C’est un sacré un numéro au sens propre du terme que je découvre des évolutions auxquelles on doit s’adapter. Voici qu’il existait à la sortie d’usine des pistons de pare-chocs « absorbeurs de chocs », sur la paire desquels viennent se visser le pare-chocs plastique.
Cependant l’ennui qui m’est arrivé, c’est que les 2 longues vis de M12 qui se logent dans les tubes de ces absorbeurs se sont soudés dedans par la seule apparition de rouille…. Forer pour dégager, ouaip ben, quand c’est rouillé de toutes parts sur ces absorbeurs, alors je remplace… Nenni ! BMW change la taille de ceux-ci !!!
Alors Roadwolf va frapper
Voici les 2 versions similaires :51 121 959 105 ou 51 121 959 128 :
Et la ferrure incompatible (N°9-51 121 965 859) et fournie par BMW. Ils osent vous vendre ces deux pièces incompatibles dans la même boîte ! Incroyable, même les magasiniers n’en revenaient pas…
Cette ferrure a une hauteur de 65,9 mm :
Et voici la nouvelle version que j’ai dessinée pour la compatibilité avec les nouveaux pistons à tube de 77 mm de hauteur :
L’ancien rouillé et le nouveau piston :
Alors suite à ça, j’ai demandé un devis pour en inox et en acier type 2 (recyclé donc), si vous avez des suggestions de finitions n’hésitez pas.
- En inox 304, ils en demandent 21 euros par pièce
- En acier pour 15 euros.
Les deux pièces d'origines :
Le piston n'est pas d'origine, mais est livré tels quel par BMW pour E30...
Maintenant j'ai du nouveau !
Le plan est le suivant : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG71-EUR-07-1990-E30-BMW-318i&diagId=51_0555
Une connaissance m'a montré la différence entre un butoir 51121959105 et un butoir 51121959128.
Ces deux derniers, ne sont pas "sorti d'usine" du temps de la voiture qui est le # 51121966860 = ~ 1988-1994
Aussi, ce qui m'ennuie, c'est que les 51121959128,
sont livrés selon l'humeur du fabriquant : les 2 vis de montages apparaissent ou n'apparaissent pas ?! Voir les 2 vis brillantes sur les 2 photos pour comparaison en photo :
Bon, je suis content, je m'en sors progressivement, j'ai eu mes 2 butoirs et enfin mes ferrures usinées :
Alors pour savoir ce qu'il y a dans la boîte de rénovation (N° 21 dans le plan), voici le contenu :
Et le montage des ferrures sur mesure :
Avant :
Après, avec protection Restom :
Et j'ai déjà remplacé les rails latéraux sur les cornières des 2 garde-boues, avec graisse de cuivre, anti-rouille et protection anti-rouille en plus.