salut ,
petit tuto , sur le changement du bocal de LDR de la 7 ... bon, faut excuser le photographe ,et son matériel .. ...
rien de sorcier , mais si ça peut répondre à une ou deux questions , c'est là pour ça ..
étape une , s'assurer qu'il y a fuite ... de visu , par la présence de traces blanches , une fois le LDR sec ..
étape deux ouvrir le bocal de ldr , et dévisser le collier de la durite basse du radiateur ,
la 7 n' ayant pas ses carters sous le moteur , mieux vaut les retirer avant de retirer la durite . placer une bassine en dessous et retirer la durite basse .. ps : il y a bien une vis de vidange
du coté gauche du radiateur , mais fragile , donc j'ai choisi l'option durite ..
par la durite , on voit aussi la rapidité d'écoulement du LDR , une sorte d'assurance que le radiateur est " clean " ..
il ne coulera que 3 litres environ ...
maintenant , on retire le bocal ,
dessus , 6 choses à retirer , le bouchon c'est déjà fait , ne reste que
la sonde de niveau , avec sa prise , 3 durites , et 2 vis de 10...
j'ai préféré mettre du dégrippant avant , ça fait un bout de temps que les pièces sont là ,
plastique , durites , chaleur , froid ..
la fiche de la sonde , se tire vers soi , le " boulon" de maintient , c'est du 30 ( une clef à mollette fait aussi l'affaire ) ...
les deux durites , une est juste emboitée , l'autre est fixée avec un collier " pincé " qu'il faudra " endommager " et changer .. la partie noire autour , n'est qu'un collier qui se soulève avec un tournevis ..
l'autre ne sera qu'à décoller doucement , avec un tournevis plat ,et fin ( dégrippant avant de forcer ) . et retirer par l'arrière..
on retire la durite basse du bocal (petit coup de dégrippant , pour les frileux )
et les deux vis plastique , des deux cotés du bocal ( du 10 )
à noter le troisième point de fixation , est juste emboité ...
on peut retirer le bocal , faire du nettoyage des traces LDR ..
mais bien regarder le chemin que prend la connexion de la prise de la sonde ,
une petite encoche , au niveau " tablier " sous le pare brise , ça évite de la pincer au remontage ...
les deux vis de fixations du bocal ,et "l'encoche " pour le fil .
voilou , on peut remonter le bocal , remettre la durite radiateur , et verser 3litres de LDR
+ purge ...
avant de remplir ,c'est l'occasion aussi de vérifier que la sonde de niveau de LDR fonctionne bien ,
en mettant le contact sans démarrer , et en surveillant l'alerte au niveau tableau de bord ..
sinon petit tuto de VFR à ce sujet
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/137945-verifiez-vos-capteurs-de-niveau-de-ldr/
c'est aussi l'occasion de nettoyer le système , et aussi le radiateur si besoin ...
ps: chez BM le bocal est à 70€ , j'ai pas eu envie de trouver du placébo , avec le risque de quottes douteuses , et en plastique reconditionné , cette pièce étant un poil vitale , donc qualité.
a+ pat
Changement Bocal Ldr , E32 M30B30
E12 => 525, 528, 528i, 535i
E23 => 728, 728i, 728is, 730, 732i, 733i, 735i, 745i
E24 => 628csi, 630cs, 633csi, 635csi
E28 => 525i, 528i, 535i, M535i
E32 => 730i, 730iL, 735i, 735iL
E34 => 530i, 535i
E23 => 728, 728i, 728is, 730, 732i, 733i, 735i, 745i
E24 => 628csi, 630cs, 633csi, 635csi
E28 => 525i, 528i, 535i, M535i
E32 => 730i, 730iL, 735i, 735iL
E34 => 530i, 535i
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