525I E34–Le Retour

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: 525I E34–Le Retour

Message par yakut »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. déc. 20, 2022 8:43 pm Oui en fait les points de rouille classique sur la e34 malheureusement.

Au niveau du plancher avant, il y a beaucoup de dégâts ?
Le long du bas de caisse mais côté plancher, une ligne de 15x1cm disons
Je sais que cela fais peur à beaucoup de monde, mais tout se répare, tant qu'il y'a du métal autour pour souder.
Le meilleur des produits c'est certainement un traitement antirouille... Ou un garage tout l'hiver :)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 525I E34–Le Retour

Message par JohnCONNOR83 »

ça n'a pas trop l'air important niveau plancher et c'est tant mieux.

A l'occasion, tu nous fera quelques photos de cette maudite rouille. Ce n'est pas pour s'en délecter je te rassure mais parfois ça peut donner des idées pour ceux qui en aurait aussi ou en préventif.

A l'époque où j'allais sur un site soviétique pour regarder les e34, j'ai vu de ces horreurs sur ces pauvres caisses. Ce qui est incroyable, c'est qu'ils arrivent tant bien que mal à les sauver de la casse en refaisant toutes les parties endommagées.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: 525I E34–Le Retour

Message par yakut »

Salut à tous ! Bon quasi deux mois plus tard après cet achat où en sommes nous ? :zorro:

Tout d'abord je voulais m'occuper d'un souci qu'elle avait avec des coupures moteur à chaud, au ralenti ou en accélération.
Première vérification la pompe à essence d'origine, qui ne débitait pas assez(visible à l'oeil), tout en faisant des coupures de jets d'essence au moment du démarrage. Une neuve a donc été installée
IMG_20230313_235137.jpg
IMG_20230313_235137.jpg (49.71 Kio) Consulté 245 fois
Ensuite changement de la durite d'admission craquelée et de la durite d'air qui part de la durite d'admission vers l'actuateur de ralenti. On remarquera le support de ligne manquant, reçu chez BM après un mois d'attente. Les SB de ligne sont désormais neufs également.
IMG_20230313_235350.jpg
IMG_20230313_235350.jpg (109.51 Kio) Consulté 245 fois
IMG_20230313_234708.jpg
IMG_20230313_234708.jpg (94.11 Kio) Consulté 245 fois
IMG_20230313_234644.jpg
IMG_20230313_234644.jpg (68.63 Kio) Consulté 245 fois
D'après les tutos cette durite se change en enlevant complètement le collecteur d'admission du m50. Chose que j'avais évidemment pas bien envie de faire, alors j'ai tenté de m'approcher de cette dernière par le dessous de la voiture et j'ai réussi à y glisser la neuve ainsi.

La voiture sentait l'essence à l'échappement à chaud, signe d'une sonde lambda défectueuse. En effet, après avoir martelé cette sonde et desserré, j'ai pu constater qu'elle ressemblait à un charbon vieux de 32 ans :P
Après avoir mis la neuve, plus de souci d'odeur d'essence à chaud.
IMG_20230314_000735.jpg
IMG_20230314_000735.jpg (47.5 Kio) Consulté 245 fois
IMG_20230314_000726.jpg
IMG_20230314_000726.jpg (85.63 Kio) Consulté 245 fois

Notamment les bougies et filtres/huile ont été changés. Je n'ai pas encore fait la vidange de boîte ni de l'autobloquant, même si j'ai pu vaguement tester son efficacité dans quelques sorties de rond point, les disques sont donc encore bons :flowers:
IMG_20230313_235037.jpg
IMG_20230313_235037.jpg (73.58 Kio) Consulté 245 fois
IMG_20230313_235044.jpg
IMG_20230313_235044.jpg (73.57 Kio) Consulté 245 fois
L'inspection des trains roulants a été rapide, tout est mort à l'avant. Donc train avant complet en Meyle que j'ai tenté de monter seul. Cette fois j'ai pu uniquement faire les biellettes de direction et biellette de barre stabilisatrice. Les bras de suspension étant complètement soudés, je laisse ça à un garage d'un ami pour cette fin de semaine.
IMG_20230313_234733.jpg
IMG_20230313_234733.jpg (117.08 Kio) Consulté 245 fois
Niveau intérieur, le volant à 4 branches a laissé place à un volant sport II. J'ai hésité de changer mon intérieur par celui d'un ph2 en cuir, mais finalement pris la décision de rester en origine et simplement retrouver des panneaux de porte tissu.
IMG_20230313_235223.jpg
IMG_20230313_235223.jpg (87.84 Kio) Consulté 245 fois
J'ai commencé à chercher les caches pour mes bbs car ceux que j'avais dessus étaient d'un autre modèle de jantes. @Abu tu avais raison, certaines pièces ont augmentée, 100€ les 4 caches semble être la norme en 2023 en France. Alors je me suis tourné vers l'Est... Et déniché 13 caches en Lituanie, en gardant les meilleurs.
IMG_20230313_235156.jpg
IMG_20230313_235156.jpg (59.74 Kio) Consulté 245 fois
IMG_20230313_235205.jpg
IMG_20230313_235205.jpg (51.52 Kio) Consulté 245 fois
J'ai également pu sauver quelques meubles niveau rouille
IMG_20230313_235105.jpg
IMG_20230313_235105.jpg (67.64 Kio) Consulté 245 fois
IMG_20230313_235114.jpg
IMG_20230313_235114.jpg (90.09 Kio) Consulté 245 fois
Quelques balades pour confirmer que ce moteur me donne toujours autant la banane et la gueule de la voiture ne me laisse pas indifférent malgré son état de présentation discutable à ce jour.
IMG_20230313_235256.jpg
IMG_20230313_235256.jpg (82.85 Kio) Consulté 245 fois
À bientôt pour de nouvelles aventures :hello:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 525I E34–Le Retour

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Les rotules de bras de suspension sont une vraie tannée sur ces voitures, je sais que j'ai également été obligé d'appeler mon pote mécano pour les arracher et qu'il a eu du mal. La faute aussi à l'arrache fac.m classique qui n'est pas conçu pour ce genre de rotule à cône faible donc à arrachement costaud.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: 525I E34–Le Retour

Message par yakut »

Bonjour,

Oui effectivement j'ai un arrache qui a très bien fonctionné récemment pour mon daily Audi 80 b3, mais on sent que sur la e34 c'est plus costaud..
J'ai tenté avec un arrache type fourchette, il s'enfonce jusqu'au bout et ça sort pas :D
J'ai pas essayé de chauffer cependant.

De plus desserrer les boulons de 19 qui tiennent la plaque des deux rotules en étant par terre etc m'a un peu démoralisé dans cette opération. On perd beaucoup de temps quand on est moyennement équipé et sans pont :whistling:

Sinon je recherche une baguette de porte conducteur, un rétro conducteur, un fond de coffre ou un sac à skis avec son cadre si jamais quelqu'un a :stuart:

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: 525I E34–Le Retour

Message par yakut »

Bonjour,
un peu de nouvelles de la mienne. Après avoir changé le régulateur de pression d'essence, pas d'amélioration.
La voiture cale à chaud et démarre au bout de la 10-15eme fois +trois à l'accélération.
Du coup dans la logique des choses je m'attaque au capteur pmh+aac en préventif.

Ils sont d'origine, et si le capteur aac est sorti tout seul, c'est loin d'être le cas du pmh.
Deux jours que je bataille avec, sans rien péter autour, ni fissurer son support.
Je pense le scier et mettre en morceaux pour le sortir. Il a dû gonfler avec le temps et est sans doute partiellement défectueux.
IMG_20230328_125038.jpg
IMG_20230328_125038.jpg (81.41 Kio) Consulté 185 fois

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 525I E34–Le Retour

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ah wouais, le support a un peu pris.

J'avais eu exactement le même problème et j'avais réussi à le sortir avec une bonne dose de dégrippant et un gros tournevis plat délicatement interposé entre le plat des dents de la poulie damper et ledit capteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: 525I E34–Le Retour

Message par yakut »

Mon mécano, un ancien de chez BMW, me dit qu'il en a vu à la pelle des pattes cassés.

Je l'ai un peu amoché, mais ça n'aura pas d'incidence négative.

Je vais commencer par faire un peu de place autour, démonter la poulie de pae et le radiateur, de toute façon je devais changer le ldr.

Patrick tu as forcé vers le haut donc avec le tourne vis ? Je crois bien que le mien est vraiment très bloqué... Dernier recours disques ou dremel

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 525I E34–Le Retour

Message par JohnCONNOR83 »

Oh là là, je t'avoues que je ne me rappelle plus.

L'essentiel c'est d'arriver tout doucement à écarter le capteur de sa cible. Tu aura moins de risque d’abîmer la cible du damper car c'est de l'acier donc plus costaud.

C'est vrai que je n'ai jamais compris non plus ce qui empêchait de sortir ce capteur, d'autant que lorsque je l'ai enfin sorti, il n'était pas oxydé.

Je suppose qu'il doit gonfler un peu comme tu l'as dit d'ailleurs avec le temps et la chaleur.

Graisse un peu le nouveau avant montage et bien entendu, je ne saurais trop te conseiller de prendre de l'origine (Bosch il me semble sur ce modèle).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 525I E34–Le Retour

Message par JohnCONNOR83 »

Si vraiment tu vois que tu t'emm.rde pour le sortir au tournevis, dépose carrément ta poulie damper et essaies de frapper (doucement pour ne pas casser le support) par en dessous, ça va bien finir par venir.

Et en choppant avec une pince par en haut et en tournant, il n'y a rien qui vient ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités