525I E34–Le Retour

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yakut
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525I E34–Le Retour

Message par yakut »

Bonjour à tous,

Deux après avoir vendu ma dernière 525, j'ai pu entre temps essayer d'autres modèles (528i/530D). Sans m'y attacher comme lors de ma première acquisition d'une 525i en 2015. J'ai finalement compris que cet ensemble esthétique qui me faisait rêver encore gamin, ainsi que le côté technique avec le m50b25 étaient l'idéal pour moi.

Alors en croisant des e34 dans la rue, en passant parfois ici sur le forum ça me remettait du sel sur la plaie, en voyant les prix flamber sur ces modèles. J'ai essayé d'oublier, mais ça finissait toujours par remonter les souvenirs par les photos ou vidéos des mes ex525i.
Bien que j'ai tenté de combler le manque par un gros L6 Jaguar, la philosophie n'étant pas vraiment pareil, je n'ai jamais pu ressentir quelque chose d'identique.

Parfois, je regardais les annonces, un peu désespéré. Jusqu'à la semaine dernière, où je tombe sur une annonce publiée il y'a 30minutes, le genre d'annonce qui reste une heure qui nous passe toujours sous le nez.

Je vois donc une brève description et des photos peu explicites d'une 525I e34 Rouge Calypsorot, dans un champs, avec 170000km, de la rouille perforante, pour un prix de quelques pipes d'admission de m50b25. Le tout à 900km de chez moi.

Évidemment je contacte directement le vendeur, qui ne semble pas plus connaître que ça les BMW. Je m'assure qu'elle roule et qu'elle ne chauffe pas. Cependant le vendeur m'oblige à la récupérer sur plateau, le véhicule n'ayant pas roulé depuis 2 ans et peu depuis 12ans.

Il m'indique également qu'elle a un souci de coupure parfois à l'accélération et qu'elle cale au ralenti à chaud.
Suite à ma proposition de réservation, le dit vendeur m'informe qu'il a un acheteur à 10km et qu'il viendra demain.
Un peu déçu, je patiente tout de même sa confirmation le lendemain, et ce n'est qu'à 19h que je reçois un message m'indiquant la vente annulée.

Je me dis donc que c'est mon jour de chance et prends les billets de TGV pour le lendemain.

La route fut longue, entre les histoires de la bourgeoisie parisienne dans le train et quelques passages de Guerre et Paix, je me décide de vérifier les options de la 525i en lui demandant le VIN. C'est là que je découvre que cette voiture est d'origine Suisse (d'où la rouille), mais d'où également un autobloquant de 25%, un boîtier additionnel de puissance et l'absence de vitres électriques arrières.
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Me voilà donc dans le fin fond de l'Ariège. Je rencontre le vendeur très sympa et passionné, qui restaure des anciennes. L'histoire est telle qu'il voulait cette 525 pour lui, mais trop de chantiers en vue et beaucoup plus de travail qu'il pensait sur la 525. Il est conscient de ne pas la vendre cher et regrette quelque peu cette séparation.

En arrivant sur place je découvre la bête
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Pendant ce temps là je me demande comment je vais revenir par la route, mais la fiabilité du m50 et les 170000km des éléments mécaniques me rassurent.
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Les SB d'échappement sont absents, j'ai attaché cela avec du fil de fer pour rentrer. La patte de fixation de la ligne côté boîte est absente également. Le pot tape sous le siège. La voiture se coupe et redémarre après 2500tours.


Mais comme on dit les yeux ont peur mais les mains font, je parviens à relier Rodez, en première étape, m'arrêtant chez un ami pour la fiabiliser un peu.
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Le problème de coupure fût vite résolu, il s'agissait de prises d'air sur la durite d'admission. Les roadtrips en Lada m'ayant appris à toujours avoir un peu de joint silicone moteur et des outils simples sur soi. Quel bonheur de redécouvrir un m50 comme à mes 18 ans et profiter d'un moteur en pleine santé.
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Viennent les derniers 600km. A75, A71, à mon train à 90, la e34 n'a pas brochée. Neige, brouillard, pluie. Autant vous dire que les 17⁰ du sud étaient plus appréciables.


Je parviens à rentrer sans pannes. Il m'a fallu quelque temps pour m'en remettre de ce voyage mais désormais j'ai la plus grande des motivations de mener ce projet au bout, je pense qu'elle le vaut bien !
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En bonus on notera le carnet d'entretien à BMW Wien, la caisse à outils quasi complète.
Si quelqu'un a un support d'échappement qui traine, j'achète. Notamment si vous avez des infos sur la fameuse option de puissance additionnelle, je découvre que cela se faisait.
Suite à la réception des pièces, merci de m'avoir lu :flowers:
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r2087
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Re: 525I E34–Le Retour

Message par r2087 »

Elle semble propre comme ça, tu vas avoir du démontage pour traiter la rouille et tu pourras par la même occasion rajouter quelques options :lol:

Tu vois tu reviens à l'E34 et moi j'en sors je pense que j'en ai fait le tour, je les vire toutes :lol:

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yakut
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Re: 525I E34–Le Retour

Message par yakut »

r2087 a écrit : dim. déc. 18, 2022 1:08 pm Elle semble propre comme ça, tu vas avoir du démontage pour traiter la rouille et tu pourras par la même occasion rajouter quelques options :lol:

Tu vois tu reviens à l'E34 et moi j'en sors je pense que j'en ai fait le tour, je les vire toutes :lol:
Oui, de loin ça va.
Tu n'aurais pas une 525tds Touring en stock ? :D

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JohnCONNOR83
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Re: 525I E34–Le Retour

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

J'ai également cette option S571A d'alimentation électrique renforcée ou bien alimentation en courant renforcée sur la mienne. Elle est également d'export Suisse.

Je n'ai jamais trouvé avec précision ce que cela veut dire.

Certainement une section de câbles plus grosse ou bien un nombre de raccordements à des options supplémentaires ce qui correspond tout à fait à la mienne car, d'origine, elle n'avait pas grand chose comme option mais elle est optionnable à souhait.

En tout cas, j'espère pour toi qu'elle n'est pas trop rouillée.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: 525I E34–Le Retour

Message par tuomas »

Bmw Wien, c'est pas en Suisse mais en Autriche...

Elle présente super bien. Bravo, bel achat!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Re: 525I E34–Le Retour

Message par JohnCONNOR83 »

D'après l'option 804 (L804A), elle est bien Suisse Alex, c'est l'entretien qui a du être effectué à Vienne.

En tout cas, ce rouge lui va à merveille.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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yakut
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Re: 525I E34–Le Retour

Message par yakut »

Merci à vous !
@Alex J'ai pas pensé à la traduction, ni a chercher s'il y'a une ville "Wien" en Suisse. Il va falloir que je regarde mieux les documents. Elle été importée en France en 2007, première immat en 2010.

@John Ça serait simplement un câblage renforcé ? Le vendeur m'a parlé d'une puce ou carto avec puissance à 220ch. Ce qui m'étonne un peu mais bon.

Effectivement le rouge me change du gris, noir et blanc. Bon elle semble belle sous la pluie, mais elle est à repeindre entièrement.

La première étape sera de la mettre à jour niveau entretien. Elle a d'ailleurs 4 étriers et 4 pneus hiver neufs déjà. J'ai une facture de 3000€ qui date de 2010... L'embrayage aurait été fait à 155000km. Le train avant a été revu aussi.
On verra au ct.

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tuomas
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Re: 525I E34–Le Retour

Message par tuomas »

Non, ça n'existe pas en Suisse.

Et ça fait un peu loin pour un Suisse allemand qui y aurait une résidence secondaire. En général ils vont dans le Tyrol...

Non, par contre c'est plus probablement un import en Autriche, et qui pourrait expliquer la fameuse rouille, car ici il y a les lavages chassis mais pas forcément en AT.
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Re: 525I E34–Le Retour

Message par JohnCONNOR83 »

Surprenant cette histoire de puce............A moins que ledit vendeur n'ai effectué des modifications de la puissance moteur.

Je n'ai jamais rien trouvé à propos de cette option d'alimentation électrique renforcée sur le net ce qui est un peu frustrant.

Peut-être en rapport avec la prise pour la lampe de poche de la boite à gants mais j'en doute fort.
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Re: 525I E34–Le Retour

Message par JohnCONNOR83 »

Si je site une phrase issue de la trduction Reverso, ça donne:

alimentation électrique dont la puissance nominale est plus élevée.


Toujours aussi nébuleux :wacko2: .

Peut-être en rapport avec la section du câble de puissance positif qui par de la batterie (sous la banquette arrière jusqu'au démarreur-alternateur.

Il faudrait comparer la grosseur de nos........................................Câbles positifs par rapport à ceux qui n'ont pas l'option et ceux qui l'ont pour voir qui a la plus .....s'il y a une différence :ptdr:
Dernière modification par JohnCONNOR83 le dim. déc. 18, 2022 7:34 pm, modifié 1 fois.
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