728ia e38 édition Gordini

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yocococo
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728ia e38 édition Gordini

Message par yocococo »

Salut tout le monde :hello:

Comme indiqué sur le topic de ma précédente auto : viewtopic.php?f=105&t=169530 j'ai décidé de vendre ma 330cia pour quelque chose au tempérament plus doux et au confort ++

Après avoir scruté les différents sites d'annonces pendant des mois, je me suis finalement décidé à aller chercher cette belle 728ia septronic phase 1 de 98 orientblau mettalic avec seulement 143000km au compteur à coté de chez moi :thup:

Très sincèrement, je suis allé la voir en touriste. Mon coeur balançais plus pour une 740i mais cette 728 étant juste à coté, je me suis dit que ça me donnerait au moins un aperçu de ce qu'est une E38 avant de traverser la France. Croyez le ou pas, je suis littéralement tombé sous le charme au premier coup d’œil. Après un petit essai routier et un long échange de plus de 2h avec le propriétaire super sympa, je lui propose qu'on se mette d'accord sur le prix :D

Lors de l'essai j'ai trouvé les performances vraiment suffisantes par rapport à mon usage quotidien. Et surtout la conso, l'entretien et l'assurance peuvent-être un choix plus raisonné !

Du coté de l'historique, elle à un beau dossier de factures et son livret tamponné jusqu'à 135000km en 2008, puis elle à fait un long sommeil de 2012 à 2022. Elle appartenait à un retraité qui ne voulait pas la vendre et est restée stocké en garage. Puis c'est la personne qui me l'a vendue qui l'a achetée en début d'année 2022. Après avoir fais les frais de remise en route dessus, et l'avoir conduite un peu il voulait finalement la vendre, il n'aime pas garder longtemps ses voitures :) Au dire de l'ancien propriétaire, la voiture aurait été démarrée de temps en temps pendant son sommeil.

Coté options, c'est assez pauvre, mais ce n'est finalement pas ce que je cherchais en priorité : version fumeur, 10 hauts parleurs, PDC, sièges électriques à mémoires, etc

Pour vous donner un ordre d'idée je l'ai payée 7200€, quand je vois le marché, on est bien dans les prix actuels. La cote à sévèrement grimpée ses dernières années !

Coté conduite, je suis vraiment ravi. Un confort sensationnel, du couple, un son vraiment rauque et mélodieux (pour le coup assez différent de ma 330cia, je dirais même que ça se rapproche plus de ma 728i e23 avec le m30 curieusement), bref je ne vous fait pas de dessins, une vraie routière :)

Coté défauts, car il y en a :
- Elle sent très fort le liquide de refroidissement à chaud, pas de fuites à signaler, mais ce n'est jamais bon signe !
- Elle à l'option R8 Gordini à l'arrière, je ne m'en étais pas rendu compte lors de l'achat mais maintenant c'est saisissant, il y a un ripage énorme à l'arrière j'ai un peu de taf ! Les pneus de marque inconnue pourtant pas vieux sont déjà bouffés à l’intérieur en 2000 bornes. Je vais pouvoir faire un échange AV/AR pour les consommer avant de les changer mais d'ici la je vais devoir faire quelques frais...
- J'ai un objet non identifié qui fait "cling cling" en dessous à chaque fois que je roule sur une bosse, je vais devoir démonter quelques caches pour comprendre je pense.
- La BVA n'a jamais été vidangée, donc une bonne vidange par rincage ne lui fera aucun mal. Le pont aussi mais pour lui une simple vidange suffira
- Les joints de pare brise sont cuits, ça je devrais pouvoir m'en tirer avec l'assurance bris de glace
- Il y a un contacteur de porte qui fonctionne mal (j'ai le témoin "porte ouverte")
- Il faut réparer le compteur (classique)
- Les feux arrières sont à remettre d'origine.
- Je commence à remarquer un léger claquement moteur, du genre poussoir hydraulique :huh:
- Il faut recharger la clim

J'ai beau avoir acheté la voiture au même tarif que j'ai vendu mon e46, je vais avoir quelques frais à faire. A contrario je serai parti pour 10 piges ensuite :)

Place aux photos :
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Les fameux pneus arrières déjà rincés :
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A plus tard pour la suite :hello:
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AbuShemsy
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par AbuShemsy »

Salut.

Joli vaisseau amiral! Je n'ai jamais conduit d'e38 mais lors des rasso parisiens, j'avais été surpris par l'évolution saisissante entre mon e32 de l'époque et l'e38. On passe réellement dans un autre monde, alors que l'e32 est déjà une auto plus confortable que nombre d'autos modernes.

Des trajets à l'aide assurés !

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JohnCONNOR83
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Elle est superbe cette e38, félicitations. Même si le 2,8L est le plus petit moteur monté sur ce modèle, je pense qu'il doit tout de même bien se débrouiller, surtout lorsqu'il commence à prendre des tours.

En tout cas, l'intérieur a l'air en très bon état.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par 325ix86 »

Salut,
Pour ton train arrière, tu peux t'attendre à un peu de travail.
viewtopic.php?p=1660422#p1660422
Bon courage

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yocococo
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par yocococo »

Hello,

Pour l'E32, je me suis quand même bien posé la question de partir la dessus, je suis même allé voir une 730i, mais finalement ayant déjà une e23 728i et ayant connu le BMW des années fin 90 avec mon e46, j'ai choisi de rester dans ces générations de moteurs/boite, d'agrément et d'options ^^

C'est effectivement un moteur assez rageur dans les tours, comme je le disais, bien plus que sur mon e46 330ci étonnamment, même si il est moins nerveux il est plus mélodieux. C'est surement lié au travail sur l'échappement cela dit. Le couple à bas régime reste présent et vraiment agréable au quotidien. Il manquerait juste un peu de reprise entre 70 et 100km/h mais ça je pense que je me suis trop habitué à la 330 :lol:

Pour ce qui est du train arrière, j'ai commencé à lister les pièces ... Il y en a pour quelques dollars si je veux tout refaire dites donc :frust:
@Frédéric, je suis intrigué, tu t'es fabriqué un outil pour déposer les silent block ? Car j'ai une presse au travail mais je suppose que le berceau arrière ne se dépose pas comme ça et qu'il vaut mieux enlever les silent block sur place ?
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Quelqu'un sait si la RTA fait mention des couples de serrage ? Ou sinon où est-ce que je peux les trouver ?

:ninja:
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par yocococo »

Bon alors je viens de faire la liste "grosses mailles" de tout ce que j'ai a faire sur la voiture à court ou moyen terme et les totaux font mal.
Je dois avouer être passé à coté de tout ça lors de l'achat. En espérant qu'avec tout ça elle roule 10 ans sans trop m'embêter.

Rappel :
- Elle sent très fort le liquide de refroidissement à chaud --> Il y a bien une fuite, maintenant il faut que je démonte pour voir d'ou elle vient.
- Ripage arrière
- Train avant qui fait du bruit et silent block un peu mous
- Pneus de mauvaise qualité
- Vidange BVA
- Les joints de pare brise sont cuits, ça je devrais pouvoir m'en tirer avec l'assurance bris de glace
- Il y a un contacteur de porte qui fonctionne mal (j'ai le témoin "porte ouverte")
- Il faut réparer le compteur (classique)
- Claquement d'un poussoir hydraulique
- Il faut recharger la clim (non chiffré)

Tout ça mis bout à bout avec de la pièce de qualité et on arrive à un total de 4300€ de pièces sans la clim :frust: le revers de rouler en série 7 !

Qu'en pensez-vous ?
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AbuShemsy
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par AbuShemsy »

Salut.

Vu la facture de pièces du train arrière, j'imagine que tu lui fais la totale? Dans ce cas, je ne me poserais pas la question et je tomberais le berceau complet.

Je l'ai fait sur e46. 3 jours, en y allant tranquille et avec un temps de pause relativement long (une journée complète en fait) entre la peinture du berceau et la soudure de renforts par un ami. En gros, réellement 2 jours de boulot. Mais c'était sur chandelles et avec un extracteur de SB fait maison. Si tu as accès à une presse, tu devrais t'en tirer avec moins de sueur et moins de temps.

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tuomas
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par tuomas »

Je ne suis guère étonné, lorsque j'ai acheté ma e32 j'ai dû instantanément y remettre 2.5 fois son prix d'achat (évidemment à l'époque les prix n'étaient pas les mêmes...) et c'est surtout resté depuis mon auto la plus coûteuse à entretenir, de loin.

Là où je suis surpris c'est comment tu arrives à budgeter une fuite de LDR dont tu ne connais pas la provenance. Pour moi, ce serait priorité 1 et je ne ferais aucun autre frais sur l'auto avant d'avoir un moteur sans fuite ou surpression.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Daube
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par Daube »

yocococo a écrit : jeu. juil. 28, 2022 7:49 pm Bon alors je viens de faire la liste "grosses mailles" de tout ce que j'ai a faire sur la voiture à court ou moyen terme et les totaux font mal.
Je dois avouer être passé à coté de tout ça lors de l'achat. En espérant qu'avec tout ça elle roule 10 ans sans trop m'embêter.

Rappel :
- Elle sent très fort le liquide de refroidissement à chaud --> Il y a bien une fuite, maintenant il faut que je démonte pour voir d'ou elle vient.
- Ripage arrière
- Train avant qui fait du bruit et silent block un peu mous
- Pneus de mauvaise qualité
- Vidange BVA
- Les joints de pare brise sont cuits, ça je devrais pouvoir m'en tirer avec l'assurance bris de glace
- Il y a un contacteur de porte qui fonctionne mal (j'ai le témoin "porte ouverte")
- Il faut réparer le compteur (classique)
- Claquement d'un poussoir hydraulique
- Il faut recharger la clim (non chiffré)

Tout ça mis bout à bout avec de la pièce de qualité et on arrive à un total de 4300€ de pièces sans la clim :frust: le revers de rouler en série 7 !

Qu'en pensez-vous ?

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Pour le liquide de refroidissement, j'ai peut-être lu un peu trop vite, mais t'as une flaque sous la voiture, ou bien sur les caches sous le moteur quelque part, ou pas ?
Sur la mienne à l'époque (740d), je me souviens qu'a un moment, j'ai eu une fuite de liquide minime, mais situé côté intérieur (face moteur donc) du radiateur, ce qui la rendait quasi invisible. J'ai du remplacer le radiateur.

Pour le train avant qui fait du bruit, c'est peut-être juste une biellette ? Le changement complet n'est pas forcément nécessaire, tout dépend de l'état de tous ces silent-blocs. Mous, ca veut pas dire "craquelés/foutus". T'as des vibrations dans le volant à 90 km/h ?

Pour le poussoir hydraulique, j'ai vu y'a pas longtemps sur Youtube une vidéo qui montrait une procédure consistant à laisser le moteur tourner juste au-dessus de 3000 tours stables pendant quelques minutes, ce qui cause une sorte de "purge" (c'est pas le bon terme, mais ca me revient plus...) des poussoirs, qui cessaient de cliqueter par la suite... Je sais pas si ca pourrait s'appliquer dans ton cas ? (EDIT: a priori, il semble que ce soit assez temporaire comme solution... le seul truc fiable c'est le remplacement du poussoir :/ )
Sans maitrise, la puissance est tout.

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cyril.m535i
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Re: 728ia e38 édition Gordini

Message par cyril.m535i »

Jolie achat. La couleur intérieure/extérieure lui va bien. Au vu des défauts je trouve personnellement que tu l'as payé cher. Comme dit plus haut, priorité à la fuite du liquide de refroidissement et boîte automatique. Il aurait dû le faire avant la vente.
Pour le train arrière le mieux c'est que remplacer tout les SB. Les poussoirs hydrauliques, l'huile date de quand ? vidange déjà l'huile avec la bonne viscosité.
Pour la climatisation, fait déjà un vrai tirage à vide de 24h. Chez les nordtoto c'est 10 minutres :gyro2: . Il y a souvent des fuite sur un circuit vieux de 20ans sans tourner. Une climatisation doit tourner tout les mois pour bien lubrifié le circuit sachant que si le circuit est bien étanche il faut impérativement avant recharge, remplacer le filtre déshydrateur.
Bonne route à toi.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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