728ia e38 édition Gordini

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JohnCONNOR83
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bon à savoir, merci pour cet éclaircissement Fred.

Bientôt, il n'y aura plus qu'une marque pour tout, ça sera plus simple puisqu'on aura plus le choix: Soit de la m.rde, soit..........de la m.rde :lol: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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325ix86
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par 325ix86 »

Mais le top c'est pour Bilstein qui fait parti du groupe Thyssenkrupp (comme KYB) alors que Febi et SWAG font parti du groupe Bilstein mais ça n'a rien à voir. :wacko2:
:lol:

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yocococo
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par yocococo »

Hello, super intéressant ces infos sur le groupe ZF, on en apprends tout les jours ! Merci !

Ca y'est de mon coté je suis allé faire la géométrie chez Profil+ aujourd'hui (108€ TTC pour les curieux).
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20221114_184903.jpg (88.38 Kio) Consulté 1251 fois
C'est impressionnant ce changement de comportement sur la route, elle ne se balade plus, elle reste dans sa trajectoire sans jamais survirer et en plus maintenant elle tire droit !
En revanche j'ai l'impression d'avoir encore un léger tremblement dans le volant à 110km/h ... C'est minime mais après tout ces frais ça me dérange ! Je cherche le confort absolu maintenant :shuriken:
Je vais déjà inverser les roues avant et arrière pour voir si j'ai un changement, et si oui j'irais faire contrôler l'équilibrage une deuxième fois je pense... A suivre !

Pour ce qui est de la BVA, je me dis que je vais finalement commencer à prendre les pièces ce mois-ci. Le kit vidange BVA chez BMW est à 80€ (sans huile), je vais le prendre directement chez eux.
Pour ce qui est du procédé de vidange, je vais passer par un garagiste que je connais bien qui a une machine pour le faire par rinçage ... Mon problème c'est l'huile qu'il va mettre :
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IMG_20210601_190439.jpg (139.74 Kio) Consulté 1251 fois
Mon gargasite me certifie qu'elle est compatible avec toutes les normes ATF d'aujourd'hui, mais je sais qu'il faut être un peu taliban avec les références d'huile la dessus.

Je suis allé faire un tour sous la voiture, j'ai l'étiquette verte :
Capture d’écran 2022-11-14 192803.png
Capture d’écran 2022-11-14 192803.png (680.16 Kio) Consulté 1251 fois

Si je me base sur le très bon sujet de crazymac , il faut de l'huile Esso LT 71141, alors qu'en pensez vous, je me pointe chez mon garagiste avec mon kit vidange BMW + 20L d'huile Esso LT 71141 (je prévois gros pour un rincage) ou je lui fais confiance et je le laisse mettre son huile ? :huh:

Bonne soirée :)
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JohnCONNOR83
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par JohnCONNOR83 »

A ta place j'irai chez le garagiste avec ta propre huile, au moins tu es sur (enfin je l'espère) que tu aura la bonne huile dans ta boite.

Après tout, tu as encore le droit de mettre l'huile que tu veux dans ta boite non !
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par 325ix86 »

Pas sur que tu trouves de la LT71141.
Il me semble que ce n'est plus produit, ou alors au compte goutte.
Le fabriquant de la boite préconise à présent d'utiliser de la ZF lifeguard 5 à la place.

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yocococo
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par yocococo »

Hello hello,

Oui tu m'as fait réfléchir un peu John et tu as raison je vais aller voir mon garagiste avec mon huile, après-tout je pense que je m'en voudrait si ça aurait des répercussions !

En tout cas Fred, après une petite recherche sur internet je suis tombé la dessus : https://www.lubweb.fr/index.php?id_prod ... don_de_20l
Finalement ça fait même pas 10€ le litre ... Pour faire la vidange de ma 330cia le garagiste avait utilisé 16L, c'était la première fois qu'il s'essayait avec sa nouvelle machine à rincer les circuits ! Je vais aller le voir avec ce gros bidon de 20L ça devrait être largement suffisant :shuriken:

Une fois fait tout les gros frais seront enfin terminés, mais il me restera tout de même :
Le joint de pare brise à remplacer
Le compteur à réparer
Les poussoirs hydroliques à remplacer (il y en a un qui claque), donc les 2 chaines, et aussi pas mal de joints. Je pense que j'en profiterai pour refaire le vanos

A+ pour la suite !
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par yocococo »

Salut à tous,

Quelques news depuis la dernière fois, ma voiture sort de sa vidange de boite, et c'est effectivement le jour et la nuit. Elle n'accroche plus du tout et patine moins à froid, je ne pensais pas que ça soit si bénéfique sur la conduite, la vieille huile était noir comme une huile diesel :blink:
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J'ai fini par acheter le bidon d'huile de 20L et j'ai déposé la voiture chez mon garagiste qui a la machine qui faut pour faire une vidange par rinçage (pour moi, c'est la seule méthode pour vidanger correctement le circuit d'huile de boite en une seule fois). Vu qu'il avait de la marge il en a profité pour bien faire cracher l'huile des électrovannes, c'est reparti pour un tour !
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Finalement cette petite opération sera onéreuse une fois de plus :
180€ d'huile
Environ 250€ de MO + kit vidange (crépine, joints, etc)
190€ de vis et d'entretoise BMW ! :blink: :blink: :blink: c'était la petite blague inattendue, lors du remontage tout était trop cuit, mon garagiste a essayé de remonter une vis mais elle à cassé ... Il m'a demandé d'acheter le kit vis et entretoise complet chez BMW :
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2023-02-12 16_54_55-Window.png (109.74 Kio) Consulté 1107 fois
Les prix HT en concession :
Ref 24111217129 - 23.04€ - qte 5
Ref 24111217130 - 1.88€ - qte 8
Ref 24111218679 - 9.49€ - qte 3
Franchement pour ce que c'est, c'est vraiment beaucoup beaucoup trop cher pour le coup, j'ai été assez surpris quand le magasinier m'a donné le tarif ... Bref, c'est fait !

Allez maintenant que la mécanique est revue je vais pouvoir passer à l'esthétique !
Il y a 3 choses qui ne me plaisent pas :
Les feux arrière pas d'origine
Le style des jantes
Le joint d'habillage du pare brise qui est cuit

Finalement j'ai commencé par les jantes, je cherchais désespérément celles-ci sans pouvoir les trouver :
(photo internet)
e38-7-series-image.jpg
e38-7-series-image.jpg (99.91 Kio) Consulté 1107 fois
Et j'ai finalement trouvé par hasard un lot de 4 jantes de 750i phase 1 pour 250€
(photo internet)
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IMG_8198.jpg (148.62 Kio) Consulté 1107 fois
Bien mal m'en a pris, c'est un ami qui a été cherché les jantes sur Paris pour moi ... Ce qu'il n'avait pas vu c'est que 2 des 4 sont pliées. Bien sur le vendeur ne veut rien savoir "j'ai roulé 6 mois comme ça" :)
Je suis allé voir une société de réparation de jantes, j'en aurais pour 250€ de réparation par jantes sans garantie ... Pour le moment je les garde de coté, un peu dégouté pour le coup !
Sur cette photo il faut bien regarder le coté gauche de la jante pour s'en rendre compte
20221107_134807.jpg
20221107_134807.jpg (188.53 Kio) Consulté 1107 fois
Concernant le joint d'habillage du pare brise, celui ci est en 3 parties :
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2023-02-12 17_16_41-Window.png (122.81 Kio) Consulté 1107 fois
Moi ce qui est à changer, c'est le joint du haut, à 40€ pièce. En revanche il faut déposer les 2 bavettes en plastique de chaque coté du pare brise, pour 100€ pièce :closedeyes: et autant dire que ces deux bavettes en plastique ont presque 100% de chances de casser au démontage :) La aussi ça sera pour plus tard.

En parallèle de tout ça je dois jongler avec les petits bugs électroniques de la voiture (du genre les lumières d'habitacle qui s'allument en roulant en pleine nuit, à la Christine, ou le capteur de recul qui se mets à biper alors que je suis en ligne droite avec personne derrière). Pour le coup, j'ai trouvé comment résoudre ces problèmes : il suffit d'attendre quelques jours et ils partent d'eux même :D
20230108_005629 (002) - Copie.jpg
20230108_005629 (002) - Copie.jpg (61.33 Kio) Consulté 1107 fois
Allez à bientôt pour la suite de mes dépenses :D
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par AbuShemsy »

Pas cool le coup des jantes...

La BVA, je ne sais pas si c'est vrai, mais on m'avait dit que BMW recommandait de changer toute la visserie et le carter lors de la vidange. Mais bon, vu qu'en France, ils recommandent de ne pas vidanger... :wacko2:

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yocococo
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par yocococo »

En effet le carter ça aurait pu valoir le coup aussi il était assez rouillé en surface (coté extérieur bien sur) ça sera pour la prochaine fois.

Mais effectivement j'ai pu voir la qualité de ces fameuses huiles "à vie" complètement noire :)

A contrario, j'ai vidangé le pont le mois dernier, et l'huile, qui devait surement être d'origine aussi, était encore bien claire !
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par yocococo »

Salut à ceux qui lisent encore ce sujet :lol:

Aujourd'hui petit entretien tranquille sur l'E38 :

Changement du capteur ABS avant droit (j'avais légèrement coupé le fil de l'ancien quand j'avais effectué les travaux sur les trains roulant et le voyant ABS s'allumait par temps humide). Ref 34521182076 chez BMW au prix de 196€TTC sans remise (pas donné mais pour tout ce qui est capteur, j'ai tellement eu de problèmes avec de l'aftermarket qu'aujourd'hui je ne prends plus que du BMW)

Un peu chiant à déloger il faut mettre beaucoup de dégrippant et le faire jouer de gauche à droite pour réussir à extraire l'ancien. Une fois fait il n'y a plus qu'à nettoyer la gorge et remettre le nouveau. L'opération se fait en un petit quart d'heure.
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Deuxième action encore plus courte : remplacement du tendeur de chaine.
Je suis super satisfait car le moteur avait tendance à faire un "tic-tic" à chaud. Je pensais que ça venait d'un poussoir hydraulique qui commençait à fatiguer mais non, suite au changement du tendeur : plus de bruit. C'est royal pas besoin d'enlever l'AAC et de changer les 24 poussoirs :rolleyes:
Ref 11411706809 + 07119963418 chez BMW pour environ 5€TTC.
L'opération est aussi mineure que le prix, il suffit d'ouvrir le bouchon, enlever l'ancien ressort, nettoyer, et tout remonter en serrant à 40Nm.
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20230305_145606.jpg (172.97 Kio) Consulté 1013 fois
Prochaine étape vidange et changement de tout les filtres, ça sera pour une prochaine fois, Autodoc à décidé de me faire attendre ce coup-ci :lol: A+ !
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