Bonjour,
vous trouverez joint 2 photos de ma petite (c'est une 2 portes !) BM 316 E30 carbu.
Elle est de 1988 et je l'ai acheté en 2006 avec 106 000 km au compteur.
Depuis elle a peu roulé car j'ai environ 220 000 km.
C'était une 1ère main dans un état, presque, sortie d'usine.
La couleur est le blanc alpin, non verni.
L'intérieur est ...noir et noir.
J'ai les vitres (teintées bleu ) et rétros électriques ainsi que le verrouillage centralisé (qui ne fonctionne pas toujours).
Depuis que je l'ai, outre l'entretien courant, j'ai changé :
- le carbu Pierburg "électronique", remplacé par un Webber 100 manuel (600 €), depuis elle démarre au 1/4 de tour et passe la pollution au
CT.
- le faisceau du Neiman (200 €).
- le bloc compteur car le totalisateur ne fonctionnait plus et je l'ai remplacé par un d'occasion (chez BM en neuf 750 €), dont j'ai fait changé les accumulateurs.
Il faut que je retrouve une antenne électrique car celle d'origine est HS (dommage car c'est très "stylé" l'antenne qui sort quand on allume le poste).
L'assise du siège conducteur est à remplacer car elle est déchirée.
Enfin, il faudra que je change les caoutchouc des trains roulants car ils doivent tous être très fatigués.
C'est une très bonne petite voiture.
Le moteur est sympa avec du couple et un joli bruit vers 3000 tr, mais avec une 5ème trop longue qui oblige à rétrograder dés qu'il y a de la pente (mais cela permet d'avoir 7cv fiscaux !).
Elle est idéale pour les nationales car la 5ème est trop longue pour l'autoroute (ou alors sans côtes) et en ville elle consomme et n'a pas la direction assistée.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à la conduire car elle donne beaucoup de sensations mécaniques (ce qui change des voitures actuelles).
Il faut être prudent sur route mouillée car l'arrière part vite.
J'adore son look que je trouve très vintage, surtout en 2 portes avec le vitres bleues et elle suscite plutôt la sympathie.
Je vais la passer en CG collection car avec les diverses restrictions de circulation je ne pourrai plus rouler en CG normale.
C'est idéal pour démarrer en "ancienne" car elle est encore simple en mécanique (carbu) avec un moteur digne d'une horloge Suisse increvable et la carrosserie ne rouille pas.
C'est une excellente qualité de fabrication et avec des performances qui permettent de rouler dans la circulation actuelle.
Bon après midi et très bonne année 2024 en BM.
316 E30 COUPE
-
- Messages : 112
- Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
- Localisation : LE MANS
316 E30 COUPE
- Pièces jointes
-
- PHOTO BM.jpg (49.34 Kio) Consulté 447 fois
-
- IMG_0262.JPG (68.61 Kio) Consulté 447 fois
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15659
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: 316 E30 COUPE
Très belle petite auto.
La version 316 est en effet idéale pour commencer, j'ai moi même suivi ce chemin avec une e36.
Par contre, le fait qu'elle ne rouille pas montre que tu l'entretiens bien car une e30 peut vite être bien attaquée quand même.
Il n'y a pas de mystère de toute façon, le secret de la longévité des autos est le nettoyage régulier.
La version 316 est en effet idéale pour commencer, j'ai moi même suivi ce chemin avec une e36.
Par contre, le fait qu'elle ne rouille pas montre que tu l'entretiens bien car une e30 peut vite être bien attaquée quand même.
Il n'y a pas de mystère de toute façon, le secret de la longévité des autos est le nettoyage régulier.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- rbtk57
- Messages : 283
- Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
- Localisation : metz
Re: 316 E30 COUPE
sympa! les versions de base en bon état et non modifiées deviennent rares.
pour l'arrière qui part, franchement avec 4 amortisseurs en bon état et 4 pneus de qualité et pas trop vieux, le tenue de route est tout a fait correcte. c'est un investissement qui vaut le coup sur une e30.
pour l'arrière qui part, franchement avec 4 amortisseurs en bon état et 4 pneus de qualité et pas trop vieux, le tenue de route est tout a fait correcte. c'est un investissement qui vaut le coup sur une e30.
-
- Messages : 112
- Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
- Localisation : LE MANS
Re: 316 E30 COUPE
Bonjour,
tu me conseillerais quel modèle de pneus ?
je crois que je suis en Kléber.
Bonne fin de journée.
tu me conseillerais quel modèle de pneus ?
je crois que je suis en Kléber.
Bonne fin de journée.
- rbtk57
- Messages : 283
- Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
- Localisation : metz
Re: 316 E30 COUPE
J'avais des conti c'était tres bien. Apres sur d'autres voitures j'ai souvent des uniroyal, pas de soucis non plus. Kleber, ça reste une marque honnete, c'est pas un truc chinois ou coreen trop douteux. Mais ce qui est aussi important c'est qu'ils ne soient pas trop vieux. Apres la gomme durcit et ca accroche moins.
-
- Messages : 112
- Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
- Localisation : LE MANS
Re: 316 E30 COUPE
Merci
Très bonne journée.
PS : tu as quel modèle en photo ?
Très bonne journée.
PS : tu as quel modèle en photo ?
- rbtk57
- Messages : 283
- Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
- Localisation : metz
Re: 316 E30 COUPE
C'est mon ancienne 323i. J'en ai eu deux successivement, j'ai adoré ces autos.
-
- Messages : 112
- Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
- Localisation : LE MANS
Re: 316 E30 COUPE
Bonjour,
très très sympa ta 323 i.
J'adore la carrosserie coupe, avec les pare chocs chromés et les jantes BBS.
Tu l'as toujours ?
Très bonne journée.
très très sympa ta 323 i.
J'adore la carrosserie coupe, avec les pare chocs chromés et les jantes BBS.
Tu l'as toujours ?
Très bonne journée.
- rbtk57
- Messages : 283
- Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
- Localisation : metz
Re: 316 E30 COUPE
non, malheureusement, je ne l'ai plus, mais c'est un bon souvenir!
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités