Restauration d'une E32 730i de 1988

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JohnCONNOR83
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Le meilleur truc parait-il est l'eau pour nettoyer rapidement des éclaboussures.
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stefi
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par stefi »

moi j'ai le système avec connexion à un pneu. Pas plus de 1.4bar de pression et cela fonctionne plutôt bien.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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!Timiata
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Bonjour,
J'ai (re) commandé une pompe à dépression comme l'a mentionné JohnCONNOR83, je l'ai déjà fait et je trouve ça super simple pour la purge, tout seul et sans soucis

Du coup cette après-midi à été très longue :
- Remontage du berceau et ses accessoires.
- Démontage du boîtier de filtre pour changer le joint.
- nettoyage de tout ce que je pouvais et remontage de tout ce que j'ai démonté.

Maintenant venu le temps de remettre de l'huile, faire tourner le moteur un coup et vidanger pour rincer ce qu'il restait de gasoil etc
Démarrage... "Pression huile moteur"... :gyro2:
Problème déjà présent avant démontage mais pensent que c'était la vis de la rampe de graissage que j'ai remplacé, je me suis pas plus posé la question.

J'aimerais savoir comment circule l'huile via le boîtier du filtre à l'huile, car quand j'ai ouvert la cloche, plus d'huile... Alors que je l'ai rempli avant de démarrer, j'ai fait ça plusieurs fois pensent que vu que j'avais démonté le carter etc que la pompe à huile s'est vidé et le temps qu'elle élimine l'air, mais rien...

Et mon compteur fonctionne aléatoirement,
Il n'affiche plus la température d'eau, jauge d'essence, km et erreurs, il est comme figé et des fois il fonctionne, et d'un coup se coupe (il est plus souvent coupé que fonctionnel)

Sur la photo retenez juste ce que j'ai dit pas la jauge qui pète un plomb car c'est mon compteur du 535i e34 qui lui aussi fonctionne encore pire :zorro:

Comme vous voyez le compteur est bloqué, affichage éteint au niveau des erreurs, et orange au niveau des km mais sans affichage
Pièces jointes
VideoCapture_20230105-202634.jpg
VideoCapture_20230105-202634.jpg (33.37 Kio) Consulté 177 fois
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cyril.m535i
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par cyril.m535i »

Regarde avec un manomètre à la place du capteur de pression d'huile sur la culasse pour être vraiment sûr. Les compteur d'E32 peuvent faire des bug avec le temps, le capteur peut être HS aussi ( déjà eu le problème sur une E30...). Au pire debrache la prise pour voir et après pose le fil à la masse.
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

J'ai pas de mano mais je vais sûrement en acheter un vu comment ça peut être utile.

Oui ils bug bien car le compteur n'affiche plus la température d'eau, jauge d'essence, les km et les erreurs (il a fonctionné heureusement le temps que je vois l'erreur)

Cela m'étonnerait quand même d'avoir le problème de capteur car normalement le boîtier de filtre se remplit pour être sous pression (je suppose ?) Alors que la il se vide, et plus rien ne passe dedans...
Je vais quand même vérifier
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cyril.m535i
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Message par cyril.m535i »

Déjà enlevé le capteur de pression d'huile et il faut mettre le contact queques secondes, l'huile doit sortir par l'orifice avec un jet bien droit. De mémoire le voyant s'allume à 1 bar. Question bête, à tu regarder la chaîne de la pompe à huile et le tamis d'huile? Si tu as fait un nettoyage au gasoil tu a peut-être boucher la pompe.
Dernière modification par cyril.m535i le jeu. janv. 05, 2023 7:41 pm, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Juste avec le contact quelques secondes cela mets de la pression au capteur ?
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Message par cyril.m535i »

Oui moi je commencerai par là. Après je regarderai la rampe de graissage si l'huile arrive bien. Normalement la cartouche d'huile doit être remplie d'huile. Si non c'est possible que ton clapet retour huile soit bloqué ouvert.

Qu'as-tu mis comme huile dans ton moteur?
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Le soucis, c'est quand je remplis le boîtier, il ne se vide pas, uniquement quand je la démarre, et où se situe le clapet de retour ?
Comme huile je voulais juste faire du rinçage alors j'ai fait 4L 5w40 1L 10w40 et j'ai complété avec de la 10w60 (ce que j'avais en huile neuve)
J'ai déjà fais des mélange dans le genre sans soucis et j'ai ma e34 530i M30 qui roule en 10w60 sans problèmes
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

C'est tout à fait normal que lorsque tu enlève le couvercle de filtre à huile, il n'y ai plu d'huile dans le porte-filtre.

Si tu regardes bien, tu verra qu'au bout de la tige filetée de couvercle, il y a un petit joint torique (qu'il faut en principe remplacer à chaque remplacement de filtre puisque fourni avec). Lorsque tu dévisse cette tige retenant le couvercle, il y a un trou de fuite au fond du porte-filtre avec un canal de retour d'huile vers le moteur (juste à côté du pignon à chaîne de pompe à huile-distribution), c'est donc fait exprès pour vider rapidement le porte-filtre pour éviter de fiche de l'huile partout lors de la dépose dudit filtre.

Lorsque tu remettra en marche ton moteur, le porte-filtre se remplira très vite, en tout cas suffisamment vite pour éviter que les pièces en mouvement ne commencent à tourner à sec. C'est très bien foutu comme système. J'avais ça aussi sur mon ancienne Mercedes 190D.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le mer. janv. 11, 2023 12:34 pm, modifié 1 fois.
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