728ia e38 édition Gordini
-
- Messages : 564
- Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
- Localisation : Poissy
Re: 728ia e38 édition Gordini
En effet, je prends en compte des pièces bmw, et j'ai compté aussi les SB du berceau pour avoir une réfection complète des pièces caoutchouc qui ont 30 ans
- yocococo
- Messages : 64
- Inscription : mar. mai 25, 2021 5:23 pm
- Localisation : Vendée
Re: 728ia e38 édition Gordini
Hello tout le monde,
Quelques news de ma série 7, je n'ai malheureusement toujours pas pu faire la vidange de la BVA car j'ai eu un nouveau caprice inattendu. Ca n'est que partie remise pour la vidange
Cette fois ce sont les classiques durites de direction assistée qui se sont mise à fuir, coté bocal. J'ai déjà eu quelques experiences avec celles-ci, j'ai donc décidé de remplacer :
Les deux durites qui partent du bocal, le bocal, les joints et colliers qui vont avec.
Quelques photos mais je pense que vous devez certainement connaitre cette procédure
Les deux petits joints toriques à ne pas oublier Pour la petite histoire, le bouchon est fourni avec le bocal neuf, mais attention à l'inscription sur celui-ci. Pour la mienne c'est un bouchon ATF only qu'il faut. BMW ne commercialise plus ce bouchon, il faut acheter le bouchon "CHF only" + la petite étiquette "ATF only" pour 13€ ou alors on garde son vieux bouchon et on mets le joints neuf Ne me demandez pas pourquoi, quasiment toutes les photos sont à l'envers, c'est frustrant Ayant démonté la boite à air j'en ai profité pour passer un petit coup de nettoyant débimètre, ça ne lui fera pas de mal et au moins j'utilise ma bombe Après une bonne purge (coups de volant gauche/droite, vérification du niveau 40 fois) et une vérification des fuites, c'est bon on peut repartir
A bientôt !
Quelques news de ma série 7, je n'ai malheureusement toujours pas pu faire la vidange de la BVA car j'ai eu un nouveau caprice inattendu. Ca n'est que partie remise pour la vidange
Cette fois ce sont les classiques durites de direction assistée qui se sont mise à fuir, coté bocal. J'ai déjà eu quelques experiences avec celles-ci, j'ai donc décidé de remplacer :
Les deux durites qui partent du bocal, le bocal, les joints et colliers qui vont avec.
Quelques photos mais je pense que vous devez certainement connaitre cette procédure
Les deux petits joints toriques à ne pas oublier Pour la petite histoire, le bouchon est fourni avec le bocal neuf, mais attention à l'inscription sur celui-ci. Pour la mienne c'est un bouchon ATF only qu'il faut. BMW ne commercialise plus ce bouchon, il faut acheter le bouchon "CHF only" + la petite étiquette "ATF only" pour 13€ ou alors on garde son vieux bouchon et on mets le joints neuf Ne me demandez pas pourquoi, quasiment toutes les photos sont à l'envers, c'est frustrant Ayant démonté la boite à air j'en ai profité pour passer un petit coup de nettoyant débimètre, ça ne lui fera pas de mal et au moins j'utilise ma bombe Après une bonne purge (coups de volant gauche/droite, vérification du niveau 40 fois) et une vérification des fuites, c'est bon on peut repartir
A bientôt !
BMW 728i e23 - BMW 728ia e38
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10949
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: 728ia e38 édition Gordini
Bonsoir,
C'est du bon boulot tout ça .
Marrant car lorsqu'on télécharge les images et qu'on les visionnent, elles sont à l'endroit .
Je me demandais toujours à quoi servait cette espèce d'encoche usinée dans le carter d'huile du côté gauche, j'ai enfin la réponse. C'est pour une bride de tuyaux de refroidisseur de boite automatique.
Si j'y avait un peu réfléchi, ça m'aurait paru logique.
C'est du bon boulot tout ça .
Marrant car lorsqu'on télécharge les images et qu'on les visionnent, elles sont à l'endroit .
Je me demandais toujours à quoi servait cette espèce d'encoche usinée dans le carter d'huile du côté gauche, j'ai enfin la réponse. C'est pour une bride de tuyaux de refroidisseur de boite automatique.
Si j'y avait un peu réfléchi, ça m'aurait paru logique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- yocococo
- Messages : 64
- Inscription : mar. mai 25, 2021 5:23 pm
- Localisation : Vendée
Re: 728ia e38 édition Gordini
Hello tous le monde !
Ca y'est l'heure des grands frais est arrivée !
Tout ça pour un total de ... 1630€ ! Et il me reste encore à faire la géométrie, j'ai rdv demain.
J'ai finalement pris assez peu de photos de mon travail, j'ai découvert à mes dépends l'enfer du train arrière, entre le démontage de tout l'habitacle à l'arrière de la voiture, les gros silent block qui se sortent à l'extracteur, le gros bras oscillant qui est une vraie galère à repositionner sur ses 4 vis, pfiou une vraie galère à faire au sol tout ça ! Le train avant n'est pas forcément une mince affaire non plus, en prenant compte que la jambe de force est lourde, et qu'il faut la réenquiller dans le porte fusée qui elle aussi est lourde, il faut de préférence être 2 ! Mon travail s'est étalé sur 4 jours mais 2 jours réels si on attaque de 8h à 19h, qu'on ne casse pas son extracteur de silent block et qu'on se rends pas compte à la fin du remontage qu'on a monté les caches poussières à l'envers et qu'il faut redémonter l'arrière
Maintenant j'attends de voir si ça va régler mon problème d'usure anormale des pneus.
En tout cas sur la route le comportement est clairement différent déjà sans la géométrie. Elle avait tendance à survirer dans les virages, elle se baladait en ligne droite, tout ça s'est terminé je retrouve le comportement BMW qui est bien plus précis et incisif (c'est pas une e46 coupé non plus, mais maintenant elle n'a plus rien d'une péniche )
Les pièces : Le kit d'extracteur qui n'est pas trop mal, attention au prix qui fluctue énormément d'une semaine à l'autre. Je l'ai acheté à 80€, semaine suivante il était affiché à 250€ ! Si on l'utilise correctement il fait le boulot. La tige à une petite faiblesse, ce qui fait qu'il casse facilement. Moi j'ai oublié un clips de maintient d'un silent block au moment de l'extraction, après quelques tours de clef la tige à littéralement explosé. J'ai du racheter un bout de tige fileté dans la quincaillerie du coin ! https://www.ebay.fr/itm/274763170370
Quelque chose qui m'a un peu surpris aussi sur de la pièce Lemförder, il y a bien le logo Lemförder sur le bras, en revanche les rotules sont siglées TRW !
Et voila les quelques photos, avec les gants je n'ai pas forcément pris le temps de les enlever pour en prendre mais vous avez l'idée
Maintenant la prochaine étape ça sera la vidange BVA. A+ !
Ca y'est l'heure des grands frais est arrivée !
Tout ça pour un total de ... 1630€ ! Et il me reste encore à faire la géométrie, j'ai rdv demain.
J'ai finalement pris assez peu de photos de mon travail, j'ai découvert à mes dépends l'enfer du train arrière, entre le démontage de tout l'habitacle à l'arrière de la voiture, les gros silent block qui se sortent à l'extracteur, le gros bras oscillant qui est une vraie galère à repositionner sur ses 4 vis, pfiou une vraie galère à faire au sol tout ça ! Le train avant n'est pas forcément une mince affaire non plus, en prenant compte que la jambe de force est lourde, et qu'il faut la réenquiller dans le porte fusée qui elle aussi est lourde, il faut de préférence être 2 ! Mon travail s'est étalé sur 4 jours mais 2 jours réels si on attaque de 8h à 19h, qu'on ne casse pas son extracteur de silent block et qu'on se rends pas compte à la fin du remontage qu'on a monté les caches poussières à l'envers et qu'il faut redémonter l'arrière
Maintenant j'attends de voir si ça va régler mon problème d'usure anormale des pneus.
En tout cas sur la route le comportement est clairement différent déjà sans la géométrie. Elle avait tendance à survirer dans les virages, elle se baladait en ligne droite, tout ça s'est terminé je retrouve le comportement BMW qui est bien plus précis et incisif (c'est pas une e46 coupé non plus, mais maintenant elle n'a plus rien d'une péniche )
Les pièces : Le kit d'extracteur qui n'est pas trop mal, attention au prix qui fluctue énormément d'une semaine à l'autre. Je l'ai acheté à 80€, semaine suivante il était affiché à 250€ ! Si on l'utilise correctement il fait le boulot. La tige à une petite faiblesse, ce qui fait qu'il casse facilement. Moi j'ai oublié un clips de maintient d'un silent block au moment de l'extraction, après quelques tours de clef la tige à littéralement explosé. J'ai du racheter un bout de tige fileté dans la quincaillerie du coin ! https://www.ebay.fr/itm/274763170370
Quelque chose qui m'a un peu surpris aussi sur de la pièce Lemförder, il y a bien le logo Lemförder sur le bras, en revanche les rotules sont siglées TRW !
Et voila les quelques photos, avec les gants je n'ai pas forcément pris le temps de les enlever pour en prendre mais vous avez l'idée
Maintenant la prochaine étape ça sera la vidange BVA. A+ !
Dernière modification par yocococo le lun. nov. 14, 2022 6:37 pm, modifié 1 fois.
BMW 728i e23 - BMW 728ia e38
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
- JB67
- Messages : 1174
- Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
- Localisation : Cher
Re: 728ia e38 édition Gordini
Bravo !!! Sacré boulot de faire tout ça sans pont et tout seul
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10949
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: 728ia e38 édition Gordini
Bonsoir,
Je vois que tu as pris du Lemförder pour la plupart des pièces de suspension. Tu les as pris chez BM ?
J'avais acheté un kit complet de suspension pour ma e34 il y a un an aux States en Lemförder également et les biellettes de barre anti-roulis arrière étaient d'une autre marque (Febi je crois). Pourtant dans un emballage Lemförder.
J'ai bien l'impression que les fournisseurs ne sont plus ce qu'ils étaient non plus.
Je viens tout juste d'aller voir un truc sous ma voiture et je viens de voir que pas mal de pièces du train avant changées il y a un an commencent déjà à rouiller, dont les bras "faucille".
J'avais entièrement repeint également les leviers de direction et je vois qu'ils sont déjà rouillés, incroyable, d'autant plus que je ne roule pratiquement pas avec cette voiture et que, dans ma région, il ne pleut guère.
Je vois que tu as pris du Lemförder pour la plupart des pièces de suspension. Tu les as pris chez BM ?
J'avais acheté un kit complet de suspension pour ma e34 il y a un an aux States en Lemförder également et les biellettes de barre anti-roulis arrière étaient d'une autre marque (Febi je crois). Pourtant dans un emballage Lemförder.
J'ai bien l'impression que les fournisseurs ne sont plus ce qu'ils étaient non plus.
Je viens tout juste d'aller voir un truc sous ma voiture et je viens de voir que pas mal de pièces du train avant changées il y a un an commencent déjà à rouiller, dont les bras "faucille".
J'avais entièrement repeint également les leviers de direction et je vois qu'ils sont déjà rouillés, incroyable, d'autant plus que je ne roule pratiquement pas avec cette voiture et que, dans ma région, il ne pleut guère.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- yocococo
- Messages : 64
- Inscription : mar. mai 25, 2021 5:23 pm
- Localisation : Vendée
Re: 728ia e38 édition Gordini
Merci JB J'avoue je fais un peu de mécanique quand même, mais la ce coup-ci en terminant j'ai pensé "plus jamais ça"
@John pfouah TRW encore ça reste à peu près correct mais Febi c'est quand même pas le top je trouve ! Ce qui est surprenant c'est que sur ma référence de pièce il y avait bien la marque Lemförder sur le bras, peut-être qu'ils sous-traitent les rotules mais bon c'est quand même dommage de la payer au prix Lemförder et d'avoir du TRW
Pour cette histoire de rouille, j'en ai trouvé pas mal moi aussi sous la voiture, j'ai trouvé que l'ensemble était bien plus rouillé que sur mes anciennes e30, c'est pas très joli à voir tout ces écrous rouillés, bras piqués, etc ... Aussi les caches en plastiques des sous-bassement sons complètements cuits et cassent de peur !
J'ai tout pris sur Autodoc, j'ai même pas demandé les tarifs BMW cette fois-ci. J'ai fait un gros fichier ou j'ai comparé tout les prix par référence, Autodoc était quasiment toujours devant Oscaro et Mister-Auto. Il y a juste les amortisseurs AV que j'ai pris chez Mister Auto car ils étaient beaucoup moins cher à la paire pour la même ref (même en comptant les frais de port).
Pareil je parlais des prix du coffret qui fluctuent, sur Autodoc c'est exactement pareil : fais un panier de test et va le voir tous les jours pendant une semaine, les prix varient parfois jusqu'à 10% entre un jour et l'autre alors qu'il n'y a pas de promos !
@John pfouah TRW encore ça reste à peu près correct mais Febi c'est quand même pas le top je trouve ! Ce qui est surprenant c'est que sur ma référence de pièce il y avait bien la marque Lemförder sur le bras, peut-être qu'ils sous-traitent les rotules mais bon c'est quand même dommage de la payer au prix Lemförder et d'avoir du TRW
Pour cette histoire de rouille, j'en ai trouvé pas mal moi aussi sous la voiture, j'ai trouvé que l'ensemble était bien plus rouillé que sur mes anciennes e30, c'est pas très joli à voir tout ces écrous rouillés, bras piqués, etc ... Aussi les caches en plastiques des sous-bassement sons complètements cuits et cassent de peur !
J'ai tout pris sur Autodoc, j'ai même pas demandé les tarifs BMW cette fois-ci. J'ai fait un gros fichier ou j'ai comparé tout les prix par référence, Autodoc était quasiment toujours devant Oscaro et Mister-Auto. Il y a juste les amortisseurs AV que j'ai pris chez Mister Auto car ils étaient beaucoup moins cher à la paire pour la même ref (même en comptant les frais de port).
Pareil je parlais des prix du coffret qui fluctuent, sur Autodoc c'est exactement pareil : fais un panier de test et va le voir tous les jours pendant une semaine, les prix varient parfois jusqu'à 10% entre un jour et l'autre alors qu'il n'y a pas de promos !
BMW 728i e23 - BMW 728ia e38
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10949
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: 728ia e38 édition Gordini
Eh oui, il faut surveiller pour ne pas se faire arnaquer.
Merci pour ces informations en tout cas.
Tu as fait du beau travail et j'imagine volontiers que tu as du bien en suer par moment, en tout cas .
Merci pour ces informations en tout cas.
Tu as fait du beau travail et j'imagine volontiers que tu as du bien en suer par moment, en tout cas .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: 728ia e38 édition Gordini
Et ben, sacré chantier. T'y es pas allé de main morte. En plus le train arrière semble être une tannée, surtout sur chandelles.
Marrant ce Lemforder TRW
Marrant ce Lemforder TRW
- 325ix86
- Président
- Messages : 10977
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: 728ia e38 édition Gordini
Lemförder, TRW, Sachs, Boge ou Wabco, ce sont toutes des marques du groupe ZF.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités