Changement Bocal Ldr , E32 M30B30

E12 => 525, 528, 528i, 535i
E23 => 728, 728i, 728is, 730, 732i, 733i, 735i, 745i
E24 => 628csi, 630cs, 633csi, 635csi
E28 => 525i, 528i, 535i, M535i
E32 => 730i, 730iL, 735i, 735iL
E34 => 530i, 535i
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patgtr91
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Changement Bocal Ldr , E32 M30B30

Message par patgtr91 »

salut ,
 
petit tuto  , sur le changement du bocal  de LDR  de la 7 ...   bon, faut excuser le photographe ,et son matériel .. :whistling: ...
 
rien de sorcier ,  mais si ça peut répondre à une ou deux questions  , c'est là pour ça ..
 
étape une ,  s'assurer qu'il y a fuite ...  de visu , par la présence de traces blanches  , une fois le LDR sec ..
 
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étape deux   ouvrir le bocal de ldr  , et dévisser le collier de la durite basse du radiateur  ,
 
la 7 n' ayant pas ses carters sous le moteur , mieux vaut les retirer  avant de retirer la durite . placer une bassine en dessous  et retirer la durite basse .. ps :  il y a bien une vis de vidange
du coté gauche du radiateur , mais fragile , donc j'ai choisi l'option durite ..  
 
par la durite , on voit aussi la rapidité d'écoulement du LDR ,  une sorte d'assurance que le radiateur est   " clean "  .. 
 
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il ne coulera que 3 litres environ ...
 
maintenant , on retire le bocal ,
 
 dessus , 6 choses à retirer , le bouchon c'est déjà fait ,  ne reste que 
la sonde de niveau , avec sa prise ,  3 durites , et 2 vis de 10...
 
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j'ai préféré mettre du dégrippant avant , ça fait un bout de temps que les pièces sont là ,
 
plastique , durites , chaleur , froid   .. :sick:
 
la fiche de la sonde , se tire vers soi  , le " boulon" de maintient , c'est du 30  ( une clef à mollette fait aussi l'affaire )   ...
 
les deux durites , une est juste emboitée , l'autre est fixée avec un collier  " pincé "  qu'il faudra  " endommager "  et  changer ..  la partie  noire autour , n'est qu'un collier qui se soulève avec un tournevis ..
 
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l'autre ne sera qu'à décoller doucement , avec un tournevis plat ,et fin  ( dégrippant avant de forcer ) . et retirer par l'arrière..
 
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on retire la durite  basse du bocal  (petit coup de dégrippant , pour les frileux )
 
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et les deux vis plastique , des deux cotés du bocal   ( du 10 )
 
à noter  le troisième point de fixation , est juste emboité  ...
 
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on peut retirer  le bocal  ,  faire du nettoyage des traces LDR  ..
 
mais bien regarder le chemin que prend la connexion  de la prise  de la sonde ,
une petite encoche , au niveau " tablier " sous le pare brise , ça évite de la pincer au remontage  ...
 
les deux vis de fixations du bocal ,et  "l'encoche "  pour le fil .
 
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voilou , on peut remonter  le bocal ,  remettre la durite radiateur ,  et verser 3litres de LDR 
 
+ purge ...
 
 avant de remplir ,c'est l'occasion aussi de vérifier que la sonde de niveau de LDR fonctionne bien ,
en mettant le contact sans démarrer :whistling: , et en surveillant  l'alerte au niveau  tableau de bord .. 
 
sinon  petit tuto de VFR à ce sujet :wink2:
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/137945-verifiez-vos-capteurs-de-niveau-de-ldr/
 
 
c'est aussi l'occasion  de nettoyer le système  , et aussi le radiateur si besoin ...
 
ps: chez BM  le bocal est à 70€ , j'ai pas eu envie de trouver du placébo , avec le risque de quottes  douteuses , et en plastique reconditionné  , cette pièce  étant  un poil vitale , donc qualité.


a+ pat :wink2:
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