Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
matt051
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 28, 2022 10:50 am
Localisation : Reims

Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué

Message par matt051 »

Décidément je vais pas y arriver ;)

j'attaquais le remontage du vilbrequin et je vois que le coussinet de palier (ACL Trimétal) du palier 6 est un peu marqué à un endroit : voir photo (2mm de long, à légèrement sensible à l'ongle).

A votre avis ça craint ? Comme c'est du trimétal peut être qu'il s'agit juste du revêtement de protection qui s'est abimé quand j'ai pris mesuré les jeux (radial et latéral) ?
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (46.69 Kio) Consulté 129 fois

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué

Message par bimeur »

la couche de protection virer est imperceptible au touché, alors avec un ongle. A toi de voir si tu souhaites le monter ou pas.

L'astuce est de savoir s'il y a un rebord/bourrelet, ou juste un creux

Juste un creux, ca va créer une poche d'huile. Un bourrelet, pas bon. Dans le doute et sans avoir un agrandisseur (genre profilomètre) pour verifier le profil du gnon......tu montes pas
Image

matt051
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 28, 2022 10:50 am
Localisation : Reims

Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué

Message par matt051 »

Merci Bimeur,

Je suis bien embêté, j'avais déjà pris tous les jeux avec ces coussinets ACL, et j'avais pris cette marque en me disant que c'était plutôt réputé (même si j'ai aussi vu mal d'avis négatifs sur des forums US et anglais notamment), et j'avais les coussinets d'origine qui étaient bien marqués lors du démontage je voulais donc pas remettre de l'OEM, même s'ils avaient fait 300000 bornes.

J'ai aussi envoyé un mail à ACL pour avoir leur avis là dessus... J'ai pas bien fait gaffe si la marque était présente sur les coussinets neufs mais je pense pas ça a du arriver en contrôlant la métrologie.

Donc si je comprends bien si la marque est bien un creux (ce qui semble être le cas en regardant bien et en tâtonnant à l'ongle) pas plus de risques que ça ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué

Message par bimeur »

Sinon, poser une reglet metallique par dessus sur la largeur (le plat quoi, logique), et voir si la lumiére perce entre le reglet et le coussinet.
Image

matt051
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 28, 2022 10:50 am
Localisation : Reims

Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué

Message par matt051 »

Merci Bimeur,

Au final j'avais trop de doutes sur ces coussinets et j'ai lu pas mal de retours négatifs sur le net concernant ces ACL.

Du coup j'ai commandé des Glyco à la côte +0,25, c'est remonté, jeu latéral ok (0,1mm) et plastigauge ok.

Vilbrequin complétement remonté, bref bonne chose de faite.

J'étais en train de remonter les segments sur les pistons Wossner forgés, et là je l'interroge sur les petits trous sur le "rail" du segment racleur d'huile.

La notice est pas hyper claire là dessus, j'ai l'impression qu'il faut aligner le "gap" des segments supérieurs et inférieurs du racleur avec un des 4 trous (il y a une série de 4 trous d'un côté pour un segment et 4 trous à 180° à l'opposé pour l'autre segment : voir photo).

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance et bon WE "prolongé" à la communauté
Pièces jointes
Capture_piston.JPG
Capture_piston.JPG (58.01 Kio) Consulté 97 fois

matt051
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 28, 2022 10:50 am
Localisation : Reims

Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué

Message par matt051 »

Petit up :D
Vos avis sur le remontage des segments sur ce type de piston ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Nico-R et 16 invités