas merci pour le conseil sur les durites, c'est vrai qu'en jetant un coup d’œil celles-ci ont l'air nickel, mais finalement quand on regarde au niveau des colliers, elles commencent à couper. Je vais effectivement commander tout ça cette semaine chez mon magasiner préféré !
J'ai commencé à regarder un peu le train arrière. Bon effectivement les pneus sont pas beau à voir, je les ai inversé avec le train avant, avant qu'ils commencent à gratter dans la ferraille ! En plus ça tombe bien coté avant ils sont usés dans l'autre sens
A l'arrière je vois qu'un bras à été changé de chaque coté, et point important, je remarque un excentrique au niveau d'une patte de fixation. Alors oui j'ai bien la facture pour ces pièces, mais pas de facture de géométrie. Peut-être qu'un simple réglage pourrait suffire déjà à calmer mon problème... En tout cas on voit bien au traces de poussière que ceux-ci n'ont pas été remis en même position qu'avant.
Ca ne corrigera pas mon problème de train arrière suiveur sur la route, mais au moins me laisserait peut-être un peu plus de temps pour faire mes réparations.
Allez à la prochaine pour la suite
BMW 728i e23 - BMW 728ia e38
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
- JB67
- Messages : 1161
- Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
- Localisation : Cher
Re: 728ia e38 édition Gordini
Avec si peu de kilomètres se serait étonnant que le train arrière soit hs…
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
-
En ligne325ix86
- Président
- Messages : 10954
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: 728ia e38 édition Gordini
Pas forcement, les trains avant et arrière des E38 ne sont pas un modèle de longévité.
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: 728ia e38 édition Gordini
L'eau dans le moteur, je vois pas comment ça pourrait te le faire rouiller. Le LDR de BMW se coupe à l'eau.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10754
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: 728ia e38 édition Gordini
Bonjour,
Et comme dit plus haut par Alex, les blocs alu ne rouillent pas.
Et comme dit plus haut par Alex, les blocs alu ne rouillent pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- yocococo
- Messages : 62
- Inscription : mar. mai 25, 2021 5:23 pm
- Localisation : Vendée
Re: 728ia e38 édition Gordini
Hello,
OK good news alors, je m'inquiète surement un peu trop pour rien en voyant les frais s'accumuler
En attendant de recevoir toutes mes pièces je roule avec mon plus fidèle destrier, presque aussi confortable que l'e38
OK good news alors, je m'inquiète surement un peu trop pour rien en voyant les frais s'accumuler
En attendant de recevoir toutes mes pièces je roule avec mon plus fidèle destrier, presque aussi confortable que l'e38
BMW 728i e23 - BMW 728ia e38
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités