Montage Reglage Des Phares Ou Réparation

- Série 3, 2ème génération
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Roadwolf
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Montage Reglage Des Phares Ou Réparation

Message par Roadwolf »



Mon Tutoriel phares réglables – Juin 2014


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AbuShemsy
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Re: Montage Reglage Des Phares Ou Réparation

Message par AbuShemsy »

Difficulté: facile

Nécessaire :
  • gants en latex
  • masque
  • lunettes de protection
  • tournevis cruciforme
  • une pince
  • ciseaux/cutter
  • 1/2 litre d'antigel pur
  • 4 seringues en plastique jetables de 10 ml
  • 2 seringues en plastique jetables 20 ml
  • 1 assistant(e).
 
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Le dispositif se compose d'un interrupteur situé à gauche sous le volant,
de deux pistons qui régulent l'inclinaison des projecteurs et de deux tubes en
plastique rigide reliant les deux premiers éléments. Le système permet d'utiliser
l'interrupteur (similaire à une pompe hydraulique ) pour actionner les pistons
: de cette façon on peut varier l'extension des bras fixés aux projecteurs et
donc l'inclinaison de ce dernier par rapport à la route.

Avec le temps, le liquide a tendance à s’évaporer, ce qui rend le système
inutilisable. C’est donc ce liquide que nous allons devoir renouveler pour
pouvoir profiter à nouveau du dispositif de réglage des feux.

Cette évaporation ne se fait pas seule. Il y a forcément une fuite. 2
sources possibles :
  • Les tuyaux qui ont craqué. Peu probable, ils sont très épais et solides.
    Mais si c’est le cas, il faudra les remplacer.
  • Les pistons se trouvent dans le compartiment moteur et sont plus exposés
    aux intempéries et au froid. Avec le temps, le plastique qui maintient les buses se fragilise et avec la pression, il craque et se fendille. Dans ce cas, remplacement. Difficile, BMW ne fabrique plus, et d’occasion, c’est quasi introuvable, surtout en bon état. Donc bricolage obligé : chauffer du plastique pour le faire fondre dans les fentes. Évidemment, il faut chauffer la fente également pour que la soudure prenne.

Commencez par l’habitacle. Sous le volant, à gauche, déclipsez la platine d’indication du niveau des feux.

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Par l’intérieur, sortez les ampoules en les tirant simplement. La platine blanche se retira toute seule :

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Puis, les 2 vis :

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Par transparence, on peut voir les buses au travers des tubes.

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Coupez les tubes à ras des buses. Une coupure net et propre pour faciliter le remontage. Le cutter est préférable pour une coupure net. En coupant le reste de tube sur chaque buse, vous obtiendrez ceci :

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Passez maintenant aux pistons. Démontez le couvercle plastique qui sépare le compartiment moteur des phares, en tournant les vis plastiques.
 
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Le piston est fixé au feu par une tige, que vous devrez déclipser en exerçant une pression sur le phare pour le faire basculer :
 
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Pour extraire le piston, vous devrez le tourner à environ 45 degrés vers la gauche pour certains modèles semble-t-il. Dans mon cas, il faut dévisser sur 3cm une bague striée et le pistons recule petit à petit jusqu’à sortir totalement. Il y a parfois peu d’espace pour passer la main, et l’aide d’une pince multiprise peut être nécessaire pour desserrer ces bagues. Évidemment, il n’est pas nécessaire de démonter le bloc des phares.
 
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Vous obtiendrez ça et c’est là qu’il faut vérifier s’il n’y a pas de fissures :
 
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A ce stade, il est à noter que nous allons faire usage de substances nocives qui doivent être traitées en prenant les précautions appropriées.
Il est donc nécessaire de porter des gants en caoutchouc, un masque et des lunettes et faire usage d'eau si la peau entre en contact avec ces substances.

Remplissez une seringue de 10ml d’antigel. Enfoncez la buse du premier piston dans la seringue et en pompant avec celle-ci faites y pénétrer l’antigel. Quand vous poussez sur la seringue, le piston doit se repousser.

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À ce stade, vous pouvez mettre de côté le premier piston (ne pas retirer la seringue!) Et vous pouvez procéder de même avec le second.

Ensuite au tour du commutateur qui nécessite deux seringues: la procédure et similaire.

Ce commutateur agit donc comme une pompe: la position "0" expulse le liquide et tend les pistons qui soulèvent le groupe optique, tandis que la position "3" aspire tout le liquide pour permettre la libération des projecteurs et l’abaissement du faisceau lumineux.

Dans cette phase, le commutateur doit être positionné sur la valeur "3" pour permettre le remplissage complet avec le liquide antigel.

À ce stade, vous pouvez tester le bon fonctionnement du commutateur: en le tournant vers "0", les seringues doivent toutes deux se remplir. Pensez à le remettre en position "3" et à réinjecter l’antigel dans le système.

Maintenant, vous pouvez procéder au remplissage des tuyaux. Prenez la seringue de 20 ml et remplissez la.

Depuis l’habitacle, insérez la seringue dans le premier tube, et injectez le liquide, en veillant à ce qu'il n’y ait aucune bulle d'air, jusqu'au remplissage complet. L’utilisation d’une gaine thermo-rétractable de câblage électronique facilite grandement la liaison entre la seringue et le tube.

Faites de même avec le tube suivant. Un assistant peut être un plus pour savoir que l’antigel arrive en bout de tube.

Laissez les seringues au bout des tubes.

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Mettez en place les pistons en faisant attention que le tube ne présente pas de vide à son extrémité(Si ce n’est pas le cas, posez doucement la seringue au bord du tube et injectez le liquide jusqu'à ce qu'il déborde, avec la sortie consécutive de bulles d'air.) et en ne laissant pas s’échapper l’antigel du piston. Procédez rapidement et pour enfoncer correctement le tube autour de la buse du piston, aidez-vous de la pince.

Pour la remise en place du commutateur, vous aurez besoin de l’assistant.

Vérifiez que le commutateur soit bien sur la position 3.

A l’extérieur de la voiture, demandez à votre assistant de tirer sur le piston de gauche (le tuyau bleu).

Compressez la seringue pour vous assurer que le système soit bien rempli d’antigel.
Ôtez la seringue de la buse gauche du commutateur, bloquez la buse avec votre doigt
rapidement pour empêcher l’antigel de s’en échapper. Retirez la seringue du
tube et insérer y rapidement la buse.

Faites de même avec le côté droit (tube blanc).

Tout est en place. Testez !

Quand vous passez le commutateur de la position 3 à la position 0, les 2
pistons doivent être repoussés.

Si cela ne fonctionne pas, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite, ni de bulle d’air
et recommencez.

Remontez le tout dans l’ordre inverse.

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manuz1
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Re: Montage Reglage Des Phares Ou Réparation

Message par manuz1 »

Merci pour ce tuto :top:
ImageImageToulouse(31)

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