Chez BF Good.... l'âme est en teflon avec revêtement armé-tressé, il n'y a aucun caoutchouc dedans.
C'est la marque que j'ai toujours montée sur mes bagnoles.
J'en avait même fabriquée deux avant pour une de mes GTI à l'aide de tuyau simple armé et de raccord avec olive. Au début, je freinais doucement de peur que celui-ci ne saute puis finalement, ça a tenu des années sans broncher. Il faut prendre son temps et bien respecter la procédure d'assemblage et ensuite ça ne bouge plus.
En compétition, c'est ce qu'ils font souvent d'assembler des tuyaux aviation sur mesure avec les raccords qui vont bien en fonction de leurs besoins.
Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
- JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
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- JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Ah oui, quelle quiche, j'ai confondu avec les pneus (de mon RAV en l’occurrence), autant pour moi.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- antounes
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Salut !
Super sujet que je vais prendre plaisir à suivre
Super sujet que je vais prendre plaisir à suivre
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Avec plaisir!
Trop de vent ce week end, je n'ai pas eu la foi de bricoler, j'ai juste changé le visco coupleur par un de ceux que j'avais en rab à cause du problème sur la E12 (toujours pas résolu d'ailleurs).
Hâte de sortir de l'hiver maintenant...
Trop de vent ce week end, je n'ai pas eu la foi de bricoler, j'ai juste changé le visco coupleur par un de ceux que j'avais en rab à cause du problème sur la E12 (toujours pas résolu d'ailleurs).
Hâte de sortir de l'hiver maintenant...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Bonjour,
A qui le dis-tu Alex, difficile de faire grand chose en ce moment, surtout lorsqu'on a pas de garage.
A qui le dis-tu Alex, difficile de faire grand chose en ce moment, surtout lorsqu'on a pas de garage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Roadwolf
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Au temps pour moi, même avec mes garages et caves. On dirait qu'on hiberne.
Mais on s'occupe dans nos bureaux j'imagine
Malgre tout, cette E34 semble chanceuse de se retrouver une belle santé mécanique.
Mais on s'occupe dans nos bureaux j'imagine
Malgre tout, cette E34 semble chanceuse de se retrouver une belle santé mécanique.
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Ah, vous me rassurez alors, si même dans le Sud on se les gèle...
En plus, comme j'ai toujours les poules dans le garage, ça fait un double effet repoussoir: le froid ET l'odeur
En plus, comme j'ai toujours les poules dans le garage, ça fait un double effet repoussoir: le froid ET l'odeur
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Ah mais mon bon Ami, je pense qu'en ce moment, on se les gèle de partout sur le territoire.
Ici, ça fait trois jours qu'il pleut plus ou moins de façon régulière. J'espère qu'après cela, ils ne vont plus nous bassiner avec leur sécheresse sinon je les étranglent .
Ici, ça fait trois jours qu'il pleut plus ou moins de façon régulière. J'espère qu'après cela, ils ne vont plus nous bassiner avec leur sécheresse sinon je les étranglent .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Voilà le premier week end où il devient agréable de bricoler: j'en ai profité pour faire plein de choses, et évidemment créer une belle panne (en fait: la révéler!).
Alors, j'ai commencé par un peu de propre: je fais au fur et à mesure à l'huile de coude, pas forcément hyper précis mais au moins pour travailler sans avoir les mains poisseuses et noires dès qu'on les pose sur un élément.
Donc ce coup ci j'ai fait l'aile avant droite. J'en ai profité pour vérifier les numéros, tout est matching numbers.
Avant:
Après:
On observe donc sur la petite fiche " distribution" BMW (que je n'ai plus sur ma 325i, peut-être que cette dernière n'est jamais passée chez BMW?), que celle ci a été faite en 1997 à environ 145 000 kilomètres. Il y a aussi une indication au marqueur sur le cache ventilateur: kit distri 202 000 kils. Intervalles respectés donc du point de vue du klilométrage... mais qu'en est il de l'année? Vous aurez un début de réponse ci dessous...
On continue avec le cache culbu, suitant de cambouis. Je ne suis pas certain que le rendu final y gagne vraiment (saleté de paraffine d'usine ), mais au moins est ce propre.
Passons aux choses sérieuses maintenant. Vidange moteur à la 5W40 Shell Helix avec son filtre. Cette auto a ses surprises, bonnes ou mauvaises mais en tout cas, le précédent mécano était de ma famille psychologique: mieux vaut moins serrer que trop! Aucun souci à enlever le filtre à huile, par contre il y avait un petit manque d'huile dans le moteur puisque je n'en ai prélevé que 2.25 litres, auxquels on peut ajouter les 0.5 du filtre, soit un total de 2.75 litres (contenance normale: 4.5).
J'avoue que je n'avais pas vraiment tiré la jauge d'huile jusqu'à maintenant. C'est désormais du passé, la lubrification est redevenue normale.
Bonne surprise: filtre à huile pas serré. Mauvaise surprise quasi simultanée: je n'avais pas vu que cette traverse était si enfoncée...
J'ai bien l'impression que c'est soudé, par contre la pièce est disponible seule donc ça doit se faire sans grosse intervention... Les longerons ne sont pas pliés derrière.
On continue avec le filtre à air (2016 apparemment)
Puis les bougies, bien noires voire carrément colmatée sur le cyl6:
Alors, j'ai remplacé les NGK BP6ES qui étaient dessus par des Bosch WR8LC+. je suis au courant de la controverse disant que les bougies Bosch modernes ne conviennent pas à un M20 (à l'origine ce sont des W8LCR qui sont NLA). Sur la E32 j'avais pris les NGK zgr5a. On verra bien sur celle ci ce que donnent ces fameuses bougies modernes, l'auto ronronne toujours normalement après changement.
Intermède 18 cylindres:
Et puis, vu qu'il faisait vraiment beau et que c'est chouette de mettre la tête sous un moteur avec le soleil qui réchauffe la nuque; je me suis dit que j'allais me pencher sur le problème du circuit de refroidissement.
Pour rappel; je l'ai acheté avec circuit "non fonctionnel", c'est à dire pompe en cavitation.
N'écoutant que mon entrain, je fais le nécessaire pour régler le souci. Presser les durites; lever l'avant, ouvrir les deux purges, et ça finit par venir. Mais pas vraiment dans le sens que j'aurais attendu... :/
Je trouve vite le coupable: l'axe de la pompe à eau est desserti. Il valait mieux qu'elle reste en cavitation... J'ai donc échangé 4.5 de beau LDR bleu neuf contre minimum 5 litres de LDR vert dégueu. Et ça continuait de couler... on verra dans 10 jours si le restant a fini par déborder de la bassine...
Donc: je me retrouve à devoir envisager rapidement, bien plus que prévu, le changement de la distribution! Une première pour moi donc, même si ça semble loin d'être infaisable.
Que faut il prendre comme pièces? Pour l'instant j'ai dans mon panier:
- courroie
- galet tendeur
- pompe à eau
Faut il prévoir le ressort de tension, des vis, des joints auxquels on ne penserait pas de prime abord?
Merci pour votre aide précieuse et bonne semaine.
Alors, j'ai commencé par un peu de propre: je fais au fur et à mesure à l'huile de coude, pas forcément hyper précis mais au moins pour travailler sans avoir les mains poisseuses et noires dès qu'on les pose sur un élément.
Donc ce coup ci j'ai fait l'aile avant droite. J'en ai profité pour vérifier les numéros, tout est matching numbers.
Avant:
Après:
On observe donc sur la petite fiche " distribution" BMW (que je n'ai plus sur ma 325i, peut-être que cette dernière n'est jamais passée chez BMW?), que celle ci a été faite en 1997 à environ 145 000 kilomètres. Il y a aussi une indication au marqueur sur le cache ventilateur: kit distri 202 000 kils. Intervalles respectés donc du point de vue du klilométrage... mais qu'en est il de l'année? Vous aurez un début de réponse ci dessous...
On continue avec le cache culbu, suitant de cambouis. Je ne suis pas certain que le rendu final y gagne vraiment (saleté de paraffine d'usine ), mais au moins est ce propre.
Passons aux choses sérieuses maintenant. Vidange moteur à la 5W40 Shell Helix avec son filtre. Cette auto a ses surprises, bonnes ou mauvaises mais en tout cas, le précédent mécano était de ma famille psychologique: mieux vaut moins serrer que trop! Aucun souci à enlever le filtre à huile, par contre il y avait un petit manque d'huile dans le moteur puisque je n'en ai prélevé que 2.25 litres, auxquels on peut ajouter les 0.5 du filtre, soit un total de 2.75 litres (contenance normale: 4.5).
J'avoue que je n'avais pas vraiment tiré la jauge d'huile jusqu'à maintenant. C'est désormais du passé, la lubrification est redevenue normale.
Bonne surprise: filtre à huile pas serré. Mauvaise surprise quasi simultanée: je n'avais pas vu que cette traverse était si enfoncée...
J'ai bien l'impression que c'est soudé, par contre la pièce est disponible seule donc ça doit se faire sans grosse intervention... Les longerons ne sont pas pliés derrière.
On continue avec le filtre à air (2016 apparemment)
Puis les bougies, bien noires voire carrément colmatée sur le cyl6:
Alors, j'ai remplacé les NGK BP6ES qui étaient dessus par des Bosch WR8LC+. je suis au courant de la controverse disant que les bougies Bosch modernes ne conviennent pas à un M20 (à l'origine ce sont des W8LCR qui sont NLA). Sur la E32 j'avais pris les NGK zgr5a. On verra bien sur celle ci ce que donnent ces fameuses bougies modernes, l'auto ronronne toujours normalement après changement.
Intermède 18 cylindres:
Et puis, vu qu'il faisait vraiment beau et que c'est chouette de mettre la tête sous un moteur avec le soleil qui réchauffe la nuque; je me suis dit que j'allais me pencher sur le problème du circuit de refroidissement.
Pour rappel; je l'ai acheté avec circuit "non fonctionnel", c'est à dire pompe en cavitation.
N'écoutant que mon entrain, je fais le nécessaire pour régler le souci. Presser les durites; lever l'avant, ouvrir les deux purges, et ça finit par venir. Mais pas vraiment dans le sens que j'aurais attendu... :/
Je trouve vite le coupable: l'axe de la pompe à eau est desserti. Il valait mieux qu'elle reste en cavitation... J'ai donc échangé 4.5 de beau LDR bleu neuf contre minimum 5 litres de LDR vert dégueu. Et ça continuait de couler... on verra dans 10 jours si le restant a fini par déborder de la bassine...
Donc: je me retrouve à devoir envisager rapidement, bien plus que prévu, le changement de la distribution! Une première pour moi donc, même si ça semble loin d'être infaisable.
Que faut il prendre comme pièces? Pour l'instant j'ai dans mon panier:
- courroie
- galet tendeur
- pompe à eau
Faut il prévoir le ressort de tension, des vis, des joints auxquels on ne penserait pas de prime abord?
Merci pour votre aide précieuse et bonne semaine.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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