Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
antounes
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 22, 2023 5:18 pm
Localisation : Lyon

Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par antounes »

Salut ! :hello:

Récent inscrit sur 6enligne, je me suis brièvement présenté dans la section dédiée, et j'ai découvert que de nombreux membres décrivaient leur histoire et leurs aventures avec leurs autos. J'ai donc pris la décision de faire de même, et j'ai trouvé que cette section était la tribune parfaite. L'objectif de ce topic est de retracer petit à petit les étapes de ma rencontre et de mon aventure avec mon auto, pour vous le partager, et pour graver ces souvenirs dans les annales numériques.
Un petit peu de contexte : je n'ai pas d'expérience en mécanique auto, seule mon énorme envie d'apprendre et d'en faire le maximum moi-même m'ont poussé à me lancer. À côté de ça, c'est surtout la mécanique vélo qui m'occupait jusqu'à maintenant (et qui m'occupe toujours) : cycliste depuis tout petit, je monte et entretiens tous mes vélos moi-même, absolument toutes les pièces et composants. Rien à voir avec de l'auto, mais je me dis que je suis peut-être capable de faire quelques trucs malgré tout, et si ça ne marche pas, au moins j'aurai essayé.

Bref. Revenons à nos moutons : il y a une vingtaine d'années (j'ai 32 ans) je m'étais promis d'avoir un jour une M3 E30. Face au manque de soutien de la part de mon entourage ("mais une BM c'est des frais avant tout", "c'est un truc qui tombe en panne toutes les semaines", etc.), j'avais lâché l'affaire. Puis je m'y suis remis après le Covid, pour rapidement déchanter : l'effet "youngtimers" est passé par là, et ce qui au départ était un rêve de gosse est devenu carrément inaccessible, même la nuit allongé dans son lit. La M3 E30 c'est pas pour moi, et vu les prix délirants l'E30 tout court non plus.
Sans baisser les bras, j'ai continué à chercher, et j'ai fini par tomber sur une config qui me plairait bien : un Touring E34, idéalement en diesel, une bonne routière quoi.

Après quelques mois de recherche sur internet, je tombe sur une annonce à 3 heures de chez moi, une E34 525 Tds Touring de 1993 affichant 260 000 km, vendue 1300€ avec une suspicion de joint de culasse et un embrayage à refaire. Les symptômes que le propriétaire a constatés au cours des 4000 km qu'il a roulés avec : l'auto bouffe de l'huile (~1L tous les 700 km selon lui), et parfois des fumées bleues à l'échappement sur l'autoroute.
Du reste, la voiture est présentée comme importée d'Allemagne il y a 10 ans, entretien en concession, carnet BMW à l'appui, base saine sauf une légère rouille superficielle au point de cric avant côté passager. Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie d'aller au moins voir à quoi ça ressemble ! Un coup de téléphone au propriétaire, rendez-vous est pris pour un jeudi de début janvier, mais il me déconseille de rentrer avec par la route. Pas dérangé pour si peu, je m'équipe et descends donc "voir" le Touring avec un plateau, "au cas où". Si j'avais su...

Arrivé sur place, c'est le coup de foudre, la bête est là, imposante, un bloc germanique figé dans le temps. Tout me plait, je n'ai même pas encore tourné la clef dans le contact que je m'imagine déjà sur l'autoroute des vacances, confortablement installé au gouvernail de ce bateau sans fin (4m72, je roule habituellement en 306 de... 4m03).
touring_first.jpeg
touring_first.jpeg (82.78 Kio) Consulté 627 fois
Je m'affaire donc pour contrôler l'auto. Précision importante : à ce moment-là je ne connais personne qui peut m'accompagner ou me conseiller sur de la mécanique auto ou quoi que ce soit d'autre, je suis complètement seul et dois donc prendre des risques. Pour m'accompagner je n'ai que des conseils glanés ça et là sur internet, j'ai fait une petite liste des points à vérifier, mais c'est toujours un peu la loterie. Pas grave, je fonce.

Je passe dessous et pique avec un tournevis, rien de suspect, je ne sens pas de croustillement sous le revêtement anti-gravillons, le point de rouille sur l'emplacement de cric n'a pas l'air de s'étendre trop loin, je ne peux pas en savoir bien plus à ce moment là. Le reste de la carrosserie est propre pour 30 ans, pas de rouille aux ailes, aux passages de roue, aux jointures de la tôle, pas d'impact majeur, elle est belle.
Avant de tourner la clef je jette un oeil au niveau d'huile : il est au mini. Le niveau de LDR est lui aussi sous la pointe de la petite flèche indiquant le niveau requis à froid. Est-ce que la vidange et le remplissage ont été faits correctement, chauffage à fond, et le niveau réajusté régulièrement ? Aucun moyen de le savoir, je reviendrai là-dessus plus tard. Je démarre, ça claque pas mal à froid ("c'est les injecteurs, c'est comme ça sur Tds"), bon très bien. Rien qui fuit, pas d'autre bruit suspect (gardons à l'esprit que le moulin a tout de même 30 ans). Pompe à gasoil refaite l'année précédente, durites de LDR pas trop dures mais le fluide circule bien, pas d'explosion par le bouchon de remplissage d'huile lorsque je l'ouvre, seulement quelques gouttelettes projetées, je contrôle un peu tout comme je peux, parfois sans trop de certitudes.
Un petit essai routier le temps de constater que les trains sont bons, l'embrayage est bien mort (je cale en démarrant en 3e mais il patine lorsqu'on accélère trop fort, surtout en 4 et 5 sur l'autoroute), mais du reste ça va, freinage et directions sont bons. Le moteur a eu le temps de chauffer, l'aiguille est à midi et ne bouge pas d'un poil, de ce côté là ç'a l'air d'aller. Le proprio a changé le thermostat récemment mais pas de trace du remplacement de la pompe à eau. Je me note de le faire rapidement ("si je prends l'auto" bien entendu...). La ventilation ne fonctionne qu'en position 4, "c'est les contacteurs derrière le bouton ça, il suffit de nettoyer". De mon avis c'est plutôt la résistance de soufflante sous le poste de conduite, et l'avenir me donnera raison.

Après 1h30 à tourner autour de la voiture, vérifications de base des intérieurs, de l'éclairage, du hayon de coffre, tout semble correct, je me demande de plus en plus comment je vais faire pour ne pas prendre ce Touring. Préférant vivre avec des remords qu'avec des regrets, je le monte sur le plateau et repars avec, non sans avoir tenté une petite négociation, mais 1300€ c'était déjà pas si haut (pour la postérié notons qu'en janvier 2023 on trouvait des E34 525 Tds "roulantes" à 300 000 km à 2500 - 3000 €).
touring_plateau.jpeg
touring_plateau.jpeg (70.19 Kio) Consulté 627 fois
C'est reparti, 300 km de trajet retour jusqu'à Lyon. Après un saut dans le premier Bricomarché que j'ai trouvé pour acheter un bidon de 10w40 et 1L de LDR, je repars. Il fait déjà nuit, je n'ai pas de garage où entreposer l'auto à mon arrivée à Lyon, je dois restituer le plateau le lendemain à la première heure à 20 km de chez moi, et j'ai 3 heures de route devant moi, largement le temps de me demander si j'ai réalisé le hold-up ou fait une énorme c*nnerie.
Dernière modification par antounes le jeu. mars 02, 2023 1:50 pm, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3036
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par vfr »

Comme c'est agréable de lire un texte bien structuré, avec la ponctuation qui va bien et pas truffés de fote d'orettaugraffe .
Pour la mécanique je ne sais pas, mais pour écrire tu as des dispositions :hello:

Avatar de l’utilisateur
antounes
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 22, 2023 5:18 pm
Localisation : Lyon

Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par antounes »

Arrivée à Lyon sans encombre, je dépose le Touring sur un terrain vague au pied de mon immeuble, et par une chance inouïe j'ai une place sous un porche devant l'entrée de chez moi. Dès le lendemain je trouve un box disponible à la location... dans mon immeuble ! Décidément la chance me sourit pour ce début d'aventure.

J'en profite pour recentrer le volant, qui ne l'était pas, et découvre que j'ai un airbag. Plutôt sympa, mais l'ancien propriétaire a changé les sièges avant, il a effacé un voyant AIR BAG à la valise, donc je doute de l'utilité de celui-ci en cas de crash.
volant.jpeg
volant.jpeg (49.73 Kio) Consulté 622 fois
Les premières vraies attentions à porter concernent le joint de culasse. Comment vérifier s'il est sain, ou si je vais devoir au choix déculasser un bloc tout seul dans mon box sans électricité ni établi ou l'envoyer en garage pour 2000€. Quelques essais routiers avec des côtes, de l'autoroute, de la ville, montrent que l'auto ne surchauffe pas, elle chauffe tranquillement jusqu'à ce que l'aiguille se cale à midi et reste là, imperturbable. Dans un premier temps ça me rassure, mais qu'en est-il de la conso d'huile ? Et est-ce qu'elle bouffe de l'eau ?

Sur les conseils de membres d'autres forums j'inspecte les durites de suralimentation :
durite_sural.jpeg
durite_sural.jpeg (50.92 Kio) Consulté 622 fois
...On dirait que de l'huile remonte par la suralimentation. Bon, la conso pourrait venir de là, allez savoir, je n'ai pas trop de moyen de vérifier. Je m'en remets donc aux symptômes classiques du JDC, et je vérifie :
- pas de fumées à l'échappement, ni au démarrage, ni à l'accélération, ni rien
- pas de surpression dans le vase d'expansion, bon lorsqu'il est chaud le bouchon laisse échapper un petit filet de gaz à l'ouverture, comme sur toutes les autos que j'ai pu voir jusqu'à présent
- pas de mayo au bouchon d'huile, ni au bouchon de LDR
- pas d'huile dans le LDR dans le vase d'expansion
- pas de remontées de bulles dans le vase d'expansion

Pendant ce temps je continue le tour de carrosserie, et je découvre avec effroi d'autres endroits où de la rouille s'est installée :
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.48.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.48.jpeg (47.21 Kio) Consulté 622 fois
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.48 (2).jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.48 (2).jpeg (41.61 Kio) Consulté 622 fois
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.48 (1).jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.48 (1).jpeg (51 Kio) Consulté 622 fois
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.47.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.47.jpeg (53.84 Kio) Consulté 622 fois
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.47 (2).jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.47 (2).jpeg (46.64 Kio) Consulté 622 fois
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.47 (1).jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.47 (1).jpeg (47.31 Kio) Consulté 622 fois
Là c'est le coup de massue, je suis un peu dégoûté, voire complètement abattu. Même ma copine est triste de me voir comme ça. Pour moi l'auto est foutue, bonne à jeter à la casse, et j'ai envoyé 1300€ en l'air. Ce n'est pas tant l'argent qui m'attriste, c'est les aventures que je ne vivrai jamais avec. Je me procure du Rustol Owatrol et gratte tout ça comme je peux, peut-être que je peux au moins stabiliser, le temps de faire une véritable inspection de carrossier et d'envisager de vraies réparations. Je n'ai pas démonté les moquettes intérieures pour inspecter le plancher, mais par dessous je n'avais senti aucun croustillement, aucune tâche de rouille à travers l'anti-gravillons, et pourtant j'y suis allé fort avec le tournevis. Ce n'est perforant à aucun endroit, peut-être que ce n'est pas si grave. La mécanique c'est parfois des hauts, et bien souvent beaucoup de bas on dirait...
Dernière modification par antounes le jeu. mars 02, 2023 1:52 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
antounes
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 22, 2023 5:18 pm
Localisation : Lyon

Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par antounes »

vfr a écrit : jeu. mars 02, 2023 9:55 am Comme c'est agréable de lire un texte bien structuré, avec la ponctuation qui va bien et pas truffés de fote d'orettaugraffe .
Pour la mécanique je ne sais pas, mais pour écrire tu as des dispositions :hello:
Salut ! C'est super gentil merci, content d'avoir un lecteur. Les premiers posts décriront en fait des choses qui se sont passées depuis que j'ai acquis l'auto, en janvier. En gros j'ai 2 mois d'histoires à rattraper avant d'arriver à aujourd'hui. Ensuite ça deviendra plus du suivi classique.

À + !

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15293
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par r2087 »

Hello !

Bah elle a rien cette caisse niveau rouille...
si c'est que de la rouille superficielle tu peux traiter ça facilement et te rassurer.

Avatar de l’utilisateur
antounes
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 22, 2023 5:18 pm
Localisation : Lyon

Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par antounes »

Les jours passent et je suis toujours tracassé par ce joint de culasse. Y'a ? Y'a pas ? Je tombe le moteur tout seul à l'arrache au risque de tout casser pour voir ?
En farfouillant un peu partout j'apprends vite qu'en fait on peut presque directement mesurer la santé de son moteur avec un outil tout simple : un compressiomètre. Ni une ni deux j'en commande un. Une fois le test fait je pourrai probablement être plus tranquille, et m'occuper d'autre chose.

Je reçois la petite valise rouge quelques jours plus tard et c'est parti ! Première inconnue pour moi : où sont les bougies de préchauffage, porte d'entrée vers les chambres de combustion ? (petit rappel pour ceux qui ne suivent pas au fond : cette auto c'est mon labo en quelque sorte, l'objectif c'est d'apprendre plein de choses en mécanique, sur un moteur assez facile d'accès, et de la fiabiliser pour pouvoir l'utiliser en daily). Documentation rapide, c'est bon je trouve, il faut tomber le collecteur d'admission, c'est parti. Passons les détails et le protocole du test de compressions, en quelques heures je parviens à avoir des résultats. Tout seul c'est moins rigolo : il faut visser le manomètre à la place de la bougie de préchauffage (bien remis à 0 entre chaque mesure évidemment), aller au poste de conduite, faire tourner le démarreur (un nombre à peu près égal de fois à chaque cylindre), arrêter le démarreur, sortir et lire avec angoisse la mesure de pression affichée. Répéter pour chaque cylindre, et vous êtes bons. 6 images valent mieux qu'un long discours :
cyl6.jpeg
cyl6.jpeg (34.39 Kio) Consulté 619 fois
cyl5.jpeg
cyl5.jpeg (42.83 Kio) Consulté 619 fois
cyl4.jpeg
cyl4.jpeg (45.58 Kio) Consulté 619 fois
cyl3.jpeg
cyl3.jpeg (44.92 Kio) Consulté 619 fois
cyl2.jpeg
cyl2.jpeg (43.61 Kio) Consulté 619 fois
cyl1.jpeg
cyl1.jpeg (39.14 Kio) Consulté 619 fois
Ma foi ç'a m'a l'air pas mal. Les presssions sont homogènes et pas trop éloignée des 25 bar de la RTA (du moins de celle que j'ai trouvée), donc je me permets d'écarter la segmentation morte et même le joint de culasse (n'ayant aucun autre symptôme par ailleurs). L'avenir me dira si j'ai eu raison, mais en tout état de cause je ne peux pas faire mieux que ça.

Je suis bien content d'avoir fait ça, mais plus jamais : le cylindre 4 est planqué derrière les durites rigides d'arrivée de gasoil, quel m*rdier pour enficher l'embout du mano et le dévisser ensuite, j'ai dû mettre autant de temps à mesurer celui-là qu'à faire les 5 autres.
Dernière modification par antounes le jeu. mars 02, 2023 1:53 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
antounes
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 22, 2023 5:18 pm
Localisation : Lyon

Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par antounes »

r2087 a écrit : jeu. mars 02, 2023 10:07 am Hello !

Bah elle a rien cette caisse niveau rouille...
si c'est que de la rouille superficielle tu peux traiter ça facilement et te rassurer.
Salut ! Et merci pour ton message,
Eh oui, comme c'est que du superficiel je pense être pas trop mal pour l'instant. Mais c'était ma première recontre avec la rouille, ça fait flipper.

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3036
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par vfr »

r2087 a écrit : jeu. mars 02, 2023 10:07 am
Bah elle a rien cette caisse niveau rouille... si c'est que de la rouille superficielle tu peux traiter ça facilement et te rassurer.
A plat ventre dans la rue ça devient vite une galère à traiter.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15293
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par r2087 »

vfr a écrit : jeu. mars 02, 2023 10:18 am
r2087 a écrit : jeu. mars 02, 2023 10:07 am
Bah elle a rien cette caisse niveau rouille... si c'est que de la rouille superficielle tu peux traiter ça facilement et te rassurer.
A plat ventre dans la rue ça devient vite une galère à traiter.
Bah on est pas condamné à toujours galérer quand on fait de la mécanique :lol:
Là en plus c'est pas urgentissime.

Avatar de l’utilisateur
antounes
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 22, 2023 5:18 pm
Localisation : Lyon

Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par antounes »

Je continue à faire des tours avec l'auto, j'aimerais bien voir si elle bouffe effectivement de l'huile ou pas.
WhatsApp Image 2023-02-20 at 22.12.02.jpeg
WhatsApp Image 2023-02-20 at 22.12.02.jpeg (50.8 Kio) Consulté 611 fois
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.45 (1).jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.45 (1).jpeg (85.99 Kio) Consulté 611 fois
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.45.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.45.jpeg (86.91 Kio) Consulté 611 fois
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.45 (2).jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.45 (2).jpeg (93.42 Kio) Consulté 611 fois
À 500 bornes le niveau n'a pas bougé d'un iota, je l'avais mis au milieu de la jauge et il est toujours là. Le niveau d'eau a un tout petit peu baissé en revanche, après des trajets de quelques centaines de km je le retrouve 1 ou 2 mm sous la pointe de la flèche de niveau du vase d'expansion. Je vais devoir surveiller.

Un matin j'ai une petite surprise : plus de démarrage. Démarreur tourne, batterie OK, tout semble bon, et pourtant rien. À force d'insister elle finit par partir, mais quel enfer, je démarre à chaque fois dans un nuage de fumée noire, on dirait un cartoon.
C'est reparti pour une enquête galère, mais cette fois j'en profite pour découvrir de nouvelles parties de la bagnole. J'inspecte donc la pré-pompe de gavage, ç'a l'air OK, le relais de préchauffage, ç'a l'air OK. Je fais des tests au multimètre, un peu partout, toujours rien.
Je ressors les bougies de préchauffage, 2 sur les 6 sont mortes. C'était les bougies d'origine.
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.46 (1).jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.46 (1).jpeg (36.21 Kio) Consulté 611 fois
J'en commande des neuves, que je teste. Elles ne rougissent pas aussi vite que les anciennes, des Beru. Je les monte quand même, évidemment ça sort rien. Énorme coup de chance, yakut, membre de 6enligne, passe dans le coin et vient jeter un oeil sous le capot avec moi. Et qu'est-ce qu'on découvre ?
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.46.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-02 at 10.19.46.jpeg (26.75 Kio) Consulté 611 fois
Voilà, pour ceux qui ne savaient pas à quoi ressemble un fusible de préchauffage foutu, eh bien maintenant vous savez. J'avais dû le griller en laissant un contact se faire lors du test des compressions, maintenant je saurai qu'on peut aussi désactiver le préchauffage pour ce genre de joyeusetés.
Un petit tour en centre auto, j'en prends 2 (au cas où) et c'est parti. Je remplace, le démarrage se fait, mais pas au quart de tour comme avant. Ça me plait pas, j'essaie de faire un test avec les anciennes bougies : quart de tour. OK, je commande des bougies Beru neuves, comme celles d'origine. Quelques jours plus tard elles sont reçues, je les monte immédiatement, j'ai tellement déposé et reposé le collecteur d'admission et les bougies que je pourrais le faire les yeux fermés maintenant, c'est toujours ça de pris. Une fois tout reposé correctement, nouvel essai : alléluia, démarrage au quart de tour. Problème réglé : les bougies premier prix, on ne m'y prendra plus !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités