Disques de frein avant ATE 24.0122-0103.1

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JohnCONNOR83
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Re: Disques de frein avant ATE 24.0122-0103.1

Message par JohnCONNOR83 »

jalal a écrit : dim. avr. 07, 2024 4:38 pm cela signifie que la densité du métal n'est pas la même partout → problème de coulée, 21e siècle, mais ils ne peuvent pas couler le métal correctement?!
Je pense (encore une fois, je ne suis pas spécialiste en la matière) que la précision dans le coulage des matériaux ne doit pas être aussi précise que l'usinage des pièces par exemple............Même s'il y a eu de gros progrès de fait.
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325ix86
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Re: Disques de frein avant ATE 24.0122-0103.1

Message par 325ix86 »

Ce sont des retraits matière d'équilibrage.
C'est indispensable sur les disques ventilés car lors du coulage dans les moules la forme des ailettes est réalisée par une forme en sable dont la précision n'est pas parfaite et crée un balourd.
Donc en fin de fabrication, on passe chaque disque à l'équilibrage et on retire la quantité de matière nécessaire sur la face extérieure du disque pour supprimer le balourd.

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vfr
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Re: Disques de frein avant ATE 24.0122-0103.1

Message par vfr »

jalal a écrit : dim. avr. 07, 2024 4:38 pm ... si c'est pour l'équilibrage, cela signifie que la densité du métal n'est pas la même partout → problème de coulée, 21e siècle, mais ils ne peuvent pas couler le métal correctement?!
Pourquoi la densité serait différente ??? Quand on change des pneus il faut équilibrer les roues et pourtant le pneu n'a pas de variation de densité.
Quand on coule un disque il est quasi impossible d'avoir une forme parfaitement régulière au centième près en raison du "rétreint". Puis l'usinage des faces peut lui aussi générer d'infimes variations. Bref, comme n'importe quelle pièce en rotation, le disque doit être équilibré en fin d'usinage.
C'est pour cette raison que les arbres de transmission, les roues, les vilebrequins, les pales d'hélicoptères etc sont équilibrés.

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