J'avais depuis quelques temps repéré une fuite de LDR sous la boitier de thermostat, à chaud le liquide gouttait en dessous. Je n'arrive pas à localiser précisément l'origine de la fuite, lorsque le moteur refroidit, le dessous du boitier thermostat est inondé de liquide mais après nettoyage, celui ci ne revient pas jusqu'à la prochaine montée en température.
J'ai changé le joint de boitier (qui était déjà neuf), aucune amelioration. Resserré tous les tuyaux (tous neufs), rien.
Alors j'ai dû me résoudre, la fuite vient probablement du joint papier de la boite à eau. Est ce que mon rinçage du circuit à la lessive a créé le problème ? Probable.
Problème : tout comme sur le M30b34 de la e32, la boite à eau ne peut pas sortir sans déposer la rampe d'injecteurs.... qui elle même ne sort pas sans dépose du collecteur d'admission !
J'ai quand même tenté et manifestement il y a déjà eu une réparation sur ce joint car il y a de la pâte à joint partout derrière. Le coupable est donc -je pense- demasqué.
Très bon point: le joint est encore dispo chez BMW pour des clopinettes. Amateurs de M20, profitez en vite! J'avais flairé le coup et l'avais déjà commandé
Mais par contre, l'opération va necessiter une certaine préparation et quelques achats pour bien remplacer tout ce que je vais avoir à portée de main. Moi qui voulais prendre RDV au Ct prochainement....
Ah oui, et j'avais la durite superieure en Gates qui était bizarrement pincée, j'ai commandé la vraie et il y a effectivement un problème avec l'after market. Prix bmw 48 chf/eur si jamais.
Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15659
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15659
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Salut,
Je suis en pleine démonte du collecteur d'admission, pas de souci majeur mais je voudrais confirmation sur la manière de demonter le tuyau 11 ci dessous:
Il ne semble pas y avoir de joint sur le haut (liaison avec le collecteur), est ce qu 'il faut le bouger de droite à gauche en tirant vers le haut pour le sortir? Ou autre?
Je suis en pleine démonte du collecteur d'admission, pas de souci majeur mais je voudrais confirmation sur la manière de demonter le tuyau 11 ci dessous:
Il ne semble pas y avoir de joint sur le haut (liaison avec le collecteur), est ce qu 'il faut le bouger de droite à gauche en tirant vers le haut pour le sortir? Ou autre?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- r2087
- Messages : 15295
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Il est juste "clipsé" : quand tu vas sortir le collecteur il viendra tout seul. En bas il y a un ressort et une grosse rondelle.
Pas de panique
Pas de panique
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15659
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Ah ben si j'ai posé la question c'est que justement, je n'arrive pas à sortir le collecteur à cause de ce truc.
Il devrait se declipser par le bas? Ou en haut? Je ne risque pas de perdre de l'huile moteur ? Je ne comprends pas vraiment à quoi sert ce mécanisme.
Il devrait se declipser par le bas? Ou en haut? Je ne risque pas de perdre de l'huile moteur ? Je ne comprends pas vraiment à quoi sert ce mécanisme.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- r2087
- Messages : 15295
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
C'est un tube d'air qui relie le collecteur au bas moteur.
On le voit sur le haut d'une photo du lien ci-dessous avec son ressort. Ce que je te conseille c'est de l'enfoncer dans le bloc moteur pour que tu puisses dégager facilement le collecteur sinon ça coince un peu. Le ressort n'est pas très fort.
Bizarre on ne voit pas les photos hébergées sur free ?
Source http://bmw.e21.free.fr/index_resto_27_rembloc.htm
On le voit sur le haut d'une photo du lien ci-dessous avec son ressort. Ce que je te conseille c'est de l'enfoncer dans le bloc moteur pour que tu puisses dégager facilement le collecteur sinon ça coince un peu. Le ressort n'est pas très fort.
Bizarre on ne voit pas les photos hébergées sur free ?
Source http://bmw.e21.free.fr/index_resto_27_rembloc.htm
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15659
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Ok, je vais essayer comme ça. Merci pour l'astuce!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15659
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Bon, j'ai déjà tout remonté, ça se fait bien sur ce moteur.
Donc, rappel, j'avais une fuite de LDR derrière la boite à eau, je soupconnais son joint. Pour y accéder, il faut déposer le collecteur (qui vient avec la rampe d'injecteurs, c'est très pratique).
Donc j'en ai profité pour:
- faire un gros ménage pour que ça respire mieux:
- changer le joint de couvre culasse, qui était loin d'être mort (il n'avait pas 35 ans):
Le haut de culasse semble propre, rien à signaler.
- changer le fameux joint de boite à eau que j'ai, sur les conseils vidéo de M539 resto, enduit de Loctite 5923:
- changer les joints du collecteur:
- changer le joint de l'embout de collecteur sur lequel vient la dépression de regulation d'essence:
- nettoyer le collecteur:
J'ai lutté pour remonter le fameux tube avec son ressort, il faut en fait arriver à l enfoncer bien profondément pour qu'il tienne seul pendant qu'on remonte le collecteur. Puis on le tire vers le haut pour le rentrer dans son logement. Evidemment, je n'avais pas les deux joints toriques des extrémités...
- changer une durite d'essence (arrivée), la retour attend que j'ai regarni mon stock.
Redémarrage impeccable. Reste la remise en eau mais j'ai besoin d'une journée ensoleillée.
Donc, rappel, j'avais une fuite de LDR derrière la boite à eau, je soupconnais son joint. Pour y accéder, il faut déposer le collecteur (qui vient avec la rampe d'injecteurs, c'est très pratique).
Donc j'en ai profité pour:
- faire un gros ménage pour que ça respire mieux:
- changer le joint de couvre culasse, qui était loin d'être mort (il n'avait pas 35 ans):
Le haut de culasse semble propre, rien à signaler.
- changer le fameux joint de boite à eau que j'ai, sur les conseils vidéo de M539 resto, enduit de Loctite 5923:
- changer les joints du collecteur:
- changer le joint de l'embout de collecteur sur lequel vient la dépression de regulation d'essence:
- nettoyer le collecteur:
J'ai lutté pour remonter le fameux tube avec son ressort, il faut en fait arriver à l enfoncer bien profondément pour qu'il tienne seul pendant qu'on remonte le collecteur. Puis on le tire vers le haut pour le rentrer dans son logement. Evidemment, je n'avais pas les deux joints toriques des extrémités...
- changer une durite d'essence (arrivée), la retour attend que j'ai regarni mon stock.
Redémarrage impeccable. Reste la remise en eau mais j'ai besoin d'une journée ensoleillée.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- r2087
- Messages : 15295
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Pour ne pas lutter avec le tube on peut simplement comprimer le ressort avec une ficelle et une fois le collecteur remonté, couper la ficelle
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15659
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Rogntudju....
J'ai exactement la même fuite qu'avant!
Grâce à un miroir prêté par ma tendre et chère, j'ai pu voir que le problème vient de la durite "araignée " que j'avais changé, celle qui va au chauffage et au radiateur depuis la boite à eau.
J'ai eu beau serrer le collier, la replacer différemment, rien à faire.
Nouvelle confirmation que le Meyle, c'est de la m.
Je vais voir pour commander chez bmw si dispo.
J'ai exactement la même fuite qu'avant!
Grâce à un miroir prêté par ma tendre et chère, j'ai pu voir que le problème vient de la durite "araignée " que j'avais changé, celle qui va au chauffage et au radiateur depuis la boite à eau.
J'ai eu beau serrer le collier, la replacer différemment, rien à faire.
Nouvelle confirmation que le Meyle, c'est de la m.
Je vais voir pour commander chez bmw si dispo.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- r2087
- Messages : 15295
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Elle fuit à une extrémité ? C'est bizarre, même les premiers prix sont étanches i les portées sont propres et les colliers bien dimensionnés...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités