[E34] La 540i Touring BVM6

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 180
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

[E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nicephor »

Salut à tous!

Je viens vous présenter ma nouvelle acquisition, une voiture que je cherche depuis 1 an et demi environ, une E34 Touring 540i, en boite manuelle 6 vitesses !

I La voiture interdite


J'avais trouvé une voiture qui rassemblait tous mes critères en suisse, elle avait + 400K km, mais semblait bien entretenu à part la carrosserie et la peinture qui avait pas mal de défauts d'après le vendeur (toit ouvrant grélé, capot idem, vernis qui s'écaille).
Le kilométrage m'inquiétait un peu, mais vous m'avez indiqué que le M60, si bien entretenu était vraiment fiable, et que les problèmes dessus étaient connus et donc facilement anticipables.

Mais l'administratif, l'import de suisse et l'homologation m'ont repoussés, j'ai donc abandonné à contre-coeur ce projet.

Quelques semaines plus tard, l'annonce était toujours là, mais le prix avait baissé de quelques milliers de CHF. Je me suis dit que c'était un signe et le moment de recontacter le vendeur.
Pas de chance pour moi, la voiture était déjà vendue. Second coup derrière la tête, et second deuil.

Je l'ai revu 2 semaines après sur ebay Allemagne, mais l'annonce paraissait bizarre, vendeur allemand, mais il précisait que la voiture était en suisse, et les plaques étaient toujours les plaques suisses de l'ancien proprio. L'annonce est restée en ligne moins de 24h, mais là aucun regret.


II Toujours à l'affût

Le temps passe, les recherches continuent, mais la perle rare se fait désiré. Alors oui, il y a quelques 540i Touring à prix correct, mais elles sont toutes en boite auto, et ce n'est vraiment pas ce que je cherche. Sur une voiture moderne, c'est oui direct, mais pas sur une ancienne.

Je cherche tous les jours, matin et soir, j'ai mes onglets ouverts sur eaby.de, lbc, modile.de, lesanciennes, autoscout24, le marketplace FB, mais rien.

Je me rends compte que sur mobile .de, les annoncent changent très très peu, et je trouve ça bizarre. Pourtant, quand je rouvre mon navigateur, ça recharge bien les pages, sur autoscout ça change souvent, idem sur ebay. Et là l'illumination, et si je cliquais sur "Rafraîchir" pour voir si il y avait de nouvelles annonces ?

III Une occasion à saisir ?

Pour une fois que j'ai une bonne idée, la page se recharge, et là, en "top annonce", une 540i Touring noire BVM6 !
Elle a l'air bien entretenue, avec toutes les options que je cherche, excepté les sièges sports cuirs. Et en plus, elle est immatriculée en Allemagne, donc pas de frais d'import, beaucoup moins d'administratifs, et le vendeur est à côté de Stuttgart, à 2h de Strasbourg où j'habite.

Allez, je n'hésites pas une seule seconde, et je contacte le vendeur mercredi de la semaine dernière.
Le jeudi, toujours pas de réponses, j'ai peur que la voiture soit déjà vendue, ou que le vendeur ait reçu trop de messages et ait déjà trop de visites. Ou pire, que mon message n'a pas été transmis par mobile.de
Le vendredi, je reçois un mail du vendeur, très succinct, son numéro de téléphone, et c'est tout.
Allez hop, direction WhatsApp, je sors ma plume, mon logiciel de traduction, et je lui écrit.

IV Rencontre du 3ème type

On discute un peu, mes 8 ans d'allemand LV1 ne m'aident strictement pas, mais rendez-vous est pris pour le samedi apres-midi.

Le samedi, je viens avec un ami, et on arrive chez un couple d'allemands, et tous leurs enfants, c'est à dire la E34 540i touring, une E32 730i, une E38 740i, une 323i touring (e91 ou e46, je connais mal les BMW récentes) et encore un autre touring, qui s'avérera être celui de leur fille.
Il m'indique même avoir une E30 touring dans un garage pas loin, ainsi qu'une moto BMW.

Le vendeur est adorable, 50/60 ans, passionné de BMW et on discute en baragouinant anglais/allemand/français. Je stressais d'aller le rencontrer en Allemagne, et au final je suis tombé sur une personne très sympa, mettant à l'aise les gens, passionné par ses voitures, et qui se séparait à contre-coeur de son Touring (ou plutôt celui de sa femme).
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 180
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nicephor »

V Découverte de la belle

Je suis donc en présence d'une E34 540i Touring, d'origine suisse, en cosmos-schwarz, pack M, shadow-line et dé-siglage d'origine. Je suis le 6 ou 7ème propriétaire, et j'ai la liste des propriétaires allemands précédents.

D'après bimmersforum, la combinaison touring+540i+BVM6 (HK31) n'a été produite qu'à 499 exemplaires, ce qui en fait une petite rareté, et ce qui explique pourquoi il y en a si peu en vente.

Image

La voiture est en très bon état à l'intérieur, le cuir est nickel, pas de trous, pas de déchirures, le ciel de toit ne se décolle pas, les plastiques sont nickel, 2 boiseries sont fissurées, et le pommeau de vitesses M est usé.
Le compteur a été changé par un compteur de M5 qui va jusqu'à 300Km/h.
Les sièges electriques et chauffant sont fonctionnels, et même si ce ne sont pas des sièges sports, ils sont très confortables.
Le tissus à la jonction des 2 parties du toit ouvrant se décolle un petit peu, et le couvercle de la boite à côté du frein à main est cassé, et le Klaxon ne fonctionne pas.
Mais c'est tout, il n'y a rien d'autres à prévoir à l'intérieur (de prime abord).

Image

L'extérieur est en demi teinte, et certains choix de couleurs/pièces qui ont été fait ne me conviennent pas, comme les clignotants avants blancs ainsi que les répéteurs. Des petites paupières de phares sont aussi présentes, je ne suis vraiment pas fan.
Le demi haricot a été peint en noir, je le changerai probablement pour un chromé.
Les phares arrières sont noirs/gris et rouges, je trouve ça plutôt sympa, je pense les garder, et peut-être mettre l'extension de plaque rouge (Les goûts et les couleurs.).

Image

Le pare-choc arrière est fissuré, et est recouvert d'un faux covering en faux carbone. Ca sera à retirer, réparer le pare-choc si possible et le repeindre.
Le bas des 4 portes ont été traités contre la rouille (rouille de surface non perforante d'après le vendeur) et repeint, mais ce n'est pas très bien fait. Idem pour le contour de l'antenne et certains partie du hayon. Ce n'est pas choquant de loin, mais proche c'est pas terrible.
Certaines baguettes de portes seront à changer.

Les 9 (!) jantes 15" style 5 sont en état moyen/bon, elles sont vieilles et sales, mais pas de fissures/choc dessus.
La vitre du retro droit vibre un peu, et le reglage électrique se fait difficilement. Idem à gauche, le moteur fonctionne mais la vitre ne se règle pas.

Les points de levage ont été refait, et les tuyaux du système de freins recouvert d'une peinture de protection contre la rouille.
L'échappement AC Schnitzer chante plutôt bien, il a eu une petite fissure qui a été réparé.


Place à la mécanique maintenant. La voiture a 365 000 kms, le dernier propriétaire l'a depuis 10/11 ans et a fait +100 000 kms avec. Entretien réguliere, vidange il y a 5000 kms.
Pas mal de réparations au fil des ans ont été faites, radiateur d'eau, radiateur de clim, joints de cache-culbuteurs, durites d'eau, vase d'expansion, suspensions arrières, pas mal de silent-bloc sur le train avant ainsi que des bielettes. Il m'a fourni la liste exacte de ce qu'il a fait changé avec les ref BMW.
La direction est nickel, pas de jeu dedans, le freinage est plutot efficace, j'ai pu le tester sur l'Autobahn lors du retour.
La boite de vitesse fonctionne très bien, aucun soucis pour passer les 6 vitesses ni la marche arrière, mais il y a pas mal de jeu dedans. Je pense que la tringlerie est à changer pour retrouver un passage de vitesse nette.

Le compartiment moteur est propre, pas de fuites visibles, pas de fuites indiquées par le vendeur, les plastiques sont propres, pas de traces de surchauffe ou feu électrique, pas de durites lâches ou de cables qui passent n'importe comment.

Image

Voila les options qui l'a compose d'après medecoder

S339 Shadow-Line

Comfort and interior equipment
S404 Double cover-sliding lifting roof
S413 Luggage compartment net
S417 Roller sun visor, rear door
S423 Floor mats velours
S431 Interior mirror with automatic-dip
S438 Fine wood trim
S458 Electr. front seat adjustment
S472 Armrest, front, driver/passenger
S494 Seat heating driver/passenger
S498 Headrests mechanically adjustable, rear

Multimedia
S676 HiFi speaker system
S687 Radio preparation
S694 Provisions for BMW 6 CD changer

Driver assistance and lightning
S500 Headl.washer system/intensive cleaning
S510 Headlight aim control
S528 Automatic air flow control
S534 Automatic air conditioning
S537 Independent ventilation control
S540 Cruise control

Wheels and drive
S214 Automatic stability control (ASC+T)
S216 Hydro steering-servotronic
S227 Sport susp.+low-slung+ride-height ctrl.
S243 Airbag for front passenger
S245 Steering wheel column adjustment,electr.
S255 Sports leather steering wheel

Environment and safety
S306 Remote control for central locking
S320 Deleted, model lettering
S354 Windscreen, green-tinted upper strip
S804 National version Switzerland
S854 Language version, French

Other equipment
S900 Electronic immobilizer
S915 Dummy-SALAPA
Dernière modification par Nicephor le dim. avr. 23, 2023 5:41 pm, modifié 3 fois.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 180
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nicephor »

Bien entendu, il y a quelques travaux à prévoir dessus:

- problème de démarrage à froid qui, d'après le vendeur, semblent être une prise d'air au niveau d'un des injecteurs (un changement de joint ne fera pas de mal)
- vis de la pompe à huile à contrôler
- vidange boites/pont
- rétroviseurs
- essuie-glace gauche qui fait n'importe quoi (la tringlerie semble en cause)
- moquette côté conducteur humide lorsqu'il pleut (la voiture dormait dehors, mais moi elle est dans un parking souterrain),
- réception de la radio pas terrible, la connectique vers l'antenne de la vitre est abimée.
- rénovation des cuirs
- voir si la température d'huile du compteur peut fonctionner (le vendeur m'a indiqué ce qu'il ne la jamais eu fonctionnel, donc peut-être un soucis de branchements/compatibilités)
- passer le check-control en FR si possible (langue de l'ODB passée en français)
- changements des baguettes de portes
- surement changements des clignotants et répéteurs avant.
- réfection du pommeau M6
- réparation du klaxon
- réparation de l'éclairage de plaques (une des 2 ampoules ne recoit pas de 12V)
- anti-brouillard avant droit qui ne fonctionne pas (ampoule Hs ou soucis de faisceau ?)
- réparation de l'ouverture de la vitre du hayon

et par la suite, travail sur la carrosserie, et peut-être une peinture des 4 portes + hayon.

Ce matin, j'ai voulu réparer l'éclairage de plaque mais ce n'est pas l'ampoule il faut que je creuse, et j'ai installé le SQR46 que j'avais en rab, ça rend vraiment bien.
Image


Plus de photos ce soir/demain
Dernière modification par Nicephor le dim. avr. 23, 2023 11:18 am, modifié 3 fois.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu as l'air d'avoir fait une belle acquisition, bravo.

Il ne manque plus dans ta présentation que des photos, des photos et encore des photos :P .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 180
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nicephor »

Oui, je suis assez content de cette petite perle.
Il faudra que je fasse homologuer la voiture, ou attendre 1 an après la fin de mon WW pour l'immatriculer en collection directement, j'attends le coc partiel de BMW pour savoir les grosses différences.

Oui, je fais le plein de photos cet apres-midi, et je les ajouterai !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Jam06
Messages : 63
Inscription : dim. juin 06, 2021 3:32 pm
Localisation : Nice

Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Jam06 »

Sacrée rareté !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par JohnCONNOR83 »

C'est vrai que les baguettes en noir ainsi que la calandre sur ta voiture qui est noire, c'est un peu trop corbillard.

Peut-être que les baguettes ont été simplement peintes en noir et dans ce cas, en y passant de la laine suédoise (000) tu dois pouvoir faire revenir le chrome d'origine.

De toute façon, elles doivent toutes être chromées à l'origine puisque c'est de l'alu brossé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 180
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nicephor »

Les baguettes noires sur le côté ne me dérangent pas trop, mais c'est tellement dommage de cacher le double haricot :(

Image
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par r2087 »

Sympa la base !

Tout le reste c'est du cosmétique et réversible donc tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie :lol:

Avatar de l’utilisateur
tibo031
Messages : 391
Inscription : dim. oct. 27, 2013 10:15 am
Localisation : Savoie

Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par tibo031 »

Bel achat ! Félicitations !
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités