Il y a quelque temps, j'ai fait une petite présentation qui reprend ma voiture actuelle (E38 2.5tds) et une restauration (E3).
Voici le lien de ma présentation : viewtopic.php?t=170637
Je fais ici, une présentation de la bête et une description des travaux effectuées ainsi que les problèmes rencontrés.
Désolé pour la longueur de ce texte
Présentation de la Bête :
Retournons en août 2021.
A cette époque, je roulais en VW Vento de 97. Je regardais tout doucement à changer de voiture car ça faisait 5 ans que j'avais ma vw et que j'allais commencer à travailler.
J'ai toujours voulu avoir une E38 pour ressembler au Transporteur. C'est une grosse voiture, puissante, agressive, etc
En regardant les petites annonces sur Marketplace (Facebook), je tombe sur une occasion comme jamais (E38, pas cher, en bon état sur photos).
J'ai écris au vendeur et ai pris rendez-vous afin de soulager mon envie d'aller la voir (oui oui, j'ai pris du temps avant d'aller la voir, donc l'envie montait ).
Voici quelques photos lors de la visite : D'extérieur, elle est quasi nickel pour son âge (quelques griffes : capot/coffre (sûrement dû à des choses posées dessus puis glisser..), pas de rouille, ou du moins, en superflu).
Néanmoins, beaucoup de travail allait devoir être fourni selon les points que je vais vous énumérer :
- Le moteur tourne, mais ne démarre pas.. Pas d'arrivé de Diesel
- Il y a de l'huile dans le vase d'expansion ... (bizarre, pas de mayo, mais de l'huile noir, avec de l'eau...)
- La boite à vitesses auto a été vidée et n'a plus jamais été remontée + message de sécurité de boite "Getriebenotprogramm"
- Les trains roulants sont rouillés
- Des baguettes extérieures doivent être changées
Donc, une remise en route globale est nécessaire afin de pouvoir rouler avec.
La voiture n'a pas d'option particulière : Pas de phares xénon, pas de sièges chauffant, pas de toit ouvrant, etc
J'ai réfléchi et le lendemain, je suis parti la chercher tout de même.
A vrai dire, pour le prix démocratique que je l'ai eue, je n'ai pas pu résister.
A son arrivée à la maison, j'ai directement commencé à me pencher niveau mécanique. J'ai regardé à ce que le moteur démarre tout de même avant d'aller plus loin.
Sachant qu'il n'y avait pas d'arrivée de carburant à la pompe à injection, j'ai mis une pompe externes en directe dessus avec un bidon. Le temps que le circuit d'injection se purge, et HOP, le moteur démarre quasi au quart
Bonne nouvelle. Le moteur démarre, tourne rond (mis à part quelques ratés), accélère bien et tient son régime.
Suite à cela, je savais que le problème d'arrivé de diesel était dû à la pompe immergée coté passager. Je l'ai remplacé par une que j'avais et ça a refonctionné. Aujourd'hui, elle fait toujours son taf.
Ensuite, une fois le problème réglé au niveau moteur, c'est au niveau de la boite que je me penche.
L'ancien propio m'avait dit que la boite démarrait en 2 ou 3e, et qu'il y avait le problème de sécurité de boite. Ils ont pensé à changer l'huile en enlevant le carter d'huile, mais, ils ne l'ont jamais remis. Depuis ce jour-là, elle était stockée dans ce garage.
Je décide de remettre le carter et de l'huile afin de vérifier ce qu'il disait. Remettre le carter fut facile à faire, tandis que de remettre de l'huile a été une autre paire de manche...
Le gros problème que j'ai eu pour mettre de l'huile, c'est avec le tuyau de la seringue. Lorsque je mettais le tuyau dans la boite, je devais faire un coude afin que l'huile rentre bien dans la boite, sinon elle ressortait. Du coup, en faisant le coude, ca pliait en deux le tuyau et c'était super dur à presser et quasi rien ne sortait...
Pour solutionner ce problème de pincement de tuyau, je suis allé au Brico du coin chercher un coude en cuivre de chauffage que j'ai mii sur le bout de mon tuyau. Quelle solution miracle, ça allait tout seul après (autant je me suis énervé au début, autant après, c'était un plaisir )
Une fois le niveau fait ainsi qu'en supprimant le code défaut, la voiture avait quand même du mal à avancer (démarrage en 2e). Du coup, le vendeur ne m'avait pas menti.
Le moment était venu de changer la boite vu qu'elle est HS et le prix pour la refaire .
Sachant que mon père avait encore une boite auto de 525tds E34, je décide de la mettre à la place (après comparaison etc).
La seule différence notable, est que sur la boite de 2.5 E34, il n'y a pas l'emplacement prévu pour le capteur de position/de sélection de boite (comme sur l'image) : Pour ceux qui ne savent pas sur ce site (j'en doute), c'est un module électronique qui reprend le sélecteur de boite. Sans ça, elle n'ira, ni en avant, ni en arrière malgré la sélection P R N D.
(Photo prise sur Internet) Après ça, je savais bouger la voiture sans soucis à la maison. (tout en touchant au capteur de position..)
Pour remédier à la boite à vitesse, j'ai fait l'achat d'une 725 grise (320K +-)(comme la mienne : surtout pour la carrosserie) et une 725 bleu (250K +-) pour le moteur/boite. La 725 bleu démarre et bouge, mais la grise, je ne sais pas.. Capot fermé et câble cassé, coffre fermé donc pas de batterie... L'inconnu. Au final, le moteur de la grise était cassé.. (un vice caché quoi..)
Bref.
J'ai démonté le moteur (réserve) et la boite afin de procéder au transfert.
J'ai effectué, avant de la monté sur l'auto, une révision : Filtre, huile, joint à lèvre de convertisseur + nettoyage extérieur
Et depuis, nickel, la voiture prend directement quand on appuie.
Je mets un lien pour ceux qui veulent faire leur vidange de boite :
http://6enligne.free.fr/boitoto/5HP18.htm
Je décide donc de la passer au contrôle technique avant d'aller plus loin (voir les frais à faire).
Elle passe comme une fleur avec comme seules remarques : trains rouillés et un légère fuite d'huile/eau
Il me reste deux mois à partir du CT pour l'immatriculer.
Je commande donc toutes les pièces moteur (chaines, joint de culasse, joints, vis, etc) pour faire une révision complète. Pour rappel, huile dans l'eau... Ne voulant pas prendre de risque avec un joint de culasse, j'ai décidé de tout refaire.
Je me suis renseigné afin d'effectuer correctement ma distribution. J'ai acheté le kit de calage M51 ainsi qu'un comparateur afin d'ajuster correctement la pompe à injection aux petits oignons.
Distribution M51 :
https://www.rangeroverp38.com/t11030-ch ... bution-m51
https://fr.scribd.com/doc/7135716/RA-Re ... bution-M51
Voici quelques images du travail réalisé : Rodage fini + nouveaux joints de queue de soupape + nouveau poussoirs hydraulique Pige dans volant moteur et calibrage de la pompe une fois fini : Nouvelles chaines + pignons + guides + tendeur : Marque HEPU Moteur remonté + nettoyage à chaque fois des composants pour que ce soit propre! Démarrage OK, mais tourne comme une patate... Distri mal calé?? -> Après avoir vérifier la distribution avec les piges et le comparateur, rien ne changeait. Moteur tournant, j'ai desserré un par un les tuyaux d'injecteurs afin de savoir lequel était défectueux. Au final, c'était juste un tuyau à la pompe à injection qui était mal serré.
Une fois que tout ça a été fait, c'est reparti pour des Kilomètres !!!!
Mais c'est à partir d'ici que les problèmes vont commencer les uns après les autres.....