Restauration d'une E32 730i de 1988

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JohnCONNOR83
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Oui, c'est bien pour le radiateur d'huile les deux piquages du porte-filtre.

Tu dois avoir de l'air dans le circuit et notamment au niveau de la partie habitacle.

Re-vidange tout et re-remplis doucement en écrasant bien la durite haute ou la basse du radiateur au fur et à mesure que tu remplis de façon à éliminer un maximum de poches d'air bien entendu contact mis et chauffage mis au maximum avec ventilation au moins sur 1 pour favoriser le remplissage de la partie du circuit chauffage.

Soignes bien le "malaxage" de la durite de radiateur (l'une ou l'autre, peu importe) lors du remplissage du circuit et pense à ouvrir la ou les purge(s). Une fois que le liquide arrive au ras de la goulotte, tu refermes le bouchon et tu mets en marche et tu fais chauffer et dés que ça sort pas la ou les purge(s), tu referme celle(s)-ci et tu vérifies que ça chauffe bien au niveau des durites de chauffage de l'habitacle.
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stefi
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par stefi »

Le M30 est vraiment le plus simple des moteur à purger.
ouvrir la vis de purge, remplir, pomper un peu sur la durite haute du radiateur et chauffage ouvert à fond.
dès que le liquide sort de la purge, on referme et voila.
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tuomas
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par tuomas »

Oui, comme le vase est en point haut absolu, c'est effectivement plus simple.
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!Timiata
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Je me demande plutôt si ce n'est pas bouché vu la rouille que j'ai extrait de tout le circuit la dernière fois... c'est le seul que j'ai pas enlever pour le nettoyer car démonter la console centrale etc...

Je met toujours le contact et chauffage comme dit oui. Ensuite j'ouvre la purge, je remplis et referme dans ça coule sans bulle d'air, je met à niveau et je démarre, j'attends que ça chauffe pour que ça ouvre le thermostat, et de temps en temps j'ouvre la purge pour assurer qu'il n'y a plus d'air (je laisse le bocal ouvert pendant tout ce temps)

Je vais essayer comme tu dit JohnConnor, et oui Stefi c'est vraiment simple à purger les M30
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stefi
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par stefi »

Ta procédure est la bonne. J'espère que ton circuit dans le moteur n'est pas obstrué.
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JohnCONNOR83
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il ne faut pas laisser le bocal ouvert pendant que le moteur chauffe, il faut au contraire le fermer. De toute façon, s'il y a de l'air, le clapet taré assurera la régulation.

Le problème c'est qu'en laissant le vase d'expansion ouvert, le liquide chauffe, se dilate, le surplus fiche le camp à l'extérieur (bonjour la pollution du sol) et ensuite, une fois que tu referme, il n'y aura plus assez de liquide dans le circuit et le système ne ré-aspirera que de l'air mais avec un volume insuffisant de liquide de refroidissement.
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!Timiata
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Ha d'accord ! Alors une fois la purge moteur éteint faite, on ferme le bouchon et démarrage jusqu'à chauffe, vérifier avec la purge et chauffage à fond?
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JohnCONNOR83
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Une fois le remplissage du circuit effectué, tu referme le bouchon du vase d'expansion, tu mets le moteur en route et tu laisse chauffer en surveillant que ça coule au niveau des purges. Dés que ça coule, tu referme tes purges et tu vérifies que les deux durites allant à l'habitacle (au niveau de la cloison pare-feu) commencent à chauffer, signe que les électro-vannes fonctionnent et que ça circule bien également au niveau de ta partie circuit de chauffage.

Tu laisse chauffer jusqu'à ce que l'aiguille arrive à midi et tu laisse encore un peu chauffer pour voir si ça ne dépasse pas vers le rouge (et si par la même occasion tu entends le visco-coupleur enclencher ou le moto-ventilateur électrique éventuellement).
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stefi
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par stefi »

Et oui, j'avais pas vu la dernière phrase.
Circuit fermé pour laisser monter en pression.
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JohnCONNOR83
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Et oui et ça permet aussi de faire remonter l'air resté emprisonné dans le circuit.

De toute façon, que ce soit l’excès d'air ou l’excès de liquide, il sera automatiquement mis au bon niveau et à la bonne pression grâce au clapet taré du bouchon du vase.
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