Hello la communauté,
Je fais appel à vos connaissances, étant sur la réfection d'un m20b25 d'une 325i e30 cabrio de 1990.
Après avoir réaleser le bloc (avec surfacage et deglacage), je m'apprête à attaquer le remontage et à faire la métrologie, et là je me rends compte que je n'avais pas fait bien gaffe à mon vilebrequin qui est marqué par deux lignes sur tout son diamètre sur le tourillon en bord de vilo côté embrayage.
Ces lignes sont légèrement sensibles à l'ongle.
En regardant les coussinets inf/sup, je n'ai pas vu d'usure marquée.
Peut être qu'une saleté dans l'huile a pu provoquer ça ?
D'après vous est ce que je peux remonter en l'état (avec coussinets neufs côte origine si tout est ok après prise des jeux), ou une rectification est préférable ?
Merci de vos retours !!
(N.B j'ai ajouté quelques photos du bolide que je possède depuis 2017)
Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
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Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
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- bimeur
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Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
non, si sensible aux ongles, tu ne remontes pas en l'état.
tente un polissage/toilage de la portée chez un usineur, mais du coup, le diamètre risque de changer, et il faudra le faire sur toutes tourillons, une prise de cote au palmer+controle au plastigauge après polissage sera nécessaire avant remontage definitif. Je te conseil de très bien nettoyer les canaux de lub' du vilebrequin, afin que de l'huile cokefié n'y soit pas piégé. Normalement, il y a des billes serti dans le vilo, afin de boucher ces canaux. Je te conseil de les virer (chauffe au chalumeau oxy-acétylene) pour les percer et les virer, nettoyer, puis taraudage afin de poser des bouchons vissé/bloqué a la Loctite rouge.
Ce qui a provoqué cela est surement le detachement de calamine dans le bloc.
Donc passe en revue ABSOLUMENT TOUS LES CONDUITS d'huile, verifie ta pompe a huile, afin de spotté des traces, bref, faut tout checké, et, evidemment nettoyer, pour que ça ne se repoduise pas
Pour info, quand je refais un bloc, sans aucun soucis a la base, le bloc et la culasse sont nettoyé au moins 3 a 4 fois avant remontage, c'est a minima......a chaque opération qui risque de déposer des debris, BOUM, lavage.
Mon modus operandi :
/depiotage bloc et culasse a NU
/decalaminage chimique
/passage a l'acide
/décapage pour peinture (bloc fonte uniquement)
/passage a la douche
/peinture après masquage
/nettoyage
/decalaminage culasse
/nettoyage
/rodage soupapes
/nettoyage
et encore, je zappe enormément d'étapes
Les débris sont ma hantise.
Même avec tout ça, j'ai un client qui m'a frotté le nez parce qu'il avait vu, a la caméra endoscopique, un cheveux sur une tete de piston (tu vois le genre de gens decalqué qui existe), oui, un cheveux.....
tente un polissage/toilage de la portée chez un usineur, mais du coup, le diamètre risque de changer, et il faudra le faire sur toutes tourillons, une prise de cote au palmer+controle au plastigauge après polissage sera nécessaire avant remontage definitif. Je te conseil de très bien nettoyer les canaux de lub' du vilebrequin, afin que de l'huile cokefié n'y soit pas piégé. Normalement, il y a des billes serti dans le vilo, afin de boucher ces canaux. Je te conseil de les virer (chauffe au chalumeau oxy-acétylene) pour les percer et les virer, nettoyer, puis taraudage afin de poser des bouchons vissé/bloqué a la Loctite rouge.
Ce qui a provoqué cela est surement le detachement de calamine dans le bloc.
Donc passe en revue ABSOLUMENT TOUS LES CONDUITS d'huile, verifie ta pompe a huile, afin de spotté des traces, bref, faut tout checké, et, evidemment nettoyer, pour que ça ne se repoduise pas
Pour info, quand je refais un bloc, sans aucun soucis a la base, le bloc et la culasse sont nettoyé au moins 3 a 4 fois avant remontage, c'est a minima......a chaque opération qui risque de déposer des debris, BOUM, lavage.
Mon modus operandi :
/depiotage bloc et culasse a NU
/decalaminage chimique
/passage a l'acide
/décapage pour peinture (bloc fonte uniquement)
/passage a la douche
/peinture après masquage
/nettoyage
/decalaminage culasse
/nettoyage
/rodage soupapes
/nettoyage
et encore, je zappe enormément d'étapes
Les débris sont ma hantise.
Même avec tout ça, j'ai un client qui m'a frotté le nez parce qu'il avait vu, a la caméra endoscopique, un cheveux sur une tete de piston (tu vois le genre de gens decalqué qui existe), oui, un cheveux.....
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Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
Merci beaucoup Bimeur, je pense aller voir un rectifieur pour voir ce qui est possible de faire sur les tourillons. Je note pour tes conseils de pro je vous ferai signe quand j'avancerai sur les travaux !
Sportivement
Matt051
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Matt051
- bimeur
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Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
si j'y pense, je te poserais les photos d'une pompe a huile dont les rotors ont été flingué par ce genre de petit debris, c'est très parlant quand a ma hantise, et pourtant, les coussinets n'étaient vraiment pas très avancé, le moteur ne claquait pas.
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Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
Hello la communauté,
Après surfacage du vilo en Côte +0.25, et gapage des segments, nettoyage des passages d'huile du vilo et du bloc, des filetages, bref... j'attaque enfin le remontage du vilo
J'utilise des coussinets de vilo "ACL", que j'ai du surfacer (320 puis 800) pour avoir un jeu latéral suffisant (au départ j'avais tellement pas de jeu que j'arrivai pas à reposer le vilo )
Je contrôle le jeu latéral en suivant les procédures qu'on trouve sur YouTube et aussi sur le guide Haynes (en poussant bien le vilo vers l'avant par la partie arrière avant de resserrer le chapeau de centrage ou "thrust bearing" (numéro 6). Je trouve 0.02mm environ, en faisant le test avec les chapeaux serrés à 20Nm sauf le numéro 6 serré au couple final de 60Nm. En faisant l'essai en posant juste les chapeaux sans serrer, j'ai un jeu qui arrive à 0.10mm (j'ai vu que le maximum était de 0.16 pour ce moteur).
Vous en pensez quoi ? Ça vous semble correct comme valeurs ?
Pour le plastigauge sur les paliers j'ai des valeurs conformes aux tolérances de la revue technique, même si plutôt en plage haute (peut être normal avec des coussinets ACL Trimetal ? J'ai bien pris des modèles pour rectification à 0.25)
Par contre j'aurais vraiment besoin de votre avis sur les vis de palier de vilo. Je comptais réutiliser les anciennes vu le prix des vis (dans les 16€ chez BM donc x14 ça fait mal!!!), j'avais trouvé des vis sur un site allemand mais quand elles sont arrivées je me suis rendu compte qu'elles étaient plus longues que celles d'origine du coup ça me rassure pas du tout...)
En mesurant les anciennes j'ai bien la longueur d'origine (75mm), à priori ces vis ne s'étirent pas contrairement aux vis de culasse par exemple.
A votre avis c'est jouable d'attaquer le remontage avec ces vis ?
Après surfacage du vilo en Côte +0.25, et gapage des segments, nettoyage des passages d'huile du vilo et du bloc, des filetages, bref... j'attaque enfin le remontage du vilo
J'utilise des coussinets de vilo "ACL", que j'ai du surfacer (320 puis 800) pour avoir un jeu latéral suffisant (au départ j'avais tellement pas de jeu que j'arrivai pas à reposer le vilo )
Je contrôle le jeu latéral en suivant les procédures qu'on trouve sur YouTube et aussi sur le guide Haynes (en poussant bien le vilo vers l'avant par la partie arrière avant de resserrer le chapeau de centrage ou "thrust bearing" (numéro 6). Je trouve 0.02mm environ, en faisant le test avec les chapeaux serrés à 20Nm sauf le numéro 6 serré au couple final de 60Nm. En faisant l'essai en posant juste les chapeaux sans serrer, j'ai un jeu qui arrive à 0.10mm (j'ai vu que le maximum était de 0.16 pour ce moteur).
Vous en pensez quoi ? Ça vous semble correct comme valeurs ?
Pour le plastigauge sur les paliers j'ai des valeurs conformes aux tolérances de la revue technique, même si plutôt en plage haute (peut être normal avec des coussinets ACL Trimetal ? J'ai bien pris des modèles pour rectification à 0.25)
Par contre j'aurais vraiment besoin de votre avis sur les vis de palier de vilo. Je comptais réutiliser les anciennes vu le prix des vis (dans les 16€ chez BM donc x14 ça fait mal!!!), j'avais trouvé des vis sur un site allemand mais quand elles sont arrivées je me suis rendu compte qu'elles étaient plus longues que celles d'origine du coup ça me rassure pas du tout...)
En mesurant les anciennes j'ai bien la longueur d'origine (75mm), à priori ces vis ne s'étirent pas contrairement aux vis de culasse par exemple.
A votre avis c'est jouable d'attaquer le remontage avec ces vis ?
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Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
P.S. Quand je parle de surfacage du coussinet je parle bien sur du bord avant du coussinet de guidage numéro 6 le "thrust bearing"
- Nico-R
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Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
Serrage angulaire pour les vis de palier de M20 ?
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
D'après la revue technique c'est un serrage à 60N.m en 3 passes
- bimeur
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Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
si le changement des vis n'est pas spécifié, et que seul une longueur maxi est donné, si dans les specs, send it comme dirait nos voisins
check juste si le filetage est régulier sur toute la longueur
Des blocs avec vis OEM reutilisée j'en connais un paquet qui sortent plus du double de puissance d'origine sans soucis
check juste si le filetage est régulier sur toute la longueur
Des blocs avec vis OEM reutilisée j'en connais un paquet qui sortent plus du double de puissance d'origine sans soucis
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Re: Réfection m20b25 e30 325i cab - tourillon vilebrequin légèrement marqué
Ok merci bimeur, je vais bien checker les vis mais je crois que je vais remonter comme ça du coup
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