Centralisation BMW E30 Cabriolet

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6385
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Centralisation BMW E30 Cabriolet

Message par Nico-R »

simbaweb68 a écrit : mer. mars 27, 2024 6:51 pm
Nico-R a écrit : mer. mars 27, 2024 5:37 am Salut,

Ça rappelle ma mésaventure sur la E30.

J'ai ponté soudure le disjoncteur thermique du module de centralisation, ce qui a fait surchauffer les moteurs de centralisation, les rotors des petits moteurs étaient tous fondus et bloqués pour certains.

Ça a fonctionné après remplacement de tous les moteurs et du module.

Niveau blague, j'avais la porte conducteur verrouillé et impossible à ouvrir depuis extérieur comme intérieur.
Tu sais pourquoi le disjoncteur thermique avait sauté ? Tu as rebranché un autre boitier et remplacé tous tes moteurs et tout est rentré dans l'ordre dénitivement donc ? Plus jamais eu de soucis ?
Quand tu as soudé la patte et que les moteurs ont tous cramé, la lamelle soudée était encore en place ou avait-elle resauté ? Chez moi elle est restée...
La soudure y était resté.

Nicolas94 m'avait gracieusement offert les pièces de sa 325ix, j'ai remplacé l'ensemble des moteurs, le module et tout à fonctionné à nouveau.

Le sujet doit être quelque part dans le forum.

simbaweb68
Messages : 38
Inscription : ven. févr. 02, 2024 11:01 am
Localisation : 68

Re: Centralisation BMW E30 Cabriolet

Message par simbaweb68 »

Merci pour ton retour.
Je te posais la question pour savoir si je devrais chercher plus loin avant de rebrancher un autre boitier etc...
A priori pas de soucis chez moi non plus. L'auto a 99200kms et jamais bidouillé ou autres. On verra...
Je viens de démonter un moteur de porte (quelle galère...) mais je ne sais pas ça peut se tester autrement que branché sur la voiture ?

Ce matin j'ai aussi pensé à quelque-chose, qui n'a peut-être aucun rapport me direz-vous mais après la réparation du boitier (soudure), elle est restée quelques semaines au garage sans rouler. Je l'ai ressorti fin de semaine passée et tout fonctionnait toujours.
J'ai réinitialisé l'indicateur de révision car j'avais le voyant INSPECTION allumée. Jusque là pas de soucis.
Le dimanche je reprends la voiture et plus de centralisation... En ouvrant le capot, je me suis rendu compte que j'avais oublié de revisser/remettre le bouchon de la borne de réinitialisation et que j'avais roulé comme ça sur 10 kms environ.
J'ai vu que sur le bouchon, il y avait un peu d'électronique. Est-ce que j'aurais pu abimer qqch en roulant comme ça ?
Je pose juste la question...

Merci encore à tous pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Centralisation BMW E30 Cabriolet

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

J'ai ça aussi sur la mienne. Je pense que ça doit être une espèce de "terminateur" comme ils appellent ça en informatique qui doit comporter des résistances pour simuler une charge sur le BUS de diagnostique en fin de ligne.

Je ne pense pas que ça ai une quelconque incidence sur ton problème.

Il m'ai déjà arrivé de l'oublier aussi sans avoir eu de problèmes ensuite.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

simbaweb68
Messages : 38
Inscription : ven. févr. 02, 2024 11:01 am
Localisation : 68

Re: Centralisation BMW E30 Cabriolet

Message par simbaweb68 »

Bonjour et merci pour ton retour.
Tu as sans doute raison.
Je m'étais posé la question car le système a lâché le même jour... :wacko2:
Bonne journée à toi.

simbaweb68
Messages : 38
Inscription : ven. févr. 02, 2024 11:01 am
Localisation : 68

Re: Centralisation BMW E30 Cabriolet

Message par simbaweb68 »

Nico-R a écrit : jeu. mars 28, 2024 5:37 am
simbaweb68 a écrit : mer. mars 27, 2024 6:51 pm
Nico-R a écrit : mer. mars 27, 2024 5:37 am Salut,

Ça rappelle ma mésaventure sur la E30.

J'ai ponté soudure le disjoncteur thermique du module de centralisation, ce qui a fait surchauffer les moteurs de centralisation, les rotors des petits moteurs étaient tous fondus et bloqués pour certains.

Ça a fonctionné après remplacement de tous les moteurs et du module.

Niveau blague, j'avais la porte conducteur verrouillé et impossible à ouvrir depuis extérieur comme intérieur.
Tu sais pourquoi le disjoncteur thermique avait sauté ? Tu as rebranché un autre boitier et remplacé tous tes moteurs et tout est rentré dans l'ordre dénitivement donc ? Plus jamais eu de soucis ?
Quand tu as soudé la patte et que les moteurs ont tous cramé, la lamelle soudée était encore en place ou avait-elle resauté ? Chez moi elle est restée...
La soudure y était resté.

Nicolas94 m'avait gracieusement offert les pièces de sa 325ix, j'ai remplacé l'ensemble des moteurs, le module et tout à fonctionné à nouveau.

Le sujet doit être quelque part dans le forum.
Merci pour ton retour.
J'ai retrouvé ton post :thup:
Finalement tu n'as jamais su pourquoi il avait cramé ton boitier ?

simbaweb68
Messages : 38
Inscription : ven. févr. 02, 2024 11:01 am
Localisation : 68

Re: Centralisation BMW E30 Cabriolet

Message par simbaweb68 »

Tous les moteurs sont démontés... tout cramés à priori... Ils sont tous bloqués, on ne peut pas les faire monter descendre à la main.
J'ai ouvert celui côté conducteur et il sent très fort le brulé. De plus la petite couronne crantée en plastique est fondue sur 3 ou 4 crans...
Pourquoi tout à cramé... je suis incapable de le dire hélas... Je suppose que cela provient du boitier que j'avais "réparé". J'espère simplement que le fait de tout remplacer permettra de tout remettre en ordre et que je ne vais pas brûler à nouveau l'ensemble.

Maintenant la prochaine difficulté sera de retrouver les moteurs de portes avant.
BMW a eu la bonne idée de changer de modèleà partir de 09/1990. Voici les photos de ceux que je recherche.
Les no de référence se terminent par 366 et 367 même si je pense que ce sont les mêmes au final.

Si quelqu'un a ça en rab quelque-part dans son garage, ça serait top, vraiment :amen:
Sur la seconde photo on voit un modèle qui ressemble mais qui est plus petit que le modèle monté sur mon auto... Bizarre.
IMG_20240406_131446.jpg
IMG_20240406_131446.jpg (239.38 Kio) Consulté 73 fois
IMAGE_37c9f0cb-6cfe-42a0-8a97-a311dadb39ce.jpg
IMAGE_37c9f0cb-6cfe-42a0-8a97-a311dadb39ce.jpg (87.54 Kio) Consulté 73 fois

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6385
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Centralisation BMW E30 Cabriolet

Message par Nico-R »

simbaweb68 a écrit : lun. avr. 08, 2024 7:37 am
Nico-R a écrit : jeu. mars 28, 2024 5:37 am
simbaweb68 a écrit : mer. mars 27, 2024 6:51 pm
Tu sais pourquoi le disjoncteur thermique avait sauté ? Tu as rebranché un autre boitier et remplacé tous tes moteurs et tout est rentré dans l'ordre dénitivement donc ? Plus jamais eu de soucis ?
Quand tu as soudé la patte et que les moteurs ont tous cramé, la lamelle soudée était encore en place ou avait-elle resauté ? Chez moi elle est restée...
La soudure y était resté.

Nicolas94 m'avait gracieusement offert les pièces de sa 325ix, j'ai remplacé l'ensemble des moteurs, le module et tout à fonctionné à nouveau.

Le sujet doit être quelque part dans le forum.
Merci pour ton retour.
J'ai retrouvé ton post :thup:
Finalement tu n'as jamais su pourquoi il avait cramé ton boitier ?
Je pense simplement que si le disjoncteur est supprimé les moteurs continuent à être alimentés alors qu'ils ont atteint une fin de course, ce qui les détruit par effet joule.

C'est peut être d'ailleurs un moteur défectueux qui crée la destruction du disjoncteur...

simbaweb68
Messages : 38
Inscription : ven. févr. 02, 2024 11:01 am
Localisation : 68

Re: Centralisation BMW E30 Cabriolet

Message par simbaweb68 »

[/quote]

Je pense simplement que si le disjoncteur est supprimé les moteurs continuent à être alimentés alors qu'ils ont atteint une fin de course, ce qui les détruit par effet joule.

C'est peut être d'ailleurs un moteur défectueux qui crée la destruction du disjoncteur...
[/quote]

Effectivement, tu as sans doute raison.
J'ai simplement peur de tout rebrancher et de tout cramer à nouveau si le soucis devait ne pas forcément venir du boitier.
J'a trouvé un autre boitier, des moteurs de trappe et coffre. Reste plus qu'à trouver les 2 avants... pas les plus courants...
J'imagine que c'est mieux de débrancher la batterie quand on bidouille sur ces appareils.
Pas de réinitialisation à faire ou autres, je suppose ?

Encore merci pour ton aide :hello:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Centralisation BMW E30 Cabriolet

Message par JohnCONNOR83 »

Si ces disjoncteurs thermiques existaient à l'origine, il faut les remettre sous peine de re-destruction de tes nouveaux moteurs.

Nico et moi t'avons dit à quoi servent ces disjoncteurs. Si le constructeur les a mis, ça n'est pas pour rien.

Par contre, je n'arrive pas à déterminer la position de ce relais thermique et à quoi il ressemble sur le schéma.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

simbaweb68
Messages : 38
Inscription : ven. févr. 02, 2024 11:01 am
Localisation : 68

Re: Centralisation BMW E30 Cabriolet

Message par simbaweb68 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. avr. 08, 2024 12:36 pm Si ces disjoncteurs thermiques existaient à l'origine, il faut les remettre sous peine de re-destruction de tes nouveaux moteurs.

Nico et moi t'avons dit à quoi servent ces disjoncteurs. Si le constructeur les a mis, ça n'est pas pour rien.
Quand tu parles de "disjoncteur thermique", tu parles bien de la pièce qui se déssoude sur la platine électronique des boitiers de centralisation?
Si oui, alors bien entendu que je vais rebrancher ce boitier en espérant que le nouveau ne sera pas défectueux.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités