Couple de serrage pour moteur M30
Publié : mer. janv. 11, 2023 10:45 pm
Bonjour,
Je fais ce sujet pour répertorier les couples de serrage sur les moteur M30.
Je suis en train de faire une fiche technique dessus, je pense que cela servira à plus d'un ! Je le mettrais à disposition dès qu'il sera bien fourni.
Si vous connaissez des sites qui en répertorie pour moteur M30 ou si vous en connaissez, je suis preneur !
Pour l'instant j'ai :
- Vis de culasse en 3 étapes :
1. Serrage à 60 Nm
Attendre 20min
2. Serrage à 80 Nm
Faire tourner le moteur 25 minutes
3. Ajouter 35° au serrage précédant
-Tendeur de chaine de distribution :
Serrage à 40 Nm
- Pignon d’arbre à Cames :
Serrage à 10 Nm
- Adaptateur du rotor d’allumage à l’Arbre à Cames (à installer avec du frein filet) :
Serrage à 23 Nm
- Carter supérieur de chaîne de distribution à la culasse :
Serrage à 10 Nm
- Vis du couvre culasse :
Serrage à 10 Nm
- Bouchon de vidange de Liquide de Refroidissement sur la Culasse :
Serrage à 40 Nm
- Tuyau d’échappement vers collecteur d’échappement (les 4vis avec les ressorts) en 2 étapes :
Enduire les brides avec de la pâte cuivre
1. Serrage uniforme à 10 Nm
2. Dé serrage de 1 ou 1/2 tour
- Vis de vidange du radiateur de Liquide de refroidissement :
Serrage à 2,5 Nm
- Carter d’huile :
Serrage à 10 Nm
- Pompe à huile au bloc moteur :
Serrage à 22 Nm
- Couvercle de pompe à huile :
Serrage à 10 Nm
- Vis de soupape de surpression de la pompe à huile :
Serrage à 40 Nm
- Pignon de pompe à huile (! Attention : C’est un pas de vis normal !) :
Serrage à 21 Nm
- Vis de vidange d’huile :
Serrage à 25 Nm
- Visco-coupleur :
Serrage à 40 Nm
Corrigez moi s'il y a des erreurs, mais j'espère pas !
Je fais ce sujet pour répertorier les couples de serrage sur les moteur M30.
Je suis en train de faire une fiche technique dessus, je pense que cela servira à plus d'un ! Je le mettrais à disposition dès qu'il sera bien fourni.
Si vous connaissez des sites qui en répertorie pour moteur M30 ou si vous en connaissez, je suis preneur !
Pour l'instant j'ai :
- Vis de culasse en 3 étapes :
1. Serrage à 60 Nm
Attendre 20min
2. Serrage à 80 Nm
Faire tourner le moteur 25 minutes
3. Ajouter 35° au serrage précédant
-Tendeur de chaine de distribution :
Serrage à 40 Nm
- Pignon d’arbre à Cames :
Serrage à 10 Nm
- Adaptateur du rotor d’allumage à l’Arbre à Cames (à installer avec du frein filet) :
Serrage à 23 Nm
- Carter supérieur de chaîne de distribution à la culasse :
Serrage à 10 Nm
- Vis du couvre culasse :
Serrage à 10 Nm
- Bouchon de vidange de Liquide de Refroidissement sur la Culasse :
Serrage à 40 Nm
- Tuyau d’échappement vers collecteur d’échappement (les 4vis avec les ressorts) en 2 étapes :
Enduire les brides avec de la pâte cuivre
1. Serrage uniforme à 10 Nm
2. Dé serrage de 1 ou 1/2 tour
- Vis de vidange du radiateur de Liquide de refroidissement :
Serrage à 2,5 Nm
- Carter d’huile :
Serrage à 10 Nm
- Pompe à huile au bloc moteur :
Serrage à 22 Nm
- Couvercle de pompe à huile :
Serrage à 10 Nm
- Vis de soupape de surpression de la pompe à huile :
Serrage à 40 Nm
- Pignon de pompe à huile (! Attention : C’est un pas de vis normal !) :
Serrage à 21 Nm
- Vis de vidange d’huile :
Serrage à 25 Nm
- Visco-coupleur :
Serrage à 40 Nm
Corrigez moi s'il y a des erreurs, mais j'espère pas !