Je Change La Rotule Du M3 Et Ça Tourne Mal

- Série 3, 3ème génération
Répondre
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Je Change La Rotule Du M3 Et Ça Tourne Mal

Message par 325ix86 »

En voilà un titre putaclic qu'il est bien ... Digne de Youtube :lol:
 
Plus sérieusement, il s'agit ici d'expliquer le remplacement d'une rotule sur le train arrière d'une M3.
 
Contrairement aux autres E36, la liaison entre le bras oscillant [1] et le bras de suspension inférieur [7] des M3 n'est pas assurée par un silent-bloc, mais par une rotule (Cette même référence de rotule est utilisée sur les autres E36 pour la liaison avec le bras supérieur [5]).
Lors du remplacement de cette rotule, BMW préconise le remplacement de la vis excentrique et son écrou, nous verrons plus tard que c'est un sage conseil. :ph34r:
 
Voici donc les pièces dont nous avons besoin:
2X - Articulation à rotule [3]     33306852895 (13208 01 chez Lemförder)
2X - Vis excentrique [10]     33326863853
2X - Rondelle excentrique [11]     33326760363
2X - Écrou autobloquant [12]     33326760668
 
Image
 
Pour commencer je lève le train arrière et le sécurise avec des chandelles solides (Je cale les roues avant pour que la voiture ne puisse ni avancer ni reculer).
Je dépose les deux roues arrières.
Avec un cric, je comprime la suspension sur le côté de l'intervention pour que le bras inférieur ne soit plus sous contrainte.
 
Avec un pointeau, je marque des repères sur le bras inférieur de part et d'autre de la tête de vis excentrique pour pouvoir la repositionner au plus près du réglage initial.
 
Image
 
Puis j'essaie de dévisser l'écrou autobloquant avec une douille de 18 et une rallonge de 60cm. Rien à faire, ça ne bouge pas d'un poil. :(
Bien entendu l'arrosage copieux de WD40 ne change rien à l'affaire. :rolleyes:
Par contre le pistolet à induction... :devil:
 
Image
 
Une fois l'écrou desserré, j'essaie de sortir la vis excentrique de son logement.
 
Image
 
J'ai beau taper comme un sourd, elle ne coulisse pas d'un millimètre. J'arrive à la faire tourner sans problème, mais pas moyen de la sortir.
Arrosage copieux de WD40, attente patiente que ça fasse effet... Rien !
Re-chauffe au rouge... Rien !
Taper d'un côté en faisant tourner... Rien !

En fait, je me rend compte que la vis est soudée par la rouille à l'intérieur de la rotule qui tourne librement dans son logement.
Pas moyen de la faire coulisser. :ranting:

Après avoir bien crisé un long moment, je dégage la partie avant du bras inférieur et déchire le joint avec un tournevis.
Puis à l'aide d'une pince étau, je bloque en rotation cette rotule et en faisant tourner la vis à la clé à chocs, je parviens à les décoller. :yaho:

Image

Mais ça ne coulisse toujours pas, il faudra encore pas mal taper, faire tourner et taper encore pour récupérer cette vis excentrique foutue (Ou foutue vis excentrique au choix)

Image

Il me faut maintenant sortir la rotule du bras avec un extracteur adapté et une tige filetée M12.
 
Image
 
Je dégage le bras inférieur vers le bas.
La tige filetée ne rentre pas dans la rotule à cause de la rouille. Je dois donc nettoyer le passage avec une lime ronde.
Je peux alors mettre en place l'extracteur.
 
Image
 
Je serre le gros écrou en empêchant la tige filetée de tourner.
:attention: à un moment ça risque de forcer énormément. Le secret est de ne pas trop insister comme un âne au risque de plier la tige filetée. Une fois le système en contrainte prêt à casser, je sonne avec un marteau le logement de la rotule sur le bras oscillant jusqu'à entendre le clac signifiant que la rotule a commencé à bouger.
 
Je peux alors poursuivre le serrage et extraire la rotule.
 
Image
 
La voilà cette rotule récalcitrante pleine de jeu.
 
Image
 
Je nettoie le logement de la rotule dans le bras oscillant avec une brosse laiton et remonte la rotule neuve avec le même outil.
 
Image
 
Puis la vis excentrique, la rondelle excentrique et l'écrou autobloquant. Je prend garde à ce que la collerette de la vis et la rondelle soient bien positionnées entre les butées du bras inférieur.
 
En maintenant, avec une clé de 18, la tête de la vis dans la position préalablement repérée, je serre l'écrou à 110 Nm. (Le cric sous la bras oscillant permet à la suspension d'être en position de roulage normale)
 
Je passe à l'autre côté... :surprise:

Répondre

Revenir à « E36 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités