De l'importance du serrage de la bielle pendante de direction sur E32

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 377
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

De l'importance du serrage de la bielle pendante de direction sur E32

Message par Sim750 »

Bonjour,

Pour éviter de rallonger un post sur la vente (qui ne se fait plus! :closedeyes: ) de ma 750iL E32, je continue ici une discussion concernant le réglage du boitier de direction.

Pour récapituler, j'ai déjà réglé ce jeu deux fois roues pendantes (en 2019 et 2020), après avoir fait les vérifications d'usage préalables.

Mais il restait encore un petit jeu sur le tour de volant d'environ 1.5/2cm, qui fait que l'auto vit toujours un peu sa vie en ligne droite, et manque de précision sur de légers changement de cap.

Depuis deux jours, je me suis remis à l'ouvrage.
J'ai d'abord vérifié en donnant de petits aller-retours de volant, roues pendantes, et avec une petite glace, qu'il n'y avait pas de temps mort avec le cardan du boitier de direction. C'est le cas, donc pas de jeu sur la colonne. :)
J'ai ensuite vérifié, sous l'auto, en bougeant les roues en petits aller-retours, que la bielle pendante suivait le mouvement sans retard: c'est le cas aussi, pas de jeu dans les rotules. :)
Par contre, j'ai bien constaté, c'est très facile à voir en s'alignant bien sous le boitier de direction, qu' il y avait un décalage entre bielle pendante et cardan d'entrée de boitier. :unsure2:
Et plus curieux, j'ai constaté, je l'avais déjà remarqué, que la bielle pendante avait un jeu sur son axe... :angry:

En me documentant un sur quelques pages anglophones, j'ai trouvé de très intéressantes informations (pages de bimmerforum, et Johan et Sean) sur le fait que la bielle pendante pouvait prendre du jeu sur ses cannelures.

Alors hier, j'ai vérifié :closedeyes: .
J'ai d'abord desserré légèrement la bielle pendante, pour constater que le jeu constaté avait énormément augmenté, j'étais sur la bonne piste!

J'ai ensuite resserré plus fort à 59 Nm (valeur prescrite trouvée sur bimmerforum, pas mentionnée sur le manuel Bentley), et ensuite à 70 Nm par sécurité.

Et là, c'est la transformation: :top:
Sous l'auto, au neutre, et en butée des deux côtés, la synchronisation entre bielle pendante et cardan d'entrée de boitier est parfaite en procédant à de petits aller-retours sur les roues.
C'est peut-être un peu moins instantané roues braquées, signe que le jeu est moins important au neutre, donc que le boitier n'est pas rincé (la friction doit être plus importante au neutre).
Mais la bielle ne semble plus se soulever ou s'abaisser sur son axe!

Et au neutre, roues pendantes, mon jeu résiduel sur le tour du volant est passé de 15 ou 20 à 5mm...
C'est très facile à voir en prenant un repère sur la tranche du pneu tout en faisant tourner le volant!

Bref, ne manque plus qu'un essai routier, mais je pense que cela va grandement améliorer mon confort de conduite. Les quelques mm restant, je préfère les laisser, ils sont à mon avis négligeables et assurent que le précédent réglage du boitier n'était pas excessif.

Dire que j'ai failli encore démonter la cartouche d'huile pour retoucher la vis du boitier, 6 heures de boulot... j'ai bien fait de m'abstenir!
Donc n'hésitez pas resserrer vigoureusement la bielle pendante si vous avez un peu de jeu, même si l'écrou de pincement vous semble serré!
Il semble que l'assemblage prenne du jeu au niveau des cannelures, et qu'un petit resserrage semble pouvoir remédier au problème! :whistling:

A bientôt.
Simon
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: De l'importance du serrage de la bielle pendante de direction sur E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bien joué Simon. Tu as évité un démontage et surtout une réfection (somme toute illusoire) à un prix exorbitant.

Par contre, mieux vaut serrer au couple prescrit que trop fort car il y a toujours un risque d'étirement du boulon et donc le risque d'affaiblir la résistance de celui-ci. A mon avis 60nm est largement suffisant pour ce type de boulon. Maintenant, si ton couple supplémentaire a été contrôlé (clé dynamométrique d'après ce que je viens de lire), 70nm au lieu de 60nm: Ce n'est pas 10nm (1daN) qui vont risquer grand chose (d'autant que je suis presque sur que ce type de boulon doit avoir une dureté supérieure à 8.8).

Comme quoi, il vaut mieux parfois prendre le temps de bien vérifier, quitte à sacrifier des heures de dépose-repose d'accessoires autour de la pièce incriminée que de vouloir remplacer ou faire reconditionner pour rien. Ton porte-monnaie va te remercier :P .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: De l'importance du serrage de la bielle pendante de direction sur E32

Message par JohnCONNOR83 »

Après, si vraiment tu sens toujours un très léger jeu et que tu es prêt à t'investir pour un autre passage sous la voiture (en toute sécurité bien entendu) ainsi que quelques heures de démontage, tu pourra toujours essayer d'affiner le réglage de ton boitier à l'aide de la vis supérieure, mais en y allant quart de degré par quart de degré.

C'est bien pour cela que le comparateur et son support deviennent nécessaires dans un tel cas, d'autant que les prix sont loin d'être exorbitants.

J'avais acheté un truc comme ça il y a quelque temps et c'est très suffisant: https://www.amazon.fr/Indicateur-cadran ... 05&sr=8-31

D'autant que dans notre cas, c'est la déviation de l'aiguille qui compte, après le nombre de degrés, on s'en fiche un peu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 377
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: De l'importance du serrage de la bielle pendante de direction sur E32

Message par Sim750 »

Patrick oui c'est bien 59Nm, j'ai serré au final à 70Nm.
Image
Je ne pense pas non plus que ce petit supplément mette en danger le boulon.

Le voici d'ailleurs, son accès est relativement aisé par contre:
Image

Le souci d'affiner, c'est que l'accès même une fois la cartouche de filtre à huile retirée, n'est vraiment pas fameux.
Il est délicat d'atteindre la vis, tout comme une clé plate pour l'écrou de blocage, au centre de cette vieille photo:
Image

Oui un comparateur pourrait aider merci pour le lien, mais je pense que le feeling au niveau du volant roues levées suffit, en allant progressivement jusqu'à annuler le petit mou résiduel. Encore faut-il qu'il soit perceptible en roulant, je verrai bien.

Sinon une photo de mon montage pour lever, prise aujourd'hui:
Image

Et de la rectitude de la traverse sur laquelle appuie ma cale en bois, l'auto se levant, la cale n'appuie plus à plat évidemment.
L'arête du niveau se confond avec celle de la traverse, pas de jour, c'est droit, pas déformé! :
Image
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: De l'importance du serrage de la bielle pendante de direction sur E32

Message par JohnCONNOR83 »

C'est fou comme elle est costaude cette fine traverse.

Autant sur mes 205 gti elle est beaucoup plus épaisse et grosse et par rapport au poids de la voiture, j'avais pleinement confiance et j'ai d'ailleurs toujours levé l'avant par là, autant sur nos grosses bM lourdes, cette traverse ne m'inspirait pas confiance.

Me voilà rassuré. Merci pour ton retour en tout cas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: De l'importance du serrage de la bielle pendante de direction sur E32

Message par r2087 »

Super mais en fait t'as vissé quoi ? Y'a que la vis supérieure sur le boitier ?

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 377
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: De l'importance du serrage de la bielle pendante de direction sur E32

Message par Sim750 »

r2087 a écrit : mer. avr. 26, 2023 7:57 pm Super mais en fait t'as vissé quoi ? Y'a que la vis supérieure sur le boitier ?
Bonsoir R2087, la vis 11 sur ce schéma, la jonction entre le boitier et la bielle pendante:
Image
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: De l'importance du serrage de la bielle pendante de direction sur E32

Message par r2087 »

Ah très bien c'est plus clair :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités