Pare Choc Ar De E30 Phase 2

- Série 3, 2ème génération
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Pare Choc Ar De E30 Phase 2

Message par Roadwolf »

Je reviens au sujet du remontage de mon pare-choc arrière sur E30 phase II (Touring, oblige).

C’est un sacré un numéro au sens propre du terme que je découvre des évolutions auxquelles on doit s’adapter. Voici qu’il existait à la sortie d’usine des pistons de pare-chocs « absorbeurs de chocs », sur la paire desquels viennent se visser le pare-chocs plastique.

Cependant l’ennui qui m’est arrivé, c’est que les 2 longues vis de M12 qui se logent dans les tubes de ces absorbeurs se sont soudés dedans par la seule apparition de rouille…. Forer pour dégager, ouaip ben, quand c’est rouillé de toutes parts sur ces absorbeurs, alors je remplace… Nenni ! BMW change la taille de ceux-ci !!!

Alors Roadwolf va frapper :shuriken:

Voici les 2 versions similaires :51 121 959 105 ou 51 121 959 128 :

Et la ferrure incompatible (N°9-51 121 965 859) et fournie par BMW. Ils osent vous vendre ces deux pièces incompatibles dans la même boîte ! Incroyable, même les magasiniers n’en revenaient pas…

Cette ferrure a une hauteur de 65,9 mm :

Image


Et voici la nouvelle version que j’ai dessinée pour la compatibilité avec les nouveaux pistons à tube de 77 mm de hauteur :

Image


L’ancien rouillé et le nouveau piston :

Image

Image

Image

Alors suite à ça, j’ai demandé un devis pour en inox et en acier type 2 (recyclé donc), si vous avez des suggestions de finitions n’hésitez pas.
  • En inox 304, ils en demandent 21 euros par pièce
  • En acier pour 15 euros.
Voilà, donc je vais m’en commander 4. S’il y en a qui sont intéressés, vous me contactez par MP.


Les deux pièces d'origines :

Image


Le piston n'est pas d'origine, mais est livré tels quel par BMW pour E30...

Image


Maintenant j'ai du nouveau !

Le plan est le suivant : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG71-EUR-07-1990-E30-BMW-318i&diagId=51_0555

Une connaissance m'a montré la différence entre un butoir 51121959105 et un butoir 51121959128.
Ces deux derniers, ne sont pas "sorti d'usine" du temps de la voiture qui est le # 51121966860 = ~ 1988-1994

Image

Aussi, ce qui m'ennuie, c'est que les 51121959128,
sont livrés selon l'humeur du fabriquant : les 2 vis de montages apparaissent ou n'apparaissent pas ?! Voir les 2 vis brillantes sur les 2 photos pour comparaison en photo :

Image

Image


Bon, je suis content, je m'en sors progressivement, j'ai eu mes 2 butoirs et enfin mes ferrures usinées :thup: :

Image

Image

Image

Alors pour savoir ce qu'il y a dans la boîte de rénovation (N° 21 dans le plan), voici le contenu :

Image


Et le montage des ferrures sur mesure :

Avant :

Image

Après, avec protection Restom :

Image

Et j'ai déjà remplacé les rails latéraux sur les cornières des 2 garde-boues, avec graisse de cuivre, anti-rouille et protection anti-rouille en plus.

Répondre

Revenir à « E30 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités